Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 mes relations avec mon fils de 4 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 3:11

bonjour, j'ai 29ans, je suis mariée et j'ai 2 enfants un petit garcon de 4 ans et une fille de 15 mois.
je rencontre des problémes conflictuels avec mon fils de 4 ans qui est tres peu affectif et tres rarement demandant de calins. quand je lui demande un bisou ou un calin il refuse tres souvent. si je lui dit je t'aime ou demande s'il m'aime il me repond souvent non ou s'il me repond oui je sens chez lui que c un tout petit oui et qu'il a peur de se faire disputer. il est vrai qu'a la maison l'autorité c moi. son père est tres gentil avec lui et d'ailleurs mon fils l'adore. il me fait souvent pensé à mon père ce héros. il bricole comme papa il fait du judo comme papa .... et quand il se fait mal il préfére voir son papa pour qu'il le console. je vis tres mal cette situation car je ne la comprend pas. je suis demandeuse de calin et de bisou. je lui donne beaucoup de tendresse mais il me rejette très souvent. j'ai deja essayer d'en parler avec lui mais il me dit qu'il ne sait pas pourquoi il me parle comme ca ou pourquoi il agit comme ca.
avec mon mari nous en avons discuté et je lui ai demandé d'etre plus ferme et que je ne porte pas l'autorité toute seule.
je voies que cela n'a rien changé il craint son papa mais me met toujours plus au défi moi
mon fils a un souci d'autorité. si je lui demande d'obéir à quelque chose d'insctinct il va me répondre non qu'il a pas envie ou qu'il ne veut pas. il faudra vraiment sévir si l'on veut obtenir quelque chose de lui. il répond souvent malgré le fait qu'on le reprenne. il est assez désinvolte. des que du monde est à la maison il devient tres souvent intenable et désobéissant. je voies bien qu'il veut se faire remarquer mais meme si je lui prete une attention particulière il n'est pas plus sage.
il me prend pour sa bonne et pour lui sa maman n'est bonne qu'a lui préparer son biberon, son gouter..... et il ne me parle pas très bien il me donne des ordres....
je suis assez perdu et ne sait plus comment réagir.
j'ai essayer la sévérité des qu'il désobéissait ou répondait il était puni d'office (je le mets sur une chaise d'ou il se sauve tres souvent et je dois lui mettre une fessé pour qu'il comprenne la punition)
je suis bien consciente que ce mode opératoire n'est pas le meilleur mais aucune punition ne fonctionne. il n'a pas de jouet fétiche, le privé de tv ne lui fait rien je ne sais plus comment faire.
il m'en fait voir de toutes les couleurs et donc nos relations ne peuvent s'améliorer.
il ne veut pas mettre son pull pour partir a l'école il change d'avis toutes les 2 secondes et c'est tout le temps comme ca.
j'en ai vraiment marre de cette situation car je souffre du manque de contact agréable et tendre avec mon fils. mon mari ne comprend pas car lui est tres content d'etre vu comme le héros auprès de son fils.
je voudrai une relation complice avec mon fils. je ne travaille pas le mercredi expres pour etre avec mes enfants. je fais des activites qu'avec lui quand sa soeur dort pour profiter et améliorer nos relations et je voies qu'il apprécie ces moments mais il en veut toujours plus et ca se termine toujours par un conflit.
j'ai essayé de vous résumer la situation au mieux.
aidez moi je ne sais plus comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
puce-solitaire

puce-solitaire

Messages : 437
Date d'inscription : 17/02/2009

mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 5:35

A-t-il toujours été ainsi ou est-ce que ce comportement a commencé dès la naissance de votre petite fille de 15 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 67

mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 14:29

Bonjour Nanny,
est-ce seulement avec vous que votre fils refuse les calins ?
Aime-t-il les contacts physiques, les recherche-t-il, ou du moins les accepte-t-il avec d'autres personnes (son père, ses grands-parents, d'autres adultes de son entourage)?
Comment se comporte-t-il à l'école ?
Avec son institutrice, avec les autres enfants ?
Apprécie-t-il les contacts sociaux ou les fuit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMar 3 Nov 2009 - 22:22

bonjour claireau,

merci pour l'intérêt que tu portes à mon problème
il n'est pas très calin d'origine je pense mais il fait des calins à son papa ca lui arrive
a l'école c un petit garcon tres participant aux activites mais il est tres dissipé et a du tempérament !! on ne peut pas le louper dans une classe ....
il est assez meneur..........
comment puis je faire pour calmer son tempérament volcanique et améliorer nos relations
c 'est vrai qu'il se pose tres souvent dans un rapport de force. je ne supporte plus la situation
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 67

mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 0:03

Et la question de Puce Solitaire ?
C'est peut-être un élément important ...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 1:34

-


Dernière édition par capucine le Mer 18 Aoû 2010 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 3:11

merci beaucoup de tout vos précieux conseils
le coucher se passe mal malheureusement.... si je le mets coucher il m'en demande une histoire 2 histoires et ca n'en finit jamais et pour finir il veut un bisou de papa et ne veut pas pour autant m'en faire un .... sauf s'il gagne du temps....
non je pense que la naissance a fait quelque chose il a toujours été comme ca il est assez dur il connait le NON et l'utilise à outrance. cela a peut etre accentué les choses.
pareil j'ai remarqué qu'il mentait souvent il raconte nimporte quoi et change d'avis chaque seconde jusqu'a me rendre folle. exemple : il veut regarder un film et puis non un autre puis non le premier et en plus il me dispute si je ne mets pas le bon il est vrai que je perd vite patience pour lui montrer qu'il ne faut pas abuser mais je ne sais plus comment réagir pour lui montrer qu'il abuse. il me parle mal me donner, des ordres ne veut pas de parler mais sait me demander de lui faire un biberon et tout de suite en plus
je ne sais plus si je dois lui faire les choses pour arrondir les angles ou lui dire non bien qu'une crise va arriver et il va me harceler jusqu'a ce que je céde
par contre je sais qu'il va venir me voir si ca ne va pas avec un cousin ou un copain car il sait que je gérerai la situation je reste son repère pour des choses car il sait que "je détiens les régles". il aime se montrer comme le grand frère qui apprend des choses a sa soeur et etre le grand.
il est tour a tour adorable et ne comprenant pas pourquoi il ne m'adresse plus la parole et devient agressif
c assez complexe
merci capucine pour ton conseil j'en prend bonne note.
quel punition pourriez vous me conseiller afin d'eviter la fessée cela m'use de devoir en arriver pour qu'il m'écoute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 11:27

-


Dernière édition par capucine le Mer 18 Aoû 2010 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 11:43

-


Dernière édition par capucine le Mer 18 Aoû 2010 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 67

mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 16:41

Nanny,
J'ai une petite idée concernant les "punitions".
Voici ce que j'appliquais avec mes enfants, et ça marchait du tonnerre !
Quand ils étaient insupportables, que je n'avais plus envie de les voir , et qu'en fait leur comportement était inacceptable pour leur entourage, je les envoyais dans leur chambre, en leur disant que c'était à eux de décider quand ils se sentaient prêt à revenir "en société", quand ils se sentaient calmés.
Même tout petit, un enfant est capable de comprendre cela, il était très rare qu'ils reviennent "trop tôt".
En fait, ce n'est pas vraiment une punition, ils pouvaient jouer ou lire dans leur chambre, peut m'importait ce qu'ils y faisaient.
Je ne voulais plus avoir à supporter leur comportement odieux, c'est tout .
Et je voulais qu'ils sachent que je n'avais pas à supporter cela.
Quand une personne t'ennuie, tu as le droit de le lui faire savoir, que cette personne soit un enfant ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 18:14

j'ai déjà tester cette punition et le problème c'est qu'il ne reste pas dans sa chambre et ca dure des heures. il ressort ilico presto et si je garde la main sur la poignée il hurle et fait une colère monstrueuse. il faudrait peut etre que je systematise la chose. j'ai remarqué que quand je teste une punition je ne la fais qu'un fois. ce n'est pas toujours la meme punition. une fois c sur la chaise, une autre fois c dans un coin et a chaque fois il se sauve.
c'est pas évident d'être une bonne maman. la seule chose que je sais c'est que je veux améliorer les choses et c'est deja bien. il recherche une attention particulière car il cherche le conflit meme lors des repas et si on ne reagit pas j'ai remarqué qu'il ne le faisait plus. c 'est deja un bon point.
j'ai deja testé la participation a une de mes activités changer son lit avec lui et ca s'est tres bien passé
donc je teste tout vos conseils
n'hésitez pas à m'en donner j'en ai besoin
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 67

mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 18:31

Nanny,
Je pense que tu as trouvé toi-même une solution, en disant "il faudrait peut-être que je systématise la chose".
Un enfant a besoin de "constance", cela le rassure, lui permettant alors de "passer à autre chose" et de grandir.
Je crois comprendre que tu ne te sens pas sûre de toi, de ton "bon droit", que tu es hésitante.
Les enfants ont un flair inouï pour repérer cela, un vrai talent !
Il te teste, dirait-on...pour voir jusqu'où il peut te mener en bateau.
Ce n'est pas évident d'avoir de l'autorité, surtout en ces temps d'enfant-roi...
Mais je t'assure qu'être ferme et autoritaire ne veut pas dire qu'on ne peut pas aussi être tendre et enjoué.
Il y a un temps pour tout, un temps pour la tendresse et les jeux fous, un temps pour l'obéissance et la discipline.
Je vais peut-être choquer certaines personnes, mais je pense qu'en chaque enfant, il y a un côté très sauvage, très "animal".
Et chez les animaux, les contacts sociaux sont basés sur la relation "dominant-dominé".
Un enfant cherche à te dominer, si tu le laisses faire.
Et si tu le laisses faire, tu ne lui apprends pas à te respecter.
On peut dire ce qu'on voudra, parler de dialogue, de compréhension, de relations parents-enfants basées sur la confiance et le respect mutuel, quand on a fait le tour de la chose, on en revient toujours au même point, il me semble : c'est tout de même à l'adulte que revient le pouvoir, la décision finale, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 67

mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 18:34

Je reviens pour ajouter juste une petite chose: j'espère que tu ne prendras pas ce que j'ai écrit comme une critique !
Ce n'est vraiment pas mon intention !
J'ai élevé deux enfants, et je t'assure que je n'ai fait ni mieux, ni moins bien (j'espère!) que les autres !
En éducation, c'est : "chacun fait comme il peut ! "
D'ailleurs, s'il y avait "UN" truc, "UNE" méthode infaillible, ça se saurait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 18:45

je suis d'accord avec toi mais il est vrai que je souhaite lui inculquer les bonnes manières et le bon comportement mais quand je voies comment il me rejette et qu'il "aime" son papa qui lui est bien sur beaucoup plus laxiste. j'ai eu envie aussi moi d'etre la maman qui ne dispute pas et avoir le beau role mais bon mon tempérament revient au naturel et il y a des betises et des facons de parler que je ne peux tolerer et donc j'ai repris les rennes de l'autorité. je pense que je vais avoir une petite conversation en famille pour refixer les regles tous ensemble et m'y tenir. cela permettra à tout le monde de se recadrer et repartir au mieux sur des bonnes bases et fixer UNE punition qui sera toujours la meme. j'espère que ca portera ses fruits.....
merci pour tous vos precieux conseils et non ne t'inquiete pas je n'ai pas mal pris ca. de toute facon en venant en parler sur des forums, l'intéret est d'avoir un oeil objectif sur la situation et en parler sans se cacher.....
au contraire, je me nourris de nos discutions... et de tous vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 18:50

je voulais juste rajouter une chose qui me turlupine....;;;;;
j'ai déjà essayé d'avoir des discutions avec lui sur son comportement avec moi. je lui ai demandé pourquoi il me parlait mal comme ca et pourquoi il me rejettait.... il me répond "je sais pas c'est comme ca" a chaque fois........
ca me laisse assez perplexe
on dirait qu'il a quelque chose a me dire et n'ose pas
je ne sais pas..........
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 67

mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 18:55

Nanny, je crois que tu te tortures un peu trop, là....
Il n'a que 4 ans, ce petiot !
Je pense qu'il agit de façon instinctive, animale, sans trop réfléchir.
Ce n'est pas "calculé" chez lui, c'est spontané.
Alors, expliquer...c'est pour lui mission impossible !
Déjà nous, adultes, est-on capable d'expliquer pourquoi l'on se comporte ainsi avec telle ou telle personne ? Pas toujours...
Alors ce petiot...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 20:22

non mais on peut discuter des regles a suivre dans la maison et des punitions encourues si on les transgresse.....
non?
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 67

mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 22:31

Oui, bien sûr !
Qu'il soit au courant des "lois" et du "tarif" appliqué si il les transgresse...
Mais lui demander de dire pourquoi il agit ainsi, je crois que c'est trop compliqué pour lui.
Je sens que ça va aller, Nanny, tu veux que ça change, donc ça va changer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeMer 4 Nov 2009 - 23:29

aujourd'hui aucun "incident". cette nuit il a été malade a 4h30 il s'est levé bouillant de fièvre et pipi dans le pantalon !!! on appelle maman a l'aide !!! médicament, change, biberon de lait au choco; réconfort et calin..........
la journée s'est très bien passé gentil mais il est vrai un peu amorfe par la maladie qui guette. on a changé ses draps et fait un beau lit tout les 2.
au moment du coucher, mon mari et moi l'avons monté. non c papa qui vient avec moi !!! bon.... je l'accompagne il lui fait un calin un bisou et mamam.... non aucune réponse ....
et voila mal au coeur..... c qui qui se leve la nuit !!! c qui qui fait le repas, le linge et traite les tracas... hein ca fait mal quand meme....
je vais perceverer et positivez il le faut.............
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 67

mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitimeJeu 5 Nov 2009 - 0:12

Ben oui, je me doute que ça doit faire mal ça !
Je ne me souviens plus, et en plus, de toute façon, je me suis retrouvée seule avec mes enfants alors qu'ils étaient encore plus jeunes que ton fils...
Mais c'est peut-être normal qu'un petit garçon de 4 ans idéalise ainsi son père, en fasse un héro et ne voit que lui, reléguant sa mère à un rôle bassement matériel ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mes relations avec mon fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: mes relations avec mon fils de 4 ans   mes relations avec mon fils de 4 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

mes relations avec mon fils de 4 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» relations difficiles avec mon fils
» mes relations avec mes parents.b
» Relations difficile avec mes parents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser