Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 problèmes parents et études

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



problèmes parents et études Empty
MessageSujet: problèmes parents et études   problèmes parents et études Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 20:26

Bonjour à tous,
Je ne sais pas vraiment comment en parler.. mais bon je me lance.

J'ai 18 ans, j'ai fais une première seconde que j'ai redoublé, puis une deuxième que j'ai réussi, je suis donc partit en 1ère, mais là ce fut un énorme échec. Je me suis alors réorienté, et aujourd'hui je suis en CAP. Je suis passé directement en deuxième année a cause de mon age..
Et là, j'me rend compte que ça me plait toujours pas. Je crois que j'peux pas me faire à l'idée des études.
Je n'ai vraiment aucunne motivation..

De plus, ça fait maintenant un moment que je m'entend plus avec mes parents, je ne les supportes vraiment plus à un tel point que j'ai envie de quitter là maison..
JE VEUX partir ! Trouver un job ménant, avoir mon apart, peu importe, mais je peux plus !!!! Ils me coupent de tout, téléphone, ordinateur.. pour mon bien pensent-t-ils.. Mais maintenant j'en vien a rester dans ma chambre, a rester allonger sur mon lit, avec l'envie de ne rien faire, et des idées pas très roses..
Je ne peux vraiment plus vivre avec eux, c'est insupportable, j'ai besoin de changer !
Je peux comprendre que je les déçois à cause de mes études, mais je n'y arrive pas, je me donne pas les moyens.. et je sais que j'le ferais jamais, même si je suis bien conscient qu'a cause de ça j'aurais aucun avenir, à misérer je ne sais où...

Bref je me renseigne un peu sur le net, et j'ai vu qu'on pouvait y faire des formations rapide ( un an ) pour ensuite déboucher sur un métier..

Auriez-vous quelques informations s'il vous plait, ou quelques conseils pour ma situation..
Ou me dire où je pourrais me renseigner, car je ne veux pas en parler pour l'instant à mes parents, la situation ne serait que pire, on ne s'adresse déjà pas un mot..

Je suis un peu honteux de venir ici, je ne pense pas avoir de gros problème comparé à la plupart des personnes ici.. mais j'ai beaucoup de mal pourtant... :'(

Je vous remercie par avance
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

problèmes parents et études Empty
MessageSujet: Re: problèmes parents et études   problèmes parents et études Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 1:46

Bonjour!

Ta situation me touche beaucoup parce que j'ai vécu exactement la même chose que toi vers mes 17 ans.
À la maison, je ne m'entendais pas du tout avec mes parents; engueulades, privé de sorties etc.. Bref, la situation était un peu explosive. Et avec du recul aujourd'hui je crois que c'est cette énergie néfaste qui me ''bloquait'' dans le choix de mon avenir.
Je n'avais aucune intention de retourné à l'école; j'avais détesté mon secondaire et je n'avais aucune idée vers quel métier m'orienter.
Avec quelques conversations explosives, des larmes et des cris, j'ai finalement obtenu la permission de partir en appartement avec deux des mes amis pour la grande ville. J'ai eu la vie dure, j'ai travaillé dans des magasins, mais ça fait maintenant 10 ans que je suis partie de chez mes parents et je n'y suis jamais retournée!
Après 4 ans de travail non gratifiant dans différents endroits, je me suis inscrite à l'école, pour un DEP (diplôme d'études professionnels), un cour de formation rapide. Je n'ai pas trouvé d'emploi par la suite, à cause d'une nouvelle loi qui rentrait en vigueur.
J'ai donc continuer a travaillé et je suis retourné aux études après 1 an. J'ai encore fait un DEP, cette fois en horticulture, j'ai empoché mon diplôme avec mention et je travaille maintenant dans un domaine que j'adore plus que tout.

Juste pour te dire que OUI, c'est possible, même si c'est difficile.
Je crois que ce qui est le plus dur pour tes parents c'est de voir que tu stagnes à la même place sans ambitions.
C'est parfois en changeant de décor, de style de vie, en se faisant des nouveaux amis, des nouveaux liens que l'on découvre de nouvelles choses et qu'on se passionne pour un métier parmi tout les cours disponible!

Même si ton problème te semble anodin, sache que tout problème mérite de prendre un temps de réflection et de chercher des réponses.

Peut-être pourrais-tu te renseigner sur internet pour les divers programmes en formation rapides offerts chez toi.

Je te souhaite bonne chance et si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

MissGinette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



problèmes parents et études Empty
MessageSujet: Re: problèmes parents et études   problèmes parents et études Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 20:37

Salut à toi

Merci pour ton expérience, ça fait vraiment plaisir de voir que tu as réussis cela...
J'irai de ce pas leur parler que le CAP ne me convient pas du tout et j'irai me renseigner sur des formations rapide..
Je sais très bien qu'il le prendra plus que mal mais j'ai pas le choix.

Ca fait vraiment plaisir de voir que tu as réussis et ça me motive beaucoup..

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




problèmes parents et études Empty
MessageSujet: Re: problèmes parents et études   problèmes parents et études Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

problèmes parents et études

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» problemes de coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser