Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

Partagez
 

 Parlons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Parlons Empty
MessageSujet: Parlons   Parlons Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 12:26

Discussion suite à un topic traitant d'un abus sexuel présumé : cliquer ici

Ptit grain écrit :
Citation :
A My_illusion :
Avant de te répondre, j'attendais un peu une réaction de Dany à ma dernière intervention.
Son passage récent sur ce forum me laisse à penser qu'elle a lu nos messages.
Elle a donc ses raisons pour se taire.

Ce matin je réponds donc à ta manifestation d'énervement après lecture de mes propos.
"Les faits sont les faits et pas besoin d'être juge pour le comprendre"
Tu as certainement raison mais je ne m'appuie pas sur la véracité des faits pour CROIRE en quelqu’un.
Bien sûr, dans ce que nous dit Dany, la réalité est là et difficile de nier des évidences.
Mais pour autant je me refuse d’enfermer quelqu’un dans des actes qu’il dit n’avoir commis,
même si la logique et le bon sens commun sont contraire, et ce au nom de la VERITE de celui qui l’affirme.
Pour moi, véracité et vérité ne sont pas synonymes de même qu’il ne suffit
pas de sentir la sincérité d’une personne pour accréditer ses dires.

Depuis que je suis sur ce forum, il me semble avoir toujours affirmé clairement l’INTERDIT, celui de l’inceste comme celui de s’en prendre au corps d’un enfant. Par ailleurs, j’ai été le plus souvent possible, à l’écoute et compris le cri de certaines personnes, engluées dans un silence les empêchant d’avancer. Entendre leur vérité, croire ce qu’elles disent, c’est déjà leur permettre d’exister.
Mais là encore, il ne peut y avoir de bonne et fausse vérité. Chacun a la sienne et une fois encore la NIER, refuser de la reconnaitre, c’est la condamner à mourir.

Très certainement que mes propos sembleront confus et peu compréhensibles.
Peut-être aurais-je d’autres occasions de m’en expliquer. Mais une chose est sûre : je suis et serai toujours du côté de ceux dont la vérité est bafouée ou non reconnue !

Bien amicalement. Odile

My_illusion écrit :

Si l'on ne peut pas croire qu'il ment, on ne peut tout autant pas croire qu'il dit la vérité, c'est pour cela que les faits rationnels sont là pour trancher. Où poser la limite? Probablement que des innocents sont condamnés à tort, encore plus probablement des coupables sont relachés... Dans tout système, il y a des innocents qui trinquent, ça a toujours été ainsi.
La plupart du temps, les erreurs proviennent d'un manque d'analyse des faits, la rapidité avec laquelle un juge... juge, ce qui semble très paradoxal avec la longueur des procès, n'est-ce pas? Je pense que la durée des procès n'est là que pour donner l'illusion que de longues heures sont consacrées aux dossiers.... Un film très intéressant est celui-ci "la vie de David Gale" (Kevin Spacey, Kate Winslet) Un cas judiciaire complexe où l'on ne sait pas de quel côté se positionner même quand on connait la réalité à la fin du film... Ce n'est qu'un film où le protagoniste est d'une intelligence surdouée ! Un autre film "Peur primale" (Edward Norton, Richard Geere)

Dans le cas du fils de Dany, pas de suite judiciaire, pourquoi? Parce que des tordus y en a à tous les coins de rue et comme les hommes de loi sont, pour la plupart, fainéants et que l'état ne veut pas payer la construction de nouvelles prisons, bé la situation est ce qu'elle est : pourrie. Je ne vais par parler des solutions que j'entrevois car ça déplaît fortement les esprits trop humanistes.

Je comprends le sens de ton message mais je ne comprends pas comment tu peux envisager qu'un monde juste, en paix puisse exister ... ? Ca pour moi c'est être trop humaniste, et quand il y a le mot "trop" c'est toujours négatif, ici en l'occurrence, le négatif est la naïveté.

Mon discours peut paraître aigri, pessimiste et pourtant je m'efforce de voir au mieux en englobant un maximum de paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
psy-sixfours

psy-sixfours

Messages : 52
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Six-Fours-Les-Plages

Parlons Empty
MessageSujet: Re: Parlons   Parlons Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 13:56

Je pense qu'il faut se rappeler que les hommes de loi sont avant tout des hommes. Avec leurs qualités et leur défauts. Ils ont une charge que personnellement je ne supporterai pas d'avoir... Me dire que la vie d'une personne et un groupe de personne dependent de ma capacité à m'extraire de mes jugements de valeur et de mes référents subjectifs, je crois que cela n'est pas à ma porter.

De par mon etat de psychologue je recherche la dialectique, et rechigne souvent à poser un diagnostique, meme si la majorité des patient viennent consulter pour obtenir un bilan clinique et savoir de quoi ils souffrent. Je mets beaucoup de forme à expliquer aux patients qu'un diagnostique n'est pas final, l'esprit et le cerveau sont plastiques et en perpetuel remaniement... D'ailleurs c'est quand les choses se fixent en nous meme que la maladie apparait.

Je propose un peu d'empathie, que ce soit pour les hommes de Loi comme pour la famille de Dany...
Comment vous sentiriez vous à la place d'un juge? Pourriez vous etre sur de ne jamais vous tromper?
Ne souffririez vous pas que votre intimité soit débattue ainsi sur un forum? Comment se sentir face à son enfant? Est ce quie c'est aussi facil que ca de renier l'amour qu'on a porter a son enfant toutes ces années?
Et vis à vis de cet homme, vous ne pensez pas que son manque de relation sociale, sa tendance à l'enfermement et à l'obesiité ne traduisent pas une souffrance interne? Peut on parler de maladie pour un homme dont le rapport au monde est autant altéré?

J'en suis fortement convaincue en ce qui concerne ce dernier point. Et mes suspicions se porteraient vers une sociopathie (psychopathie) avec perversion et addictions. Enfin, toujours à prendre avec beaucoup de précaution, je ne connais pas cet homme et ne peut orienter mes reflexions qu'avec les elements que j'ai pu glaner au cours des échanges avec Dany.

Pour ma part, en fait, j'avoue que mes préoccupations se dirigeraient^vers l'enfant c'est pour cela que je ne me suis pas attarder sur d'autres point.

Enfin toujours des éléments de reflexions...^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parlons Empty
MessageSujet: Re: Parlons   Parlons Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 15:47



Dernière édition par p'titgrain le Ven 29 Oct 2010 - 19:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parlons Empty
MessageSujet: Re: Parlons   Parlons Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 1:26

Je pourrais répondre de façon fatiguée, timide voire diminuée pour ne pas devoir m'énerver, encore... et encore. Cela dit, j'aime parfois me ... lâcher! Aucune attaque personnelle, loin de là mon intention, je m'énerve contre les croyances, contre... ce qui reste dans un premier plan d'analyse, ce qui ne fait pas avancer le schmilblick (espérant bien avoir écrit ce mot étrange!).

Je crois que j'adorerais être juge :-) j'adorerais pouvoir changer les lois aussi.
Bon, je sais qu'avec ce qui va suivre, je vais donner une mauvaise impression mais peu m'importe l'avis d'autrui si les arguments ne suivent pas.

Selon moi (oui loin de moi également l'idée de faire de ma parole une vérité absolue... :s), la maladie n'excuse pratiquement rien ... On reste envers et contre tout responsables de ses actes. Dans ma vie de rêve (vous sentez l'ironie j'espère?), j'aurais eu le droit de faire des tas de conneries que l'extérieur m'aurait volontiers excusées, mais c'est un tort, il ne faut rien excuser, tout doit se payer, c'est ainsi que l'on peut devenir quelqu'un de meilleur, expier de ses erreurs, apprendre et ne pas reproduire. NE PAS REPRODUIRE !

Les malades psychotiques sont enfermés (du moins ceux qui commettent des crimes). Un hôpital psychiatrique fermé (mince alors, l'institution "asile" n'existe plus) n'est pas si différent d'une prison. C'est un lieu de contention de personne à risques... n'est-ce pas bon la prévention?

Je suis bien persuadée aussi que le fils de Dany est en souffrance et il est vrai que mes mots sont parfois brutaux, Dany est celle qui souffre probablement le plus de cette situation (et le petit-fils qui sera hanté par ces évènements passés peut-être toute sa vie...). Une personne en souffrance qui ne réalise pas qu'elle l'est et qui de plus, n'a aucune intention de se remettre en question... est une personne qui ne mérite pas le respect, (temporairement s'entend jusqu'à changement voire même prémisses de changement) j'en ai connu de ces gens-là, et il n'y pas de temps à perdre avec eux... Si je l'avais en face de moi, je le retournerais psychologiquement dans tous les sens ce gamin, sans aucune violence physique ni verbale (je ne suis pas aussi bestiale que ça en à l'air même face aux pires monstres que porte notre petite Terre d'accueil). C'est dur pour une mère qu'une personne extérieure parle de cette façon, j'en suis consciente mais je pense sincèrement qu'elle souffrirait moins en abandonnant son fils. Des tas de parents abandonnent leur enfant, même des enfants qui n'ont rien fait de mal. Dans le cas de Dany, c'est un mal pour un bien. Plus vous restez avec une personne qui nie la réalité, plus elle vous englue, et si vous pensez que l'écouter pourrait l'aider, c'est se leurrer, parfois la seule manière d'apprendre est d'être abandonné de tous.

Violer l'intimité, de grands mots que voilà. Si j'étais Dany, je voudrais que l'on me parle comme je parle, oui! J'en souffrirais certainement mais sérieusement, vous pensez que Dany peut aller mieux dans sa situation actuelle, accueillir son fils mais ne plus parvenir à le regarder en face et raviver sans cesse la douleur? J'aurais aimé qu'enfant on me fasse comprendre tout ça, j'aurais aimé aussi abandonner cette chose (un humain?) qui a nourri une souffrance permanente mais que je n'ai pu abandonner parce que je me sentais le devoir d'être là? Mieux vaut souffrir un bon coup que souffrir pendant des années et se demander chaque jour "est-ce que je vais pouvoir oublier et aller de l'avant?" Je n'insisterai pas auprès de Dany, elle est trop fragile ... Dommage!

Je l'ai dit, un juge se trompe, c'est un humain comme tu dis. Il faut des solutions tangibles sinon ce serait le chaos, il faut prendre des décisions, il faut trancher. Des innocents paient mais moins que si on ne tranchait JAMAIS, c'est pas de la logique tout ça? A fond que c'est dur pour la conscience de réaliser qu'on a fait une erreur de jugement mais j'vais vous dire, depuis que la peine de mort a été abolie (1981 en France si j'ai bonne mémoire) les erreurs ne sont pas non plus si gravissimes que cela, quelques années en prison oué ça change un homme mais ça ne le tue pas, au contraire, ça lui laisse le temps de bien se remettre en question et puis ma foi parfois quelques viols et bastongues, bonnn ça a pas l'air d'être la mer à boire, les films ahlala toujours à exagérer quoi.

J'm'emballe j'm'emballe ahhh ça c'est un de mes défauts... Ma pulsion colérique doit sortir et bon, fais-je réellement du mal par mes écrits? J'en doute fort! Ici, je ne suis rien que des mots, le meilleur peut être pris, le merdoc est jeté, point barre.

L'empathie... l'empathie... l'empathie?!? oh je connais parfaitement sa définition mais alors sa pratique dieu que j'n'y arrive que lorsque j'en ai rien à foutre de ce que ressent l'autre, analyser comme l'autre le fait, c'est d'un ennuyeux! Faut qu'ça bouge! Ou bien... Encore que ... bénévolement j'fais quand même pas mal d'efforts car pinèze y a des fois où j'ai vraiment envie de salement juger ! Le genre "pffff n'importnawak, endurçis-toi un peu et arrête ces chialeries!" Je ne l'ai jamais dit car ... bouhhhhh y a-t-il vraiment des gens pour qui ce serait utile? Des paroles un peu "trop" dures oui oui ! J'aime les mots, l'ironie, le pétage de plombs et la merde que j'm'extraierais bien de la caboche bordel. Quand je suis témoin de ce genre de cas et la réaction extérieure, ça m'désole franchement, alors que faut-il faire dans ces cas-là? S'isoler et se refugier dans son monde imaginaire... car changer tangiblement les choses, j'ai aucun pouvoir pour le faire. J'en aurai juste pour protéger les animaux et condamner les enculés qui veulent uniquement se faire du blé par cette marchandise. On me menacera très certainement, on aime pas les gens qui dérangent mais ils m'font pas peur tous ces merdeux, jferai tout pour les enfouir dans la merde et que Justice soit rendue. J'suis pas quelqu'un de mauvais et être convaincue me suffit :-)

Allez hop, j't'écoute Odile mais d'ici une semaine... mouais jserai plus dans l'move lol pis en fait, faut qu'j'arrête ce forum, les études avant tout, ça c'est du tangible sur lequel j'ai du pouvoir. Great!

Hey les filles, je vous envois de douces pensées dans ce monde de tarés (LOOOOOL)
Revenir en haut Aller en bas
psy-sixfours

psy-sixfours

Messages : 52
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Six-Fours-Les-Plages

Parlons Empty
MessageSujet: Re: Parlons   Parlons Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 13:22

Hahaha!!

Ca fait du bien de se lacher non?
Bon je ne repondrai pas point par point car je n'ai pas nier ta subjectivité, mais j'ai apprecier que tu prennes le temps de reellement te questionner. Wink

Elle est sans doute là la difference entre un etre humain benevole emue des souffrances de ses pairs, et même irrité par moment, au point d'en faire jaillir autant d'emotions, et un psychologue qui sais pertinament qu'il doit maintenir une position meta ((exterieur de lui meme) afin de ffaire passer la subjectivité de l'autre au premier plan
Ce que tu dis c'est aussi ce que je peux ressentir, mais en temps que femme qui se confronte à cela, par contre le psychologue doit demeurer assertif au profit de l'autre Wink

Va, je te souhaite bien du courage pour tes études.
De bonnes pensées en pagailles pour toi egalement. Et respire!!!! Keep cool & zeeeeeeeen....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Parlons Empty
MessageSujet: Re: Parlons   Parlons Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 11:12

En faisant passer la subjectivité de l'autre au premier plan, tu ne ressens pas, trop souvent, le sentiment que l'autre n'avance pas? Quelque chose en toi qui bouillonne et qui veux que l'apaisement de l'autre soit plus rapide, qu'il comprenne comment prendre les rênes de sa vie, qu'il se responsabilise, s'endurcisse tout en gardant une sensibilité sur la vie en général?

Keep cool & zen, tu as bien raison... Je vais de ce pas à l'enterrement de vie de jeune fille de ma belle-soeur, ça risque d'être terriblement drôle :-) Un bonbon tout rose et ridicule va se promener dans le centre de la capitale de l'Europe, il va lui en arriver des misères ^^
Revenir en haut Aller en bas
psy-sixfours

psy-sixfours

Messages : 52
Date d'inscription : 15/04/2010
Localisation : Six-Fours-Les-Plages

Parlons Empty
MessageSujet: Re: Parlons   Parlons Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 14:24

Je comprend mais l'experience m'a appris qu'il vaut mieux faire trouver à l'autre ses propres réponses plutot que de les livrer toutes cuites. Elles auront plus de valeurs, meme si elles sont imparfaites, elles sont quand meme la production de l'autre. On a en aucun cas le droit d'imposer des choix ou une representation du monde à qui que ce soit. Meme si quelqu'un souffre, on se doit de respecter sa souffrance et lui laisser une voix d'expression, meme si cela peut nous etre insupportable. C'est cela respecter la subjectivité...

Par exemple une personne est mourrante, elle souffre de cette fatalité de sa maladie, tu ne peux pas lui dire "soit fort et tais toi!" ou "meurt en silence"... ca serait peut respectueux vis a vis de la vie et de l'humanité, aussi imparfaite qu'elle soit.

Amuse toi bien, je serai la premiere a me moquer de ta belle soeur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Parlons Empty
MessageSujet: Re: Parlons   Parlons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Parlons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Autres-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser