Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 propreté enfant 3 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ELIE



Messages : 1
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 65

propreté enfant 3 ans Empty
MessageSujet: propreté enfant 3 ans   propreté enfant 3 ans Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 17:38

Bj, mon petit-fils qui va avoir 3 ans refuse le pot mais ce qui inquiète le plus ma fille, mon gendre et moi-même c'est qu'il enlève sa couche quand il a fait caca , qu'il s'en étale plein sur le visage, les vêtements, les murs, les objets dans sa chambre et qu'il s'en réjouit. Ma fille pense consulter un psy, qu'en pensez-vous ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 56

propreté enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: propreté enfant 3 ans   propreté enfant 3 ans Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 18:51

Bonjour Elie Very Happy il serait bien de passer dans la rubrique présentation dont tu trouveras le lien sur mon poste.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
gall

gall

Messages : 24
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 37

propreté enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: propreté enfant 3 ans   propreté enfant 3 ans Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 19:32

le repport caca enfant c'est pas evident , pour un enfant son caca fait en quelque sorte partie de lui , donc laisser le caca tomber au toilette par exemple c'est perdre une partie de lui

apres je sais pas trop comment on peu expliquer a un enfant de 3 ans que en gros ca fait pas partie de lui , c'est son corp qui vire ce dont il n'a pas besoin
mais je pense que c'est ca qu'il faudrait essayer de lui faire comprendre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



propreté enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: propreté enfant 3 ans   propreté enfant 3 ans Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 20:33

Bonjour

Attention de ne pas trop afficher l'idée de répugnance, votre petit-fils pourrait développer une aversion pour ses excréments. C'est pour cette raison qu'au lieu de mettre l’accent sur l’aspect « sale » de « ses jeux », il serait mieux de lui proposer des jeux d’eaux, de sable, de la boue (bon en ce moment peut-être un peu difficile !), peinture, pâte à modeler, tout ce qu’il peut toucher, malaxer avec ses petits doigts.

Votre attention doit se porter plus particulièrement sur « ses envies », le surveiller lorsqu’il a envie de faire pipi ou caca, relever ses horaires, et lui suggérer de « faire » un petit pipi ou un caca, le conduire au moment opportun permettront d'assimiler la signification des mots "pipi et caca" et ainsi dissocier ses sensations avec l’acte lui-même.

De même, il est préférable de lui dire, « dois-tu faire pipi ou caca ? » plutôt que lui dire as-tu envie de… car pour lui l’envie représente plus particulièrement l’envie de jouer, de manger, de dormir, etc.

Votre petit-fils porte-t-il encore des couches ? Peut-être ne souhaite-t-il plus en porter, parfois des enfants les arrachent...

Ce petit bout de chou va-t-il en crèche ou chez une nourrice ?
Est-il différent chez d'autres personnes dans le cas où sa maman n'est pas la seule à l'éduquer ?

J'espère vous avoir donner quelques pistes...

Revenir en haut Aller en bas
Faustine



Messages : 120
Date d'inscription : 05/11/2012

propreté enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: propreté enfant 3 ans   propreté enfant 3 ans Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 21:01

Un enfant met du temps à devenir propre. Il peut régresser à certain moment : je m'explique : il peut arriver qu'un enfant soit propre chez lui, à la maison et qu'il fasse de nouveau pipi caca dans sa couche chez la nourrice, c'est une façon d'attirer l'attention.
Lorsque il enlève sa couche, pourquoi le fait-il ? Parce qu'il ne se sent pas propre ? Je pense qu'il serait intéressant que ses parents lui explique qu'il doit faire pipi et caca dans sa couche et qu'il ne doit pas l'enlever, essayez également de demander à l'enfant pourquoi il fait cela (même si à 3 ans, c'est difficile de donner une réponse, sans doute qu'"il ne sait pas" pourquoi il fait cela.) Le fait-il dans le but d'attirer l'attention de ses parents ?
Le fait qu'il refuse le pot est, je pense, encore une fois, pour attirer l'attention. Comment ça se passe lorsqu'il est à l'école ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




propreté enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: propreté enfant 3 ans   propreté enfant 3 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

propreté enfant 3 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» enfant martyre
» Mon enfant
» enfant de 14 ans
» enfant difficil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Enfance-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser