Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 En attendant ma réorientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sunbeam37



Messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 33

En attendant ma réorientation  Empty
MessageSujet: En attendant ma réorientation    En attendant ma réorientation  Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 11:34

Bonjour,

Je m'appelle Marie, j'ai 22 ans. C'est pas tellement mon genre d'aller parler ou demander de l'aide à des inconnus sur la toile mais bon faute d'avoir quelqu'un pour m'écouter...

Donc je reprends.

Après un bac général ES, ne sachant pas trop quoi faire (mais ayant une petite envie de devenir fleuriste, ébéniste, enfin faire un métier manuel) et ayant envie de faire comme ma grande soeur qui était en fac, et pensant que mes parents le voulaient, je suis allée faire une première année de fac de Langues étrangères appliquées. En plus j'étais plutôt très bonne en anglais donc c'était une bonne voie. Au bout de 2 ou 3 mois de fac, je me suis rendue compte que c'était pas du tout mon truc. Je m'ennuyais à mourir, et puis j'étais scotchée 24/24 avec mon ex qui était dans la même classe que moi. J'en pouvais plus. Je suis donc allé au CIO le plus proche pour me renseigner sur une nouvelle orientation scolaire.

C'est là que, en feuilletant les fiches métier, j'ai vu le métier de vendeur en magasin de musique et une licence professionnelle de commerce des instruments de musique. Et comme je faisais de la guitare, que j'aimais beaucoup ça, je me suis dit "allez, ça c'est pour moi". Je ne connaissais pas du tout la réalité du métier, et je ne savais pas si ça allait me plaire. Mais il me fallait quelque chose.
Du coup pour ça, je me suis inscrite en BTS management des unités commerciales pour avoir un bac+2 et aller en licence pro ensuite. J'ai trouvé un stage en magasin de musique dans la ville où je faisais mes études. Au final, j'ai eu mon diplôme, mon ex m'a quittée, et j'ai passé deux ans à me demander pourquoi j'étais là, et pourquoi je m'emmerdais autant en stage. Parce que oui, j'ai passé 2 ans à ne rien faire quasiment en stage, à être un pot de fleur, ignorée de tous, malgré mes tentatives pour m'intégrer, me rendre utile.

Et puis, j'ai aussi appris, que le secteur de la musique est réellement ultra bouché même si je me suis entêtée à vouloir persister dans cette voie. Dans ma famille, c'est très mal vu d'abandonner. J'ai donc continué en licence pro, j'ai trouvé un stage, toujours en magasin de musique. Un stage beaucoup plus long, 4 mois. Je m'y suis énormément ennuyé, il n'y avait aucun client. De plus, j'étais un peu peureuse vis à vis des clients, j'avais l'impression de ne rien savoir. De toute façon, la musique c'était un loisir, mais de là à en faire mon métier...ça ne me passionnait pas plus que ça. J'ai quand même continué. Toutefois, j'ai passé 4 mois horrible à déprimer, pleurer, avoir envie d'abandonner.

Pendant ces 4 mois, j'ai cherché ce que je pouvais faire comme métier, études qui pourraient me plaire. Je me suis dit que je voulais faire un métier manuel. Je me suis tournée vers la pâtisserie. Je me suis vite fait renseignée, j'en ai parlé à mes parents. Pour eux c'était hors de question, c'était un métier trop difficile, avec des conditions de travail impossible. Pas pour moi en somme. J'ai laissé tomber du coup.

Quand j'ai eu fini mon stage, j'ai rendu mon mémoire, passé ma soutenance. Et là, après n'avoir jamais échoué à un seul examen de ma vie, j'ai raté cette soutenance, de très peu de points. En même temps, j'étais plus dedans, j'en avais rien à foutre. Du coup, j'ai du la repasser. J'avais envie de ne pas y aller mais bon ma famille et ma nouvelle petite amie m'ont convaincue d'y aller pour valider mon Bac+3. J'ai retravaillé mon mémoire et je l'ai eu.

Après ça, j'ai voulu me réorienter, j'ai trouvé la profession de céramiste. Ca me faisait rêver de créer quelque chose. Du coup, j'ai pris un cours de poterie dans ma ville avec un artisan céramiste, ça m'a plu. Encore une fois sans trop réfléchir, je suis allé à Aubagne dans le sud, car l'école est là bas, pour chercher un patron. Avec un ami qui habite là bas, on a cherché. Mais c'est encore plus bouché que le secteur de la musique. Quand j'ai compris ça, j'ai décidé de laisser tomber et je suis retournée chez moi.

J'avais décidé de trouver un boulot, juste alimentaire pour me prendre un appart pas loin de chez ma copine et d'être plus indépendante. J'ai pas vraiment trouvé. J'ai fait les vendanges au mois d'octobre, j'ai adoré ça. Depuis, et là on est au mois de février, presque mars, j'enchaîne période de chômage et missions intérim. Du coup, grâce à ma copine, j'ai décidé de chercher réellement un métier qui puisse me plaire. J'ai eu l'idée de faire peintre en bâtiment, je suis allé voir une conseillère d'orientation qui m'a dit de faire des stages dans des entreprises. J'ai fait un stage de 15 jours et ça m'a énormément plu. Je me sentais enfin à ma place. Hélas, le patron ne pouvait pas me garder car il est tout seul et il fait beaucoup de déplacements.

Pour le moment, je cherche un patron en peinture pour faire un apprentissage, sachant que généralement ils prennent des petits jeunes de 15-16 ans parce qu'ils sont moins chers. Mais j'ai l'espoir qu'en septembre, j'intègre une entreprise et d'aller au CFA. Sachant qu'en plus je peux passer mon CAP au bout d'un an puisque j'ai déjà le bac. J'ai très envie de faire ce métier.
Pour l'instant j'ai pas trouvé et c'est un peu trop tôt pour les entreprises. Généralement, on commence les recherches en mars-avril, moi j'ai commencé en décembre. J'ai envoyé une quinzaine de CV après avoir appelé les entreprises pour savoir s'ils recrutaient. Ces entreprises m'ont dit que oui. Je ne sais pas si je dois relancer ou pas, sachant qu'en plus vu mon statut, je peux commencer à travailler dès maintenant en entreprise. Qu'en pensez-vous?

Je vis chez mes parents, je n'ai pas d'aides, ni revenu. Je suis très dépendante financièrement. Je craque. J'en ai assez de ne rien faire, ne pas travailler régulièrement. Je cherche des petits boulots, sans trop de succès, je ne sais pas trop quoi faire en attendant que ça se décante. Je pensais au bénévolat dans une association qui s'appelle les Compagnons bâtisseurs....cette association vient en aide aux gens les plus démunis pour leurs travaux d'aménagement de leur logement. Ca collerait avec mon projet. Je sais pas quoi faire. Je déprime beaucoup.

Personne de mon entourage ne comprend ma détresse, mon ennui, ma honte de ne rien faire et surtout mon immobilité. Parce que selon ma copine, je me bouge pas assez. Elle a du mal à supporter ça, ce que je comprends, mais je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression que je n'y arriverais jamais.


Merci d'avoir lu mon message.

Revenir en haut Aller en bas
chouette



Messages : 60
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 34

En attendant ma réorientation  Empty
MessageSujet: Re: En attendant ma réorientation    En attendant ma réorientation  Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 12:27

Bonjour,
J'ai lu ton problème et je pense comprendre la situation car je l'ai un peu vécu... J'ai eu une année où je ne trouvais pas de patron du coup, histoire de ne pas rien faire "d'avoir un trou dans le cv", j'ai suivi des cours à distance.
Le problème ici, c'est que tu ne sais pas où t'orienter... dans un sens, tu veux être indépendante rapidement mais dans un autre, tu as peur de faire le mauvais choix. Tu ne choisis pas vis à vis de tes parents mais pour toi. Pour certain métier, il faut bouger, se déplacer dans les entreprises etc. Si tu penses que peintre en batiment c'est la bonne voie, rien ne t'empeche de foncer. De plus, si tu es à pole emploi par exemple ils peuvent te proposer des formations complémentaires pour consolider ton savoir-faire, ils peuvent aussi te faire des conventions de stage. Si tu fais cela, ce n'est pas du temps pour rien tu as tout à gagner ! Tu sembles te dévaloriser mais de nos jours, certains n'ont pas le Bac et ne l'auront jamais... encore d'autres n'ont pas eu le choix de partir de chez leur parent dès leur majorité. Tu as le choix, prends ton temps pour trouver ta voie Smile
Revenir en haut Aller en bas
sunbeam37



Messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 33

En attendant ma réorientation  Empty
MessageSujet: Re: En attendant ma réorientation    En attendant ma réorientation  Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 14:59

Tu as fait un apprentissage dans quel domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
chouette



Messages : 60
Date d'inscription : 03/02/2013
Age : 34

En attendant ma réorientation  Empty
MessageSujet: Re: En attendant ma réorientation    En attendant ma réorientation  Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 17:42

Contrat pro dans le graphisme et le web.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




En attendant ma réorientation  Empty
MessageSujet: Re: En attendant ma réorientation    En attendant ma réorientation  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

En attendant ma réorientation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Dépression-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser