Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Conflit avec ma soeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Myst60



Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 39

Conflit avec ma soeur  Empty
MessageSujet: Conflit avec ma soeur    Conflit avec ma soeur  Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 19:01

Bonjour,

Il a peu, j'ai découvert que j'étais enceinte, le 24 décembre ... plutôt bonne nouvelle sachant qu'on voulait un deuxième... De là, au repas de Noël, nous l'avons annoncé à mes parents...
Pas mes soeurs (au nombre de 2). Vu que je n'avais pas fais de prise de sang.

A un autre repas de famille, où là nous étions sûres, nous l'annonçons et là bug général ... ma soeur agée 26 ans me sort "ah ouai c'est comme ca" ... Prise de tête, elle m'apprend que j'aurais du lui annoncer en premier ... que j'aurai du lui dire dès le moment où j 'ai cru être enceinte, là où j'ai fais mon test, ... le moindre de mes faits et gestes.
J'ai l'impression de devoir lui rendre des comptes.
Je me suis fâchée avec elle, lui expliquant que j'avais le droit de le faire avec qui j'avais envie, n'étant pas ma confidente, que mon mec était là pour être avec moi dans ces moments là, il était normale que je l'annonce de la même façon que pour mon premier, que j'ai envie.
Elle s'est senti blessée d'être la dernière au courant sachant que mon autre soeur ne le savait même pas non plus.
Mon oncle présent l'avait appris par mon père mais à ce moment là, Mlle ne le savait pas. Donc elle était blessée de n'être pas la première mais elle ne l'a jamais été dans ma vie.
Pour mon premier, c'était ma mère ... encore.
Elle me dit que c'est son caractère que je dois l'accepter comme elle, donc à me taper des cakes pour tout et rien en somme. Pour mon mariage, ça va être la même ? Du genre je t'ai mis témoin au mien, pk je suis pas la tienne ?
J'ai coupé les ponts avec elle, mais j'en suis affectée ... Je lui ai proposé une thérapie pour comprendre tout ça ... elle me sort qu'elle ne changera pas pour mes yeux. Mais est ce que ce que je lui demande ?
Voilà mon problème.
Merci pour vos conseils et aides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conflit avec ma soeur  Empty
MessageSujet: Re: Conflit avec ma soeur    Conflit avec ma soeur  Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 23:32

Bonjour Myst60

Citation :
Donc elle était blessée de n'être pas la première mais elle ne l'a jamais été dans ma vie
Tu dis une chose très importante dans cette phrase, que ta soeur n'a jamais été la première dans "ta vie".

Vous êtes apparemment trois soeurs, pourrais-je savoir la position de chacune ?

Apparemment, ta soeur cherche "sa place" au sein de votre famille.... depuis l'enfance peut-être ? Il serait intéressant de savoir comment Toi et ton autre soeur, vous vous comportez avec elle, et comment Elle se comporte avec vous.

Ta soeur est-elle mariée ou vit-elle en couple, a-t-elle des enfants ?
Comment étaient vos relations durant votre jeunesse et adolescence ?

La personne qui reçoit un message tel que "suivre une thérapie" est en général épidermique à une telle demande, et puis est-ce vraiment Elle qui est à la source de cette communication fraternelle difficile ou est-ce l'une comme l'autre, vous recherchez votre place au sein de la famille, l'une veut-elle plus que l'autre et vice versa ?
La thérapie n'est pas la solution miracle aux conflits familiaux dont l'origine est souvent liée à la place que les parents ont accordé à leur enfants...

Tu exprimes le sentiment de "devoir rendre des comptes" à ta soeur, mais penses-tu être assez proche d'elle, d'être à son écoute, peut-être a-t-elle besoin d'être "entendue" et que personne ne le voit, alors comme une "enfant" en colère, elle fait des "crises" pour bien montrer qu'elle EXISTE.

Clair de lune.
Revenir en haut Aller en bas
Myst60



Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 39

Conflit avec ma soeur  Empty
MessageSujet: Re: Conflit avec ma soeur    Conflit avec ma soeur  Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 1:20

Merci de ta réponse.

Pour te répondre, je suis l'aînée, celle av mon conflit la deuxième et la dernière.
Miss Conflit a 26 ans, mariée depuis peu avec un bébé.
Notre relation, hummm ... à vrai dire je n'ai jamais eu vraiment de relation avec celle-ci. J'étais souvent la mise à l'écart, timide et réservé.
Mes deux autres soeurs étaient beaucoup plus proches que moi, faisant leurs bêtises ensemble, leurs sorties ensemble et se confiant l'une à l'autre.
Nous avons beaucoup eu de soucis ensemble, étant plus "sage" que les deux autres.
Je me sentais déjà beaucoup plus mâture qu'elles.
La miss s'est toujours confié aux autres, plus jeunes c'était à un de mes ex ... et actuellement c'est mon conjoint qu'elle considère comme son frère avec lequel elle se confie quand ça ne va pas.
Ce qui est là aujourd'hui vu que son mari ne bosse plus, qu'il s'agit encore d'un enfant dans sa tête, elle doit donc assumer le fait d'avoir dû retourné chez papa maman, de gérer l'enfant et son mari.
Elle ne partage quasiment plus rien avec mon autre soeur car celle ci s'est mise en couple avec un mec, et elle préfère passer tout son temps libre avec celui ci que sa famille.
Refusant les sorties et autres avec ma miss conflit qui se sent seule dans la famille.
Elle compare comment mon père a réagit à l'annonce de ma grossesse avec la réaction qu il a eu pour la sienne.
Pourtant il est très heureux d'être grand père deux fois, une de mon côté et du sien ...

J'ai mis très longtemps à trouver ma place dans ma famille, mais je ne vois plus aujourd'hui comment récupéré la miss conflit sans rejeter mes convictions du fait que je n'ai rien fais de mal ce samedi soir et que pour elle, elle maintient le contraire.
J'ai gâché notre relation à ces yeux, et tout est ma faute ...

Voilà textuellement ce qu'elle m'a dit : (Juste avant je lui demande si ce qu'elle a fait est normale ) Sachant que seuls mes parents étaient au courant ...

"Ah désolé d'avoir un coeur, désolé de ressentir, désolé d'avoir des larmes, merci d'être la dernière au courant que tu es enceinte ...")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Conflit avec ma soeur  Empty
MessageSujet: Re: Conflit avec ma soeur    Conflit avec ma soeur  Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 14:06

Citation :
Miss Conflit a 26 ans, mariée depuis peu avec un bébé.
Notre relation, hummm ... à vrai dire je n'ai jamais eu vraiment de relation avec celle-ci. J'étais souvent la mise à l'écart, timide et réservé.
Citation :
"Ah désolé d'avoir un coeur, désolé de ressentir, désolé d'avoir des larmes, merci d'être la dernière au courant que tu es enceinte ...")
Je reviens vers Toi après quelques jours passés, je commence ici par la fin de ta réponse, cette fin qui a été "exprimée" par ta soeur, Celle que tu appelles "Miss Conflit", "la Miss", ou "celle-ci"

Ta soeur te dit avoir un coeur ! D'être désolée d'avoir du chagrin, causé apparemment par des "sentiments" à ton égard, sentiments que tu ne vois pas ou que tu ne veux pas voir.

Donc, tu es l'aînée d'une fraterie de trois enfants, la soeur avec laquelle tu vis "ce conflit" est la cadette, la place la plus difficile à assumer par ailleurs.
Elle est et reste l'enfant "du milieu", CONSTAMMENT à la recherche de sa "vraie place", car elle n'est pas l'aînée, Celle qui est "sensée" être plus "mâture" (comme tu l'indiques comme tel pour toi-même, "je me sentais beaucoup plus mâture qu'Elles") et elle n'est pas la "dernière".

La place dans la fratrie est un acquis à la naissance, un repère, il ne doit pas être remis en question sauf pour le plus jeune qui peut vivre l'arrivée d'un plus petit que lui, il devient le plus grand par rapport au nouvel arrivant, ce qui a été le cas pour ta soeur.

Ta soeur continue encore à ce jour à chercher sa "vraie place". Toi, l'aînée dont les parents ont peut-être donné des responsabilités à assumer par rapport à tes deux soeurs plus jeunes, c'est une lourde tâche même minime soit-elle pour un enfant.

Tu expliques d'ailleurs que tes deux soeurs s'entendaient bien mieux ensemble dans leurs confidences comme dans leurs loisirs et leurs bêtises... Toi, tu étais toute sage et "grande", donc tu ne pouvais leur être accessible, il faudraitpeut-être faire un rapprochement !

Il faudrait réfléchir sur ce que tes parents t'ont demandé en étant plus jeune et leur comportement par rapport à tes deux autres soeurs, ont-elles étaient plus libres que toi, etc...
Toi et ta soeur cadette, vous ne parvenez pas à communiquer, que vous faîtes perdurer un conflit qui remonte à l'enfance et à l'adolescence, mais vous êtes devenues toutes les deux des adultes et il serait peut-être temps maintenant d'enterrer ce qui semble encore votre "hache de guerre".
Toi qui semble vouloir rester l'aînée et qui ne permet pas à sa soeur cadette d'avoir des qualités aussi grandes que les tiennes, donc toujours une certaine jalousie...d'où un rejet, ce rejet doit être palpable par ta soeur, elle en souffre et elle te le dit, elle a du coeur, elle a des sentiments pour Toi et non par rapport au fait que tu vas avoir un enfant. Ce n'est pas de la curiosité mais un moyen de pouvoir se rapprocher de Toi et de te montrer qu'elle existe.

C'est du moins ce que je ressens à ta lecture et évidemment je peux me tromper, est une certaine volonté de rester à ta place d'aînée, je n'ai pas le sentiment que tu souhaite faire confiance à ta soeur, de lui permettre de trouver sa place auprès de Tous et auprès de Toi, tu la cantonnes essentiellement dans un rôle de "pertubatrice" rien que par ta façon de la citer.

Je pense que le conflit n'est pas seulement son conflit mais il est VOTRE conflit, qui pourrait tout à fait se régler en vous confiant l'Une et l'Autre, calmement.
En laissant enfin une place à ta soeur, celle qu'elle recherche depuis plusieurs années, c'est bien pour cette raison qu'elle se confiait aux Autres, aux personnes qui t'étaient proches et maintenant à ton conjoint, qu'elle considère comme "son frère" (ce sont tes mots), oui, le frère qu'elle n'a pas eu (et qu'elle aurait souhaité avoir) et qui remplace gentillement sa soeur qui reste absente et inaccessible dans la communication et l'amour fraternelle.

Parlez-vous ! Même si des choses blessantes pourraient êtes dites, elles seront le reflets de vos frustrations communes, mais sous celles-ci, il existe certainement des sentiments importants et profonds entre vous Deux.

Si tu es venue évoquer, ici, cette rivalité et cette incompréhension mutuelle, c'est que tu en souffres bien plus qu'il n'y parait ! ?

Je souhaite que vous puissiez toutes les deux, vous re-trouvez et ainsi cimenter ce qui s'est effrité au fil des années et de votre enfance. Tous les matériaux sont présents afin que vous réussissiez votre rapprochement. Il en faut peu pour être heureux ! Cela devrait rappeler quelque chose au passage Very Happy

Clair. sunny





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Conflit avec ma soeur  Empty
MessageSujet: Re: Conflit avec ma soeur    Conflit avec ma soeur  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conflit avec ma soeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Il veux vivre avec moi et part en vacances avec une copine car je n'ai pas d'argent.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser