Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité



Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous?   Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 1:43

Bonsoir Tifanny

Je vois que tu es encore en ligne ce soir, je suis un peu gênée de n'avoir pas répondu à ta demande.... mais comme tu le sais, c'était (ça l'est encore pour quelques minutes Very Happy ) le jour de mon anniversaire, j'ai reçu de la famille et je suis restée connectée sans être active sur le forum.

J'ai lu ton message et je te promets de te répondre demain.

Pendant ce temps, ne t'inquiètes pas, tu n'as surtout pas à avoir honte. Les personnes idiotes sont bien plus présentes qu'il n'y paraît et un jour ton amie comprendra la stupidité avec laquelle elle a agi, elle était jeune et sans bon sens.

Je te souhaite une bonne soirée.
Bises. Clair.
Revenir en haut Aller en bas
Tifanyy

Tifanyy

Messages : 78
Date d'inscription : 28/12/2012

Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous?   Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 1:48

Bonsoir Clair de lune

Oui en effet je suis souvent en ligne.. Mais ce n'est pas grave de ne pas avoir répondu, oui je le sais puis un anniversaire c'est qu'une fois dans l'année il faut en profiter de la première à la dernière seconde ! Very Happy
Merci de prendre le temps d'y répondre, c'est vraiment gentil.
J'espère bien qu'elle comprendra oui..

Merci beaucoup, bonne soirée également.
Revenir en haut Aller en bas
Tifanyy

Tifanyy

Messages : 78
Date d'inscription : 28/12/2012

Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous?   Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous? - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 5:20

( Comme à votre demande Clair de lune je réponds à votre mp sur le forum et en mp )

Bonsoir Clair de lune ..

Chacun à ses problèmes oui, mais certains sont plus importants que d’autres..
C’est vrai que ce soir je me sens particulièrement triste et seule , je pleure dans mon lit comme à mon habitude.. je crois que je me suis infligée les plus grosses et les plus profondes coupures depuis que j’ai commencé à me scarifier, c’est tellement dur de ne pas se renfermer sur soi-même.. La vie n’est pas que douleur non, mais elle peut le devenir et c’est ce que je ressens au jour d’aujourd’hui, même en repensant aux bons moments que j’ai passé. Mais ça m’énerve parce que je veux retrouver celle que j’étais avant, et même à force de volonté je n’en viens pas à bout. Je suis désolé pour le père de votre fille, vous avez dû traverser une période très difficile et d’un côté si vous êtes toujours là c’est que la vie mérite d’être vécue..

Je me doute que la vie est ‘’ magique ‘’ en voyant toutes ces personnes qui se battent chaque jour pour garder la leur. Magique mais pas rose, si tout était toujours tout beau on ne pourrait pas évoluer et apprendre de nos erreurs mais lorsqu’elle devient entièrement noire c’est tellement difficile de garder une lueur d’espoir.

Oui mon papa est vivant et il n’est pas très gentil avec moi, mais je ne veux pas qu’il s’éloigne ‘’inconsciemment ‘’, déjà qu’on a raté pleins d’années ensembles, si en plus il venait à partir en me laissant un ‘’ mauvais ‘’ souvenir de lui, je crois que je m’en voudrais toute ma vie, pourquoi je ne sais pas, mais je m’en voudrais vraiment. J’ai besoin de lui , besoin de cet amour qui unit un père et sa fille , ‘’ Peut-être se sent-il plus sécurisé de savoir que tu le regretteras "moins" (alors que ce serait le contraire) en se comportant pas toujours gentillement avec toi.Comprends-tu ? C'est une manière inconsciente de se mettre à l'abri de sa propre souffrance et de la souffrance qu'il pourrait OCCASIONNER si tout recommençait. ‘’ Je comprends a moitié, car si et c’est ce que je lui souhaite, il continu de vivre en ‘’ bonne ‘’ santé je pense qu’il regrettera d’avoir été aussi aigri avec nous, avec moi.. Je sais bien qu’il n’a jamais choisi d’être malade, mais ça me fait tellement de peine cette situation, puis même lui de le voir comme ça parce que malgré les fortes disputes entre nous, je l’aime et j’ai l’impression qu’il n’est pas heureux à nos côtés.

C’est sûr que de souffrir d’énurésie c’est pas facile du tout , surtout quand ça dure autant d’années, que certaines personnes ne comprennent pas et que j’ai toujours été tenu à l’écart de ma famille par rapport à ça, par exemple en 16 ans je n’ai jamais dormis une seule fois avec ma sœur ou mon frère, ils m’ont toujours refusés, où quand ma mère m’envoyer dormir chez ma tante ou autre ils étaient gênaient de devoir m’accepter, alors dans des moments comme ça on se sent coupable de ne pas être comme les autres .. même si j’ai pas décidé d’être comme ça, sinon je ne rencontre plus aucun problème du à ça, et heureusement parce que là ce serait le jackpot ! A cause de ça, j’ai pris des traitements pendant des années, j’ai essayé les séances de kiné, les objets ‘’ psychologique ‘’ , le psychologue en lui-même, des spécialistes, puis finalement c’est passé au moment où j’ai été réglé, du jour au lendemain plus rien.. ! Mon amie était jeune certes, comme vous dîtes ça n’excuse pas tout, mais je crois que j’aurais préféré me prendre un couteau en plein cœur plutôt que d’avoir eu à subir une telle humiliation et tout ce qui a suivi. Vous n’imaginez pas à quel point c’est dur d’avoir a supporté les moqueries des personnes qui se disait être nos amis. Elle ne mesurait certainement pas l’importance des dégâts que ça occasionnerait mais même aujourd’hui avec plus de maturité elle n’en a toujours pas pris conscience et moi comme une grosse imbécile ( désolé pour le langage ) je lui ai reparlé pendant un certain temps, parce qu’elle me manquait ! Après ce qu’elle m’a fait elle pouvait encore me manquer, ça parait incroyable mais c’est pourtant vrai .. Faut dire qu’on se connaît depuis l’âge de 4 ans alors c’est dur de tracer un trait définitif sur autant d’année d’amitié (qui finalement n’en étaient pas tellement) . On a partagé tellement de choses toutes les deux que malgré la haine que j’avais envers elle je l’aimais quand même aussi .. c’est bizarre, mon cœur était divisé.

A mes yeux elle était vraiment sincère oui, mais j’ai été vraiment trop naïve la preuve je me suis trompé totalement sur elle, et je suis tombé de haut vraiment. Du coup maintenant je me méfie avec tout le monde, même un peu trop certaine fois et ça peut me jouer des tours. Je l’attends vraiment ma petite étoile alors ! Même si elle m’a déjà permis de rencontrer deux personnes formidables, mon meilleur ami et ma petite amie. Ils m’ont tellement apportés, remis tant de fois les idées au clair. .

Pour ce qui est de mes frères et sœur, ma sœur a donc pris son indépendance et mon frère à moitié, pour lui ça risque de se faire dans les semaines à venir du coup les relations avec les parents se passent assez bien en général on va dire. Je m’entends bien avec ma mère mais on ne fait absolument rien ensemble, pas de sorties, ni de shopping, on passes pas d’après-midi ensembles, mais ce n’est pas pour autant que on se disputes ou quoi, mais c’est sûr que si on avait une relation plus fusionnelle ça aurait été mieux.. Mon père travaille encore 9 mois de l’année (mes parents sont commerçants saisonniers), sinon il travaille aussi le reste du temps mais à la maison et gère l’administratif etc.

C’est sûr que je suis encore jeune et que j’ai la vie devant moi et que je peux la construire, mais comment ? Il y a des jours où je me dis ‘’ c’est bon arrête relève toi, tu déprimes pour rien ‘’ et ça marche genre 1 ou 2 jours puis après ça recommence et c’est pire .. Même du côté des résultats scolaire ça ne suit pas.. Ca ne suit pas à cause du manque de travail en grande majorité. Je ne vaux rien à tous les points. Evacuer cette colère ? Je ne demande que ça ! Mais je n’y arrive pas.. Ou du moins pas de la bonne manière.

Non ma maman ne m’a confié à personne durant la période de la maladie mais on va dire que j’ai passé pas mal de temps chez mes grands-parents.
Sinon je ne pourrais pas prendre un rdv avec un psychologue, parce que mes parents et mes proches ne sont absolument pas au courant dans ‘’ l’état ‘’ dans lequel je suis, à la maison je rigole je prends sur moi et le soir dans ma chambre je lâche tout, ma mère n’est pas même au courant de mes coupures ni rien. D’ailleurs je ne préfère même pas imaginer sa réaction si un jour elle venait à s’en apercevoir. Puis de toute façon m’exprimer à l’oral c’est juste impossible.

Je n’ai jamais essayé d’en parler avec elle, car je ne lui confie rien, et je ne veux pas qu’elle sache que je pense à tout ça, ça craindrais trop, et je pense qu’elle me comprendrait encore moins. Le silence et la mort ne sont pas une solution c’est sûr.. Ou alors pour la mort la solution de la facilité.. Je déteste ce mot d’ailleurs, mais d’un côté ça m’attire .. Hm, c’est officiel je suis vraiment tordue comme fille !

Si je pouvais parler à mes proches je leur dirais que je regrette d’avoir eu ce problème d’énurésie qui m’a éloigné d’eux et qui a construit dès mon plus jeune âge une barrière entre nous, je leur avouerai tous ce que je penses, tous ce que je ressens, je leur dirai que je les aime, et que j’aimerais que tout s’apaise, et pouvoir enfin ratrapper toutes ces années de perdues… Et surtout construire à leur côté un bel avenir remplie de belles choses

Ce que je dirais à mon amie, c’est qu’elle m’a fait très mal, qu’elle m’a détruite, qu’elle a causé en plus du reste une baisse de mon estime, qu’à cause d’elle j’ai perdu la confiance en moi que j’avais mis pas mal de temps à construire, que maintenant je ne supportes plus le regard des gens, que je suis déçue de la personne qu’elle m’a fait découvrir, et que j’aurais pu donner tout ce que j’avais pour effacer ce long cauchemar , ce qu’elle m’a fait subir je ne lui souhaite pas mais que j’espère qu’un jour elle se rendra compte de toutes les conséquences que ses phrases diffusés sur le net ont eu .. et qu’elle changera ! Que j’aurais préféré que notre amitié dure encore, qu’en tant que meilleures amies on partage pleins de choses toutes les deux. Que malgré tout je n’oublierais pas tous nos souvenirs, que je suis partagée entre haine et amitié mais que je ne la déteste pas et que je souhaite qu’à l’avenir elle ne reproduise pas les même erreurs..

Ce n’est pas grave de ne pas avoir été présente à la réception de mon mp, merci infiniment de prendre le temps d’y répondre, de m’aider .. Vraiment ça me touches..
Désolé pour la lecture, mais c’est vrai que ça fait un bien fou de vider tout ce qu’on a en nous ..
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 56

Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous?   Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous? - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 11:52

Bonjour, je t'ai lu

Et je comprends que ça fasse un bien fou d'écrire ainsi.

Je reviendrais vers toi très rapidement d'accord?

Eric Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tifanyy

Tifanyy

Messages : 78
Date d'inscription : 28/12/2012

Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous?   Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous? - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 13:49

Bonjour Eric !
Oui un très grand bien
D'accord,à bientôt alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Grispale

Grispale

Messages : 182
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 29

Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous?   Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous? - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 15:01

Je vais lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous?   Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous? - Page 3 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 1:38

Tifanyy,

J’ai relu toutes tes posts depuis ton arrivée sur le forum et il me semble que tu as peur d’être seule, tu as peur d’être abandonnée à la fois par ton père (tu crains qu’il rechute de son cancer et qu’il meurt), tu n’as pas supporté le conflit avec ta copine d’enfance, qui était, je pense, plus une sœur de cœur qu’une copine, d’où cette blessure intense depuis son comportement irréfléchi et méchant à ton égard.
Tu as également été angoissée par la maladie (dépression) de ta maman.
Tes parents, par leur maladie, t’ont abandonné à chaque fois, ils ne pouvaient plus faire face et être présents, attentionnés, chaleureux.
Pendant ta petite enfance, tu as vécu des moments difficile, incompris certainement car un enfant ne comprend pas toujours ce qu’il se déroule autour de lui, il ne peut mesurer la gravité des faits mais en ressent profondément l’affect pour lui-même et pour ceux qui en sont marqués.
Je t’es demandé si tu avais été confiée à des proches de la famille lors de la maladie de ton papa, tu as répondu "non" mais que ta maman t’a CONFIE à tes grands-parents durant une période assez longue et apparemment assez souvent, ce qui pour moi est la même chose.
Là encore, être éloignée, même temporairement mais souvent, est encore une forme d’abandon.
Toutes ces formes d’abandon ont causé chez toi ce besoin d’être protégée et aimée, aimée par cette petite copine qui est devenue plus qu’une amie comme je disais au début mais une sœur, je suppose alors qu’une relation fusionnelle s’est élaborée entre vous deux durant ces années.

Il est normal que tu aimes et que tu hais à la fois cette copine, qui est toujours dans ton cœur comme tu l’expliques. Il serait reconstructif pour toi de lui écrire ou lui dire ce que tu as écris sur le forum, ce que tu dis est très bien, elle saurait ainsi le mal qu'elle t'a occasioné car tu as le droit de "crier" ta peine et ta colère à son égard.

Citation :
c’est qu’elle m’a fait très mal, qu’elle m’a détruite, qu’elle a causé en plus du reste une baisse de mon estime, qu’à cause d’elle j’ai perdu la confiance en moi que j’avais mis pas mal de temps à construire, que maintenant je ne supportes plus le regard des gens, que je suis déçue de la personne qu’elle m’a fait découvrir, et que j’aurais pu donner tout ce que j’avais pour effacer ce long cauchemar , ce qu’elle m’a fait subir je ne lui souhaite pas mais que j’espère qu’un jour elle se rendra compte de toutes les conséquences que ses phrases diffusés sur le net ont eu .. et qu’elle changera ! Que j’aurais préféré que notre amitié dure encore, qu’en tant que meilleures amies on partage pleins de choses toutes les deux. Que malgré tout je n’oublierais pas tous nos souvenirs, que je suis partagée entre haine et amitié mais que je ne la déteste pas et que je souhaite qu’à l’avenir elle ne reproduise pas les même erreurs..


Je pense que pour « te réparer » et retrouver cette confiance en toi, les mots sont un des moyens les plus propices. A l’inverse de ta copine qui a divulguée ta maladie, parce que l’énurésie en est bien une et non une honte. Je comprends que tu le ressens comme de la honte, car l’urine comme les selles sont des matières qui paraissent dégoûtantes pour beaucoup mais ce sont ni plus ni moins que des matières organiques issues de l’ingestion et de la digestion de notre alimentation, ce sont des matières « propres » sauf lorsqu’elles sont contaminées par des bactéries nocives… Bref !

Pourrais-je savoir pourquoi cette fille a divulgué ta maladie ? Tu n’en parles pas. Quelle est la raison qui l’a poussée à te faire autant de mal en utilisant ta faiblesse .

Tu n’as pas à regretter d’avoir eu ce problème d’énurésie, ce n’est pas cette maladie qui a posé des barrières entre Toi, ta famille, les autres en général mais ce sont les Autres qui auraient dû mieux comprendre ton problème et être beaucoup plus à ton écoute. Ce n’est donc pas toi qui t’es éloignée d’Eux mais Eux qui ne se sont pas rapprochés suffisamment de Toi. Tu n’as donc aucune culpabilité à éprouver, j’espère que tu vas maintenant te rendre compte que tu peux voir ce problème sous un autre angle.
Il faut également que tu comprennes qu’ils ont pu être « démunis » devant ta maladie qui avant tout et dans la plupart des cas est psychologique, comme toi-même tu as été démunie devant la maladie de ton papa...même si les âges sont bien évidemment différents, les ressentis de chacun sont similaires.

Je pense qu’il faudrait que tu essaies de te rapprocher et de discuter :
-avec ton père, lui dire ce que tu écris ici sur le forum, « que tu as besoin de lui, besoin de cet amour qui unit un père et sa fille". Lui avouer que tu ne comprends pas pourquoi il est aussi aigri envers toi, que tu n’es pas coupable de sa maladie et du combat qu’il a mené contre elle. Que tu désirerais avant tout retrouver ce papa qu’il était lorsque tu étais plus jeune, attentionné, lui expliquer qu’il a la chance d’être toujours vivant et auprès de ses enfants, de son épouse, de sa famille. C’est un message que tu peux tout à fait faire passer en le lui disant (ce qui serait mieux) ou le lui écrivant par des mots simples.

Pourrais-tu expliquer pourquoi ton papa est si agacé avec toi, l’est-il uniquement avec toi ?
La communication avec ta maman et ton papa se fait-elle aisément ? Se disputent-ils souvent ?


Tu t’accordes bien avec ta maman, tu pourrais alors te rapprocher d’Elle, lui suggérer quelques activités ensemble, faire les courses de la semaine, certaines tâches ménagères (participes-tu aux tâches ménagères chez toi ?), l’aider en lui montrant que tu souhaites l’alléger et ainsi pouvoir passer plus de temps avec elle et lui consacrer quelques moments de liberté. Parfois, les mères ne s’aperçoivent pas que leurs enfants ne vont pas bien, ne savent pas non plus prendre des initiatives ou n'y pense pas (eh oui !), si l’une et l’autre restez dans vos coins respectifs, il est certain qu’il y aura stagnation.

Tu écris aussi que tu ne sais pas te confier à ta mère ? Ne l'as-tu jamais fait même petite fille ? Lorsque tu te posais des questions sur la maladie de ton père, comment réagissait-elle ? Etait-elle à ton écoute ?
Bien souvent lorsqu’on ne se confie pas, on ressent une angoisse, une peur d’être rejeté et de là d'importuner, as-tu ce sentiment de déranger ? Une mère est toujours présente pour écouter son enfant, qu’il soit petit ou grand, tu écris que ta maman est gentille alors pourquoi ne pas communiquer bien plus souvent et avec sincérité, laisse-toi aller avec ta maman. Smile

Depuis ta petite enfance, tu souffres Tifanyy, tu souffres d’être abandonnée, tu as peur de la maladie et de la mort qui ont été si présentes à tes côtés, tu souffres d’un manque, ce manque tu l’as comblé grâce à cette relation bien plus qu’amicale, je dirai fraternelle avec ta petite copine, et là patatras plus rien… C’est se retrouver dans la position de départ.
Ces douleurs physiques que tu t’infliges t’apaisent, oui mais à quel prix et en dépensant quelle énergie ! Tu as besoin de celle-ci non pas pour te détruire mais pour Vivre.
La mutilation permet d’extérioriser des douleurs psychologiques, de se libérer d’une colère mais encore une fois, il faut prendre un tout autre chemin plus apaisant, Tifanyy.

Je ne suis pas une professionnelle en psychologie, j’ai essayé de faire un synthèse de ta souffrance.
Echanger, communiquer sur ce forum peut t’aider, te soutenir mais tu as besoin d’aller au-delà.
Tu as 16 ans, tu peux consulter gratuitement un psychologue dans un CMP tout en lui expliquant que tu veux pour l'instant que ta démarche auprès de lui ne soit pas divulguer à tes parents, il ou elle le fera mais, pour te reconstruire, retrouver cette confiance en Toi, il faudra également re-faire confiance à Ceux qui t’aiment, à ta mère et à ton père, qui t’aime tout autant mais qui ne sait plus trop comment le démontrer.

Peut-être es-tu parvenue à un point tel qu’il faille voir un personne compétente et professionnelle qui pourra t’aider et qui saura te guider afin de faire renaître une harmonie dans la famille, dans vos relations à tous les trois.
Je pense que tes parents tout comme toi-même, vous souffrez, c'est indéniable il me semble. Ton père le montre par son comportement irrité, Toi, tu ne vas pas bien, tu ne parviens plus à vivre avec ce trop plein de douleurs, de manques et ta maman a également démontré ses limites en tombant dans une dépression et dans des opérations chirurgicales successives (tu peux également en parler si tu le souhaites).
Lorsque l’esprit est fatigué, le corps l’est tout autant. Personne de Vous trois n’est responsable de ses faiblesses et de ses peines.

Renouer, reconstruire des relations sereines entre tes parents et vice versa serait, à mon sens, un départ vers un mieux-être. Si tu pouvais te livrer à ta maman dans un premier temps (ou avec ta sœur aînée, est-ce que tu t'entends bien avec Elle et y as-tu pensé ?), tu trouverais l’apaisement tant psychologique que physique que tu recherches.

J’attends ta réponse, essaie de répondre à mes questions, c’est important surtout pour toi, pour que tu prennes conscience du pas à franchir.

Je reviendrai sur d’autres points que je n’ai pas abordés ce soir par manque de temps.

A bientôt. Très amicalement.
Clair de lune.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous?   Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Crise d'adolescence, dépression .. Besoin d'aide, qu'en pensez-vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Adolescence-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser