Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Journée de la gentillesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 16:24

Journée de la gentillesse

Aujourd’hui, c'est la journée de la gentillesse alors je vous propose ces quelques passages du livre de Christophe André, Imparfait, libres et heureux.

« La gentillesse, c’est une attention bienveillante à autrui, a priori inconditionnelle. Vouloir du bien à autrui, sans qu’il l’ait demandé, sans savoir s’il le mérite, sans savoir qui il est. Juste parce que c’est un être humain. La gentillesse, c’est un don. Différent de la simple écoute ou de l’empathie. Dans la gentillesse, on prend l’initiative…

Je continue de penser aujourd’hui que même les psychiatres et les psychologues doivent être gentils avec leurs patients, et pas seulement « à l’écoute ». Avant de théoriser sur les risques de la gentillesse («vous allez induire un transfert »), on ferait mieux de réfléchir sur ceux de la froideur et de la distance.

Il existe souvent un blocage avec la gentillesse lors des problèmes d’estime de soi. Une peur, pour les personnes à basse estime, d’être « trop gentilles ». Mais comment la gentillesse pourrait-elle être un défaut ? Le problème, ce n’est pas d’être trop gentil, mais c’est de ne pas être assez affirmé par ailleurs. Il faut au contraire être gentil, c’est une vertu : souhaiter le bien des autres, vouloir leur rendre service, voir leurs bons côtés… Que serait le monde sans les personnes gentilles ? Un endroit bien pénible ! Mais il ne faut pas être que gentil. Il faut aussi ajouter à son répertoire la capacité de dire « non », « je ne suis pas d’accord », « je ne suis pas content », etc.

Quant aux hautes estimes de soi instables, leur problème avec la gentillesse vient du fait qu’elles sont souvent sur la défensive, qu’elles se sentent souvent menacées par les autres ; ce qui déclenche alors de la froideur et les rend désagréables à autrui. Ou qu’elles pensent que la gentillesse ne donne pas assez d’éclat ou de pouvoir, ce qui ne les motive guère, puisque leur estime de soi fragile est dépendante de tels signes de validation.

C’est pourquoi la capacité de bonté et de gentillesse envers autrui n’est pas simple à acquérir.

Les occasions de pratiquer la gentillesse sont multiples : prendre des nouvelles des autres au-delà du simple « ça va ? », aller vers les personnes isolées dans les soirées et les présenter à d’autres, dire quelques mots aux voisins et le présenter à d’autres, dire quelques mots aux voisins âgés seuls, sourire lorsqu’on donne une pièce à un mendiant, etc. Inutile de chercher à se transformer en saint ou en sainte. Le but de ces petites expériences n’est ni de mériter le Paradis ni de vous faire admirer par autrui, mais de VOUS SENTIR MIEUX, DE CHANGER LE MONDE… GENTIMENT ! »

~~~~~~~~~~~~~~
Chaque fois que l’on reçoit de la gentillesse, on reçoit quelque chose dans notre corps : une onde de chaleur, de douceur...
Alors donnez de la gentillesse !

Clair de lune Very Happy sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 16:32

Je ne suis pas un saint Shocked Mais je sais être gentil Very Happy flower

Eric Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 16:39

Suis pas sainte non plus scratch mais "j'essaie" d'être gentille et juste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 16:43

Moi, j'suis St Anne.... Et je me fais des sourires devant la glace tous les matins.... Embarassed Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 16:52

Moi je suis méchant et j'adore ça

Je ressemble à ça en fait

Journée de la gentillesse Honey-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 16:53

Puis, j'me tiens la porte quand je rentre dans un magasin ! Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:09

Je me félicite moi-même quand j'ai fait quelque chose de bien....on est jamais mieux servi que par soi-même Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:11

Ca c'est bien vrai Samaritain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:21

Mon opinion est qu'en France on se méfie des compliments des autres, on suspecte toujours de la flatterie, La Fontaine l'a bien dit......."Sachez que tout flatteur vit au dépend de celui qui l'écoute"
Il faut donc se complimenter, sans prétention, avec tact !

Aux USA ils ont d'avantage le sens de la "célébration", il se félicite pour un rien, il s'encourage !

Un sketch qui en parle de cet esprit américain, enthousiaste, valorisant ........à écouter jusqu'au bout Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:25

Débarrasser les malveillants agressant une personne âgée dans un tram c'est être gentil? Shocked

Je crois que oui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:27

Oui là c'est justicier ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:30

Par contre j'avais pas de doliprane,pour leurs mal de dents Shocked

ça c'est pas gentil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:32

Ben dis donc tu boxes alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:33

Tu disais que tu n'étais pas un saint ! La preuve ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:37

Ben je boxe des pieds quand il faut être gentil Very Happy De la tête aussi Shocked

Ah bon c'est être saint poupée? scratch

J'ai regardé dans le dico study Ils en parlent pas Very Happy

Eric
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:48

Ben j'aurais jamais cru que Eric pratique la boxe Thaï Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:52

Des gestes de tous les jours..... Pour l'Autre..... Et pour Soi....



Dernière édition par poupeeratatouille le Mar 13 Nov 2012 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:53

Non j'aide simplement à faire descendre les vielles dames du tram c'est gentil non? Very Happy

Disons que c'est un mélange de gentillesse et de méthode cognitive. Au sens large j'entends Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 17:59

cognitive oui j'ai compris Very Happy en gros tu as des arguments frappants si besoin
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:07

Citation :
Des gestes de tous les jours..... Pour l'Autre..... Et pour Soi....

Des gestes de tous les jours que nous pouvons tous accomplir. Malheureusement il n'existe pas assez de place pour l'exprimer pleinement.

Chercher en l'autre sa beauté et l'exprimer, d'eclairer son coeur d'ange humain et être fort pour eux

C'est pour moi ma gentillesse

Merci Poupée I love you

Eric
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:08

Citation :
cognitive oui j'ai compris en gros tu as des arguments frappants si besoin

Oui si nécessaire Shocked Mais faut pas normalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:11

Ben oui on a pas le droit de se faire justice soi-même d'après la loi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:14

Francis Blanche disait :

" Je peux me défendre contre la méchanceté ; je ne peux me défendre contre la gentillesse...."



La gentillesse est une belle arme..... Si belle, qu'elle en est désarmante......
(là, c'est de moi Embarassed )

sunny
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:17

Je peux me défendre contre la méchanceté ; je ne peux me défendre contre la gentillesse...."

C'est très joli Very Happy

La gentillesse est une belle arme..... Si belle, qu'elle en est désarmante......

oui c'est désarmant Very Happy Tu devrais la placer en signature.

Eric

Citation :
Ben oui on a pas le droit de se faire justice soi-même d'après la loi

Je sais Shocked Mais des fois faut ce qu'il faut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 18:19

La gentillesse est désarmante.....il faut un peu s'en méfier alors....ce serait comme un Cheval de Troie pour rentrer dans l'esprit de quelqu'un Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Journée de la gentillesse Empty
MessageSujet: Re: Journée de la gentillesse   Journée de la gentillesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Journée de la gentillesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Autres-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser