Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 Repas de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Repas de Noël Empty
MessageSujet: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 23:48

Bonjour à Toutes et à Tous,

Eh oui, aujourd'hui je viens exposer un problème, ça en est un pour moi et de taille !
Je suis assez ennuyée par rapport à l'invitation que seul mon fils m'a faite quant au repas du 25 décembre.
Pour situer un peu l'ensemble, en juillet 2011, j'ai eu un conflit important avec mon fils et ma belle-fille.
Je vais ressituer un peu l'histoire en quelques lignes : c'était le mercredi 13 juillet 2011 (jour que je n'oublierai jamais !), j'avais eu mon petit fils (premier enfant de mon fils) à garder durant cette journée, car comme il avait été convenu, il devait venir chez moi chaque mercredi et chaque lundi chez les parents de ma belle-fille.
Mon fils cadet était à la maison ce mois-là pour des travaux de rénovation et mon fils aîné est rentré en quatrième vitesse parce qu'il devait brancher de suite son portable tombé en panne de batterie et qu'il devait appeler le copain de ma fille pour un éventuel travail, soit... il ne nous a même pas dit bonjour, chercher éperdument une prise... il a fait ce qu'il avait à faire, il nous a enfin dit bonjour et ensuite nous a fait savoir qu'il était pressé et a rassemblé les petites affaires de son enfant, nous a dit rapidement au revoir, n'a pas pris la peine de parler à son frère (ils sont en de bon termes mais c'est tout), le matin c'est ma belle-fille qui me le déposait tout aussi rapidement.
Je sais qu'ils travaillent tous les deux, j'ai connu les nourrices et le fait de devoir courir également mais là c'est vraiment supersonique, pour m'éviter on ne ferait pas mieux !!!
Ensuite, je me suis rendue compte que mon fils cadet envoyait un sms à son frère... puis quelques minutes plus tard, une réponse lui était faite comme quoi, son frère et sa femme venait le voir pour discuter du contenu de ce sms qui disait en "gros" que ta mère est une nourrice où tu mets ton fils la journée et ensuite hop tu te casses..."

Une discussion a eu lieu dans le jardin entre eux trois et je n'y ai pas participé. Peut-être aurais-je dû ?!
Ensuite, ils sont rentrés et là j'ai eu droit à avoir le déballage de ma belle-fille qui était colérique et hautaine.
Je lui ai fait savoir que je n'étais pas au courant du contenu de ce sms et que je ne connaissais absolument pas son contenu.
Rien n'a calmé ma belle-fille qui n'a pas arrêté de m'envoyer des méchancetés et me demander ensuite si je voulais toujours prendre son fils chaque mercredi.
J'étais alors muette car pour moi qui avait connu tant de problèmes avec mon ex première belle-fille et mes petits-enfants (que j'ai vu rarement), je n'imaginais même pas ne plus voir mon petit-fils chaque mercredi, cela coulait de source. Ils savaient d'ailleurs très bien tous les deux ce que j'avais vécu.

Alors, j'ai fini par dire que je ne comprenais pas leur attitude à mon égard et que je n'étais pas responsable de ce fameux sms, là tout a dérapé, elle est devenue de plus en plus irrespectueuse, mon fils lui ne disait rien !
Alors, je leur ai dit de sortir de chez moi, sur le pas de la porte, elle a encore posé cette même question, je ne sais plus le nombre de fois qu'elle me l'a posée d'ailleurs et j'ai répondu que je ne pouvais pas accepter de telles remontrances infondées et ce manque total de respect à mon égard.
Elle est partie "en rage".
S'en est suivi 5 mois sans que mon fils revienne me voir ou prenne de mes nouvelles.
Je n'ai plus vu ce petit bonhomme non plus et j'ai souffert énormément jusqu'à ce fameux jour de fin décembre où j'ai fait une crise panique et là mon fils est revenu sur ma demande quelques jours plus tard, je ne suis pas pour les conflits, j'aime la sincérité, le dialogue.

Voilà le résumé de la situation passée. Ma belle-fille depuis ce jour n'est jamais plus venue chez moi, mon fils vient seul ou avec son enfant, il me le confie à garder de temps en temps car le lien entre lui et moi avait été brisé, il ne me reconnaissait plus, cela va mieux depuis quelques mois.
En mars avait lieu le baptême, mon fils m'a demandé d'y aller, j'ai refusé car je ne me sentais pas prête et encore trop affaiblie par ces mois de déprime (j'ai cumulé à l'époque le procès de mon fils qui avait porté plainte pour viol lorsqu'il était mineur).
Il y a quelques temps, je lui demandais quand sa femme reviendrait, qu'il serait mieux de les voir tous les trois, que je pourrais tricoter pour mon petit fils ce qu'elle choisirait selon ses goûts... Rien aucune visite.
Il m'a simplement dit, elle t'avait invité pour le baptême tu n'es pas venue.

Lundi, il me demande par téléphone (comme pour le baptême) si je veux aller chez lui le 25 avec mon concubin (qui est son beau-père, son père étant décédé), sa soeur.
Je lui dis que nous avions déjà prévu votre journée en invitant le fils et la mère de mon concubin ainsi que son frère et ses deux enfants, il dit que ce n'est pas un problème.
Il venait d'avoir mon concubin au téléphone, il aurait pu lui proposer également...
Nous nous demandons lui et moi, quel est sa place depuis ces six années qu'il vit avec moi...

Mon concubin a été affecté par ma tristesse et mon chagrin, il considère que cette invitation et moi de même, que cette invitation est la sienne et non l'invitation de ma belle-fille. De plus, les parents de ma belle-fille seront présents ainsi qu'une couisine et son mari, et ma belle-fille m'a fait une "jolie réputation". Je ne suis pas attirée par le comportement de ses parents qui sont très narcissiques et prennent toute la place et je ne vois pas vraiment ce que nous fairions tous là lors de cette journée.

Je pense qu'un repas de Noël n'est pas l'endroit ni le moment pour nous retrouver surtout avec d'autres personnes "étrangères" à mon cercle familial.
Il en serait bien évidemment tout autrement si aucune animositié de part et d'autre existerait.
Personnellement, connaissant ma belle-fille et sachant ce qu'elle pense de moi, je ne crois pas du tout à une invitation commune d'elle et de son conjoint;

Mon fils veut me montrer son living terminé, il serait certainement heureux de voir l'entièreté de sa famille autour de lui (moi, son frère et sa soeur) mais il me paraît impossible tant que ma belle-fille n'aura pas une autre approche.
Je sais qu'il faut commencer par un début mais je ne crois pas à la trève de Noël. Ce n'est pas la première fois que mon fils aîné m'évite, ça lui arrive épisodiquement depuis 12 ans et surtout depuis le décès de son père en 2005.

Nous avons pris comme décision de ne pas y aller, principalement parce que la mère de mon concubin est très âgée (86 ans et pas en bonne santé), son fils n'est pas très attiré non plus par cette invitation car il sait ce qu'il s'est passé et comment j'ai souffert durant ces longs mois.

Comme d'habitude, j'ai fait tout ce qu'il y avait en mon pouvoir pour arrondir les angles et je n'y arrive pas.
Décliner cette invitation lancée depuis lundi et restée sans réponse à ce jour va encore une fois me revenir comme un boomerang, je connais très bien mon fils et il me dira que je suis celle qui fait des histoires alors que ni l'un ni l'autre ne font l'effort pour reprendre une relation normale, se voir tous ensemble à la maison.
Je n'ai jamais été invitée chez eux depuis leur mariage en 2007. Ils venaient chez moi.

Alors, à votre avis, quel choix ?

Pour info, c'est mon fils et ma belle-fille qui m'ont proposé de garder cet enfant le mercredi avant ce conflit, je n'ai jamais imposé quoi que ce soit et même aujourd'hui, je ne me mêle jamais de leur vie privée, je suis une mère discrète et non possessive.

Clair
Revenir en haut Aller en bas
Lovya

Lovya

Messages : 31
Date d'inscription : 03/11/2012
Age : 37

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 0:12

Clair de Lune,

Je n'ai que 25 ans et donc pas beaucoup d'expérience dans la vie mais ton témoignage me bouleverse...
Comment en arriver à un tel point? et surtout pourquoi??? En connais-tu au final les raisons de ce conflit?

Je ne suis pas à ta place et la décision finale n'en reviendra qu'à toi mais personnellement je pense qu'il y a 2 solutions:
- soit tu dis à ton fils que s'il veut que tu viennes à Noël (et je pense que tu as raison en disant que l'invitation de vient que de lui et non de ta belle-fille) il faudrait que vous ayez une conversation constructive afin de régler les problèmes pour une ambiance plus saine
- soit tu décides que de toute facon rien n'arrangera les choses et tu n'y vas pas car si c'est pour y aller et ne pas passer un bon moment cela sert à rien.

Je ne connais pas ton fils ni ta belle-fille à toi de voir si la discussion est possible sinon n'y va pas tu passerais un mauvais Noël hors Noël est sensé être un moment heureux donc comme tu m'as dit pense à toi avant tout même Smile

ce n'en est que mon point de vue Smile
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 12:10

d'un coté tu dit n'avoir jamais été invité , mais d'un autre ils t'ont invité au bâptème et tu a refusé , ils t'invitent ce noël et il semble que tu refuse aussi !!
ce disait comme quoi il se servait de toi comme d'une garderie de par toi et de par ton fils cadet , seulement il semble que des qu'il s'agisse de t'invité (hors garderie) tu refuse d'y aller , a ce moment la je pense que tu ne peu pas le leur reprocher , de leur coté ils semblent faire des efforts , meme si c'est ton fils qui t'invite , ils en ont probablement parlé et donc sa copine est forcement d'accord

tu as deja raté le bapteme de ton petit fils , peut-etre faudrait t'il profiter de se noel ci pour accepter l'invitation , et montrer que tu peu y'aller , justement si elle a accepter de tinviter sa copine c'est peut-etre aussi qu'elle veut bien arrondir les angles !!

je pense qu'il faut saisir cette occasion pour repartir d'un bon pied , je doute qu'ils t'invitent uniquement afin de te jeter la pierre !!
pour la grand mere de 86 ans , tu peu telephoner et simplement déplacer lendroit du noël ??
dire a ton fils que comme tu avait deja accepter leur invitation et qu'elle est agée , vous pourriez faire venir tous les autres juqu'a chez toi , et dans la mesure ou ta belle fille et ton fils semble etre les "organisateur" , ben les laisser géré la chose simplement changer le lieu !!

je trouve personnellement qu'ils font l'effort de t'inviter , mais toi tu refuse peut-etre par peur des suites , que ca ce passe mal ou autre , le fait est que si tu refuse bah deja y'a aucune chance que ca s'ameliore !!
et de plsu tu passe poru al mechante celle qui refuse de re-créer les liens
et si vraiment ca devait mal se passé ?
alors quoi tu n'aura perdu qu'une soirée au pire ^^
mais je pense que tu devrais vraiment y'aller , tu peu peut-etre téléphoner directement a ta belle-fille sans passer par ton fils et parler directement avec elle afin de savoir si elle veut variment que tu vienne etc ca pourrait te rassurer de connaitre sa decision !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 13:26

Gal,
Ce n'est pas Eux qui m'invitent mais mon fils uniquement.
Ma belle-fille a été irrespectueuse envers moi, elle a dit qu'elle ne m'avait jamais appréciée, que nous n'avions pas les mêmes affinités, que nous n'avions pas les mêmes préoccupations, qu'elle ne se rapprocherait jamais de moi et tous ces mots accompagnés de gestes dédaigneux, comme la main agitée et repoussante et un air de dégoût sur son visage... mais, dans le même temps, elle me demande quand même si je veux toujours prendre son fils, c'est d'abord le fils de mon propre enfant et je suis sa grand-mère.

Si je ne suis pas aller au baptême de leur enfant, c'est qu'elle aurait pu faire cette démarche avec mon fils, mais non c'est Lui qui me le demande, elle ne m'a encore jamais appelé depuis cet incident de juillet 2011 et d'ailleurs ne m'appelait presque jamais auparavant même lorsque j'ai eu des ennuis de santé, je lui en avais fait la remarque et elle a répondu qu'elle ne voyait pas l'ULITITE de le faire ! Sympa Gal !! Tu trouves ça respectueux de sa part et mon fils qui suit ce comportement, je ne le crois pas ! Cette femme n'a aucune empathie pour les gens faibles, elle a un égo surdimensionné, est très matérialiste et ne vit que dans le "paraître", tout l'inverse de ma personnalité, malgré que je m'adapte à toutes situations.

Je n'ai pas dit qu'il se servait de moi comme "garderie", ce sont les propos de son frère présent ce jour-là ! Ce que j'ai toujours remarqué et même encore actuellement, c'est que lorsque mon fils vient chercher son enfant, il est pressé, rentre et ressort aussi vite sur 10 mn de temps, sauf lorsque sa femme n'est pas là comme il y a deux semaines parce qu'elle est en séminaire ou alors partie faire sa gym Zoubida... mais il est souvent dans le silence où ne parle que de son travail.

Citation :
ils semblent faire des efforts
Rien n'affirme cette hypothèse, car elle n'intervient jamais et ne me rend aucune visite.
De plus, lorsque mon fils m'avertit que tel jour j'ai N**, elle ne le sait pas encore !!!
Etrange comme façon de procéder et de décider, j'ai toujours discuté avec mon mari et, aujourd'hui, avec mon compagnon, avant de prendre une décision.
Alors, est-il obligé de la mettre "au pied du mur" pour accéder à ses souhaits ?

Citation :
vous pourriez faire venir tous les autres juqu'a chez toi , et dans la mesure ou ta belle fille et ton fils semble etre les "organisateur" , ben les laisser géré la chose simplement changer le lieu !!
Non, mon fils a terminé ses travaux intérieurs pour justement "inviter" chez lui et ne souhaite pas venir chez moi, il sait que je n'aime pas trop ses beaux-parents arrogants et d'ailleurs, ils ont toujours été de la partie le peu que j'ai été invité auparavant...
Ce sont des italiens et ils ont une conception de la famille qui leur est propre... Eux d'abord et pour nous, je ne suis qu'une pièce rapportée qui selon les beaux-parents n'a jamais rien fait pour eux deux alors que c'est faux (4000 euros de prêt que je n'ai jamais revu alors qu'ils sont cadres et un mariage très cher auquel j'ai pariticpé, en fait je n'existe que lorsqu'ils ont besoin d'argent mais ce n'est jamais suffisant).

Citation :
et de plsu tu passe poru al mechante celle qui refuse de re-créer les liens
Gal, je sais pertinemment qu'ils en viendront à cette conclusion. Sache que j'ai déjà eu des problèmes et jamais je n'ai eu aucun "pardon" pour ce que j'ai entendu et subi ! Mon fils a des reproches épisodiques envers moi, je vois un psy pour essayer de le comprendre et de me comprendre et je suis heureuse de savoir que ce problème n'est pas le mien mais le sien, il est temps qu'il grandisse m'a répondu la psy et qu'elle cesse de vous juger par rapport à des faits qui se sont déroulés avec votre épourx par le passé, chacun à sa place selon le psy.
Citation :
alors quoi tu n'aura perdu qu'une soirée au pire
Je n'aurai pas passé une soirée mais une journée et si ça devait mal se passer, l'alcool (pas pour moi) activant les tensions, le pire c'est que tout serait à nouveau anénanti et moi encore une fois au plus bas, alors non, je préfère ne pas participer à ce repas hypocrite avec des gens que je connais à peine et qui ne font que me juger sans arrêt et me dénigrer.
Mon fils a été reformaté de la sorte, je lui ai d'ailleurs expliqué et je pense qu'il commence justement à réaliser.
C'est pourquoi, nous avons également un doute sur cette invitation parce que je pense sincèrement qu'il est pieds et poings liés et qu'il essaie justement de réunir le peu de famille qu'il possède mais au détriment de quoi ? Je ne veux pas être le tampon dans des règlements de compte au sein de leur couple, car je pense qu'il y a des tensions de plus en plus présentes depuis quelques temps...selon certaines petites allusions venant de mon fils et ça ne me regarde pas.

Citation :
tu peu peut-etre téléphoner directement a ta belle-fille sans passer par ton fils et parler directement avec elle afin de savoir si elle veut variment que tu vienne etc ca pourrait te rassurer de connaitre sa decision
Ah non ! Elle devrait plutôt me proposer cette invitation, c'est bien elle qui a été odieuse avec moi, j'ai déjà demandé à mon fils au moins quatre fois quand elle reviendrait à la maison, il m'a toujours dit qu'il n'en savait rien.
Lorsque j'ai proposé de tricoter un ensemble pour le petit et qu'elle choisisse un modèle donc pour qu'elle revienne à la maison, il m'a répondu "fais ce que tu veux, il le mettra quand même", sympa non !
J'ai 55 ans et je ne conçois pas les choses sous cet angle, je n'ai pas été éduquée dans la soumission et je ne soumets personne mais j'ai des valeurs que bien des jeunes ont perdus et ça je ne les remettrai pas en question.
Maintes fois, j'ai essayé de communiquer avec elle, si je ne lui parlais pas, je n'avais aucun retour, je n'ai jamais relevé leurs comportement irrespectueux lorsqu'ils revenaient à la maison, faisant comme si rien ne s'était passé mais ils m'ont rendue malade Gal et je suis en droit d'attendre à un peu plus de respect et non le déni le plus total depuis ces 16 mois !!!

Mon fils est revenu chez moi depuis fin décembre 2011 et pas elle !

Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 11:50

donc a ce moment la , tu as deja fais ton choix "ne pas y'aller" , dans ce cas pourquoi postes-tu ???

j'ai l'impression que tu savais deja que tu n'irais pas , mais que tu souhaites avoir des reponses qui vont dans ton sens ?? (qui te donne en gros raisons)

peut-etre pour te rassurer je sais pas ?

d'un coté tu as des principes qui veulent que tu ne t'abaisse pas a une personne qui t'a dénigré (ce qui est plutot normal)
mais d'un autre coté tu sais que si tu n'y vas pas tu risque par la suite de t'en prendre plein la figure a cause que tu n'y est pas allé!!

en gros el choix c'est plutot y'aller au risque que ca ce passe mal , ou ne pas y'aller et que ca se passe mal par la suite !!

mais je penses que tu as deja fait le choix de ne pas y'aller , meme lors de ton 1er message
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 56

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 11:59

Bonjour Clair de lune. Je ne sais pas quoi écrire.

Je suis enfant sans racine alors lire ce déchirmement...

Alors juste une chose: Protège toi le mieux possible.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 15:42

Bonjour Clair, Very Happy

Je crois Clair, qu'une discussion s'impose avec ton fils ! Tu ne peux exprimer ton choix, surtout si celui-ci est de refuser l'invitation, sans lui en donner les raisons.
Pour cela, il faudrait que tu puisses lui parler de tes ressentis et uniquement de ceux-ci !
Lui parler de ta souffrance à laquelle tu as dû faire face et au travail personnel qui s'en est suivi et qui n'est pas véritablement terminé, et donc qui te laisse encore très fragile et dans l'incapacité de prendre le risque d'être confrontée aux mêmes atteintes de la part de ta belle-fille.
Pouvoir lui dire que tu ne te sens pas acceptée et accueillie par celle-ci, que son silence te fait ressentir que l'avis qu'elle te porte n'a pas changé....... Tu dois lui dire que tes ressentis ne sont pas des certitudes, mais que ce sont à travers eux que tu te sens mal ou bien, et que dans le contexte actuel ils sont source de souffrance pour Toi ainsi que d'interrogations.
Qu'aucun signe étant venu de ta belle-fille te signalant une position, un regard différent posé sur Toi, ne peuvent te rassurer sur la suite de vos relations éventuelles. Les blessures de l'époque étant étés trop profondes, elles n'ont pu, en l'absence de volonté signifiant un enterrement de "la hache de guerre", être totalement réparées.

Ne parle que de Toi, sans reproche : ton fils peut s'il le désire entendre tes maux et mots.
Pour qu'il comprenne ton refus, il a besoin d'entendre tout cela de ta bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 15:59

Je suis bien d'accord avec toi, Poupée, mais j'ai déjà fait ce pas, il y a quelques semaines.
Depuis lundi que cette demande m'a été faite, je ne lui ai pas encore répondu, ce qui doit le rendre malheureux également tout comme moi, mais nous attendions aussi des réponses du côté de mon conjoint, qui Lui également ne supporte plus trop cette situation mais surtout l'étant dans lequel je suis actuellement.
Les propos de mon concubin ressemblent aux tiens...

Il faudrait donc que mon fils passe chez moi, ce n'est pas une conversation à avoir par téléphone et depuis ces jours, je n'ai plus de nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 56

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Eric   Repas de Noël Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 16:03

Pardonne moi Myriam est ce qu'il s'agit de ton fils ayant subis le viol?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 16:05

Ainsi Clair, tu t'occupes en priorité de Toi, de ton ressenti, de ta souffrance, de ta réparation ! Car, tout cela dépend de Toi !

Quant à ton fils, il saura, par tes mots, qu'il ne suffit pas de prendre une gomme et d'effacer comme il lui convient ce qui le dérange et ainsi ne rien vouloir régler pour s'éviter de prendre position et te demander d'en faire tout autant. Ceci est son choix ! A respecter même si il s'écarte ainsi de lui-même et de Toi. Cette discussion lui permettra peut-être de prendre conscience de tout cela et de grandir un jour.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 16:09

Ton fils a un téléphone mobile perso ! Laisse-lui un sms pour lui donner rdv..... Cette discussion ne peut se faire par téléphone, je suis bien d'accord avec Toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 16:16

Non Eric pas du tout, c'est l'Autre, l'aîné.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 56

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeDim 11 Nov 2012 - 16:28

Je vais donner mon impression: Je crois qu'il faut faire ce que dis Poupée mais aussi te donner une dernière chance avec lui et lui donner à LUI une dernière chance. Alors lui parler une dernière fois et dire. Ceux qu'est la position d'une Maman et de ce que représente une Maman de ce que tu as fais avec coeur.

Et si pour la denière fois il refuse d'entendre, parce qu'il veut mener son propre chemin, il faudra sans doute l'accepter. A mon sens, il ne veut pas te perdre mais aussi, tu ne veux pas le perdre. Mais aussi il faudra à un moment ou un autre que toi tu fasses cette rupture?

Je sais Clair que parfois et souvent je suis dur mais réaliste face à certaines situations.

Ce n'est qu'une réaction mais pas sans doute ce qu'il faut impérativement faire.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 21:23

Bonsoir

Alors je reviens sur ce sujet car ayant rencontré mon psy jeudi avec lequel je suis depuis quelques mois une psychanalyse qui m'apprend beaucoup sur moi-même, il m'a conseillé, non pas d'éviter de me rendre à ce repas, mais d'y participer !

Comme tu l'as très bien écrit Eric, "il ne veut pas me perdre", ce que je sais dans mon coeur de mère depuis longtemps, il veut s'entourer de SA FAMILLE.
Que recherche alors mon fils ? Que sa mère soit présente, qu'il se sente entouré et aimé.
Et si Lui perçoit ses sentiments, il en sera de même pour Moi. Le positif entraînant le positif.
Il est vrai que tout ceci je le savais mais je mettais trop en avant le problème de ma belle-fille, sachant que de toute façon le conflit belle-mère/belle-fille/bellemère (prenons-le dans le sens que nous désirons ou dans le sens que nous ressentons le plus juste) est le plus vieux du monde et qu'il survient tôt ou tard même entre deux personnes qui s'apprécient et se respectent, l'inverse c'est-à-dire l'accord parfait entre la belle-mère/belle-fille et inversement étant bien rare.

Selon le psy et, avec le recul et mes lectures un peu plus poussées à ce sujet, il est effectivement conseillé d'aller à ce genre d'invitation qui doit nous permettre de retrouver ce lien perdu, se faire confiance et se nourrir d'une nouvelle étape familiale. Craindre le pire ayant été ma seule raison d'être absente de ce repas de famille n'est pas une excuse, le pire aurait été que je n'y aille pas.J
J'obtempérerai par rapport à son épouse et à sa famille qui sera présente, ce qui ne m'est pas compliqué depuis que j'ai compris récemment leurs attitudes.
Si j'avais refusé, mon fils aurait éprouvé un sentiment de rejet et d'abandon de ma part, à savoir qu'il n'a plus de père et que je reste la seule image parentale qu'il possède encore, une image parentale forte puisque je suis sa mère et également le seul lien qui l'unit encore avec son père dans sa construction passée (j'espère me faire comprendre à peu près à ce sujet... Rolling Eyes).

Pour reprendre succintement les propos de mon psy, il faut le laisser faire ce qu'il veut construire autour de Lui et de son enfant, il a besoin de montrer qu'il devient un homme responsable et père maintenant, il veut également que son enfant connaisse les joies d'avoir ses grands-parents autour de lui et lui transmettre ainsi cette pensée familiale. Ce qu'il recherche c'est le bonheur d'avoir sa mère et sa famille autour de Lui et pouvoir montrer ce bonheur aux yeux de Tous.

Je ferais en sorte de ne pas nourrir une éventuelle conversation ou une allusion qui pourrait aboutir à un conflit ou une réflexion désobligeante, après tout ils sont ce qu'ils sont, tout aussi imparfaits et parfaits que Moi et que nous Tous Smile .

Voilà, je verrai comment se déroulera cette journée de Noël, tout ce que j'espère c'est que des liens nouveaux pourront se renouer et (les anciens se dénouer) avec simplicité et respect, j'ai évolué de mon côté, il en est de même "peut-être" pour mon fils comme pour ma belle-fille, l'avenir me le dira.

Par contre, si cette invitation n'est pas suivie du retour de ma belle-fille et que cette journée n'était qu'une simple mise en scène et un accord tacite pour faire plaisir à mon fils, alors j'aurais compris la leçon et je pourrais refuser une prochaine invitation du même style sans me poser de questions et je pourrai également argumenter en ce sens.

J'espère de tout coeur que ce repas de Noël permettra de calmer les esprits et d'ouvrir les coeurs de chacun.

Merci à vous tous de m'avoir répondu.

Clair.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 56

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 21:30

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 10:59

je suis contenet que tu es changé d'avis ^^
et espere que ca se passera bien !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Repas de Noël Empty
MessageSujet: Re: Repas de Noël   Repas de Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Repas de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» NOEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser