Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Examer



Messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 34

Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..) Empty
MessageSujet: Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..)   Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..) Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 18:46

Bonjour à tous,

J'étudie à 600 km de chez moi en Italie depuis le mois de septembre. C'est ma dernière année d'études (en commerce international) et les 4 premières années j'ai étudié proche de ma famille (150 km maximum donc je rentrais les week-ends)

Je me rends compte que j'ai un mal fou à vivre loin de mes proches, et je me sens vraiment mal de ressentir cela. Ca remet en question tout mon parcours, j'ai toujours voulu partir et là...j'arrive pas à tenir. Je viens d'une famille très unie, on est chaque dimanche ensemble chez les parents, on se dit tout...là j'ai vu mes parents deux jours en deux mois et je les revois pas avant Noël... Mes frères et soeurs je les ai pas revus ni même mes amis et ce ne sera pas le cas avant Noël. C'est trop peu pour moi.

Maintenant je suis perdu et je me rends compte que avoir ma famille compte vraiment pour moi! et si je continue dans cette filière j'ai peur de pas trouver de travail proche de chez moi.. (qui me permettrait de rentrer tous les weeks ends)

Je pense à arrêter ici et trouver un Master 2 en commerce proche de chez moi la rentrée prochaine avec un poste pas forcément lié aux langues et au commerce international mais j'ai peur de prendre ce risque, de tout gâcher (je parles plusieurs langues et j'ai aucun faux pas sur le CV..)

Que pensez-vous de mon cas?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..) Empty
MessageSujet: Re: Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..)   Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..) Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 19:17

Bonjour Examer

Tu vis donc dans une famille apparemment unie assez fusionnelle puisque "vous vous dites tout". Peux-tu exprimer plus en profondeur ce "on se dit tout" car à 22 ans, tu es en droit de garder pour toi-même des faits de ta vie et tu n'as pas l'obligation non plus d'entendre de tes proches, leur bonheur comme leur malheur... Nous nous devons de garder une partie de notre jardin secret.

Tu te sens perdu loin de ta famille, alors est-ce vraiment toi qui te sens seul ou ressens-tu une certaine "culpabilité" de ne plus être à leur côté, de ne plus les protéger peut-être, de les avoir laissés... ?

Comment se comportent tes parents ? Sont-ils protectionnistes ou pas ?
Combien de frères ou soeurs as-tu ?

Il serait dommage de ne pas terminer tes études à cause de ce sentiment de solitude, d'abandon. Et quand bien même choisirais-tu une filière commerciale nationale, rien n'est sûr que tu trouverais par la suite un job près de ta famille... Il se peut que tu doives te rendre dans une autre région éloignée de France et que tu ne puisses à nouveau passer chaque mois à retrouver toute ta famille.

As-tu des amis, une copine...
Pour l'instant, tu es célibataire, je pense, mais il faut bien accepter le fait qu'un jour tu voleras de tes propres ailes et que toi aussi, tu seras à la source d'un renouveau familail en devenant d'abord un époux puis un père.

Qui te manque le plus actuellement ?

Clair
Revenir en haut Aller en bas
Examer



Messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 34

Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..) Empty
MessageSujet: Re: Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..)   Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..) Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 19:54

Bonjour Clair,

Merci pour ta réponse. On se dit tout sur ce qui se passe dans notre vie (la seule chose dont je parle peu c'est les rencontres amoureuses) , on échange sur ce qu'il se passe au travail que ça aille très bien ou très mal! On s'entraide dès que quelqu'un a besoin de qqchse etc..

Non je ne me sens pas seul, car ici je fais des rencontres (collocataires et autres étudiants) donc oui je sens comme une "culpabilité" d'être parti, je sais qu'ils ont besoin de me voir et moi aussi, je peux pas concevoir ma vie sans garder un contact réelle avec eux..

Mes parents l'ont toujours été oui, ils sont toujours la pour nous, et veulent absolument qu'on soit heureux! J'ai une grande soeur et un grand frère qui ont toujours vécu proche de la famille.

Je sais bien que ce serait dommage, mais quand ce sentiment arrive je me sens vraiment mal même si 2h après ça passe.. je sais pas si c'est une question de temps?? Ca m'arrivera moins souvent avec un travail plaisant plus tard? Tout ce que je sais c'est que je resterai toujours a une distance qui me permettra de voir ma famille tous les mois au minimum..

Je n'ai pas de copine mais beaucoup d'amis, pour certains aussi loin...
J'accepte amplement le fait de voler de mes propres ailes un jour, et j'ai hâte, mais c'est hors de question que cela ne se fasse avec peu de contact avec la famille.. c'est mon seul problème!

Mes parents, mon frère et ma soeur me manquent le plus!

Examer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..) Empty
MessageSujet: Re: Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..)   Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..) Icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 20:24

Citation :
oui je sens comme une "culpabilité" d'être parti, je sais qu'ils ont besoin de me voir et moi aussi, je peux pas concevoir ma vie sans garder un contact réelle avec euxoui je sens comme une "culpabilité" d'être parti, je sais qu'ils ont besoin de me voir et moi aussi, je peux pas concevoir ma vie sans garder un contact réelle avec eux....
Donc c'est réellement un sentiment de culpabilité ressenti de ta part, le fait de ne pas pouvoir être là souvent avec Eux. Il est tout à fait normal de garder contact, des relations amicales avec ses parents et frères et soeurs, mais ce sentiment de culpabilité qui t'habite est la marque d'un mal-être.

Citation :
je sais qu'ils ont besoin de me voir
Retenons, si tu veux bien, uniquement cette petite phrase que tu as d'ailleurs positionnée après ce sentiment de culpabilité, ensuite bien sûr tu exprimes ton besoin également d'être avec eux, de les voir, mais remarque bien que c'est d'abord eux (tes parents) qui ont besoin de toi selon ce que tu décris

Alors, je te reformule ma question, à savoir comment se comportaient et se comportent encore tes parents à ton égard, sont-ils protectionnistes, décisifs, prennent-ils position par rapport à tes choix, l'ont-ils fait pour tes frères et soeurs, sont-ils angoissés de te savoir loin d'eux, etc, etc.... à toi de trouver d'autres raisons qui te poussent à te sentir coupable des les avoir abandonnés.
Vis-tu encore avec tes parents en France, si non depuis combien de temps as-tu quitté la maison ?
Tes frères et soeurs sont-ils protectionnistes ou pas envers toi ?

Clair.
Revenir en haut Aller en bas
Examer



Messages : 3
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 34

Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..) Empty
MessageSujet: Re: Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..)   Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..) Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 2:38

Mes parents sont protectionnistes oui, dans le sens ou ils font toujours le maximum pour aider leurs enfants (ils donnent beaucoup de conseils et proposent leur aide tout le temps) et prennent position par rapport à mes choix sans pour autant vouloir m'influencer s'ils me sentent sur de moi. Il y a un an et demi j'ai failli partir et je ne l'ai finalement pas fait car j'étais trop attaché .. maintenant j'ai retenté et j'ai fait un pas en avant je suis parti, sauf que mon père m'a bien dit que je devais pas car il me connait mieux que moi même et sais que je peux être mal loin, mais j'ai insisté et je suis parti. Je me rend compte qu'il avait raison (une fois de plus) cependant je me dit aussi qu'en réussissant à être loin je peux leur prouver que je suis mur!

Je ne rejette pas la faute sur mes parents mais mon père m'a dit 'je n'ai jamais voulu que mes enfants partent loin' et je le comprends. Il a toujours tout fait pour moi et c'est vrai qu'avec une famille aussi belle et attentionnée je trouve ça dommage de ne pas en profiter quand je vois que certaines personnes n'ont pas eu la chance d'avoir la famille que j'ai!
Finalement si je reste loin je vais évoluer sans eux et la peur de pas pouvoir leur dire merci est bien là.

Dans un autre sens, ils me disent aussi qu'ils sont certes inquiets de me savoir loin mais aussi et avant tout qu'ils veulent me savoir heureux, donc a moi aussi de faire en sorte que ça aille pour ne pas les imaginer inquiets.. (c'est un peu un cercle vicieux). Bref tout ce que je sais c'est que temporairement je suis capable de tenir loin (même sur les 2 prochaines années tant que je peux retourner de temps en temps chez moi) mais à long terme j'aimerais profiter de passer du temps avec eux aussi, j'en ai jamais profité à fond a cause des études et maintenant c'est peut être le travail qui m'en empêchera...j'aurais peut etre la chance d'avoir le métier qui me plait un jour, ils m'ont tjs aidé a me battre pour étudier et quand j'arriverai à mon but ce sera loin d'eux (peut-être), je trouve ça dommage.

Oui je re-vivais chez eux depuis un an, les 3 ans d'avant je rentrais les week ends. (donc j'ai jamais quitté la maison de manière ferme et définitive)
Concernant mes frères et soeurs, oui, dans le sens ou ils adorent savoir ce que je fais et me suivent pas mal comme moi je les suis car j'apprends d'eux!

Examer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..) Empty
MessageSujet: Re: Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..)   Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Vivre loin de sa famille (parents, frère et soeur..)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» vivre avec mes beaux parents
» Vivre avec ses parents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Famille-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser