Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Enfant de 5 ans, incident en mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hichemm



Messages : 2
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 52

Enfant de 5 ans, incident en mer Empty
MessageSujet: Enfant de 5 ans, incident en mer   Enfant de 5 ans, incident en mer Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 11:08

Bonjour,

Mon fils aura 5 ans en Octobre. Il y a près d'un mois, il a vécu un petit traumatisme dont je n'arrive pas à mesurer l'ampleur ni à savoir comment nous y prendre sa maman et moi pour en traiter les séquelles. Il y a près d'un mois donc, nous étions dans un hôtel en bord de mer par une journée un peu aventeuse. J'ai voulu lui faire un peu de canoe au club nautique. Pour être honnête, c'était la deuxième fois de ma vie et le gérant du club nautique m'avait recommandé de faire attention au vent, donc je culpabilise un peu. Je me débrouille pas mal a la nage (je ne suis pas un champion non plus). Ce qui est arrivé c'est qu'au bout de 5 minutes, le courant a commencer à nous tirer vers l'intérieur, j'ai essayé de maîtriser le canoe en manipulant les rames mais sans succès. C'est alors que pensant encore avoir pied, j'ai décidé de descndre et de tirer manuellement le canoe kayak pour sortir sur la plage avec mon fils. Malheureusement, je me suis rendu compte en descendant que je n'avais plus pied, et le canoe partait a la derive avec mon fils dessus. Après, j'ai essayé de nager de toutes mes forces de nager, mais avec un gilet de sauvetage c'est loin d'être évident (ce truc est en fait fait pour faire flotter, donc il vous remonte au cou rendant la nage très pénible). Heureusement, mon fils avait aussi un gilet. Par contre, aussi bien lui que moi, avons bien paniqué et le temps que le zodiaque de sauvetage arrive il a dû se passer 3 ou 4 minutes qui m'on paru être une éternité vu qu'il chiallait. Après, j'avais peur qu'il fasse un blocage par rapport à l'eau, heureusement cela n'a pas été le cas. Trois semains après, sa mère pour essayer de lui faire oublier l'incident l'a fait remonter sur un zodiaque de la famille, et apparemment cela s'est bien passé. Par contre, deux ou trois petits incidents m'ont remis la puce à l'oreille, et je suis perplexe sur la manière dont nous (les parents) devons traiter cela et surtout les séquelles psychologiques éventuelles pour mon fils. Le premier incident, c'était il y a une semaine avec sa mère dans une aire de jeu pour enfants. Elle y était avec lui, notre deuxième garçon (le cadet 2 ans) et la nounou. Apparemment, à un moment donné, alors que tout le monde était là à quelques mètres, il a eu l'impression de ne plus les retrouver (il ne les voyait plus genre derrière un obstacle) alors il est allé vers sa mère en pleurant et en disant vous allez m'abandonner ou quoi ? Tu veux qu'il m'arrive la même histoire avec le canoe etc...Bon, je n'étais pas là mais visiblement cela s'est réglé assez rapidement elle a réussi à le rassurer en qques minutes moyennant explications et calins. Le deuxième incident s'est passé hier. Je jouais avec lui à un jeu ou chacun de nous fait des formes avec une espèce de lego et l'autre essaie de deviner l'objet en question...Le jeu se déroulait normalement, quand il a fait une forme bizarroide que je n'ai pas reussi a reconnaitre... Apres trois tentative je lui ai dit c'est bon je donne ma langue au chat...Il m 'a dit tu trouves pas ? Ben c'est un canoe ! Sans aucune reaction negative de sa part (toujours dans la bonne humeur du jeu)...J'ai ete un peu pris de court mais j'ai essaye de ne pas faire apparaitre ma gêne (ai-je eu le bon réflexe ???) et de continuer normalement le jeu...Le tour d'apres il me fait une tete de mort comme objet (vous savez celle qu on dessine sur le drapeau des pirates)...La encore toujours dans la bonne humeur et toujours moi un peu décontenancé mais faisant semblant de continuer a jouer le plus normalement du monde...Alors vos conseils SVP ? Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Enfant de 5 ans, incident en mer Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 5 ans, incident en mer   Enfant de 5 ans, incident en mer Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 11:43

Bonjour Hichemm Smile

Ton enfant cherche à dire ce qu'il ressent dès qu'il en a la possibilité. IL serait bien je crois de l'accompagner dans la mise en mots de ses ressentis de façon à ce que le traumatisme qu'il a vécu puisse se libérer au travers des mots et ainsi ne puisse être entretenu par son imaginaire au fil des années, ce qui pourrait induire des comportement de défense mis en place par son inconscient afin de se protéger. La mise en mots permet de dédramatiser son ressenti et d'avoir pour lui des explications sur lesquelles il pourra se construire afin de dépasser ce incident traumatique. C'est un appel que ton enfant vous fait : sachez l'écouter et faites-vous guider par un psychologue si nécessaire. Sinon, cet incident risque d'être lourd à porter pour lui !
Rien de dramatique, mais surtout ne passez pas à côté ta femme et Toi : je crois que votre enfant a besoin de ce décharger de ce fardeau et il vous le signale par tous les moyens qui sont à sa disposition et dans les situations qui lui font ressentir des impressions similaires et qui nourriront sa peur si celle-ci reste dans son esprit "diabolisée".

Et cela, sans perdre de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Enfant de 5 ans, incident en mer Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 5 ans, incident en mer   Enfant de 5 ans, incident en mer Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 12:35

Bonjour hichemm

Je ne reviendrais pas sur ce qu'à écrit poupéeratatouille.

Il est évident que votre petit bout de chou est en incident post traumatique alors, c'est par l'intérmédiaire de son langage qui le retranscrit. les jeux. Alors laisser le faire et commevous l'avez dit ne rien laisser paraître en vous. Ensuite il existe un petit traumatisme d'abandon parce qu'il a vu qu'il s"éloigner de vous dans le canoé en dérive et encore ilpressent ce traumatisme au vu de sa réaction dans le jardin d'enfant.

Il faut effectivement le laisser s'exprimer, par le jeu et égalementle dessin qui est une bonne thérapie.

Il a cinq ans est ce qu'il entre en scolarité? En maternelle? ou bien une crèche?

Si oui, alors, il faut évoquer le problème à la future maîtresse ou puérécultrice afin que si ce traumatisme revient en lui, elles puissent comprendre la situation, c'est très important. Qu'elles puissent avoir de bonnes réactions si elles connaîssent son traumatisme.

Il a cinq ans, il y rien de grave en soi parce que vous êtes soucieux et vous avez détecté le traumatisme alors ne culpabilisait pas ce qui est fait est fait le plus important à présent, c'est de l'aider à évacuer ce traumatisme qui vit en lui.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Enfant de 5 ans, incident en mer Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 5 ans, incident en mer   Enfant de 5 ans, incident en mer Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 15:06

c'est pas par rapport a l'eau qu'il a été traumatisé semble t'il c'est plus par rapport a quand vous avez sauté pensant avoir pied pour le tiré , la , la nature a decidé que vous n'aviez pas pied , ducou chacun s'est eloigné dans un sens , et la l'enfant a penser "merde il se sauve et me laisse ici" , c'est ca qui l'a traumatisé

meme apres coup , lui avez vous expliquer qu'elle a été votre demarche ??
du style , papa voulais tirer le canoe au bord , mais j'avais plus pied et l'eau ma porter loin de toi , expliquer lui que vous avez tenter de nager tres fort pres de lui , mais que ca n'a pas marcher , rassurer le dites lui aussi que jamais vous n'avez voulu l'abandonner , que vous serieez abattu si il lui arriver malheur , que vous avez essayé de le sauvé mais que ca a raté a cause des elements naturels

il faut qu'il parvienne a comprendre que vous l'aimez et que pas une secondes vous n'avez penser a l'abandonner , simplement que parfois la nature est plus forte que l'homme n'hesiter pas a faire des calins aussi ^^

je pense qu'il fauit lui expliquer la situation le plus simplement possible pour qu'il comprenne avec des mot "d'enfant" il faut qu'il l'entende de votre bouche et qu'il sois rassuré par vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Enfant de 5 ans, incident en mer Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 5 ans, incident en mer   Enfant de 5 ans, incident en mer Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 15:10

Re-bonjour Ichemm Smile

Depuis qu'Eric et moi-même, nous vous avons répondu, j'ai remarqué que vous vous êtes connecté sans pour autant rebondir sur nos interventions.

Si j'interviens à nouveau, ce n'est pas pour vous obliger à nous répondre, mais seulement pour essayer de vous faire comprendre si tel était le cas, que vous n'êtes en aucun cas responsable de la façon qu'a votre enfant de ressentir un sentiment d'abandon dans le traumatisme qu'il a vécu lors de cet incident en mer.
Le sentiment d'abandon n'est pas, la plupart du temps, réel. Mais est l'interprétation que fait un enfant face à une détresse qu'il a pu vivre. En aucun cas, le parent est responsable du fait. C'est seulement un ressenti de l'enfant. Mais, comme tout ressenti, il n'est pas à nier car c'est bien ainsi que l'enfant le vit. Nier un tel ressenti sous prétexte que jamais vous n'avez abandonné votre fils, reviendrait à nier sa perception de l'évènement donc à le nier lui-même. C'est pour cela qu'Eric et moi, nous vous encourageons à laisser s'exprimer votre enfant et à vous laisser guider par un médecin compétent si vous ne vous en sentez pas capable.

Je maintiens tout comme Eric qu'il n'y a rien de grave, mais que vous ne devez pas pour autant passez à autre chose et e pas laisser votre enfant s'exprimer sur le sujet mais bien au contraire l'encourager à mettre en mots ses ressentis lorsque l'occasion se présente, sans dramatiser l'évènement mais sans le banaliser pour autant, même si cela vous met mal à l'aise. Surtout, ne développez pas un sentiment de culpabilité qui ne ferait que renforcer chez votre enfant qu'il y a dans ce traumatisme des "choses à cacher".

Le principal est qu'il se déleste de ce traumatisme, dans la sérénité et la simplicité...... Smile


Dernière édition par poupeeratatouille le Mer 29 Aoû 2012 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Enfant de 5 ans, incident en mer Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 5 ans, incident en mer   Enfant de 5 ans, incident en mer Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 15:13

Gal a raison Ichemm des mots simples toujours adaptés à son âge et savamment dosés pour qu'ils ne transpirent pas ni votre anxiété, ni votre culpabilité, si tel est le cas.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
hichemm



Messages : 2
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 52

Enfant de 5 ans, incident en mer Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 5 ans, incident en mer   Enfant de 5 ans, incident en mer Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 16:46

Merci beaucoup vous votre precieuse aide...En fait, je suis tiraille entre le fait de passer l'evenement sous silence ou alors lui expliquer ...D'un cote, je me dis qu'avec le temps il va oublier, ca n 'a pas l'air vraiment d'etre un vrai 'traumatisme' meme si je n'ai pas les qualifications necessaires pour le juger. De l'autre, je me dis qu'il faut crever l'abces et l'aider a exterioriser et a canaliser ses angoisses...Comment dois-je m'y prendre, en reparler spontanement ou attendre que lui evoque l'incident (chose qui n'est arrivee qu une fois jusque-la). J'ai bien peur aussi de trop remuer le couteau dans la plaie et de creer une obsession la ou il y en a pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Enfant de 5 ans, incident en mer Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 5 ans, incident en mer   Enfant de 5 ans, incident en mer Icon_minitimeMer 29 Aoû 2012 - 17:08

A mon sens il ne faut pas relancerle sujet mais l'induire, parlejeu ou le dessin, voir les lettres.Si il évoque le sujet alors parlez en avec lui. Ce n'est pas encore un vrai traumatisme sauf si ilne l'extériorise pas. Vous le connaisse mieux que quiconque alorsgardez confiance en vous nelui montrez pas de doute pas de culpabilité multipliez les gestes d'affections mais surtout ne faites pas des choses que vous n'avez pas l'habitude de faire avec lui. Il a cinq ans d'autres évènementsviendront couvrir ce petit traumatisme alors il ne faut pas s'alarmer outre mesure et sil il entre en scolarité évoquez le sujet avec les personnes de l'encadrement pour que se mette en place un petit suivi au cas ou le traumatisme referait surface.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Enfant de 5 ans, incident en mer Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 5 ans, incident en mer   Enfant de 5 ans, incident en mer Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 13:32

moi je pense que c'est deja un traumatisme etant donné qu'au square ne voyant plus la nounou et tout il a directement penser a l'abandon de plsu il a ajouter "comme le jour du canoé" c'est evident que tout ca reste dans sa petite tete , et a la moindre contrariété ca va ressurgir

passez l'evenement sous silence c'est le meilleur moyen pour qu'il comprenne "oui tu a raison on ta abandonné" c'est vraiment la derniere chose a faire je pense , ce serai comme admettre que c'etait un abandon et le conforter dans son idée

pour lui c'est deja une obsession meme si il n'en parle pas constamment , donc vous ne créerai rien de plus que ec qu'il y'a deja

en gros je pense que la il se dit "on m'a abandonner" tant que vous , vous ne lui expliquer pas les veritables raisons il pensera ca , et ce meme dasn 1 mois 1 ans 15 ans , le meilleur moyen c'est justement d'exterioriser , et pour exterioriser ben il faut en parler , faut que ca sorte de lui , comme de vous

parce que malgres ce qu'on peu dire , il y'a pas que l'enfant qui est touché , il y'a vous aussi , lui se sent abandonner , mais vous de votre coté ressenter une culpabilité egalement , c'est peut-etre pour ca que vous souhaité garder ca sous silence , vous avez peur d'affronter votre culpabilité peut-etre

vous vous sentez coupable , alors que vous ne l'etes pas , il se sent abandonner alors qu'il ne l'est pas , c'est un truc lourd pour lui comme pour vous a mon sens , d'autant que comme la dit poupée si il ressent votre culpabilité ac risque de le conforter encore plus

moi je pense que vous devriez sortir les deux tous seuls dans un endroit ou il se sentirai en securité , et puis la ben vous lancer le sujet , d'abbord essayer de lui faire dire ce qu'il a ressenti , pour vous si vous savez exactement ce qu'il ressent il vous sera ensuite plus facile de lui expliquer que ce n'est pas ca

vous lui dites que vous aimeriez lui parler , peut-etre essayer de lui demander si il pense que son papa l'aime , abandon rhyme aussi avec "désamour"

et honnetement au pire vous pouvez aller chez un psy pour enfant et consulter avec lui , disons que c'est parfois pas facile de trouver les mots , surtout pour expliquer a un enfant , un psy ca peu l'aider et faire lintermediaire entre ce que vous vous direz , et ce que lui aura compris
mais bon je pense que vous pouvez y arriver sans ca ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Enfant de 5 ans, incident en mer Empty
MessageSujet: Re: Enfant de 5 ans, incident en mer   Enfant de 5 ans, incident en mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Enfant de 5 ans, incident en mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Jalousie d'enfant
» Mon enfant
» enfant tres dur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Enfance-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Forme, Médecine, Santé
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser