Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 manipulatrice?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bonjour166



Messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 46

manipulatrice? Empty
MessageSujet: manipulatrice?   manipulatrice? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 23:06

Bonsoir,

Une amie me dit que je suis une manipulatrice.Nous avons été amies pendant 10 ans, elle m"a donné beaucoup d'amour et de temps, et m'a sauvé la vie.Nous sommes fâchées depuis 4 mois, suite à une altercation venant de ma part.
Elle trouve que je ne lui est pas donné autant d'amour qu'elle la fait et que je l'ai utilisée.
Existe t-ilsl des tests ou des psys spécialisés pour que je sache si je l'ai vraiment manipulée.
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



manipulatrice? Empty
MessageSujet: Re: manipulatrice?   manipulatrice? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 13:44

Bonjour Bonjour 166 Smile

L'être humain utilise quelquefois la manipulation pour arriver à ses fins dans des situations qui pourraient lui être désavantageuses, ou pour se mettre en avant.... Cela fait-il que l'on peut se dire manipulateur pour autant ? Je crois que nous l'avons tous été un jour ou l'autre dans notre vie et cela de façon inconsciente la plupart du temps.
Un vrai manipulateur ou manipulatrice ne l'est pas ponctuellement, car la manipulation fait partie intégrante de sa construction, elle n'est pas accidentelle mais constante. Le fait de ne pas donner autant d'Amour à ton amie que ce qu'elle a été en mesure de t'offrir n'est pas un signe de manipulation à mon sens. Peux-tu nous expliquer les motifs de votre brouille ? Sa réaction, ta réaction ? Peux-tu nous parler de votre amitié et de la façon dont elle se vivait entre vous ?

Il existe effectivement un test que tu trouveras sur le forum dans la rubrique Discussions Générales : "Comment reconnaître un manipulateur"......
Tu peux t'y exercer, mais sois prudente quant à sa lecture.......
Revenir en haut Aller en bas
bonjour166



Messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 46

manipulatrice? Empty
MessageSujet: Re: manipulatrice?   manipulatrice? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 14:16

Nous étions trés liées, nous nous appelions tous les jours et passions énormément de temps ensemble.Nous étions toutes les deux d'accord sur le fait qu'elle m'a donné beaucoup d'amour et d'attention, j'ai fait une analyse et nous savions toutes le deux qu'à l'issue de cette analyse nos valeurs et personnalités ne se rejoindrait peut-être pas.J'étais persuadé que si,et j'avais très peur de la perdre.Alors j'ai fait des efforts pour lui ressembler et donner comme elle donne aux autres.Desfois je me sentais en décalage avec elle mais je faisais pour elle, du moins je pensais.Elle me reproche d'avoir donné pour elle pour récupérer son amour et je crois que c'est vrai.
J'étais très liée aves ses filles aussi, elle m'a demandé d'être marraine et j'ai hésité, elle est tombée des nues.
Le jour où elle m'a dit que nous étions enfin à égalité, que j'allais pouvoir payer ma "dette" que je reconnaissais, j'ai hurlé sur elle et nous nous sommes fâchées.
Je me suis excusée puis j'ai fuit la relation ne sachant quoi faire ou dire.J'ai repris des scéances avec ma psy qui m'ont montré que j'étais quelqu'un d'égoiste qui ne savait pas vraiment donner de l'amour.Elle m'a dit que c'était une question de choix.
Je pense qu'il y a un décalage entre ce que j'ai montré et ce je ressentais réellement.Elle est tombée de haut et moi aussi par la même occasion.Je sentais ce décalage mais ne voulais pas me l'avouer par peur de perdre son amour.Je me rends compte que je l'ai aimé pour moi et pas pour elle d'où mon impression de ne pas avoir été honnête avec moi et surtout avec elle.Elle se sent trahie et je me sens traitre, et manipulatrice.Ce que je veux savoir c'est si c'est mon mode de fonctionnement, je ne veux plus être comme ça dans mes relations, je l'ai faite souffrir et je ne veux plus faire souffrir.Si je suis manipulatrice, je veux me soigner et arrêter de faire du mal.J'aimerai savoir quelles sont les meilleirs traitements et thérapies.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



manipulatrice? Empty
MessageSujet: Re: manipulatrice?   manipulatrice? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 14:35

Relation fusionnelle....Peur de perdre l'être aimé.... Fuite de la relation lorsque un investissement personnel est demandé...... Puis-je te demander comment as-tu été aimée dans ton passé ? Pourquoi ne sais-tu pas donner de l'Amour pour l'Autre, mais seulement pour Toi ? Je ne sais si tu es manipulatrice, mais je te sens prendre à l'Autre afin de nourrir et panser d'anciennes blessures..... Un système de défense mis en place il y a longtemps..... Je me trompe peut-être et c'est pour cela qu'il serait peut-être bon que tu nous parles de Toi, de ton enfance, de l'Amour que l'on t'a porté....
Revenir en haut Aller en bas
bonjour166



Messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 46

manipulatrice? Empty
MessageSujet: Re: manipulatrice?   manipulatrice? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 15:39

J'ai vécue seule avec ma mère et je ne connais pas mon père jusqu'à l'âge de mes 6 ans.J'ai très mal acceptée l'arrivée de mon beau-père dans notre vie car ma mère était beaucoup moins disponible pour moi.J'ai détésté mon beau-père et lui ne m'aimait pas.J'ai très mal vécu l'arrivée de ma soeur et j'ai été très jalouse.Mes grand-parents se sont occupés de moi de temps en temps et étaient une valeur sûre.J'ai vécu souvent seule même petite et était trimballée de gauche à droite.Puis mes parents ont déménagés rapidement à l'étranger et m'ont laissée en France pour finir mon année scolaire.Je les ai rejoint et ai passé cinq ans là-bas.
Je suis revenue en urgence chez mes grands-parents car je n'allais plus en cours et ma mère me laissait libre comme l'air.Le retour a été dur mais le cadre de chez mes grands parents m'a fait du bien.
Je ne me suis jamais sentie vraiment aimée, et je cherche de l'amour partout.Je suis née juste après un décès tragique de ma jeune tente et j'ai profité d'un gros report d'affection de la part des membre de ma famille.Mais je ne me suis jamais vraiment sentie aimée pour moi-même du coup.
Mes histoires personnelles ont toujours été un fiasco, très dépendante, possessine, angoissée, j'avais besoin de l'autre pour me remplir, je n'ai pas vécu d'histoire d'amour depuis 8 ans.
En même temps que j'écris je me rends compte que mon amie et moi étions très proche ces 8 dernieres années.
Voilà, j'ai besoin de l'amour de l'Autre pour exister sans forcément l'aimer d'égal à égal.
Mon amie a raison lorsqu'elle dit qu'elle m'a mieux aimer que moi, elle se sent utilisée et manipulée, elle m'a demandé de réparer en me prévenant que je n'aurais plus de vie, si je disais oui et j'ai refusé, je trouve que c'est trop, je sais que c'est à la victime de demander ma hauteur de sa réparation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



manipulatrice? Empty
MessageSujet: Re: manipulatrice?   manipulatrice? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 16:33

Les manques d'Amour de l'enfance ne permettent d'apprendre à aimer l'Autre. L'Autre est considéré comme la possibilité de remplir le vide qui est en nous en nous nourrissant de son Amour. En fait, c'est très vampirisant mais inconscient. Pour aimer d'égal à égal, il faut tout d'abord commencer par s'aimer Soi-même, avant de pouvoir aimer l'Autre. Et dans le manque d'Amour de l'enfance, il y a un rapport à Soi-même très complexe qui ne permet pas d'apprendre à s'aimer.

Je suis interpellée par contre par la demande de réparation de ton amie ! Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Revenir en haut Aller en bas
bonjour166



Messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 46

manipulatrice? Empty
MessageSujet: Re: manipulatrice?   manipulatrice? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 16:51

Je pense qu'elle a encore peur d'être utilisée, elle considère l'amour comme une abnégation, un oubli de soi, donc elle me demande la même chose, ce qu'elle considère m'avoir donné.
Durant mon analyse je me suis rendu compte que mon enfant intérieur était "une peste" et je pense que j'ai essayé de m'en défendre en donnant aux autres et à moi-même un image de quelqu'un de doux er prévenant, alors que je suis compétitive et égoiste.Je me bats contre cet "enfant intérieur" essaie de le réprimander, de gagner mais je n'y parviens pas, je lui cède toujours.Cette ambivalence dont je me suis rendu compte depuis peu est difficile à vivre pour les autres.Je ne sais pas comment gagner mon combat contre cette petite fille sans foi ni loi.Je ne peux continuer à être victime de moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
bonjour166



Messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 46

manipulatrice? Empty
MessageSujet: Re: manipulatrice?   manipulatrice? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 17:06

Mon amie considère qu'elle m'a donné suffisamment d'amour, pour que je lui redonne en retour sans conditions et sans limite.Je n'en suis pas capable alors que je le pensais.Je me suis trompée et elle se sent trahie au plus haut point.Je me sens moche et peu fiable, c'est difficile.Elle me dit que j'ai tout fait pour mon propre intérêt et peut-être n'a t-elle pas tort, j'avais l'impression de grandir avec elle et en fait non, je suis restée la même petite fille égoiste.J'ai eu tort et je n'arrive pas à vouloir la réparer comme elle le demande.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



manipulatrice? Empty
MessageSujet: Re: manipulatrice?   manipulatrice? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 17:45

Me revoici et cette courte absence aura permis d'en connaître un peu plus sur Toi et sur ton amie..... Vois-tu, à te lire, j'ai l'impression que vous n'êtes pas devenue des amies par hasard ! J'ai le sentiment que vos blessures d'enfant ne vous ont permis ni à l'Une, ni à l'Autre d'apprendre à aimer. Je m'explique !
Vous souffrez visiblement des mêmes manques et il vous a fallu apprendre toutes deux à vous construire avec. Chez l'Une, le vide est comblé en se nourrissant de l'Amour de l'Autre et chez l'Autre le vide est comblé en se sacrifiant pour l'Autre jusqu'à s'oublier. Vous me faites l'effet d'un miroir. L'Une est le miroir de l'Autre et vice-versa......

Ni l'Une, ni l'Autre êtes dans l'équilibre et votre complémentarité et vos extrêmes vous ont réunis et ont fait de vous des amies. La source de vos souffrances psychiques sont sans doutes assez similaires... En réaction, on prend ou on donne. Mais l'une comme l'Autre, certainement dans le mal Amour de vous-mêmes.

Quand on donne en Amour, on donne ce que l'on a, sans penser à une monnaie d'échange mais on donne en ne s'oubliant pas, en ne se niant pas, au risque de ne pas comprendre que l'Autre ne puisse être capable d'en faire autant, et pourtant Aimer ne se conjugue pas avec ne plus exister ! Bien au contraire ! Aimer se conjugue avec équilibre dans le respect de chacun, où chaque individualité à sa place, sa juste place. Où chacun se sent respecté, reconnu, compris, valorisé, encouragé, sécurisé. L'Amour est un échange et non une monnaie. Il est offert pour faire plaisir à l'Autre et pour se faire plaisir, qu'importe le retour....
Mais avant tout, l'Amour est un cadeau que l'on se fait. En le recevant comme il se doit, on est alors capable de l'offrir à l'Autre.
Revenir en haut Aller en bas
bonjour166



Messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 46

manipulatrice? Empty
MessageSujet: Re: manipulatrice?   manipulatrice? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 17:55

Elle estime que j'ai trop reçu de sa part et que je n'ai pas assez donné en lui faisant croire qu'un jour j'y arriverai.Je suis plus égoiste qu'elle ne l'est mon tort est d'avoir cru en ma capacité à aimer comme elle et je culpapilise énormément de ne pas y arriver.Elle considère que je lui ai fait du mal et qu'elle ne m'a fait que du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



manipulatrice? Empty
MessageSujet: Re: manipulatrice?   manipulatrice? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 18:09

Je ne crois pas qu'en Amour, on puisse trop donner ! Pourquoi a-t-elle alors tant donné selon ses dires ? S'est-elle posée la question ? Pourquoi lui aurais-tu fait du mal ?

Tu as voulu lui faire croire que tu y arriverais et avant de lui mentir, c'est à Toi que tu t'es menti. Tu as voulu essayer de correspondre à ce qu'elle attendait de Toi, mais la barre était peut-être trop haute pour Toi. N'avait-elle pas trop d'attentes ? D'où sa déception, sa frustration. Pourquoi ne t'accepte-t-elle pas comme celle que tu Es et non celle qu'elle aimerait que tu sois ?
Revenir en haut Aller en bas
bonjour166



Messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 46

manipulatrice? Empty
MessageSujet: Re: manipulatrice?   manipulatrice? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 18:18

Parce qu'elle a mis en moi des espoirs que j'ai entretenus et qu'elle veut plus que ce que je suis.Elle ne m'a jamais cachée ses exigences et j'ai essayé d'atteindre son niveau d'amour.
Je me suis donc nourrie de son amour sans lui rendre la pareille.Elle a raison, je l'ai laissé dans l'illusion et ça c'est sans doute de la manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



manipulatrice? Empty
MessageSujet: Re: manipulatrice?   manipulatrice? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 18:25

Mais tu avais besoin d'être aimé ! On ne peut pas reprocher à quelqu'un son besoin d'Amour ! On ne peut qu'essayer de le comprendre ! A-t-elle essayé au moins ?

As-tu fait le test qui est sur le forum ? Tu sais pour être un manipulateur, il faut répondre positivement à 15 à 20 des propositions du test, j'aurai tendance à me rapprocher des 20 pour ne pas prendre le risque de trop s'emballer.

Revenir en haut Aller en bas
bonjour166



Messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 46

manipulatrice? Empty
MessageSujet: Re: manipulatrice?   manipulatrice? Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012 - 18:32

Oui mais elle estime que j'ai trop pris et pas assez donné, et c'est ce qu'elle attendait et c'était notre accord tacite.
Je vais faire le test.
Je vous tiens au courant.
Je vous remercie de m'avoir répondu avec autant de sincerité.
Revenir en haut Aller en bas
bonjour166



Messages : 11
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 46

manipulatrice? Empty
MessageSujet: Re: manipulatrice?   manipulatrice? Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 12:26

Bonjour,

Après une discussion avec mon amie elle m'a rassurée et m'a dit que nous n'avions pas la même façon d'aimer et qu'elle m'en voulait de lui avoir fait croire.Elle est très fâchée mais n'est pas détruite donc ça va.Elle voulait juste me faire comprendre que c'est un système malhonnête, ce avec quoi je suis d'accord.Cette expérience va j'espère me servir à être honnête avec moi et donc avec les Autres, ce qui est plus juste pour tout le monde.
Je vous remercie de m'avoir répondu hier avec autant d'implication.Vous avez réussi à me soulager et à me faire du bien.
Bonne journée et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




manipulatrice? Empty
MessageSujet: Re: manipulatrice?   manipulatrice? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

manipulatrice?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Autres-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser