Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Forcer ses enfants à aller à la messe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aragatz

Aragatz

Messages : 49
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 46
Localisation : vendée

Forcer ses enfants à aller à la messe ? Empty
MessageSujet: Forcer ses enfants à aller à la messe ?   Forcer ses enfants à aller à la messe ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 12:53

Bonjour, je n'en ai pas encore, mais faut-il forcer ses enfants à aller à la messe le Dimanche ? J'ai été très élevée catholique (baptême, communion, confirmation, mariage à l'église, études chez les soeurs), ma mère pareil et elle-même a été très influencée par ma grand-mère maternelle et mon arrière-grand-mère concernant mon éducation et ma foi.
Surtout ma grand-mère, qui voulait "gérer" ma foi à ma place : déjà j'ai été baptisée bébé (à 5 mois) dès que j'ai eu l'âge d'aller au catéchisme (dès mes 8 ans, où j'ai été inscrite sans qu'on me demande mon avis, heureusement ça j'aimais bien y aller), ma grand-mère, quand j'étais avec elle en vacances, m'y traînait de force ! Je me souviens avoir hurlé et tiré de toutes mes petites forces en arrière et ma grand-mère de l'autre... Encore petite ça allait et on ne pouvait pas me laisser toute seule à la maison, mais après un âge donné et l'adolescence venant, ça devenait pesant ! Au téléphone (elle habitait à 100 km de chez nous), elle me demandait insidieusement comment s'était passé le catéchisme ou la messe, sous-entendant que j'y étais allée. Pour la messe, je mentais, rien que pour conserver son amour et mes gâteries habituelles... Chantage déguisé !
Surtout en vacances au bord de la mer où j'estimais qu'on avait pas à se prendre la tête avec ça, que chacun vit sa foi comme il le sent, etc... Rien à faire !
Ma grand-mère, qui par ailleurs me gâtait énormément et me passait à peu près tout, était extrêmement exigeante sur la pratique et la foi religieuse ! Pour elle, catholique = pratiquant et non catholique/athée = non pratiquant, mais on ne pouvait pas être à la fois catholique et non pratiquant ! Aller à la messe tous les Dimanches était un DEVOIR, un COMMANDEMENT, ne pas y aller un PÊCHE MORTEL. Et elle me faisait aussi comprendre que si je n'y venais pas, je ne la respectais pas (alors que c'était plutôt l'inverse, puisqu'elle ne repectait pas mon choix de ne pas y aller en m'y forçant !) et que je serais sans doute punie d'une façon ou d'une autre.
Alors que mes copines de vacances (que je retrouvais tous les ans) n'y allaient pas et s'en étonnaient, je leur expliquais la situation. Ma grand-mère, lorsqu'on y allait en grande tenue, les voyait et leur jetait presque un regard de mépris. Elle devait sans doute les considérer comme infréquentables pour moi car non pratiquantes et peut-être même pas baptisées, et qu'elles allaient forcément me faire dévier, me donner de mauvaises idées. Ma mère et moi nous nous en fichions du moment que je m'entendais bien avec elles... Mais là aussi, pour elle, catholique pratiquant = fréquentable, non pratiquant = hem hem, athée ou autre = infréquentable.
J'avais ma parade pour rendre la messe + supportable : juste avant j'écoutais abondamment de la musique sur mon walkman, de sorte que ça me restait dans la tête et au lieu de prier ou de chanter les cantiques que je trouve cucu-la-praline, je me repassais mes chansons préférées dans la tête, et ça ma grand-mère ne pouvait le deviner ! Je mettais aussi mes mains de manière à voir ma montre sans en avoir l'air (je la regardais tout le temps) car ma grand-mère surveillait mon attitude du coin de l'oeil et si je l'avais regardée + ostensiblement, elle me l'aurait arrachée du poignet certainement ! Je me retenais de dormir et en +, comme si on avait peur que je me sauve sur un coup de tête, je n'étais pas placée en bout de rangée, mais au milieu entre ma mère et ma grand-mère. Et confessée ou non, j'allais prendre l'hostie, surtout dans le but de bouger un peu et de manger quelque chose car j'avais faim (je ne le disais pas bien sûr !).
Le seul jour où j'ai résisté à ma grand-mère à ce sujet, j'avais 19 ans ! Elle a furieusement cédé, tout le monde est parti et au retour, j'ai été en quarantaine pendant 3 jours ! Pas un mot, rien, elle ignorait totalement mon existence ! La consigne planait dans l'atmosphère, au point que ma mère, qui était quand même bien obligée de me dire des choses par moments, me les disait en cachette à voix basse ! Je pense qu'elle me comprenait mais n'osait pas trop l'exprimer et craignait de se fâcher avec sa propre mère... Une fois que j'étais sortie, j'ai entendu en bas de l'immeuble ma grand-mère engueuler ma mère en lui disant qu'elle m'avait élevée comme une païenne et laissée trop libre de mes choix de foi, que j'allais mal tourner etc... Ma mère ne savait que répondre !
Mon grand-père, lui, ne s'est jamais mêlé de mes conflits de foi avec ma grand-mère et me fichait la paix là-dessus, il était en fait très discret.
Ma mère m'avait convaincue le Dimanche suivant d'y aller, en souvenir de mon arrière-grand-mère décédée 9 ans + tôt jour pour jour. J'ai cédé. Ma grand-mère, toute mielleuse, m'a donné 500 Francs pour me récompenser d'être revenue dans le droit chemin (c'était en 1997) ! Mais j'ai repris ma mauvaise habitude quand elle n'était pas là et j'ai longtemps continué à lui mentir...
Lorsque je lui ai présenté mon futur mari en 2007, savoir s'il était catholique pratiquant a été sa 1ère question ! Et comme il l'était, elle a été si soulagée qu'elle m'a payé ma robe de mariée ! D'aileurs, ensuite, l'âge lui ôtant du pouvoir, elle m'a laissé tranquille là-dessus, comme si elle avait passé le relais à mon mari... Qui respecte ma croyance et je respecte la sienne ! Même s'il me fait parfois un peu la morale...
Tout ça pour vous dire que j'ai pensé à laisser mon enfant libre de se faire baptiser ou non et d'aller au catéchisme puis la messe si ça l'intéresse, mais comme mon mari et ma belle-mère sont très pratiquants, je crains que là aussi ça bloque !... Sans oublier que les messes sont longues, ennuyeuses, figées, strictes, l'immobilité forcée, et la musique guère enthousiasmante pour un enfant... Je comprends quelque part que les jeunes enfants soient bavards, pleurnicheurs ou agités pendant la cérémonie !
Pardon pour la longueur. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Forcer ses enfants à aller à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer ses enfants à aller à la messe ?   Forcer ses enfants à aller à la messe ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 13:31

je pense que chacun devrait avoir le choix , ta grand mere t'a acheté avec des gateries une robe de mariée et des billets de 500 francs , tu lui demandera si c'est ecris ca dans la bible ??

comme ta grand-mere n'a connue que la religion et rien d'autre c'est normal qu'elle veuille"perpétué" , mais bon la ou elle a faut c'est qu'elle devrait pas vendre son amour a ses petits enfants a travers al religion , parce que la c'est ec qu'elle a fait avec toi comme avec ta mere , si vous priez je vous aimes , sinon je vous aimes pas

en gros elle a fait du chantage toute sa vie par rapport a ca , ta mere qui ete donc sa fille avait forcement besoin de l'amour de sa mere et donc ben elle a plié devant elle sa peut se comprendre , toi ta mere , elle semble etre un peu plus neutre la dessus , si tu va pas a la messe ta mere fera pas la tete , donc malgres ca tu conserve ton lien avec ta mere

cela dit si ta mere agissais pareil que ta grd mere je pense que ducou tu te plierai aussi pour garder le lien affectif intacte , c'est un peu ec que tu as fait vis a vis de ta grand mere , mais tu l'a fais "moin" que si ca aurait ete ta mere je pense

donc en clair si on résume tout ca , ca va plutot donner la question "dois-je aimer mon enfant si il va pas a la messe"

dans ton cas tu as deja conscience que ce qui c'est passé n'été pas normal , seulement toi ayant vecue aussi dans la religion uniquement tu choisi un mari religieux "a fond" ducou si toi tu n'oblige pas ton enfant a y'aller lui il le fera , ce qui pour l'enfant reviendra au meme puisqu'il voudra l'amour du pere il se pliera

forcer un enfant ca ne sert a rien d'autant qu'un enfant a la messe il va faire quoi il ecoutera rien , le peu qu'il va entendre il va pas comprendre la totalité de se que le curé dira

comment dire en gros on force a aller a la messe a croire a une religion , mais la personne qui qu'elle soit elel comprend rien a se qu'elel entend , dans la religion tout est tres imagé , faut tout decortiquer pour pouvoir comprendre alors un enfants ed 6 ans qui est a peine au CP qu'est-ce qu'il va comprendre a tout ac ??
je suis meme sur que la plupart des egns qui y vont depuis 50 ans ne comprenne toujours pas mais ils y vont quand meme parce que c'est "bien"

a quoi sert de suivre quelqu chose qu'on en comprend pas , pour comprendre ca faut avoir baigné dedans , faut etre curé ou bonne soeur comprendre les textes et ce qu'il veulent dirent
et je suis presque sur que c'est pas ton cas !!

le mieu reste donc que l'enfant quand il sera en age de comprendre , choisira lui meme , parce que a ce moment la quand il aura l'age il demandera pourquoi faut croire en dieu , ou il demandera qu'est-ce que ca veut dire ca ?

aujourd'hui la religion se perd beaucoup , les jeunes vont lsu a la messe , personne ne croit plus en rien , ce sont le peu de personnes agées qui tant bien que mal essai de perpetuer , toi meme tu l'as dit ca t'interresse pas plus que ca la religion

je pense que on peu encore y croire , mais croire en dieu ca veux pas dire se confesser 30 jours par mois allez a la messe etc etc
un jours a la télé j'avais entendu dire comme quoi il y'avait des ecrits qui disait que jésus voulais pas que l'on construise des batiments pour dieu (egilse) parce que dieu etait partout autour de nous etc

seulement comme les religions sont bien ancré , les pape les haut gradé religieusement on va dire ben il "refuse" les nouveau ecrits faudrait tout re changer etc ce serai le "merdier" si fallait detruire toute les eglise cathedrale chapelle et autre batiments

bon apres je sais pas si c'est vrai ^^

mais quand on regarde les catholiques c'est l'evolution des juifs au depart , dans la tora ca disait aime ton ami tu ton ennemi un truc comme ca
et ensuite quand y'a eut jesus il a dit aime ton amie et aime aussi ton ennemi , les juifs ont refusé cette evolution , ducou ils sont rester au stade "primaire" de leur religion , les catholique c'est ceux qui ont evolué
et comme les autres les catholique qui ont refusé les nouveau ecrits sont rester a leur stade , et les autres ont evolués

bon ej sais pas si tout sera super clair lol !!
bref tout ca pour dire que tu peu choisir de rester a l'ancienne et forcer ton enfant a y'aller ce qui , ne servira pas forcement car une fois grand il pourra choisir de tout abandonné
ou a la nouvelle et de laissé le choix a ton enfant quand il atteindra l'age adulte ^^

ceci dit essai d'en parler a ton mari pour voir ce qu'il en pense lui le mieu c'est d'avant tout vous mettre d'accord entre vous
Revenir en haut Aller en bas
Aragatz

Aragatz

Messages : 49
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 46
Localisation : vendée

Forcer ses enfants à aller à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer ses enfants à aller à la messe ?   Forcer ses enfants à aller à la messe ? Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 17:20

Ma mère a assez de recul par rapport à la religion, du coup lorsqu'on en parle, je vois bien qu'elle en a à sa manière pris et laissé sur la foi, disons qu'elle a gardé les bases, mais ne suit pas la Bible à la lettre.
Ma grand-mère m'avait toujours dit de ne jamais épouser un juif "parce qu'ils ont renié et tué Jésus" ! Je ne vois pas l'intérêt de faire payer aux juifs les fautes de leurs lointains ancêtres et 2000 ans après, il y a prescription ! Or j'ai vaguement fréquenté un garçon, en 2000, dont le nom avait une consonnance germanique, le même qu'un ancien ministre qui lui était vraiment juif et ma grand-mère avait tiqué. J'ai eu toutes les peines du monde à lui dire qu'il était baptisé catholique et de père alsacien ! (mais avec ce garçon, pas de sexe et ça n'a duré que quelques mois)
Mon mari ne me force pas à le suivre à la messe, au chapelet, parfois je viens aux confessions (mais pas toujours), mais surtout pour lui faire plaisir, mais devant le prêtre, fût-il sympa, je ne sais jamais trop quoi confesser... Mais des fois il me fait la morale en voulant avoir raison et parce que "Jésus l'a dit" ou que "C'est dans la Bible". Parfois, Jésus, il a bon dos ! Et il me reprend quand je dis "j'adore" (parce qu'on n'adore que Dieu), "je jure" (car c'est insulter Dieu) et j'évite de dire "Nom de Dieu !" quand il est là...
Je sais que ma belle-mère avait essayé elle aussi avec ma belle-soeur (la soeur aînée de mon mari) et mes nièces de les pousser à aller à la messe, mais elle n'avait pas la même autorité que ma grand-mère (c'est aussi une autre génération) et ma belle-soeur ne s'est pas laissée faire comme ma mère (mariée à un athée, ma belle-soeur je parle), et même si ça désole ma belle-mère, elle n'a jamais insisté et a respecté leurs choix, se contentant de faire chapelet sur chapelet, neuvaine sur neuvaine pour que les uns et les autres retrouvent le droit chemin...
Moi pour ma part, comme ma mère, j'en prends et j'en laisse. Si mon enfant me pose des questions, je lui répondrai, mais en le laissant libre d'interpréter ma réponse comme il le sent, sans l'influencer (+ facile à dire qu'à faire....)
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Forcer ses enfants à aller à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer ses enfants à aller à la messe ?   Forcer ses enfants à aller à la messe ? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 13:58

j'aimerais te poser une question , bon j'ai pu lire je crois tout tes posts qui sont un peu partout , (d'ailleurs tu aurais du tous les mettres au meme endroit car meme si chaque probleme et different ca reste ta vie et tout est relié)

docn ma question c'est est-ce que tu es amoureuse de ton mari ?

ou es tu seulement avec lui parec que il est catholique et que ca convient a ta famille ?
(plus particulierement a ta grand mere)

je me demandais aussi si ta grand mere ete au courant pour les attouchements de monsieur G quand tu avais 11 ans ?

pour ton enfant tu as raisons c'est ec qu'il faut faire , mùais je ne suis pas sure que ton amri l'entendra de la meme oreille !!
Revenir en haut Aller en bas
Aragatz

Aragatz

Messages : 49
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 46
Localisation : vendée

Forcer ses enfants à aller à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer ses enfants à aller à la messe ?   Forcer ses enfants à aller à la messe ? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 17:05

- 1ère question : oui mais davantage au début, après ça s'est étiolé, parce que je n'ai jamais cessé de penser, même platoniquement, à "l'autre", càd JL, surtout après l'avoir rencontré en conférences...
- 2ème question : ça joue aussi quelque part. Et puis si divorce il y avait, ça ne passerait pas, ni dans ma famille, ni dans la sienne ! (sauf si j'étais battue) et de toute façon S ne voudra jamais divorcer de lui-même, "parce qu'on ne sépare pas ce que Dieu a uni". Ses parents l'ont pourtant fait. Sa maman, très catholique aussi, si ça n'avait tenu qu'à elle, serait restée avec son mari, tout en sachant qu'il la trompait effrontément. Mais il a quitté le foyer et lui avait fait un tel chantage à l'argent (elle ne travaillait pas) qu'elle a cédé et accepté le divorce qu'il lui a imposé. Curieusement, ils se sont remis ensemble depuis 2 ans, après 24 ans de mariage, puis 18 ans de divorce ! Ma belle-mère réagit avec sa foi et même si mon beau-père a un sale caractère, elle préfère encore le supporter "par rapport à Dieu"... Alors qu'elle n'était pourtant pas fautive, elle a davantage culpabilisé que lui d'avoir divorcé !
Quant à ma grand-mère, je suis sûre qu'elle aurait moins apprécié S, même avec les mêmes qualités par ailleurs, s'il avait été catholique NON pratiquant...
- 3ème question : oui, elle le sait, mais ne m'a jamais jugée ou méprisée, elle avait compris que j'étais victime, mais je ne lui en parlais jamais malgré tout (Institutrice, elle a déjà été confrontée à des cas d'élèves maltraités ou sexuellement agressés)
- 4ème point : c'est pourquoi pour avoir la paix, nous ferons baptiser notre enfant tout petit... Il n'y a pas de mal en soi, mais je ne veux pas trop non plus qu'il se monte la tête en grandissant... Ni le priver de multimédias ! (que certaines familles "aristocatholiques" ne possèdent même pas car ce sont des "appareils du diable" pour leurs nombreux enfants !)
Revenir en haut Aller en bas
FleurDeLys



Messages : 21
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 32

Forcer ses enfants à aller à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer ses enfants à aller à la messe ?   Forcer ses enfants à aller à la messe ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 1:37

Bonjour Aragatz,

Quelle est votre véritable interrogation dans le fond? Savoir si vous devriez emmener votre enfant tous les dimanches à la messe?
Et vous même y aller tous les dimanches? Et votre mari?

Je pense qu'un enfant est jeune pour comprendre la messe, mais certains la vivent à leur façon et ça les enrichit. Je reconnais que quand j'étais petite, j'y allais de force tous les dimanches et j'étais jalouse de mes amis qui faisaient la grasse matinée. Mais même si je ne comprenais pas grand chose, j'adorais chanter. Et quand j'ai grandi et que j'ai commencer à comprendre la richesse de certains textes, je ne venais plus contre mon gré. Mais comment aurais-je pu découvrir tout ce que ça m'apporte si mes parents ne m'avaient jamais emmené de force à la messe? Je pense personnellement qu'il n'y a rien à perdre mais peut-être à gagner à emmener les enfants au moins de temps en temps à la messe, ne serait-ce que pour les grandes fêtes chrétiennes et quelques dimanches ordinaires dans l'année.

Par ailleurs, je pense que ça peut être une bonne idée d'emmener vos enfants au catéchisme pour qu'ils découvrent de façon peut-être plus adaptée qu'à la messe, les fondements de la religion catholique.
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Forcer ses enfants à aller à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer ses enfants à aller à la messe ?   Forcer ses enfants à aller à la messe ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 13:27

donc en somme , si on résume un petit peu tout

-vta belle mere reste avec son mari malgres qu'il l'a trompé , en somme ils ne s'aiment pas autant l'un que l'autre mais il y'a dieu!

-tu reste avec votre mari par rapport a dieu , en somme tu ne l'aime pas specialement non plus et eprouvez meme des sentiments vis a vis d'un autre

-et le pompom , vous vous faites attoucher par un vieu pedophile a 11 ans , malgres tout vous en parler a vos parents votre grand-mere , personne ne fais rien , et vous continuez meme a allez diner chez lui !

et donc la selon votre gran mere si on est pas dans la religion on est impur ??
si vous regardez bien tout ca vous verez que tout est "forcer" rien n'est naturel
tout le monde se prive d'un amour qu'il merite pour ne pas entrer en contradiction avec dieu
moi se que je vois surtout c'est que tout le monde est malheureux , alors la je me demande " c'est ca la religion" etre forcé d'avoir une vie dont on a pas envie ?

baptiser son enfant c'est une chose comme tu l'as dit il n'y a pas de mal en soit
apres dans ton contexte de vie ce qui me gene un peu plus c'est que la religion catholique est quand meme censé etre basé sur l'amour

dans tout ce que vous avez pu ecrire je n'ai vu aucun amour nul part !!
etre catho c'est une chose , mais bon ce privez d'avoir une vie heureuse , meme quand un mari nous trompe , meme quand on aime pas son mari s'en est une autre je pense

un enfant devrez pas etre forcer d'aller a la messe , seulement un jour quand il est apte a comprendre vous l'emmenez une fois pour "tester" et il verra ce qu'il en dit derriere il fera comme il veut
personnelement je connais des enfant qui ont ete baptisé , qui on fais le cathéchisme la communion , qui allait a la messe , enfin al totale , en somme arrivé a 18 ans a la maturité a l'age ou il peuvent faire leur choix ils ont tous abandonné , et a l'heure d'aujourdhui ne croient meme pas en dieu
donc mem si vous forcez l'enfant un jour il fera ses propres choix , et il se peu qu'il soit tout simplement degouté de la religion parce que il en aura trop été gavé durant l'enfance



Revenir en haut Aller en bas
Aragatz

Aragatz

Messages : 49
Date d'inscription : 04/09/2011
Age : 46
Localisation : vendée

Forcer ses enfants à aller à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer ses enfants à aller à la messe ?   Forcer ses enfants à aller à la messe ? Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 17:15

Dieu a parfois bon dos, c'est bien ce que j'explique...
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Forcer ses enfants à aller à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer ses enfants à aller à la messe ?   Forcer ses enfants à aller à la messe ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 14:34

je pense que tu devrais essayer de consulter un curé ou un pretre enfin je sais pas trop comment on dit

le faite est que tu crois en ta religion , seulement comme tu le dis dieu a bon dos , et pourquoi ?

parce que la depuis le debut de ton enfance tout ce que tu sais sur dieu tout ce qu'on te dit tu l'entend pas des textes , des curé , tu l'entend des gens , de ta grand mere de tes parents , il est possible que eux-meme est une version erroné de la religion !!

la religion y'a tellement de chose dedans que a mon avis ta grand mere est loin de tout connaitre tu vois ce que je veux dire

c'est comme la religion islamique , parfois tu demande a un musulman pourquoi il ne mange pas de porc , ben il ne savent pas repondre , simplement il le font parce que on leur a dit de le faire , il cherche pas a savoir dans le coran l histoire et les verites
donc ensuite les parents si jamais ils ont compris de travers ben il enseigne de travers tu comprend ?

voila pourquoi , sois tu arrete la religion completement , sois tu decide de te renseigner sur la religion toi meme, dou l'idée d'aller voir un curé ou un historien , je sais pas trop quelqu'un qui connait bien les textes en gros , ainsi il pourra repondre a tes questions ^^
imagine ca 5 minute : tu deviendrais plus calé que ta grand mere en religion , et peut-etre qu'en lui citant la bible ou autre chose tu parviendrais a lui cloué le bec

parce que la ce que tu suis c'est pas la religion a proprement parler , ce que tu suis c'est plus ta grand mere

qu'est-ce que tu en penses ?
prendre les devants , trouver la vraie foi la vraie religion , et ainsi avoir les cartes en main
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Forcer ses enfants à aller à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer ses enfants à aller à la messe ?   Forcer ses enfants à aller à la messe ? Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 17:01

Bonjour Aragatz: je vais être direct sur ce sujet.

J'ai découvert la foie il y a peu, parce qu'il me fallait quelque chose pour croire en ma vie.Je m'intéresse depuis à la religion Cathiolique ses précèptes, je lis.... Cela ne veut pas dire pour autant que je vais devenir pratiquant et me rendre à la messe. cela ne veut pas dire pour autant que je vais cesser d'être homosexuel cela ne veut pas dire pour autant puisque c'est le sujet du moment que la religion Catholique va interdire le mariage homosexuel parce qu'elle le veut interdire le droit de l'usage du préservatif parce qu'elle le veut. la société a bien changé et la religion Catholique est une religion avec des préceptes complètement hors du temps. Ce n'est pas à mon sens la croyance en la religion catholique qui compte mais la croyance en l'humain qui prédomine en moi. C'est donc la foie en l'humain.


Pour moi, la priorité doit être donnée au témoignage de la vie. Car la force du témoignage est plus grande que celle de l'enseignement. Ou en est l'église aujourd'hui? Quel est son champ d'action?

D'autres questions existent mais tout ça pour dire que la religion quelle qu'elle soit ne doit contribuer à l'avilissement de l'être humain.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Forcer ses enfants à aller à la messe ? Empty
MessageSujet: Re: Forcer ses enfants à aller à la messe ?   Forcer ses enfants à aller à la messe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Forcer ses enfants à aller à la messe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Aller voir un psy
» "Moi je vais aller en fumer un ptit, tiens."
» besoin d'aider pour aller mieux
» Ne sais plus quoi faire pour aller mieux ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Religions et traditions-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser