Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valentine59

valentine59

Messages : 9
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 48

Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Empty
MessageSujet: Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort    Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 17:36

bonjour à tous , tout d'abbord désolée d'avance mon message sera long mais j'ai enormement de choses à dire .

Tout d'abbord , d'une maniére générale je viens sur ce forum car j'ai besoin d'aide , d'avis et de vos conseils car en ce moment rien ne vas et j'ai plusieurs problémes qui me gachent la vie au point ou j'en ai parfois marre de vivre ! je n'ai pas d'idées suicidaires mais un gros mal de vivre . Je suis à bout et vraiment besoin d'aide .

Tout d'abbord , j'ai de gros ennuis de santé (probléme de thyroide , fatigue extreme ,céphalées , trouble de l'équilibre , épuisement , tachycardie , gros probleme digestifs au point que je n'arrive presque plus à manger, perte de mémoire ... probleme de transit , gene visuelle, ... bref la liste est longue) et pour moi j'ai un cancer généralisé, je suis en fin de vie . D'ailleurs je ne sors presque plus.
Dans mon entourage , tout le monde me dis que j'ai beaucoups de symptomes liés au stress mais comment savoir et differencier la pathologique du psychologique ?
Mon pére est décédé il y a un peu plus de 10 ans d'un cancer généralisé , je l'ai vu souffrir , moralement , physiquement , se degrader !! Le jour de sa mort , il etait à la maison, il dormait en bas car il n'avais plus la force de monter les escaliers , il a fait un malaise , l'ambulance est arrivée , moi d'en haut j'ai vu ça , je me sentais impuissante , j'ai vu les ambulanciers emmener mon pére sur un brancart ,la porte s'est refermée et je ne l'ai revu qu'au salon funeraire pour lui dire adieu . nous étions fort proche , et j'ai eu enormement de mal à accepter sa mort d'autant qu'il a été incinéré ! son corps est donc partit il ne reste plus rien de lui ! il me manque de plus en plus , pensez vu que ce soit normal ???
Aujourd'hui je developpe des phobies , j'ai peur bien évidemment du cancer vu mon extreme état de faiblesse et mes soucis de santé . pour moi je suis condamnée et je vais mourire . Le cancer est pour moi signe de mort de decheance , de souffrance et ça me fait terriblement peur . je suis fiancée , je n'ai que 36 ans et j'ai peur de ne pas profiter des merveilleux moments que la vie peu offrir. Et la mort en elle même me fait peur . j'ai peur qu'en ayant un cancer je me vois deperir , diminuée ... d'être sous perf a attendre la mort !

Le second probléme que je rencontre c'est que j'ai une peur intense des examens medicaux , des blousses blanches, hôpitaux ,et de la douleur
vous n'imaginez même pas l'épreuve que je dois subir lorsqu'un examen doit être fait ! je reporte le rdv , j'annule ! bref c'est attroce , je fais des crises de panique... tachycardie ! Auparavant je n'arrivais même pas à aller chez le dentiste , je vous laisse imaginier les rages de dents que j'ai pu avoir , j'ai donc été obligé d'en voir un pour me soulager et heureusement je suis tombée sur un dentiste charmant , trés doux qui gere trés bien la douleur , depuis j'y vais avec beaucoup moins de craintes .
je vais trés certainement devoir passer une coloscopie et fibro sous anesthesie generale, je n'arrive pas à aller chez le medecin pour en parler
et je ne sais pas quoi faire , j'aimerais reagir autrement mais je n'y arrive pas ! je n'ai jamais subit d'anesthesie et je me vois morte ou m'annonçant un cancer de l'intestin ou de l'estomac (pour moi je suis persuadée que c'est ça vu mes symtomes)
je sais qu'étant petite, ma mére était assez nunu avec moi d'un point de vue maladie , elle s'inquietait beaucoup au moindre signe de maladie de fievre , peut être que mes craintes viennent de la ! je ne sais pas !
je précise quand même que j'ai quand même fait par la force des choses quelques examens : une prise de sang qui montre une perturbation hepatique (magré que je ne boive pas du tout d'alcool) , une baisse des globules blanc , j'ai fais radio des poumons RAS , echographie abdominale RAS sauf un kyste benin au rein , En 2004 echographie thyroidienne qui montre 2 nodules (mais j'ai peur qu'ils deviennent cancereuxet je vis avec cete peur constamment )....
Etant donné toutes ces phobies , je n'arrive pas à me décider pour une grossesse , pourtant mon chéri aimerait beaucoup être pere ! mas j'ai une peur extreme de la douleur , de l'épisiotomie et de la peridurale (ma cousine viens d'accoucher et on lui a ratée 3 fois), peur de mourire en accouchant ! et puis je me dit que rien ne sera plus comme avant avec un enfant , nous n'aurons plus notre petite intimité avec mon cheri ! j'ai du mal avec ça ! et je m'interroge la dessus ...

Le dernier soucis que j'aimerais vous faire part , c'est que je n'arrive pas à quitter ma mére.
J'ai fais des études , et n'ayant pas d'argent j'ai du rester vivre chez moi , avec mon homme !
j'aimerais prendre mon independance et mener ma vie de couple mais j'ai du mal à quitter ma mére qui est fort protectrice , fort mére poule . Je ressens le besoin d'être avec elle , nous sommes fort fusionnelles , fort proches
mon cheri a du mal à comprendre et aimerais mantenant qu'on ai notre chez nous ce qui est normal

voilà un peu mon histoire ! je ne sais pas quoi faire
voir un psy ? ou quel professionnel ?
comment se passe les seances ? comment m'en sortir

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Empty
MessageSujet: Re: Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort    Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 18:30

Bonjour Valentine

Tout d'abord, le cancer ne veut pas dire qu'il a certitude de mort.
Bien des personnes qui sont atteintes d'un cancer sont en rémission et guérissent également.
Dans mes proches, familles et amies, j'en ai l'exemple, mais dans ma famille, j'ai également le contraire.
Comment peux-tu être certaine d'avoir un cancer ?
Tu as un problème de thyroïde, apparemment des nodules, j'en ai également depuis des années et ils ne m'occasionnent aucun problème, souffres-tu d'hyper ou d'hypothyroïdie qui pourrait expliquer tous ces signes de fatigues, etc... la liste est longue en la matière.
A savoir maintenant que si tu es très angoissée, tu peux développer également des maladies psychosomatiques qui vont avoir comme résultats de t'occasionner autant de désagréments et de symptômes que si tu étais réellement malade.
Durant ton enfance, l'angoisse de ta maman devant la maladie, lorsque tu étais malade, a certainement eu une incidence sur le rapport avec la maladie, cette angoisse se transmettant facilement.
Comment se comporte ta mère avec toi suite à tes problèmes de santé ?
Comment gère-t-elle ses problèmes de santé ?
Quelle a été sa réaction lorsque ton père était souffrant ?

Quel âge avais-tu lorsque ton père est décédé ?
De quel cancer souffrait-il, généralisés les cancers le sont tous au stade final, d'abord il y a un cancer en partiulier, lequel pour ton papa ?

Pour ce qui est de la péridurale, grand nombre de femmes accouchent par ce biais et non pas de problème, il ne faut pas t'arrêter aux échecs des autres. J'ai eu trois enfants, 2 sans péridurale et un sous péridurale, franchement il n'y a pas à avoir peur, une anesthésie est faite avant l'introduction du cathéter et je n'ai rien senti. Mes trois accouchements se sont bien déroulés alors que ma mère m'a toujours expliqué que les siens avaient été difficiles, alors tu vois dans une même famille, il n'y a pas d'exemples similaires.

Nous sommes uniques, les maladies que nos parents peuvent cotoyer ne sont pas automatiquement notre héritage, Valentine !

Tu expliques que tu ressens l'absence de ton père depuis quelques temps, tu l'as toujours ressentie, tu n'es donc pas parvenue à faire le deuil de ton père.
En quels termes étais-tu avec ton père ? Est-ce que vous vous entendiez bien ?
As-tu discuté avec lui de sa maladie, de sa mort prochaine ?
Qu'as-tu exactement ressenti lors de sa mort, lorsqu'il a fait ce malaise ? impuissant mais encore ?

Je conçois tout à fait qu'il n'est pas évident de faire un travail de deuil à la suite d'une crémation. Mes parents ont été incinérés, si les cendres ne sont pas récupérées et mises dans une urne, nous n'avons plus trace du passage de nos proches, tel a été mon cas.
Ce que tu peux faire c'est te rendre à l'endroit où ont été jetées les cendres. L'as-tu déjà fait, poser une fleur à l'endroit ou, si tes souvenirs sont vagues à ce sujet, la déposer dans un périmètre reconnaissable par ta mémoire.
Ce que je vais te dire est simple et tu l'as déjà entendu, c'est en Nous que continuent à Vivre nos parents décédés, nous sommes une partie d'eux au point de vue génétique et nous avons également par mimétisme des comportements, des gestes parfois similaires. Dans ton coeur, ton père est toujours présent, as-tu pensé à mettre une ou deux photos de lui dans ta chambre ou dans un endroit de ta maison où tu te sens bien, des photos sur lesquelles il sourit, sur lesquelles il est heureux de vivre.

Tu expliques avoir des difficultés à couper le cordon ombilical avec ta maman, tu dis ne pas parvenir à t'en éloigner, tu vis donc toujours avec elle ?
Ensuite, tu dis que tu as été contrainte de rester chez toi avec ton homme ?
Chez qui résides-tu ?
Je ne comprends pas très bien...
Citation :
j'aimerais prendre mon independance et mener ma vie de couple mais j'ai du mal à quitter ma mére qui est fort protectrice , fort mére poule . Je ressens le besoin d'être avec elle , nous sommes fort fusionnelles , fort proches
mon cheri a du mal à comprendre et aimerais mantenant qu'on ai notre chez nous ce qui est normal
Apparemment, tu as une mère protrectrice, trop sans doute, qui n'a pas su te montrer le chemin de la confiance, sais-tu prendre des décisions, des initiatives ou est-ce que tu te remets encore à ta mère pour faire des choix de vie ?
Ton chéri a raison, il faut bien qu'à 36 ans, tu deviennes enfin actrice de ta propre vie, que tu fondes une famille comme tes parents ont fondé la leur. Tu es en droit de faire ta vie comme tes parents et non pas de rester près de ta mère.

Penses-tu que ce soit "un devoir" de rester auprès de ta mère ? Te sens-tu redevable ?

Revenir en haut Aller en bas
valentine59

valentine59

Messages : 9
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 48

Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Empty
MessageSujet: Re: Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort    Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 19:10

Tout d'abbord merci beaucoup pour ta réponse !!!
j'ai édité ton message et je vais répondre à tes questions d'une couleur differente pour mieux s'y retrouver


[quote="Clair de lune"]
Comment peux-tu être certaine d'avoir un cancer ?
Eh bien tout simplement vu l'importance des symptomes que je ressens , les malaises que je fais (sans perte de connaissance mais j'ai l'impression de faire une crise cardiaque à chaque fois) et pour être aussi fatiguée et faible ça ne peux être que le cancer

Tu as un problème de thyroïde, apparemment des nodules, j'en ai également depuis des années et ils ne m'occasionnent aucun problème, souffres-tu d'hyper ou d'hypothyroïdie qui pourrait expliquer tous ces signes de fatigues, etc... la liste est longue en la matière.
j'ai une hypo effectivement , mais avec le traitement (levothyrox) ma TSH est quasimment normale , ma fatigue ne peux donc pas venir de là

Comment se comporte ta mère avec toi suite à tes problèmes de santé ?
Elle a peur , ne dors plus , ne mange plus , elle angoisse au plus haut point .elle essaie de ne pas le montrer mais je m'en rends compte
pour elle je suis ce qu'elle a de plus precieux et il est impensable que j'ai quelque chose


Comment gère-t-elle ses problèmes de santé ?
Elle me conseil de consulter et de faire des examens mais comme dit plus haut elle angoisse au plus haut point

Quelle a été sa réaction lorsque ton père était souffrant ?
elle a enormement souffert elle aussi car elle l'accompagnait à toutes les visites de medecins , elle etait là quand il a appris sa maladie, quand il n'allait pas bien ..l'accompagnait à la clinique
elle l'a soutenue moralement du mieux qu'elle a pu !


Quel âge avais-tu lorsque ton père est décédé ?
25 ans

De quel cancer souffrait-il, généralisés les cancers le sont tous au stade final, d'abord il y a un cancer en partiulier, lequel pour ton papa ?
D'abbord cancer des cordes vocales , puis poumons , puis duodenum , puis metastases au cerveau

En quels termes étais-tu avec ton père ? Est-ce que vous vous entendiez bien ?
Nous étions trés proches ! nous nous adorions même si nous étions moins fusionels qu'avec ma mére. je partageait beaucoup de choses avec lui . J'avais pour lui beaucoup de tendresse

As-tu discuté avec lui de sa maladie, de sa mort prochaine ?
hélas non durant sa maladie , je n'ai jamais osé aborder le sujet avec lui car j'avais peur de fondre en larmes devant lui et de lui detruire le moral. Et puis ça me faisait tellement mal que je n'arrivais pas à parler de la maladie et encore moins de la mort. Lui par contre demandait à ma mére derriere moi comment je reagissait
C'etait un homme trés lucide , il a même organisé ses funerailles et donné ses recommandations à ma maman .


Qu'as-tu exactement ressenti lors de sa mort, lorsqu'il a fait ce malaise ? impuissant mais encore ?
Lors de ce malaise, je n'ai pas osé courire vers lui , j'aurais voulu mais je n'y suis pas arrivé , quelque chose m'a retenu , la peur sans doute , je n'ai pas reussie a affronter ce dernier au revoir
Sans doute parce que je savais aussi que je ne le reverrais plus , j'ai eu comme un presentimment
par contre je m'en veux maintenant de ne pas l'avoir accompagné à la clinique ce jour là ! j'avais peur assi de le voir mourire devant moi ! c'etait une façon de me proteger de cette ventuelle vision de la mort je pense .
Lors de sa mort , je suis passé par plusieurs "phases" , d'abbord incomprehension , pourquoi lui ? , pourquoi pas de guerison ? puis il a fallu lui dire adieu au salon funeraire , ce fut un drame un dechirement je lui parlais , je me penchais sur lui , lui caressais la joue , je savais que je ne le reverrais plus , je n'ai pas voulu assister à la mise en biere ni l'incineration . j'ai ensuite fait des cauchemards , pendant un temps , puis j'ai reussis a accepter plus ou moins en me disant que la vie devait continuer et depuis quelques temps je me rends compte que j'ai souvent envie de pleurer en pensant à lui


Ce que tu peux faire c'est te rendre à l'endroit où ont été jetées les cendres. L'as-tu déjà fait, poser une fleur à l'endroit ou, si tes souvenirs sont vagues à ce sujet, la déposer dans un périmètre reconnaissable par ta mémoire.
Nous avons récupéré les cendres , l'urne est au cimetiére mais pour moi ça ne represente pas grand chose juste des cendres !! tu comprends ?
je mets des fleurs reguliérement et je vais me receuillir mais ce n'est pas pareil ....


as-tu pensé à mettre une ou deux photos de lui dans ta chambre ou dans un endroit de ta maison où tu te sens bien, des photos sur lesquelles il sourit, sur lesquelles il est heureux de vivre.
oui j'ai une jolie photo dans mon portefeuille et une encadrée dans ma chambre

Tu expliques avoir des difficultés à couper le cordon ombilical avec ta maman, tu dis ne pas parvenir à t'en éloigner, tu vis donc toujours avec elle ?
Ensuite, tu dis que tu as été contrainte de rester chez toi avec ton homme ?
Chez qui résides-tu ?
Je ne comprends pas très bien...
En fait oui je reside encore chez elle avec mon cheri
je parlais de contrainte dans le sens ou n'ayant pas de travail , je ne peux pas pretendre faire un pret immobilier ou même avoir une location
mon cheri travaille mais avec 1 salaire c'est plutôt difficile ;


Apparemment, tu as une mère protrectrice, trop sans doute, qui n'a pas su te montrer le chemin de la confiance, sais-tu prendre des décisions, des initiatives ou est-ce que tu te remets encore à ta mère pour faire des choix de vie ?
non je suis independante dans mes choix , de ce côté ça ne pose aucun soucis !

Penses-tu que ce soit "un devoir" de rester auprès de ta mère ? Te sens-tu redevable ?
non je ne parlerais pas de devoirs mai disons que ma mére est assez dependante , elle n'est pas du tout debrouillarde , donc elle a sans cesse besoin de moi ! par contre ce n'est pas pour cette raison que je reste chez elle , c'est que je n'arrive pas à la quitter , je prends ça comme un Adieu et je ne sais pas pourquoi ça me renvois à la mort bizarement
Par contre je pars tous les ans en vacances avec mon cheri , 3 semaines , eh bien ça se passe plutôt bien sauf qu'au bout d'un moment ma mére me manque


Voilà j'ai répondu au mieux à tes questions !!!

Revenir en haut Aller en bas
valentine59

valentine59

Messages : 9
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 48

Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Empty
MessageSujet: Re: Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort    Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 11:17

Pas d'autres réponses ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Empty
MessageSujet: Re: Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort    Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Icon_minitimeLun 13 Aoû 2012 - 22:43

Je reviendrai vers toi mercredi, pas trop le temps ce we, le soleil étant présent, j'en ai profité et les deux premiers jours de la semaine, je ne suis pas présente pour raison professionnelle...
A bientôt.
Clair.

Revenir en haut Aller en bas
valentine59

valentine59

Messages : 9
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 48

Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Empty
MessageSujet: Re: Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort    Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 11:14

Merci d'avance ......
Revenir en haut Aller en bas
valentine59

valentine59

Messages : 9
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 48

Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Empty
MessageSujet: Re: Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort    Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 1:23

as tu pu lire mes réponses clair de lune ?
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Empty
MessageSujet: Re: Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort    Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 14:34

clair de lune est partie en vacances je sais plus si c'est 1 ou 2 semaines !

ce que ej peut te dire c'est qu'aujourd'hui les cancer se soignent tres bien ^^

ma grand mere de 80 ans viens de se sortir d'un cancer des 2 seins pour une mamie de 80 ans c'est plutot balaise !!!

si ca peut te rassurer Razz
Revenir en haut Aller en bas
valentine59

valentine59

Messages : 9
Date d'inscription : 10/08/2012
Age : 48

Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Empty
MessageSujet: Re: Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort    Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 16:01

Merci beaucoup pour ta réponse gal , eh bien je suis vraiment contente que tout aille bien pour ta grand mére !!! Que dieu la protege encore longtemps , mais vois tu je suis trés réaliste et je sais bien qu'un cancer c'est la mort à plus ou moins long terme . Surtout chez les jeunes
J'ai autour de moi enormement de cas
- mon oncle cancer des intestins , décédé en 2 ans
- mon pére cancer généralisé décédé en 6 ans
ainsi que des amis ....

la cancerologue qui a suivis mon pére disais , maintenant que l'on a traité votre cancer , on a tout interet à découvir le suivant rapidement ...
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Empty
MessageSujet: Re: Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort    Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 8:26

apres ca depend , en principe y'a une visite (c'est envoyé par courrier) je sais plus si c'est tous les ans ou tous les 2 ans , a partir d'un certain age tu recois un papier comme quoi il faut commencer a consulter , ma mere en recoit un , elle a deja eut cancer du col de l'uterus guérri , mon grand pere donc son pere a eut cancer prostate puis généralisé , une tante en quelque sorte a moi a eut cancer du sein ne s'en est pas sortie
j'te parle de ca le cancer de ma mere j'etait toute gosse , mon papy aussi et la tante , sur les trois juste ma mere s'en est sorti , mais bon la 2011 ma grand mere de 80 balai qui s'en sort a 80 ans en general t'a quand meme peu de chance la chimio c'est super lourd donc pour les personne agée j'te raconte pas !!

enfin en gros sa se soigne deja mieu qu'avant , mais l'autre condition c'est qu'il faut que ce soit déceler assez tot , et en general les gens ben quand il recoive le papier il le jette et ne vont pas a la visite , je crois que c'est selon al taille du cancer que t'a le plus de chance de t'en sortir , ma mamie c'etait 1.2 cm a un sein , et 1.4 a l'autre seins

le truc c'est que tu pense etre malade et a coté tu nourri une peur des medecin , ducou comme tu veux pas consulter un medecin tu te fou encore plus la trouille , mais faut aps se leurrer le seul moyen de savoir si tout est ok c'est d'allez chez le medecin , apres ce que tu peu faire c'est allez juste chez le generaliste , prise de sang et lui il te fait un bilan avec juste la prise de sang ca doit marcher c'est rapide cour vite fait et efficace Very Happy

au fond ce qu'il faut essayer de te dire c'est sois jaffronte la peur des docteur je consulte je fait un bilan complet et au moin je suis fixé

sois je vie avec la peur chaque jour d'etre malade ! apres ce qu'on sais moin c'est que beaucoup de maladie on les as mais au depart c'est psychologique
ducou moi quand j'te lis t'en collectionne deja pas mal de truc , mais a force d'en avoir tu te dis j'en ai d'autre etc...
on dirait un peu comme un hypocondriaque , mais sauf que les hypocondriaque je crois qu'ils ont pas peur des medecins

apres si ta trop peur au pire vas y avec quelq'un ta mere ou quelqun qui pourrai te tenir la main pendant l'examen ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Empty
MessageSujet: Re: Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort    Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Phobie de la maladie , du cancer , de la douleur , de la mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» phobie
» Phobie.. ?
» Ma douleur est immense...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychopathologie :: - TOC et phobies-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser