Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 Peur de grandir..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolax3



Messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 29

Peur de grandir.. Empty
MessageSujet: Peur de grandir..   Peur de grandir.. Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 1:01

Bonjour , je suis une fille de 17ans.

Ma vie se résume avec une mère mania-quo dépressive depuis +/- 16ans au chomage du a sa maladie , un père alcoolique manipulateur et violent qui n'admet pas sa maladie et qui ne soigne pas je ne le vois donc plus depuis 3 ans. Je le l'ai jamais considéré comme mon père..
Malgré mes parents , j'ai hérité de grands parents géniaux ! Les meilleurs !! Encore une chance qu'ils sont la pr nous !!
Malheureusement , ma mamy a attrapé un cancer qui c'est loger derrière son estomac et qui est inopérable car il est tellement gros qu'il touche plusieurs organes. Elle est sur un essai clinique qui pr le moment fonctionne c'était la dernière chose qui restait a faire pr elle!
Moi j'ai un Cholestéatome depuis plus de 16 ans. C'est une maladie orpheline. On la considère comme une otite chronique. Elle détruit tout l'interieur de l'oreille et cette maladie revient tout les 3 a 4 ans. Je me suis faite opérée l'année passée et mnt tout va bien!
Je devrais etre heureuse en ce moment mais je ne le suis pas.
Depuis un petit temps déjà, j'ai la peur de grandir. Je n'ose pas m'imaginer en adulte. Quand j'essaye de m'imaginer j'ai pleins d'angoisses qui me viennent!
Je n'ai pas que des angoisses quand je m'imagine grande , j'en ai aussi avec mon copain qui doit pas avoir facile avec moi comme copine!
J'ai été sur des forum et cette peur de grandir pourrait etre le syndrome de Peter pan. ce syndrome est du a un père absent et une incapacité de communiquer avec les parents. Serais je atteinte de ce syndrome ?
J'ai demandé a ma maman d'aller parler a quelqu'un d'extérieur mais elle n'a toujours pas prise le rdv et j'ai besoin de parler et de conseils je ne sais pas quoi faire..
Pouvez vous m'aider svp. Je me sens vraiment mal dans ma peau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur de grandir.. Empty
MessageSujet: Re: Peur de grandir..   Peur de grandir.. Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 1:47

Bonjour Lola

D'abord, depuis combien de temps ressens-tu cette peur de "grandir" ?
Grandir au sens de vieillir, c'est mourir un peu chaque jour, aller vers l'ineclutable, est-ce plutôt cette angoisse que tu vis ?
Avais-tu ou as-tu encore l'habitude de t'inventer un "monde sécurisant" pour mieux te protéger de ce et ceux qui t'entourent ?
Le cancer décelé chez ta Mammy n'aurait-il pas accru cette peur ?

Les premières années de ta vie ont été marquées par une période difficile, d'une part la maladie dépressive de ta maman et, d'autre part, l'alcoolisme de ton père, père je suppose qui a été peu présent.
Effectivement l'alcoolisme est une maladie et une dépendance, comme tout alcoolique, il sait pertinemment qu'il est atteint d'une maladie mais il ne parvient pas à se débarrasser de cette dépendance. Il se trouve dans la situation du fumeur qui, cigarette après cigarette, sait qu'il réduit sa durée de vie de plusieurs années tout en étant incapable de s'en passer....

La maladie de ton père (pour avoir eu un père alcoolique) est causée par une faiblesse psychologique, un mal-être profond qui peut remonter à l'enfance, à l''adolescence ou qui conerne une autre période difficile de sa vie mal vécue. Aurais-tu des pistes à ce sujet pour comprendre son comportement ?

Au sujet de ta mère, a-t-elle été suivie par un psy, a-t-elle un traitement ? Connais-tu le facteur déclenchant de sa maladie ?
Ta maman ne veut pas prendre de rdv avec un psychologue, te donne-t-elle des raisons par rapport à cette lenteur et cette indécision ?
De ton côté, tu peux très bien faire ta propre démarche de consulter en CMP, les consultations étant gratuites, tu pourras discuter avec une infirmière psychiatrique qui t'orientera ensuite vers un ou une psychologue du CMP.

Peux-tu nous en apprendre plus sur ton enfance, tes parents sont apparemment séparés voire divorcés, comme votre vie familiale se déroulait-elle ?
Pourquoi éprouves-tu également des angoisses avec ton copain, celles-ci ont-elles, à ton avis, les mêmes origines que celles que tu ressens en d'autres temps ou situations ?
Lorsque tu angoisses, as-tu des flashs, des évènements du passé qui te reviennent en mémoire, des peurs enfouies qui remontent à la surface ?

J'espère que nous pourrons au mieux t'apporter un soutien, écrire ce que tu ressens au plus profond de ton être te fera grand bien et te permettra de mieux te comprendre.

A bientôt. Clair.
Revenir en haut Aller en bas
lolax3



Messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 29

Peur de grandir.. Empty
MessageSujet: Re: Peur de grandir..   Peur de grandir.. Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 15:04

Merci Clair de Lune pr votre réponse ! Serait il possible de parler par un autre moyen?
car je n'aime pas dévoiler à tout le monde. Si cela ne vous dérange pas bien sur.
Je répondrai à vos questions à ce moment la.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur de grandir.. Empty
MessageSujet: Re: Peur de grandir..   Peur de grandir.. Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 18:26

Bonjour Lola

Effectivement, il est possible de dialoguer par la messagerie privée que je peux activer, mais il est intéressant d'avoir des réactions diverses de la part des membres du forum, chacun répondant avec son vécu et son ressenti.
N'étant pas des psychologues professionnels mais uniquement des bénévoles, des réponses à caractère particulier peuvent ne pas refléter l'exactitude. Les réponses variées par rapport à un sujet de discussion sont censées nous apporter une plus grande ouverture au niveau impression et compréhension.

Ce "tout le monde" présent sur ce forum est anonyme, tu l'es également, sauf à décliner identité ou autres informations personnelles, personne n'est susceptible de te reconnaître.

J'attends ta réponse et de savoir ce que tu préfères dans les échanges.

A bientôt. Clair.
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Peur de grandir.. Empty
MessageSujet: Re: Peur de grandir..   Peur de grandir.. Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 12:50

connait tu des adultes heureux dans ton entourage?

vu ton passé il est possible qu'en voyant tout ca tu es associé "adulte=malheureux"

ou "adulte=probleme"

d'ou ma question connait tu des adultes heureux qui ont une vie sympa etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Peur de grandir.. Empty
MessageSujet: Re: Peur de grandir..   Peur de grandir.. Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 13:22

-


Dernière édition par capucine le Mer 26 Sep 2012 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lolax3



Messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2012
Age : 29

Peur de grandir.. Empty
MessageSujet: Re: Peur de grandir..   Peur de grandir.. Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 13:43

Bonjour ,
Mes parents sont plus ensemble depuis que je suis née.
Il a toujours dit durant la grossesse de ma maman qu'il ne voulait pas de moi. Quand j'ai grandis cela c'est ressentit car il a toujours eu plus d'affections et de liens proche avec ma grande soeur. Il a toujours été alcoolique et violent. Violent en paroles, en geste. Il ne m'a jamais touché mais moralement il nous cassait.

J'étais heureuse étant petite. Il nous offrait tout ce qu'on désirait. Je faisais du sport, je partais 4 fois par an en vacances que ce soit avec lui ou avec mes grands parents.
Dès qu'il a estimé qu'on devenait des "femmes", il a commencé a nous expliquer les choses de la vie à chaque fois qu'il buvait. Il a risqué nos vies plusieurs fois en faisant oostende- bruxelles a du 180 sur l'autoroute complètement bourré. Je m'en dormais de peur, peur qu'il fasse un accident. Je me disais que si je m'endormais je ne sentirais pas la douleur, ou que je ne verrais rien de l'accident. Tout ca a commencé quand j'avais 11ans et je n'ai jamais rien dit a ma mère . Y a trois ans je l'ai poussé a bout car j'en avais vraiment marre de lui, de son problème d'alcool, il s'est tellement énervé qu'il a tapé dans ton les meubles et qu'il m'a dit de partir sinon c'est moi qui allait en prendre. Le lendemain ma soeur rentrait d'un week end de la mère , j'ai profité que mon père était a la pétanque pr dire a ma soeur de s'enfuir. On l'a fait deux fois. Je ne l'ai plus jamais revu depuis.
Pour lui il n'est pas malade il est bien donc meme pr ses propre filles il n'a pas voulu arreter et il n'arretera jamais.

Des adultes heureux ? Ma famille a des hauts et des bas mais avec une mère mania-quo dépressive à cause de mon père qui l'a cassait moralement, qui se soigne, y a plus souvent des bas que des hauts. Sauf que ma mère oublie tout ce qu'on devait faire quand on était petite ma soeur et moi. Elle a des périodes différentes : une fois elle sort tous les jours et surf sur des sites de rencontres, soit elle dépense tous sont argent , soit elle bordélique, soit trop maniaque, tout ca c'est quand elle prend pas ses médicaments. Depuis quelque temps elle est stable mais a cause de la maladie de ma mamy elle pleure souvent.

C'est quand tout le monde va bien que moi je vais mal.. Mais je ne dis rien je reste comme ca en pensant que tout va aller mieux tout seul mais je me rends de plus en plus compte que c'est faux. Maintenant je suis privée de tout car j'avais promis de faire des efforts pour mes examens ce que j'ai essayer mais ma mère trouve mieux à dire que je suis fénéante, que j'ai pas de respect ni pour elle, ni pour mes grands parents, que j'en ai rien a foutre de rien, que je joue avec ses pieds et qu'elle me laisse trop faire ce que je veux..
Elle veut toujours avoir raison , comme moi, on a le meme caractère, vous imaginez même quand on se dispute qu'est ce que ca donne. Je lui ai dis pendant mes examens que j'étais mal dans ma peau. Elle m'a dit que je l'a prévenais un peu tard, ce que je comprends, alors je dis plus rien parce que quoique je dise , quoique je fasse ces derniers temps c'est mal.Je fais rien de bien et j'angoisse tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Peur de grandir.. Empty
MessageSujet: Re: Peur de grandir..   Peur de grandir.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Peur de grandir..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Des conseils pour comprendre, avancer, grandir !!! MERCI
» peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Adolescence-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser