Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Notre fils de 4 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bruno83



Messages : 1
Date d'inscription : 07/05/2012
Age : 46

Notre fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Notre fils de 4 ans   Notre fils de 4 ans Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 18:04

Bonjour à toutes et tous,

Nous souhaitons partager avec vous ce que nous vivons avec notre petit garçon de 4 ans 1/2, afin que quelqu'un puisse nous aiguiller ou nous apporter toute aide utile.

Notre fils n'a jamais vraiment très bien dormi depuis sa naissance, et se réveille plusieurs fois dans la nuit.

Certaines périodes sont plus difficiles que d'autres, mais le temps passe et rien ne s'arrange vraiment. Nous sommes pourtant allé voir un pédiatre spécialiste du sommeil, avons tenté de beaucoup expliquer la fatigue accumulée de notre côté, tenté de toujours comprendre les raisons de ses réveils, mais le bout du tunnel semble encore loin et nous sommes simplement épuisés et dépassés.

On nous a parlé de terreurs nocturnes pendant sa période 1 an à presque 3 ans. Sans que cela ne soit vraiment confirmé.

Actuellement, nous sommes sur un cycle de 4 à 5 réveils par nuit, entre minuit et 3h du matin. Il ne demande rien, ne semble avoir besoin de rien. Il pleure, feint de ne pas vraiment nous écouter, se fiche de pouvoir réveiller sa petite soeur. Et que nous essayons de dialoguer/rassurer, ou d'être beaucoup plus ferme, le résultat est souvent le même: telle une sirène, ses pleurs s'intensifient. Actuellement, nous le laissons se calmer assis par terre dans la salle de bain. Au bout d'un moment, il finit par aller se coucher. Mais en arriver là, est souvent long, et ça ne marche pas au premier réveil. Car généralement le premier réveil se passe dans la "sérénité" (du moins de notre côté), et les autres moins. Il doit se rendormir en accumulant une contrariété (qu'il n'exprime pas) et nous sommes contrariés car n'arrivons pas à nous rendormir!

A la longue c'est très difficile nerveusement, car nous n'avons pas enchainé 2 nuits complètes avec ma femme depuis plusieurs années, et nous sommes très fatigués. C'est aussi rude car nous ne comprenons pas ce qui se passe. Nous sommes à la croisée de la culpabilité (qu'avons nous fait pour que les choses se passent comme cela?) et du découragement (nous ne savons plus quoi faire).

De plus d'ordinaire durant la journée, notre fils est un amour, très gentil, poli, etc...même si avec nous il a toujours été plus difficile (mais ceci semble assez classique). Mais depuis quelques semaines, il ne nous écoute quasiment plus, il faut répéter les choses parfois plus de 10, 15 fois pour qu'il les fasse, il s'oppose, il répond, il attend le couperet qui tombe de plus en plus, etc....se fiche de toutes les punitions ou menaces. Nous avons toujours été très aimant, sévères et tolérants à la fois. Nous fixons des règles simples (selon nous) comme des repères.

Il y a toujours de nombreux moments "normaux", mais il faut canaliser ses "débordements" éventuels et les précéder par nos actes et notre façon de faire. Au fond, notre fils ne supporte aucune frustration, et peut se mettre dans des états absolument incroyables. Il veut ce qu'il désire au moment où il le dit. Mais nous lui expliquons que les choses ne se passent pas comme cela. Mais il se met généralement dans des colères noires.

Nous écrivons donc aujourd'hui car les nuits très difficiles sont maintenant rejointes par des journées de plus en plus heurtées et nous sentons une dérive inconfortable arriver...

En résumé, notre fils ne dort pas bien ,n'a jamais bien dormi, et c'est à croire qu'il a compris qu'il possédait là une façon de dicter sa loi. Et il semblerait qu'il veuille la dicter le jour également, davantage au fur et à mesure.

Tout ceci est nerveusement stressant, fatiguant, et inquiétant. Et si l'un d'entre vous pouvait nous être d'une aide quelconque, ce serait parfait...

Merci par avance.

B. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Notre fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Notre fils de 4 ans   Notre fils de 4 ans Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 12:54

possible , que vous lui ayez tout cédé , puis que quand un beau jour vous avez dit non il est developpé ce systeme de caprice ???

les menaces ne marche pas ca c'est normal , beaucoup de parent menace puis ne mette pas les emnaces a execution les enfants le savent !!
les punitions qu'elles sont elles en générales ?

peut-etre devriez vous lui faire rencontrer un pedopsy afin de determiner d'ou vien le soucis?

l'ignorance pourrait etre une solution , si l'enfant voit que vous lui porter de l'interet quand il fait ses caprices il en fera d'avantage , ignorer les caprices , ne prevenir de la punition qu'une seule fois pas 50 , si mefait accompli , punition appliquer directement !

et en contrepartie lui donner beaucoup d'attention de calin de bisous lorsqu'il fait quelque chose de bien par exemple a l'ecole ou qu'il vous faits un dessin
si l'enfant sent qu'on s'interresse a lui quand il est egntil , et pas quand il est mechant alors il changera surement

apres l'enorme difficulté ca av etre de supporté tous les caprices pendant un moment :/
c'est a dire le laisser pleurer sans lui dire de se taire faire jor "pleure ac nous gene pas"
faut plus qu'il soit un centre d'interet par ces caprices

par contre important toujours bien expliquer pourquoi ce qu'il a fait n'es pas bien et pourquoi il est puni

refuser lui absolument tout , quand il se comporte bien revenez a la liste de ce qu'il vous a demander et offrez le lui
il faut qu'il comprenne par la qu'on obtien rien sans rien , faite une liste de toute ses demande tel ou tel jouets comme ca quand il est cool vous en choisissez un dans la liste par exemple , ainsi ca lui apprendra peut etre plus a "meritez" les choses

ou part exemple un plat aussi , si il est sage ben vous faites des crepes ou enfin un truc qu'il aime bien ^^

pour le truc du sommeil ca peut etre lié aussi au reste , il dort pas pour attirer lattention des parents et a force c'est devenu peut etre un rythme
avez vous deja essayer de le reveillé plus tot le matin ?
faites le sortir au parc se depenser en activité physique ?
faite lui prendre un bain 1 heure avant le dodo
ca pourrait lui faire reprendre un rythme normal

cela dit je pense malgre tout qu'un pedopsy serait pas mal quand meme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Notre fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Notre fils de 4 ans   Notre fils de 4 ans Icon_minitimeSam 26 Mai 2012 - 9:55

Bonjour je viens de lire votre poste. le petit bout de choux vit mal ses nuits et vous avec. Alors s'installe cette notion de culpabilité comme vous le souligner fort bien. D'abord dites vous que vous faite de votre mieux que vous-vous inquiétez pour lui que faire de plus?

Vous dites que vous n'avez pas écarté l'idée de terreurs nocturnes
quelles sont elles?
Y avez vous réfléchis?
Je vais vous indiquer une idée mais sans doute a t'elle était soulevée? L'heure de sa naissance est il naît au coeur de la nuit? Il est possible qu'il existe un lien directe.

Lorsqu'il se réveille allumez vous la lumière de sa chambre?
Avez vous pensez à lui installer une petite veilleuse colorée avec une petite lumière feutrée de bleue?


En ce qui concerne
Citation :
il répond, il attend le couperet qui tombe de plus en plus, etc....se fiche de toutes les punitions ou menaces. Nous avons toujours été très aimant, sévères et tolérants à la fois. Nous fixons des règles simples (selon nous) comme des repères.
Il est dans la petite crise d'adolescence, il teste il s'affirme. Si la crise de la grande adolescence est connue et reconnue elle est beaucoup moins connue dans la petite enfance et pourtant elle existe belle et bien. Je vais répéter ce que je dis souvent ici, il n'y a rien de catastrophique pour l'instant si ce n'est que vous êtes fatigués nerveusement un votre petit bout de chou le ressent de manière intense. Nous ne ne naissons pas parents il faut du temps et surtout apprendre à avoir du recule par rapport à cette situation. Chercher qu'est ce qui ne fonctionne pas, parfois c'est un simple détail.
En ce qui concerne ces petites crises de petits ado sachez les canaliser elle ne sont que passagères savoir dire non c'est aussi aimer son petit bout de choux
Voilà pour l'instant
Courage
Eric Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Notre fils de 4 ans Empty
MessageSujet: Re: Notre fils de 4 ans   Notre fils de 4 ans Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Notre fils de 4 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» conjoint qui vie la vie de notre fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Enfance-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser