Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 La peur comme source de la dépendance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
liliwalk



Messages : 44
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 46

La peur comme source de la dépendance? Empty
MessageSujet: La peur comme source de la dépendance?   La peur comme source de la dépendance? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 12:32

Bonjour,

Je suis arrivée sur ce forum il y a de cela quelques temps pour un problème de couple...j'ai donc déjà posté dans la section concernée.

Ce problème j'avais envie de le résoudre et je suis en train d'essayer de le faire grâce aux conseils et au soutient que j'ai trouvé ici et qui m'ont incitée à chercher en plus l'appui d'un psy.

Une question se pose à moi à présent:
N'ai-je pas toujours tout saboter parce que j'avais peur
Ma dépendance affective ne découlerait-elle pas de ce même sentiment?
Et n'avais-je pas peur parce que je ne parvenais pas à identifier ce qui était bon pour moi-même?

En effet, depuis quelques temps je m'observe, même inconsciemment je me suis mise à mon écoute et j'ai remarqué que certains de mes comportements me nuisaient.
Puisque je suis seule maître de ces comportements envers moi-même, je suis responsable du mal que je me fais.
Et ce mal m'angoisse.

Prenons un exemple banal mais qui a été révélateur pour moi:
Je buvais parfois un petit verre de vin avec mes amis...le lendemain (je dois être très sensible) je me sentais toujours angoissée...mais je n'arrêtais pas de boire ce petit verre de vin.

Hier soir, un ami est venu à la maison et je n'ai bu que deux verres...ce matin, réveil en sursaut...
J'ai réalisé que si l'objet de mon angoisse soudaine est bien réel, l'angoisse en elle-(même n'est que l'effet secondaire de mon action d'hier, à savoir le petit verre de vin...

J'ai donc décidé d'arrêter de me faire du mal, me^me un tout petit peu....
Je me dis que si je cherche à ma faire du bien, si je garde cette préoccupation comme objectif essentiel et principal, je vais me défaire de ma peur, de mes dépendances,de tout ce qui me paralyse et m'empêche d'être bien et d'agir.

La peur découlerait-elle d'une méconnaissance de Soi?
Puisque l'on ne peut compter su soi pour se protéger, devient-on ainsi dépendant des autres, de leur affection, de leur atenntion afin qu'ils nous fassent du bien là ou nous sommes incapables de nous en faire?

Voilà, c'était ma question du jour...je recueillerais vos avis et impressions avec plaisir et une grande attention.

Merci et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

La peur comme source de la dépendance? Empty
MessageSujet: Re: La peur comme source de la dépendance?   La peur comme source de la dépendance? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 13:25

je crois que oui , je suis une personne qui est victime de l'angoisse , des crises d'angoisse etc

et quand ca m'arrive j'ai peur de me faire du mal , j'ai besoin que ma mere sois la tout le temps avec moi si elle part en vacances j'angoisse jusqu'a son retour ...

je m'etait soigné et ca allait bien , malheureusement ca n'a pas "durer" tout est revenu depusi el mois de janvier , donc je vais devoir reconsulter , recommencer du debut etc...

tout revien petit a petit c'est carrement la galere pour moi la u_u
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La peur comme source de la dépendance? Empty
MessageSujet: Re: La peur comme source de la dépendance?   La peur comme source de la dépendance? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 15:35

-------


Dernière édition par capucine le Ven 13 Juil 2012 - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La peur comme source de la dépendance? Empty
MessageSujet: Re: La peur comme source de la dépendance?   La peur comme source de la dépendance? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 16:39

La peur découle du manque d'estime en Soi, du fait que l'on croit en toutes nos incapacités.....
Au lieu de croire en nos capacités.... Et pourtant celles-ci sont nombreuses mais insoupçonnées ! Ce manque d'estime en Soi vient le plus souvent de l'enfance car la construction de l'estime de Soi se réalise à partir du premier regard que l'on pose sur nous. Parfois, des parents aimants peuvent aimer mal leur enfant car vivant eux-mêmes dans leurs propres peurs, leurs propres angoisses, portent sur leur enfant le regard qu'ils posent sur eux-mêmes et ainsi transmettent à leurs enfants leurs propres projections. L'amour doit porter un enfant, doit le rendre capable de concevoir ses propres capacités en le rassurant sur ses possibilités de pouvoir les accomplir. Un amour positif accompagne l'enfant sur la voie de sa réalisation, l'Amour le rend fort et entreprenant, confiant en lui-m^me, tout cela parce que l'adulte a confiance en lui. Mais des parents qui n'ont pas acquis leur propre individualité dans l'amour et la reconnaissance de leur Etre et ses capacités, sont souvent dans l'incapacité d'aimer correctement leur enfant et ainsi l'enfant ne se portera pas un regard valorisant et manquera d'estime de lui-même ! Ne trouvant pas en lui l'estime nécessaire pour avancer avec force et assurance dans la vie, il ira chercher dans le regard de l'Autre la validation de tous ses actes, au lieu d'aller la rechercher en lui. Ainsi se trame la dépendance, car une dépendance affective n'est ni plus ni moins qu'une existence que l'on vit au travers des yeux des autres et non pour Soi. L'Autre est un miroir qui sert à nous rassurer et dont nous dépendons et c'est là où l'on se trompe ! Nous sommes les seuls à savoir ce qui est bon et juste pour nous, nous sommes les seuls à pouvoir bien nous occuper de nous, nous sommes les seuls à pouvoir également bien nous aimer !

C'est mon premier jet Liliwalk, je dois m'absenter mais je reprendrai cette conversation plus tard.... A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
liliwalk



Messages : 44
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 46

La peur comme source de la dépendance? Empty
MessageSujet: Re: La peur comme source de la dépendance?   La peur comme source de la dépendance? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 20:25

Bonsoir,

Merci à Vous pour vos observations, vos réflexions...ça me fait plaisir et beaucoup de bien de partager toutes ces pensées , ces questions avec Vous.

Merci Capucine pour les encouragements, Merci Poupéeratatouille pour le décodage de mes introspections...

En vous souhaitant une magnifique soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
liliwalk



Messages : 44
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 46

La peur comme source de la dépendance? Empty
MessageSujet: Re: La peur comme source de la dépendance?   La peur comme source de la dépendance? Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 20:25

Bonsoir,

Merci à Vous pour vos observations, vos réflexions...ça me fait plaisir et beaucoup de bien de partager toutes ces pensées , ces questions avec Vous.

Merci Capucine pour les encouragements, Merci Poupéeratatouille pour le décodage de mes introspections...

En vous souhaitant une magnifique soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La peur comme source de la dépendance? Empty
MessageSujet: Re: La peur comme source de la dépendance?   La peur comme source de la dépendance? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 13:11

Me voici à nouveau Smile
Bonjour à toi Liliwalk,

Le problème lorsque l'on manque d'estime de Soi, hormis un auto-sabotage de nos capacités, nous allons rechercher inconsciemment chez l'Autre son regard négatif qui nous confortera dans l'image négative que nous avons de nous-mêmes. Au lieu de nous tourner vers une personne qui nous tirera vers le haut en nous montrant toutes nos capacités et en nous prouvant qu'elle a confiance en nous, nous recherchons des personnes qui nous renverront l'image que nous avons de nous-mêmes et ils nous faut donc prendre conscience de notre travers afin de casser le cercle infernal que nous alimentons. Car d'une part, nous alimentons, sans l'aide de personne cette mauvaise image de nous que nous avons intégré depuis l'enfance, et d'autre part nous appelons à ne rencontrer que des personnes qui nous serons nocives car capables d'utiliser nos faiblesses, notre manque d'estime et d'affirmation de nous-mêmes afin de se nourrir eux-mêmes et de combler en nous utilisant le vide de leur Etre ou leurs grandes faiblesses. Ainsi, nous tombons systématiquement sur des personnes vampirisantes ! Personne n'est à l'abri de rencontrer un narcissique, pervers ou manipulateur, si ce n'est les trois combiné parfois...... Mais lorsqu'il y a répétition, le hasard n'est plus de mise ! Alors, le problème n'est plus l'Autre, mais Nous ! Comprendre pourquoi est essentiel, pour ensuite pouvoir travailler sur l'estime de nous-mêmes ! Car rien n'est définitif ! Tout peut être changé et inversé...... Il n'y a pas de fatalité......

Avoir une bonne estime de Soi, c'est avoir une image de Soi suffisamment solide pour assumer les échecs lorsqu'ils se présentent dans notre vie et pouvoir redémarrer sans en être démoli, mais c'est aussi être capable d'accepter les refus, les rejets ou les déceptions sans en être cassé. Donc, il va aussi falloir apprendre que l'on ne peut pas être aimé par tout le monde, que tout le monde peut ne pas être d'accord avec nous-mêmes sans que pour autant cela fasse de nous une personne sans intérêt, nulle et fade, que nous n'avons pas à nous comparer aux autres car les autres ne sont pas mieux que nous...... Les autres sont comme nous, les autres comme nous ont des doutes, des peurs, ce qu'ils font n'est pas mieux ni moins d'ailleurs....... Nous voyons des autres ce que nous voulons voir, et si nous nous dévalorisons en permanence, nous ne pouvons voir chez l'Autre que ce que nous nous croyons incapables de pouvoir réaliser, l'Autre le peut lui ! La réalité n'est pas là !
La réalité n'est pas dans cette auto-évaluation par rapport aux autres, ce jugement négatif que nous nous portons systématiquement...... La réalité est que nous sommes capables comme tout autre personne...... Et pour cela, abandonnons l'idée que nous puissions être "une merde", de nous juger anormal, capable de rien, sauf subir.......

Quittons ces jugements absurdes sur Soi et ces questionnements qui n'ont pas de sens ! Donnons-nous la chance de nous voir autrement en nous fixant des buts et des objectifs concrets par étapes clairement définies..... Ceci nous permettra de prendre confiance en nous en prenant goût à comptabiliser nos succès dans un "journal de bord" au fur et à mesure que nous les accomplirons...... Et, nous serons surpris de nous voir Autre ! Smile

Comme le disait Capucine, fixe-toi des petits objectifs journaliers et n'oublies pas de te féliciter de les avoir entrepris, qu'ils aboutissent ou pas, le fait d'avoir osé est déjà une victoire !
Ne penses pas pouvoir faire l'Everest si tu n'es pas adepte de treecking et d'alpinisme le premier jour ! Pour, un jour pouvoir accéder à son sommet, il y a des heures d'entraînements progressifs...... Au fur et à mesure, la confiance montera et les progrès aussi, et l'estime croît........

Pour cela, ne pas oublier des règles simples :

- Refuser toute critique qui tend à dévaluer (nous ne sommes pas ce que les autres pensent de nous)
- Dans nos relations, se souvenir qu'une personne qui nous aime est beaucoup plus sensible à nos qualités qu'à nos défauts.
- Nous entourer (surtout dans notre cercle intime) en priorité que de gens sincères.
- Se répéter que nous avons le droit d'être heureux et d'être aimé.

Et capital, ne jamais oublier :

- Accepter de n'être pas toujours compris...

- Ne plus se sentir obligés de nous justifier auprès d'un partenaire lorsque celui-ci tente de nous culpabiliser.

- Décider que nous ne sommes en aucune façon obligés de justifier de notre comportement auprès de qui que ce soit.

- Refuser les critiques de ceux qui ne tendent manifestement qu'à nous rabaisser.

- Décider d'agir pour nous-mêmes dans notre intérêt et non pour plaire à tout prix.

Autre chose très importante à une bonne estime de Soi !
Se débarrasser de toute culpabilité !

La culpabilité est un fardeau entravant nos responsabilités, de plus elle entrave notre réflexion et n'amène aucune eau au moulin si ce n'est de nous fixer dans l'inertie et elle est un reflet d'un jugement négatif de nous-même qui nous empêche d'aller de l'avant.

Un dernier point très important Liliwalk !

Accepter de ne pas être parfait, la perfection n'existe pas ! Etre tolérant pour nos erreurs passées, comprendre que l'on ne peut toujours réussir et que les échecs ne sont pas la traduction de nos incapacités mais sont la possibilité de pouvoir être perfectibles et de nous améliorer en comprenant pourquoi nous n'avons pas réussi afin de pouvoir changer ultérieurement la motivation de nos choix. Que notre valeur ne doit pas être remise en cause par nos échecs.....
Reconnaître que l'on fait toujours de notre mieux et que tout apprentissage se fait par essais, donc ne rien dramatiser..... Un essai non transformé un jour, peut, un autre jour être transformé car le moment plus adéquat pour le transformer se présente et notre façon de l'aborder différente également. Il n'y a pas un seul chemin à la réussite, mais divers chemins...... Il suffit de trouver le bon chemin, au bon moment, le tout le plus important est d'y arriver.....
Ne pas laisser les autres décider ce qui est bien pour Soi ! C'est à Soi de décider !

Ainsi, Liliwalk Smile se construit peu à peu l'estime de Soi et tu verras que tu auras moins peur de déplaire, que tu t'affirmeras tranquillement en manifestant ton autonomie et que tes relations s'enrichiront d'une estime et d'un respect mutuels, dans l'harmonie, l'équilibre et ton Etre....

Ainsi, tu entreras dans l'Amour de Toi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La peur comme source de la dépendance? Empty
MessageSujet: Re: La peur comme source de la dépendance?   La peur comme source de la dépendance? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La peur comme source de la dépendance?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comme un gouffre ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Autres-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser