Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
 

 L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeff974



Messages : 3
Date d'inscription : 29/02/2012

L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie... Empty
MessageSujet: L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie...   L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie... Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 22:42

Jeune chômeur de 25 ans, je souffre de crise d’angoisse et d’attaque de panique depuis un long moment déjà. Si mes souvenirs sont bons, c’est depuis 2007 que je ressens ce mal être. J’étais scolarisé à l’université lorsque ces crises d’angoisse et attaque de panique ont eu lieu.
Comme je l’ai déjà évoqué dans ma présentation, concernant les attaques de panique, celles-ci n’ont heureusement pas été très nombreuses. Mais l’angoisse et l’anxiété ont malheureusement toujours été présentes.

Biensur, maintenant j’anticipe beaucoup des situations notamment en public pouvant m’amener à développer une crise d’angoisse ou une attaque de panique, et le cercle vicieux s’est installé.

Néanmoins, je ne suis pas vraiment devenu un agoraphobe, disons que j’appréhende quelques fois le contact avec les gens. Pourtant, j’ai exercé un métier où le contact avec les gens est primordial et essentiel, effectivement, j’ai été guide dans un musée, je faisais donc des visites guidées. Malgré un « tract sain » avant une prise de parole, j’aimais discuter avec les gens, jusqu’au jour où j’ai fait une énorme attaque de panique devant des gens venus écouter mon discours sur ce musée.

Je pense, peut être, connaitre l’origine de ces crises, mais je n’en suis pas sûr.
Les premières crises ont débuté sous fond de « problèmes relationnels avec ma copine » qui m’a fait quelques reproches que je n’ai pas du accepter intérieurement. Ce conflit interne qui n’a pas été résolu, a peut être été le terreau d’un terrain psychologique affaibli. Mais tout cela ce ne sont que des suppositions.

Selon vous, le manque de confiance en soi et le manque d’estime de soi d’une manière générale, peuvent-ils conduire à un développement de ces crises d’angoisse ? Car n’ayant pas été quelqu’un de stressé, ni même spécialement timide (quoiqu’un peu quand même) avant, je suis moi même étonné, que je puisse développer ce genre de problème psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie... Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie...   L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie... Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 14:14

Bonjour Jeff

Citation :
Si mes souvenirs sont bons, c’est depuis 2007 que je ressens ce mal être. J’étais scolarisé à l’université lorsque ces crises d’angoisse et attaque de panique ont eu lieu.
Il y a bien souvent un facteur déclenchant aux crises d'angoisses, celles-ci ensuite nous renvoient à des évènements passés bien souvent situés dans l'enfance, qui ont également été des moments angoissants...
Pourrais-tu te souvenir de ce facteur déclenchant ? Une période de stress plus intense qui le déclenche ?
(tu exprimes un pemier facteur : "Les premières crises ont débuté sous fond de « problèmes relationnels avec ma copine » qui m’a fait quelques reproches que je n’ai pas du accepter intérieurement")
Ces problèmes relationnels avec ta copine n'auraient-ils pas réveillé des douleurs, des angoisses également liés à des conflits relationnels avec l'un de tes parents ?

Citation :
j’ai fait une énorme attaque de panique devant des gens venus écouter mon discours sur ce musée.
Avec le recul, as-tu analysé les raisons de cette panique soudaine, à qui ou à quoi pensais-tu lors de cette crise de panique ?
Ayant moi-même connu ce fait en fin décembre pour la première fois de mon existence, depuis plus rien fort heureusement, bien souvent nous sommes en souffrance du fait d'une juxtaposition de problèmes, de peines, contre quelque chose ou quelqu'un et cette crise débute toujours par un sentiment de peur qui nous semble réelle et à la fois incommensurable... Mais, il est facile de décrire cette peur et la comprendre sur le moment est délicat et difficile.

Ce qui est primordial pour tenter de mettre un frein aux crises d'angoisse aiguës dite crises de panique, c'est de se remémorer nos angoisses refoulées. Ces peurs paniques nous mettent en rapport avec nos peurs d'enfants, ces peurs que nous avons cachées et que nous n'avons jamais exprimées, lors de ces crises, des images insoutenables peuvent nous revenir en mémoire (bruits, paroles, évènements...)
Revenir en haut Aller en bas
Jeff974



Messages : 3
Date d'inscription : 29/02/2012

L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie... Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie...   L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie... Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 14:03

désolé de répondre aussi tardivement ! en tous cas, merci d'avoir pris la peine de répondre !!

La première crise a lieu au moment où je faisais du sport (tae kwon do) c'est venu d'un coup, sans raison apparente ! j'ai cru à de l'hypoglycémie, voire un malaise vagal, mais non après divers examens médicaux le lendemain, j'ai vite constaté que c'était une crise de panique. Un facteur déclenchant... je n'en vois pas tellement, je pense qu'il s'agit plutôt d'une accumulation de petites choses qui ont débordé pour ainsi dire...

concernant l'attaque de panique du musée, je n'arrive pas à comprendre comment elle est arrivée !! tout d'un coup, j'ai eu une peur intense, irrationnelle. Le simple fait d'être devant ces personnes et commencer à discuter m'a déstabilisé, j'ai eu peur de ne savoir quoi dire, peur de leur regards sur moi en train de m'écouter, alors que d'habitude, je suis plutôt content de prendre la parole devant un public ! Mais là je sais vraiment pas ce qui m'est arrivé ! En fait, je me rappelle qu'avant de faire cette visite du musée, j'étais concentré sur un truc que je regardais sur l'ordinateur, et comme pour le coup je n'avais pas tellement envie de faire cette visite là, j'ai du paniqué...

Je n'ai pas l'impression d'avoir refouler des peurs paniques étant petit... ou du moins, je pense avoir eu une enfance "normale". Au contraire, je regrette un peu ce temps d'insouciance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie... Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie...   L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie... Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 14:10

Bonjour
Citation :
j'étais concentré sur un truc que je regardais sur l'ordinateur, et comme pour le coup je n'avais pas tellement envie de faire cette visite là, j'ai du paniqué...
Si u veux bien nous le dire c'est quoi ce "truc" que t'as regardé sur l'ordinateur, sans doute est ce lié à un de tes propres souvenirs? Il existe toujours un facteur déclenchant lorsque une crise survient. Difficile à identifier, il faut fouiller dans sa mémoire..
Eric
Revenir en haut Aller en bas
anne luce



Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2012

L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie... Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie...   L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie... Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 9:35

Oui Jeff
Moi aussi j'ai toujours l'impression d'un malaise vagal ou hypoglycémie encore hier au supermarché "attaques de panique" dès que rentre chez moi je me sens mieux.

Il est bien certain que je n'ai pas trop envie de sortir.
Revenir en haut Aller en bas
anne luce



Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2012

L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie... Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie...   L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie... Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 9:36

Bonjour Eric

On est toujours dans la peur d'avoir peur.
Revenir en haut Aller en bas
anne luce



Messages : 18
Date d'inscription : 07/01/2012

L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie... Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie...   L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie... Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 9:33

Dommage que ce forum ne soit pas structuré (un peu comme dans notre tête!!)

Par exemple : je suis intéressée par les crises d'angoisse avec attaques de panique.

Il y a des témoignages intéressants qui pourraient m'aider mais il me faudrait 15 jours pour les lire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie... Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie...   L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie... Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 11:23

Alors imagines Anne luce, le nombre de structures qu'il faudrait !
L'esprit de chacun de nous n'est pas forcément structuré de la même façon !
Et puis, techniquement parlant : il faudrait alors un espace bien plus grand ! Avec parties, sou-parties... etc......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie... Empty
MessageSujet: Re: L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie...   L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

L'angoisse et les attaques de paniques rythment ma vie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychopathologie :: - TOC et phobies-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Sciences et Savoirs | Forme, Médecine, Santé
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser