Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Réflexion sur le temps présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 65
Localisation : Rhones-Alpes

Réflexion sur le temps présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le temps présent   Réflexion sur le temps présent - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 22:28

géronimo il a une sale tête

Réflexion sur le temps présent - Page 2 Chef%20geronimo%20Bedonkohe%20Apache
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur le temps présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le temps présent   Réflexion sur le temps présent - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 22:30

Ch'avais bien que sa tête me disait quelque chose ! Very Happy Que je l'avais croisé quelque part ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 65
Localisation : Rhones-Alpes

Réflexion sur le temps présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le temps présent   Réflexion sur le temps présent - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 22:37

ah bon t'as été indienne Poupée ? Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur le temps présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le temps présent   Réflexion sur le temps présent - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 22:38

Non, mais en petite rate, on a l'avantage de se glisser un peu partout ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 65
Localisation : Rhones-Alpes

Réflexion sur le temps présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le temps présent   Réflexion sur le temps présent - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 22:42

Ils avaient de la gueule les mecs à l'époque, je sais pas s'ils étaient dépressifs ou autres mais on sent qu'ils étaient solides, peut-être grâce au chamanisme.

Crazy Horse !

Réflexion sur le temps présent - Page 2 Chef%20CrazyHorse
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Réflexion sur le temps présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le temps présent   Réflexion sur le temps présent - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 22:50

J'en ai croisé un un jour dans Paris. Shocked

Mais je crois que c'était le cirque Alexis gruss ou quelque chose comme ça. scratch

Mais je crois que ce n'est pas le thème de ce topic Shocked

Je crois que ça parlait de l'instant présent. Very Happy

Eric

Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 65
Localisation : Rhones-Alpes

Réflexion sur le temps présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le temps présent   Réflexion sur le temps présent - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 22:52

Ouais c'est ça l'instant présent Very Happy .......d'ailleurs tout se passe dans l'instant présent....... Very Happy
l'instant présent serait-il un fourre-tout ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Réflexion sur le temps présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le temps présent   Réflexion sur le temps présent - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 22:53

Bonne question? Shocked

Eu là j'ai pas envies de disserter.

Eric Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grispale

Grispale

Messages : 182
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 30

Réflexion sur le temps présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le temps présent   Réflexion sur le temps présent - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:19

J'ai ecrit ceci hier avant de lire tout ce qui a été dit ensuite, et comme c'etait long à écrire j'ai pas pu m’empêcher de le poster désolée Crying or Very sad

Le but était d’éclaircir certains point, il y avait aussi un peu d'attaque envers toi Eric que j'ai ensuite censuré parce que tu mérites pas que je te prennes la tete Laughing


Alors voila, à lire avec du recul car je l'ai écrit au moment de la "tempête" Laughing


Beaucoup de paradoxes entourent le sujet; pendre un raisonnement sur la vie et la mort, sur le temps, qui puisse du début à la fin ne jamais se contredire n’est pas tache facile, mais je veux vivre et mourir avec la paix d’avoir essayé, je veux vivre mais sans devoir pour cela interdire à mes pensées de se mouvoir sous prétexte qu’elles pourraient découvrir quelque chose de grave, je ne cherche pas des pseudos vérités, ou ma propre vérité, je cherche la Vérité la seule, il n’y en a jamais deux, et s’il y a peu de chance que je puisse la trouver, il m’importe plus je crois, de l’avoir cherché, cela signifie pour moi de vivre en entente avec sois même, c’est cela pour moi s’accomplir...

En effet des pseudos vérités qui me soient propres je peux en trouver par milliers, vivre pour l’art, vivre pour le sport, vivre pour apprendre, vivre par peur de la mort, vivre par curiosité, vivre pour les autres, la seule qui me tente un peu et que j’ai pu valider..... Mais ce que je recherche c’est une vérité universelle.



Je faisais peut être l’éloge de la mort (non pas celle du suicide, là j’anticipais juste la question qui peut facilement se poser) mais de façon très implicite, c’est à cause de tes questions que j’ai du être explicite, mes « démonstrations » tu les as demandé, et si je fais ainsi l’éloge de la mort, ca m’empêche pas d’être encore vivante et parfois meilleure vivante que d’autres qui font l’éloge de la vie ; et comment pourriez-vous me reprocher de faire l‘apologie de ce qui est un avenir certain qui nous est commun à tous dans un sujet de réflexions sur le temps ? Et comment ne pas en faire l’éloge s’il est une telle délivrance ?

Citation :

« Je l'ai connu, de trop près, personnellement et j'en ai vu partir de beaucoup trop jeunes.

Cela ne fait pas de moi quelqu'un de très impartial sur ce sujet, je le reconnais. »

Alors pour quoi me reproches-tu de confronter la vie à la vérité sans autre alternative ? Il ne peut que me persuader de l’absence d’autres alternatives que quelqu’un qui pense etre en désaccord avec moi exprime si spontanément exactement la même « vérité » qui est la « mienne » dans une autre formule, croyant s’en défendre et s’avouant pas tres impartial de s’en être défendu...
Nous ne sommes pas en désaccord autant que tu ne le crois, tu n’as simplement pas saisie dans mon texte là ou comme toi je trouve une échappatoire pour vivre avec cette vérité, tu n’as vu que le sombre de mon intervention alors qu’elle portait un message de vie, tu t’es arrêté à ma dernière réflexion qui était une simple confession intime pour qualifier tout mon point de vue d’invitation au suicide alors qu’il n’en était rien ; et bien sur je suis prête à développer ce qui pour toi est resté flou et te laisses si sceptique..........


.... je reprends, et à partir de là peut être comprendras-tu certaines parties de mon point de vue : la dernière réflexion dans mon texte, ou j’évoque vaguement l’idée de désir de la mort, n’était pas la conclusion directe de ce qui était dit avant. En fait tout ce qu’il fallait comprendre, c’est que les angoisses qui ont colonisé toutes les secondes de mon « instant de présent » trop longtemps, allaient forcement aboutir à une haine de la vie pour quelqu’un dont la vie se résume bien à l’instant présent. Vivre en « distorsion temporelle », sujet de notre débat, est donc bien utile pour moi comme le suggérait le début de mon intervention, vivre uniquement dans l’éphémère présentant un certain risque, celui de nous placer dans une voie à la fois trop prêt de la vie et de la mort, autant enclins à la vie qu’à la mort.


Citation :
« Tes longues démonstrations me laisse très perplexe sur ce que tu veux vraiment faire passer comme message. »
A part celui de laisser son cerveau remplir sa fonction sans l’entraver, je ne cherche à faire passer aucun message particulier, le reste est une quête personnelle que moi de mon coté je trouve fascinante, le mystère du temps qui passe, de la vie et de la mort, vie après la mort ou pas, dieu ou pas, âme ou juste des organes, tout cela, mais je ne demande à personne d’y prendre part, un débat on a toujours le choix d’y prendre part ou pas, mais si on y met les pieds on s’engage à respecter l’esprit de recherche qui le fait vivre, surtout quand on fait l’éloge de la vie.... un débat est une recherche de vérité qu’on mène à plusieurs, il permet de conforter nos différentes conclusions pour en tirer au final, si ce n’est la vérité, un compromis, quelque chose de plus vraisemblable toujours, et bien mené il est plus productif que l’autocritique et plus facile.... dans un débat se tromper de « vérité » n’est pas une honte, l’erreur est de ne pas chercher à avoir raison, ce qui laisse les uns dans leurs fautes et les autres incompris, et ôte à la vérité tout espoir de voir le jour ; ne pas chercher de tout son cœur à avoir raison dans un débat c’est souvent qu’on n’est pas prêt à avoir tort aussi.... pour moi si on ne se sent pas concerné par cette recherche ne pas faire partie du débat alors. Et si en tant que modérateur on trouve que ce débat n’a pas lieu d’être dans cet endroit, il est facile d’y mettre fin tout dans la bonne humeur, je ne l’aurais pas du tout discuté... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Réflexion sur le temps présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le temps présent   Réflexion sur le temps présent - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:33

Si ce topic a été ouvert, c'est bien qu'il peut y avoir débat Smile
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Réflexion sur le temps présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le temps présent   Réflexion sur le temps présent - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 12:57

Mais bien sûr qu'il peut avoir débat! Very Happy

Eric
Revenir en haut Aller en bas
garette



Messages : 168
Date d'inscription : 03/01/2012

Réflexion sur le temps présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le temps présent   Réflexion sur le temps présent - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:22

"mais se que je cherche c'est une vérité universelle"
Cette phrase ne me laisse pas indifférente..... car je cherche encore..........
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Réflexion sur le temps présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le temps présent   Réflexion sur le temps présent - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:23

garette a écrit:
"mais se que je cherche c'est une vérité universelle"
Cette phrase ne me laisse pas indifférente..... car je cherche encore..........

Quelle phrase? la mienne?

Eric Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
garette



Messages : 168
Date d'inscription : 03/01/2012

Réflexion sur le temps présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le temps présent   Réflexion sur le temps présent - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:31

boinsoir Eric
c'est une phrase que grispale a ecrite
Revenir en haut Aller en bas
garette



Messages : 168
Date d'inscription : 03/01/2012

Réflexion sur le temps présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le temps présent   Réflexion sur le temps présent - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:33

euuuuhhhh bonsoir c'est plus juste
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Réflexion sur le temps présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le temps présent   Réflexion sur le temps présent - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:34

garette a écrit:
euuuuhhhh bonsoir c'est plus juste

Embarassed Bonsoir Garette

Eric Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quidonc



Messages : 22
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 95

Réflexion sur le temps présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le temps présent   Réflexion sur le temps présent - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 2:23

Pascal, j'en ai lu ses Pensées, (Je m'égare.), le présent, pour ma part, je n'y vis pas, ni ne le respecte. Je pense que nous lui accordons trop peu de valeur. Après je doute que j'ai des pensées qui soient comprises. Il faut toujours courir. Je ne sais pas si c'est le monde dans lesquel on vit, si j'ai, moi-même peur de m'y accorder quelconque joie. Le présent est miné lorsqu'il nous laisse plus bas que terre. J'assume ou .. pas. Je ne sais pas si c'est une réponse qui est dans le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réflexion sur le temps présent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur le temps présent   Réflexion sur le temps présent - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réflexion sur le temps présent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Autres sujets :: - Développement/épanouissement personnel-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser