Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 vécu un évènement grave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lola97



Messages : 2
Date d'inscription : 18/02/2012

vécu un évènement grave Empty
MessageSujet: vécu un évènement grave   vécu un évènement grave Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 12:17

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.. depuis que j'ai vécu un évènement grave je ressens le besoin de parler...

Le 13 décembre 2011, vous l'aurez certainement vu à la tv, s'est passé une catastrophe à Liège, en Belgique, sur la Place Saint-Lambert. Un homme a ouvert le feu à la kalachnikov, et a lancé plusieurs grenades sur les abris de bus bondés. J'étais sur cette place, je travaillais... Je venais de rentrer à l'interieur de mon batiment depuis 2 minutes à peine car je devais recommencer le travailler... je venais de passer 30min sur la place au telephone avec mon compagnon, à s'engueuler...

2min après, les premiers coups retentissent, et le stress est immense... nous nous sommes cachés dans les toilettes avec les collègues, enfermés à clés, etc .... l'auteur est rapidement mort, une grenade lui a explosé à la gu**** (excusez moi l'expression) et il s'est suicidé d'une balle dans la tete.. les secours sont vites arrivés, je n'ai pas vu les blessés, je n'ai pas vu les explosions car tout cela se passait dans le bas de la place.. mais nous avons du rester enfermés dans le batiment à 3 pendant 2h avant de pouvoir quitter les lieux car la police suspectait un autre tireur... pendant 2h donc le stress et la peur etait immense, nous etions au premiere loge pour constater la panique de la police également... et nous avions le tireur mort à quelques metres de notre vitrine...

J'ai consulté la cellule psychologique une fois après ce drame.. je me suis sentie bien de l'avoir fait, mais maintenant je crois que ce n'est pas suffisant.

J'ai des grands moments d'angoisse. J'ai peur... je me mefie de tout le monde, je me dis qu'à chaque moment de la vie on peut mourrir, que ca ne sert plus a rien de faire des projets à longs termes, qu'un imbécile pourrait venir tout fouttre en l'air... j'ai peur pour moi, pour ma famille, .... et si on mourrait demain? Si je tombe enceinte et que mon compagnon se fait écraser, .... je ne m'imagine plus trop dans le futur... je sais que cette experience devrait au contraire me montrer qu'il faut profiter de la vie chaque jour, mais au lieu de ca, les pensées négatives me hantent...

De plus j'ai peur aussi de moi meme devenir folle... j'ai peur de devenir comme cet homme et de faire des betises... si la folie est humaine pourquoi je ne le deviendrais pas aussi... j'ai peur de ne plus controler mon cerveau.. je passe sur un pont j'ai peur que mon cerveau me fasse sauter, j'attends sur un quai de gare, j'ai peur que mon cerveau me fasse pousser mon compagnon sur les voies, ..... j'ai peur de perdre la tête!!!

et je me sens mal.... et le fait que mon travail ne me plaise plus, ne me facilite pas la tâche...

que puis je faire pour aller mieux???

Merci

Lola
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

vécu un évènement grave Empty
MessageSujet: Re: vécu un évènement grave   vécu un évènement grave Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 12:41

Bonjour Lola,

Je pense qu'il faudrait que tu consultes un médecin et un psychologue pour qu'ils fassent un diagnostic de ton état.
Je pense personnellement que tu souffres des symptômes d'un stress post traumatique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_de_stress_post-traumatique
Tu trouveras dans le forum des gens pour te réconforter.
Je n'ai jamais vécu ce genre de stress malgré une enfance faite de violence familiale.
Mais ton genre de stress est bien particulier et il faut dans un premier temps consulter des professionnels de santé mentale.
Peut-être pourrais-tu retourner à la cellule psychologique que tu as consultée.
Je te souhaite bon courage et de ne pas trop ruminer tes pensées.
Essaie de prendre contact avec la nature, la forêt, la campagne.
Ça pourrait te faire du bien .
Revenir en haut Aller en bas
lola97



Messages : 2
Date d'inscription : 18/02/2012

vécu un évènement grave Empty
MessageSujet: Re: vécu un évènement grave   vécu un évènement grave Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 15:37

Bonjour Samaritain, et merci pour ta réponse.

A vrai dire, je n'arrive pas à me décider à aller voir un psy, je reste (peut-être naivement) persuadé que tout peut s'arranger facilement, que j'ai juste besoin d'entendre que c'est normal de réagir, penser comme ça, que ca ne fait pas de moi une folle, et que cela passera avec le temps car cela ne fait que 2 mois que le drame est passé.
Je n'ai jamais eu de problème, je me dis que je peux guérir seule...

Je me suis mise au sport, j'espere réussir à me détendre et me défouler comme ça. je suis de nature très anxieuse, et cette histoire à accentuer la chose..

Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

vécu un évènement grave Empty
MessageSujet: Re: vécu un évènement grave   vécu un évènement grave Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 16:47

ben c'est sur c'st un evenement traumatisant quand meme , surement que ca a déclenche en toi plein de peur de questionnement

tu pourrai essayer de reprendre ces questions une a une et les réglé le plus logiquement possible^^

par exemple "on peu mourrir demain" toi tu dia si on peu mourrir demain ca vaut pas le cou de faire des projet etc donc moi je déduit que si tu meurt pas demain tu aura passer 10 ans de ta vie a flippé ducou

il faudrai a linverse se dire ben si on meurt demain essayon de vivre pleinement plutot dans le sens " quitte a mourrir autant soutiré a la vie tout ce que je peu"

pour le truc du cerveau qui deconne tout seul ca ce peu aussi mais psychologiquement il faut deja etre vraiment tres marqué , le mec qui a fais ca sur la place c'est evident qu'il attendait plus rien de la vie , rien que les suicidaire je te parle la de vrai suicide pas des appels au secours , pour moi un suicide raté je pense que ca existe pas , quand une personne veut réellemen mourrir ben elle meurt , personne pourra lempecher , mais pour en etre a ce stade il faut avoir deja bien ramassé dans la vie !
ton cerveau ne peu pas choisir seule !! tu ma lair dune fille flippé mais pas dune fille qui veut mourrir ^^
il faut te calmer prendre chaque inquietude une par une et chercher la logique ca pourra te rassurer un peu je pense
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

vécu un évènement grave Empty
MessageSujet: Re: vécu un évènement grave   vécu un évènement grave Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 17:23

lola97 a écrit:
Bonjour Samaritain, et merci pour ta réponse.

A vrai dire, je n'arrive pas à me décider à aller voir un psy, je reste (peut-être naivement) persuadé que tout peut s'arranger facilement, que j'ai juste besoin d'entendre que c'est normal de réagir, penser comme ça, que ca ne fait pas de moi une folle, et que cela passera avec le temps car cela ne fait que 2 mois que le drame est passé.
Je n'ai jamais eu de problème, je me dis que je peux guérir seule...

Je me suis mise au sport, j'espere réussir à me détendre et me défouler comme ça. je suis de nature très anxieuse, et cette histoire à accentuer la chose..


Aller voir un psy ça ne veut pas dire qu'on est fou, c'est juste pour avoir un diagnostic ou des conseils.
Je suis dépressif depuis 2 ans et si j'avais consulté plus tôt je n'en serai pas dans l'état où je suis actuellement. Le mental c'est comme les dents, il faut aller chez le "dentiste" de l'esprit sinon après il faut arracher la dent Very Happy
C'est une image bien sûr mais si tu te sens vraiment mal, n'hésite pas à consulter, sans te faire un préjugé.
Mais bien sûr que tu peux aussi faire confiance à tes capacités, si te sens que c'est bien comme ça, tant mieux.
Ça veut dire alors que tu es solide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




vécu un évènement grave Empty
MessageSujet: Re: vécu un évènement grave   vécu un évènement grave Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

vécu un évènement grave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» est ce grave?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Dépression-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser