Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez
 

 Angoisse et gros manque de confiance en moi...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keltec

Keltec

Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2011

Angoisse et gros manque de confiance en moi... Empty
MessageSujet: Angoisse et gros manque de confiance en moi...   Angoisse et gros manque de confiance en moi... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 20:54

Bonjour !
Je me présente très brièvement : je m'appelle Chloé, j'ai 16ans et je suis en 1èreS.
Voilà (je vous avais prévenus, je fais rapide).

J'aimerais passer plus vite au problème qui m'a poussée à venir ici.
Je manque atrocement de confiance en moi et je me trouve systématiquement tous les défauts du monde. On m'avait conseillé le théâtre, j'en fais depuis trois ans. Résultat ? Je suis super à l'aise... Sur scène. Mais avec les autres, ça ne change absolument rien.
Je suis arrivée l'an dernier dans un lycée ou je ne connaissais personne. J'ai réussi à me lier d'amitié avec une fille de ma classe, qui m'a ensuite présenté plusieurs de ses amis. Cette année-là, tout allait plus ou moins bien puisque je me sentais entourée. Mais cette année, malgré que nous soyons dans la même classe et sans raison apparente, cette même amie m'a rejetée pour aller vers d'autres personnes. Les amis qu'elle m'avait présentés continuent de me dire bonjour vite-fait dans les couloirs, mais plus de sorties, etc... J'ai réussi à me faire une amie dans ma classe, avec laquelle je reste quasiment toujours, mais ça ne va pas mieux pour autant. La plupart se connaissent depuis la maternelle et je suis donc mise à l'écart. J'essaye d'aller vers les autres, mais même s'ils ne me rejettent pas, ça ne donne pas grand chose. Je fais uniquement partie du décor et ça me ronge complètement, je cherche en vain ce qui cloche chez moi, et malgré mes efforts, rien ne change. Par rapport à l'amie que je me suis faite, nos contacts sont limités à l'enceinte du lycée. Je l'apprécie beaucoup et j'aimerais lui proposer des sorties (ciné, patinoire, concerts, etc...) pour apprendre à mieux la connaître, mais j'ai peur qu'elle ne reste avec moi uniquement car elle ne connait personne d'autre dans la classe et de devenir un boulet. Je ne sais plus quoi faire, chaque matin aller au lycée est un véritable enfer.
De plus, j'angoisse très facilement pour rien et cela contribue à me pourrir la vie, je fais plus ou moins régulièrement des crises de spasmophilie, je stresse pour un rien.

J'ai malgré tout quelques bonnes amies que je connais depuis longtemps et qui me soutiennent quasiment au quotidien. Malheureusement, elles habitent toutes loin de chez moi et je les vois assez peu...

Je ne sais pas vraiment ce que je viens chercher en racontant ça ici. On m'a conseillé d'aller voir un psychologue, mais impossible d'y aller sans le dire à mes parents (pour qui "tout va bien").
Je m'en remets donc à vous...
Revenir en haut Aller en bas
Titevie

Titevie

Messages : 580
Date d'inscription : 18/08/2008

Angoisse et gros manque de confiance en moi... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse et gros manque de confiance en moi...   Angoisse et gros manque de confiance en moi... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 23:22

Bonjour,

Après t'avoir lue, je crois que ton problème est le manque de confiance en soi. Et ne pas avoir confiance en soi, c'est ne pas avoir d'estime de soi. Et sans estime de soi (puisque tu as cette impression d'être un "boulet"), on ne peut finalement pas faire grand chose, changer la situation. Pourtant, c'est possible. Mais, il te faut un coup de pouce. Quelque chose qui te redonne confiance, qui va te permettre de faire d'autres choses et au fur et à mesure ta confiance va remonter.
Plus le temps passe, plus je me rends compte que l'image que l'on a de soi-même, on l'a renvoie aux autres. Autrement dit, si tu as une mauvaise image de toi, les autres vont le ressentir, à l'inverse, si tu es plutôt bien dans tes baskets, ils vont s'en apercevoir!
Mais, ça ne suffit pas pour régler une situation, ce n'est pas toujours aussi simple que cela, mais parfois, nous faisons une fixation sur un détail de la situation problématique, qu'on en oublie l'essentiel!
S'est-il passé des choses ces derniers temps ? As-tu des inquiétudes concernant ta vie actuelle, future (et/ou passée ?). As-tu une idée de ce que tu souhaites faire plus tard ?

Pourrais-tu, aller dans la partie Présentation, s'il te plait, merci! Pas la peine de faire une longue présentation. Tu peux éventuellement recopier les deux phrases.
Revenir en haut Aller en bas
Keltec

Keltec

Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2011

Angoisse et gros manque de confiance en moi... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse et gros manque de confiance en moi...   Angoisse et gros manque de confiance en moi... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 23:34

Tout d'abord, merci beaucoup pour la réponse !

Ces derniers temps, non, il ne s'est rien passé de particulier, à part cet abandon de mon amie de l'an passé qui m'a, je l'avoue, pas mal chamboulée.
Actuellement et pour le futur, ma seule angoisse c'est que la situation n'évolue pas. Je n'arrive pas à concevoir que je puisse rester aussi "seule au monde" toute ma vie, mais j'ai l'impression que malgré mes efforts, la situation ne change pas. Je suis totalement découragée... Plus tard, je ne sais pas du tout. Je n'y ai pas encore vraiment réfléchi non plus...

Je vais me présenter tout de suite (:
Revenir en haut Aller en bas
Titevie

Titevie

Messages : 580
Date d'inscription : 18/08/2008

Angoisse et gros manque de confiance en moi... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse et gros manque de confiance en moi...   Angoisse et gros manque de confiance en moi... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 23:50

Pourquoi avoir écrit ce mot abandon en italique ? J'ai l'impression mais comme je ne te connais qu'à travers le forum je me trompe peut-être, que cet abandon a fait remonter des souvenirs (douloureux en particulier) à la surface. Lesquels, je ne sais pas. Réfléchis y.
Tu as 16 ans, tu es en pleine adolescence, c'est normal de ne pas savoir où l'on va, et quand on ignore où l'on va être demain et ce que l'on va faire, et bien, c'est douloureux, c'est l'incertitude. En gros, inconsciemment, tu peux perdre tout ce que tu as actuellement, ou te sentir encore plus mal. Mais, la sensation de mieux-être, de bonheur, lorsque tu sauras où tu mettras les pieds en quelque sorte, quand tu sauras ce que tu veux faire de ta vie, tout te semblera plus simple : tu auras des objectifs, des envies, bref, tu ne te sentiras pas inutile, comme un pot de fleurs! C'est difficile de se poser, de réfléchir à quel sens on veut donner à sa vie, et blablabla, mais pourtant, c'est simple : pas la peine d'en faire une énorme montagne. Depuis que je sais où je vais, et bien, les difficultés que je rencontre ne sont plus à mes yeux des grosses montagnes infranchissables, elles sont devenues des petites collines atteignables. Bon, le déclic ne va pas se faire en trois jours. Souvent, il survient quand on s'y attend le moins... Alors pas de panique. Comme tout le monde, tu vas savoir ce que tu veux faire de ta vie. Je te le souhaite.

Tu te plais dans la filière Scientifique que tu as choisie ?
As-tu une idée du métier que tu veux faire plus tard ?
As-tu des rêves (réalisables) ?
Revenir en haut Aller en bas
Keltec

Keltec

Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2011

Angoisse et gros manque de confiance en moi... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse et gros manque de confiance en moi...   Angoisse et gros manque de confiance en moi... Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 23:59

Abandon est en italique tout simplement parce que je ne suis pas sûre que ce soit le bon terme, mais je n'arrive pas vraiment à en trouver un adéquat. Et si ça m'a tant affectée, je pense que c'est surtout parce que j'aime me savoir entourée... Et le fait d'être "lâchée" ainsi par une personne que je considérais de confiance m'a blessée.

Non, je ne me plais pas dans ma filière. Je ne me sens pas à ma place, mais quelle que soit la filière choisie, j'aurais eu la même impression. J'ai choisi cette filière par élimination car c'est celle qui me repoussait le moins.
Je ne sais absolument pas ce que je veux faire plus tard. Je suis intéressée par tout ce qui est norosciences-psychatrie, mais de là à dire que je veux travailler dans ce secteur...
Des rêves j'en ai plein, mais inaccessibles, enfin à mes yeux :/
Revenir en haut Aller en bas
Titevie

Titevie

Messages : 580
Date d'inscription : 18/08/2008

Angoisse et gros manque de confiance en moi... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse et gros manque de confiance en moi...   Angoisse et gros manque de confiance en moi... Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 0:07

Il y a surement une filière dans laquelle tu vas trouver ta place! C'est en faisant des erreurs que l'on apprend la vie, que l'on sait ce que l'on veut plus précisément.
Tu dis, des rêves inaccessibles à tes yeux ? Est-ce indiscret de te demander lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Angoisse et gros manque de confiance en moi... Empty
MessageSujet: Re: Angoisse et gros manque de confiance en moi...   Angoisse et gros manque de confiance en moi... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Angoisse et gros manque de confiance en moi...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mon histoire (en gros)
» gros complexe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Adolescence-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Forme, Médecine, Santé
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser