Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
 

 je n'arrive pas a faire le deuil de mon grand-père

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
colombine33



Messages : 5
Date d'inscription : 07/09/2011

je n'arrive pas a faire le deuil de mon grand-père Empty
MessageSujet: je n'arrive pas a faire le deuil de mon grand-père   je n'arrive pas a faire le deuil de mon grand-père Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 23:32

Mon grand-père est décédé en mai 2010, on le savait malade.
On se voyait peu car on habite à 600km.
Nous sommes une famille proche des uns et des autres. Meme si chez nous on ne montre pas nos sentiments!!!!!

Ma mére m'a prévenu que mon grand pere allait tres mal et je lui ai proposé de partir avec elle afin qu'elle ne fasse pas la route seule. Le souci c'est que j'ai 2 petites filles qui étaient malades a ce moment et mon époux ne pouvait prendre des jours à son travail.Ma mère à préféré que je reste à la maison au chaud avec mes puces.

Mon grand père était parti quand ma mére fut arrivée.

Dès que le jour de l'enterrement fut fixé, mon époux a essayé d'avoir au moins une journée afin de faire l'aller-retour, mais impossible du coté de son employeur je voulais prendre le train mais ma puce de 3 ans avait une bronchite avec + 38° de fièvre et ma puce de 7 mois une bonne rhino.Ma grand mère m'a dit de rester à la maison la santé des mes petites étaient importante.

Le jour de l'enterrement nous sommes aller à l'église mettre un petit sierge.J'ai peu pleuré.
Puis les jours on passé.

J'ai pu aller au cimetière 3 mois apres. je me suis excusée aupres de mon grand pere de n'avoir pu etre la le jour de son départ. Mais j'ai l'impression d'avoir raté un épisode dans l'histoire de ma famille.Je n'étais pas la pour partager la peine.

Depuis j'ai une colère en moi qui me gache la vie (je suis de nature calme) je n'arrive pas à profiter de mes filles, je n'ai plus envi de jouer avec elles, elles m'ennervent vite. Je me suis meme disputée avec mon frère.
J'ai enfin compris pourquoi je n'étais pas bien mais je ne sais pas quoi faire.

Je rajoute juste un petit détail mon grand père etait le seul "homme" présent dans ma famille à part mon frère bien sur. De plus j'ai perdu mon père à l'age de 16 ans suite à un suicide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



je n'arrive pas a faire le deuil de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire le deuil de mon grand-père   je n'arrive pas a faire le deuil de mon grand-père Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 19:44

Colombine, tu n'es pas responsable des aléas de la vie, de ces bâtons dans les roues qui nous empêchent de faire ce qu'il serait bon.
Tu n'as pu être au côté de ta maman lorsque ton grand-père était mourant (son père donc), elle a bien compris que tu devais assumer le rôle de mère et d'être au chevet de tes petites filles malades, elle est mère également. Ensuite, le destin a voulu que tu ne puisses assister à l'enterrement de ton grand-père, mais ta grand-mère a elle-aussi compris que ta présence auprès de ta puce de trois ans été indispensable.
Certes, ton désir était d'être auprès de ton grand-père pour lui dire un dernier adieu, être là pour l'accompagner par la pensée le jour de l'enterrement et partager la peine de ta famille, mais ne penses-tu pas avoir été spirituellement unie dans la douleur avec toute ta famille.
Ton grand-père, s'il était homme compréhensif et aimant, aurait certainement compris l'importance de ton absence mais tu étais si près de lui, et lui dans ton coeur, par la pensée.

Ne culpabilise pas, tu as été parlé à ton grand-père au cimetière et je suppose, que même avant cette date, au début tu le lui as dit et, si tu es croyante, il t'a écouté et comprise.

La colère que tu éprouves est normale si elle finit par s'estomper, celle-ci est bien souvent due au fait que nous refusons que la personne décédée doit partir, nous laisse, nous abandonne, nous sommes inconsciemment en colère contre elle.
Avais-tu ou pas des liens très forts avec lui ?
Du fait que ton père est décédé lorsque tu étais adolescente, a-til pris la place paternelle, serait-ce plus un père que tu as perdu qu'un grand-père ?
La mort de ton grand-père aurait-elle réveillé des souvenirs douloureux, un deuil non fait, celui de ton père ?
Tes enfants sont la continuité de la vie, ils sont l'héritage de ton grand-père, de ton père, nous sommes tous une infime partie de nos aieux. Tu es pour tes filles ce qu'il y a de plus précieux, elles n'attendent de toi qu'affection et attention, de te voir joyeuse.

Quelle est l'origine de cette dispute avec ton frère ? Veux-tu en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
colombine33



Messages : 5
Date d'inscription : 07/09/2011

je n'arrive pas a faire le deuil de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire le deuil de mon grand-père   je n'arrive pas a faire le deuil de mon grand-père Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 0:42

merci Clair de Lune.

Dans ma famille ils ne sont pas démonstratifs sur leurs sentiments. Avec mon grand pére j'avais une relation réservée mais j'étais toujours présente pour eux malgré les kilomètres qui nous séparent.

Je pense que tu as raison, la mort de mon grand père à réveillé des plaies qui n'ont pas été fermées. Comme le suicide de mon père.
Je me suis sentie telllement seule pour affronter la perte de mon père aussi soudaine, mon frère était petit et mes parents étaient divorcés depuis longtemps. Puis Ma mére n'a pas su m'accompagner dans cette épreuve.

Lors de la perte de son père elle a été profondement touchée (ce qui est normal) elle m'en a parlé mais ce que je resentais c'était de la colère. Oui je l'ai écouté, je l'ai comprise mais c'étais dur car au fond de moi je bouillais, pourquoi etre presente, moi aussi je souffrais et elle ne m'a pas soutenue!

Pour ce qui est de la relation avec mon frère je pense que je pourrais aller sur un autre post si il existe. Tout comme la relation "inversée" que j'ai avec ma mère.
[Avec mon frère, nous avons toujours été tres proche enfin j'ai toujours fais en sorte que la vie soit plus facile pour lui. Mais depuis qu'il est avec sa compagne. Il a changé de comportement il est vaniteux, jaloux des autres.....avec sa compagne depuis des années, ils font des réfléxions souvent blessantes nous avons encaissé jusqu'au jour ou la petite goutte a fait déborder le vase et je leur ai demandé de partir de chez moi. Puisqu'ils ne faisaient que de critiquer et d'envoyer ballader mes filles apres tout pourquoi rester si rien ne leur convenait!qu'ils me fassent la tete parceque je l'ai mis à la porte c'est leur droit, le souci c'est qu'ils ne veulent pas entendre ma raison. donc depuis Noel on ne se parle plus je trouve cela tellement triste pour nos enfants.Ma mere me demande de m'escuser et de ne pas faire attention à leur méchanceté. Mais zut je n'en ai pas envie.]

Que la vie n'est pas facile je pense que le tout est lié j'ai essayé de voir qelqu'un mais je n'arrivais pas à avançer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




je n'arrive pas a faire le deuil de mon grand-père Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas a faire le deuil de mon grand-père   je n'arrive pas a faire le deuil de mon grand-père Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

je n'arrive pas a faire le deuil de mon grand-père

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Comment faire le deuil de mes triplets ? comment revivre une nouvelle Grossesses ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Deuils-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser