Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Je me lance.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R-B

R-B

Messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 29

Je me lance. Empty
MessageSujet: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 2:25

Voilà voilà Smile

Alors, étant donné que j'aimerai devenir psychologue, c'est étrange pour moi de me confier ici.
Je suis plus du genre à écouter et donner des conseils que de me centrer sur les miens et en parler..
Alors, le problème c'est ma mère, son manque de confiance et mon copain que nous nommerons "A".
Il y a un an, j'ai confié à ma mère que j'avais un copain, je lui ai dit que je ne voulais pas mentir et que je voulais qu'elle soit impliquée dans ma vie.
(A. a une peau noire, moi une peau métissée et ma mère est basanée.)
Je l'ai prévenue de ses origines, et au départ elle l'a bien pris, elle était d'accord et tout.
Puis les mois passent et ma mère devient de plus en plus bizarre,
elle me fait des réflexions sur lui, très négatives, des propos racistes, qu'il ne vaut rien, toutes des méchancetés que je n'aurai jamais voulu entendre surtout de ma mère. Mais sachez que ma mère ne lui a jamais parlé, ne l'a jamais vu jusqu'à présent. Elle le juge d'incapable sans savoir ses rêves, ses buts, sans le connaître, elle n'essaye même pas et ça m'énerve parce que l'injustice et les préjugés m'insupportent vraiment. Smile
Je me dis que si vraiment elle m'aimait, elle m'accepterait, ainsi que mes choix.
Qu'elle ferait des efforts, fin au moins essayer..
Parce que quand on prétends aimer une personne, on fait des effort et surtout des compromis.
Je veux dire qu'à partir du moment ou elle prendrait le temps de le connaître et que de là elle le juge sur ce qu'elle a vue, j'accepterai son jugement "fondé", mais là, elle ne l'a jamais vue en face. Un jour, lors d'une de nos disputes elle m'a dit que jamais il mettrait les pieds dans notre maison, temps que ce sera lui mon copain.
Je vais vous dire qu'entendre ça de sa mère n'est pas très agréable Smile, surtout que je lui avait confié quelque chose et qu'elle me l'a renvoyé en plein visage.
Et elle ose me regarder droits dans les yeux et me dire qu'elle fait ça pour mon bien, des fois j'en rigole.
Mais ma mère n'est pas du genre à écouter, elle s'énerve facilement et est têtue, elle n'écoute qu'elle en fait, et c'est le plus dure parce qu'on ne sait pas parler calmement sans qu'elle ne hausse la voix. Mais hier j'ai fait une connerie, je l'avoue et j'assume vraiment.
Ayant marre de voir qu'une fois de plus il n'y avais qu'à moi que ça arrivait, le fait que ma mère refuse de me donner l'opportunité d'amener mon copain à la maison, l'opportunité de regarder un film ensemble, de se blottir dans le lit sans aucune arrière pensé, ça me met hors de moi parce que je ne sais pas ce que je lui ai fait pour mériter ça, c'est une étape qui fait partie de l'adolescence, j'ai fait entrer "A" chez moi pendant que mes parents dormaient et par malchance, on s'est fait capter. Alors, je me dis qu'elle n'avait pas déjà confiance en moi même si elle prétendait le contraire, là elle a vraiment une raison justifiée de ne plus me faire confiance. J'assure l'entièreté de mes actes, je sais admettre mes erreurs mais je suis aussi impulsive. J'ai vraiment hâte d'être majeure, d'avoir fini mes secondaire pou avoir enfin mon côte et faire mes études loin de tous ça. Je ne pardonnerai jamais ce que ma mère m'a fait, jamais.
Je suis forte, je fais fasse, je continue de vivre mais au fond, j'ai mal.


Qu'en pensez-vous et que conseillez-vous? Merci merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane_S



Messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 49
Localisation : PARIS

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 17:16

Ah, les relations parents-enfants..... Toujours délicat de comprendre les deux parties.

Je n'ai pas d'enfant mais je vais essayer tout de même de comprendre ta maman.

Ta maman te dit que c'est pour ton bien et elle le pense très sincèrement. C'est elle qui est un peu perdu de voir son enfant grandir et peut être de se voir vieillir, alors, ton ami A sert de bouc émissaire. C'est plus simple.

Ne rejette pas ta maman, elle traverse une période difficile tout comme toi. Je n'ai pas de conseils ni de solutions, ce n'est pas toi ni ton copain que ta mère rejette, j'en suis à peu près sure.

Peut être peux-tu essayer de retrouver un peu de complicité avec ta maman ? (au fait, tu as aussi un père ?). Une sortie shopping, un film ? Lui dire gentiment que tu l'aimes mais aussi que tu grandis... que tu as besoin de ta maman mais aussi de ta vie à toi, avec ton ami A.

Tu sembles être déjà bien mure... Je suis sure que tu peux trouver un moyen de renouer le contact avec ta maman, parce que même si tu lui en veux, elle reste ta mère et tu l'aimes, c'est d'ailleurs pour cela que ça te fait mal, non ?

Et si tu faisais lire ta confidence à ta maman ?

Tiens nous au courant.



Revenir en haut Aller en bas
R-B

R-B

Messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 29

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 17:56

Oui, elle me dit qu'elle ne voudrait pas que j'ai le coeur brisé mais à chaque fois qu'on se dispute elle me dit des choses insensées du genre qu'un jour A va me tromper, qu'il va essayé de me gâcher la vie, des fois je me demande si c'est une obsession..

Retrouver un peu de complicité, sérieusement j'aimerai bien mais je me sens mal à l'aise. Je veux dire que je suis une personne rancunière, et j'avais l'impression qu'elle voulait à tout prix me monter contre A. Et c'est peut-être ça que je ne pardonne pas, une mère est censée soutenir malgré le choix de son enfant, fin c'est ma perception. Mais c'est vrai que je devrais passer du temps avec elle, mais honnêtement j'ai vraiment du mal à exprimer mes sentiments.

Ahaha, oui j'ai un père, c'est mon beau-père en réalité parce qu'en fait ma mère ne s'est jamais marié avec mon géniteur. Et mon beau-père m'a adopté. Famille compliquée..
Mais comme je vous le dis, j'ai du mal à me confier quand il s'agit de moi et de ce que je ressens. Nous sommes une famille qui ne communique pas beaucoup, et c'est dommage. J'aimerai faire des effort mais je n'en trouve pas le courage parce que des fois, j'ai l'impression que mes parents ne sont là que pour me dire de bien travailler à l'école, rien d'autre.

Oui en effet ça m'a fait mal qu'elle réagisse comme ça, parce qu'elle m'a toujours dit que quand j'aurai un copain, peu importe comment il est, il faut pas se cacher parce qu'elle préfère que ça se passe à la maison que dehors mais une fois que c'est arrivé, rien ne s'est passé comme ça. C'est ma mère, et j'attendais beaucoup d'elle.

Il faut que vous sachiez que j'ai une demi soeur, qui a eu un copain et ça a vraiment mal tourné, elle a arrêté ses études et est tombé enceinte sous l'influence de ce garçon, mais ce qu'ils ne comprennent pas c'est que je ne suis pas comme elle, je n'ai pas le même caractère, je suis déterminée à arriver où je me suis fixée un but, et peu importe avec qui je sors, jamais cette personne ne m'empêchera de réaliser mes rêves. Ils ont pas confiance en ça, et c'est ça aussi que je leur reproche.

Ma mère est au courant de ce que je pense, mais comme je vous ai dit, elle est bornée et n'entend que ce qu'elle veut bien entendre.. C'est ça qui est dommage. En réalité, je ne sais pas comment réagir vraiment. On m'a dit de me faire discrète sur ma relation avec A et de ne montrer ce qu'ils veulent voir; mes bons points et après je serai "libre". Et je pense que je vais me résoudre à ça non?


Merci, cette réponse m'a fait plaisir.. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane_S



Messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 49
Localisation : PARIS

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 18:17

Ta mère doit remettre un peu de son parcours personnel dans les propos qu'elle te tient, elle veut forcément ton bonheur, elle est maladroite, elle mélange, elle a peur pour toi, et souvent, lorsqu'on a peur, on devient agressif. Oui, ta maman, idéalement, devrait soutenir tes choix, mais là, c'est dur pour elle, nulle n'est parfait.

Je ne crois pas que tu vas résoudre ce manque de communication avec ta maman en étant "libre", tu seras juste moins chahutée car tu la verras moins.

Tu es dans le reproche, tu penses que tes parents ne savent pas combien tu es responsable, sérieuse, et que tu sais ce que tu veux. Un parent a souvent peur pour ses enfants, j'entends bien mes copines me le dire, et pourtant, l'enfant doit vivre sa vie et ses expériences.

Et as-tu essayé de communiquer avec ton beau père ? As-tu d'autres soeurs ou des frères ?

Tu fais preuve d'une excellente détermination. C'est assez rare.

Que faire ? Que te conseiller ? Communiquer, certes, mais comment ? Il n'y a pas une tierce personne qui puisse faire le relais entre vous deux ? Une grand mère par exemple ? Une amie proche de ta mère ?




Revenir en haut Aller en bas
R-B

R-B

Messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 29

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 18:34

Oui, elle se base sur ce qui lui ai arrivé, mais encore une fois, je ne suis pas elle. Fin, je sais bien que je vais en faire des erreurs parce que personne n'est parfait mais je sais comment je suis.

Oui, je sais bien que ça ne va pas s'arranger en fuyant mais si ça peut me permettre de me sentir "tranquille", fin..

Hier, on a eu une grande discussion, et je pense que vis-a-vis de mon beau-père ça pourrait bien aller. J'ai 3 demi-soeurs..

Grand-mère, non malheureusement. Une amie proche à ma mère, je n'ai pas de contact réel.. Fin, je peux toujours demander à ma voisine, elle est assez proche. Mais je ne vois pas comment je pourrais aborder la chose.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Ariane_S



Messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 49
Localisation : PARIS

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 18:41

Bon, essaie du côté de ton beau père alors, il connait ta maman différemment de toi, il peut peut etre lui faire passer des messages.

Et sur des 3 demi-soeurs ? Y'a une possibilité ?
Revenir en haut Aller en bas
R-B

R-B

Messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 29

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 19:01

Mais eux mêmes ne communiquent pas vraiment, je veux dire qu'ils ont une relation assez conflictuelles, ma mère aime tout diriger et mon père, pour ne pas ramasser les foudres, se soumet facilement, alors voilà.. Femme à forte caractère. :/

La soeur dont j'ai parlé précédemment peut-être.. ? Elle l'a déjà vu, et le trouve gentil mais elle me dit de faire attention quand même, qu'au départ son copain était un amour et qu'au final ça été l'enfer.. Je me sens seule contre tous vis-à-vis de ma relation, devrais-je seulement laisser le temps faire les choses? J'aime sincèrement A, je sais ce qu'il vaut, même si on ne connait jamais réellement une personne, je sais qu'il n'est pas capable de tous ce qu'on l'accuse..

Pour le moment, ma mère et moi ça va, mais c'est très superficielle, vous voyez?
Revenir en haut Aller en bas
Ariane_S



Messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 49
Localisation : PARIS

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 19:09

Tu peux me tutoyer si tu le souhaites R-B.

Essaie tout de même avec ton beau père, au pire, ça ne sert à rien, au mieux, ça marchera, ou au milieu tu auras au moins l'appui de ton beau père, c'est déjà ça.

Tu sembles assez mure pour ne pas te faire "avoir" par ton copain. Veux-tu me parler de lui et de ce qu'on lui reproche à A ?

en tous cas, tu as aussi du caractère bien trempé, tu peux remercier ta maman Wink

Je pense que même si tu avais un autre petit copain, fort à parier que la réaction de ta mère serait la même, non ? Qu'en penses-tu ?

Parle autour de toi, à ta famille, avec tes mots et tes maux, ca finira par revenir aux oreilles de ta maman.... essaie de faire juste un pas vers ton beau père, et vois ce que tu récoltes.

Je dois y aller, je reviendrai demain sur le forum. Courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
R-B

R-B

Messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 29

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 22:15

Mais que veux tu dire par me rapprocher de mon beau-père? Vis-a-vis de mon copain? Parce que je pense qu'après la bêtise nocturne que j'ai faite, mon copain il ne veut pas tellement en entendre parler, et je le comprends.

Alors A est un garçon drôle, gentil et attentionné. Il a un an de plus que moi, mais quand je le regarde, que je vois comment il se comporte ou quand il essaie de me faire rire, on dirait un enfant avec cette naïveté et cette maladresse qui le rend vraiment craquant. Malgré tout, il a un sacré caractère, il a besoin de preuve, qu'on lui prouve des choses, les sentir ne le suffit pas. Il est tellement généreux avec moi, depuis un an, c'est à peine si j'ai payé la moitié de ce qu'il m'a payé. N'étant pas radine pourtant, ahaha. Je pourrais passer des heures à vous le décrire, sa couleur je m'en moque vraiment, parce que je suis tombée amoureuse de sa personne, et de rien d'autre. En plus il est très fidèle.
Comme tout le monde, il a des défauts, il est susceptible, maladroit, ne sait pas toujours me faire passer le message qu'il veut me faire passer, il est très franc, il ne pense pas toujours plus loin, il a une très forte personnalité et cela provoque des fois des disputes parce qu'aucun de nous ne voulons être la personne "dominée" dans le couple, et c'est peut-être pour ça que nous sommes encore ensemble, parce qu'on a réussit à se mettre sur le même plan.

Ce qu'on lui reproche, ses origines, parce que soit disant, il va avoir plusieurs femmes, et qu'il va me traiter comme moins que rien.
Sa situation familiale, parce qu'elle croit que c'est un baraki qui me prends tout mon argent parce qu'il soit disant pauvre. Que je lui paye tout. C'est vrai que je lui téléphone à chaque fois, mais j'ai un abonnement, il a autre chose à faire que de recharger sa carte tous les mois. Et de toute façon, je me dis que je le lui doit bien parce qu'à chaque fois qu'on sort, c'est lui qui me paye tout.
Qu'il va essayer de m'influencer et que de là je vais arrêter mes études, etc. Alors qu'il est vraiment ambitieux et veux réellement réussir sa vie, il a des projets, et je sais qu'il essayera de les réaliser. C'est même triste parce qu'on ira surement pas dans les mêmes universités. Il veut devenir ingénieur bio-chimiste. Mais elle est sûre que c'est un gros fainéant, et qu'il va m'amener au plus bas. Et elle dit qu'il n'est pas assez bien pour moi.

Je pense clairement que si ça avait été un blanc et/ou riche, elle n'aurait vraiment rien dit. Lors d'une de nos disputes, elle m'a dit que son rêve était que j'ai un enfant métisse, et qu'à cause de lui, son rêve ne se réalisera jamais. C'est assez triste non? Pour elle, surtout de penser à ça. :/ J'ai envie de dire que ma vie est loin d'être faite, et qu'avant de penser à la couleur de mes enfants, il y a beaucoup de chose qui me préoccupe. Et je me dis qu'après tout, c'est mon choix non, ce n'est pas à moi de réaliser ses rêves, non? Je pense que c'est en gros ce qu'elle lui reproche et pour moi c'est déjà de trop.

J'ai hâte que les années filent pour leur prouver qu'il me mérite et que c'est une personne qui a une bonne influence sur moi, ils sont loin d'imaginer que c'est grâce à lui que j'ai enfin un peu grandie dans ma tête..

Ma famille, ils sont tous là pour dire que les études c'est le plus important, ils ne vont pas prendre au sérieux mes sentiments. Et c'est ça le problème, encore heureux que je gère la pression.

Pour mon beau-père, je vais t'écouter, c'est en bonne voie, même si il est de la vielle école, je vais essayer.

Merci merci à toi, ça m'a déjà beaucoup aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane_S



Messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 49
Localisation : PARIS

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 22:32

OK, je te réponds demain R-B. Mais quelle belle force de caractère tu as déjà ! Et une façon de voir les choses objective. Tu iras loi avec cette volonté.

Tu as raison de vivre ce que tu souhaites vivre. Je développe demain.

Bonne soirée à toi.

Ariane.
Revenir en haut Aller en bas
R-B

R-B

Messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 29

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 0:11

Merci beaucoup !

Revenir en haut Aller en bas
Ariane_S



Messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 49
Localisation : PARIS

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 11:05

Bonjour R-B,

Je disais te rapprocher de ton beau père pour expliquer ce que tu as écrit dans ton post. Que tu ne comprends pas pourquoi vous refuser ton ami A et que non, il ne gachera pas ta vie, que tu feras les études qui sont importantes pour toi, qu'ils ne doivent pas s'inquiéter, tu as la tête sur les épaules, ils le savent bien, ils t'ont élevé tout de même.

Les préjugés sont souvent important, tes parents ont du mal à aller au delà.

Ce que te dit ta maman sur son rêve d'un enfant métisse est effectivement injuste envers toi. Tu dois mener ta vie selon ton gré et non au travers du désir de ta maman. Sur ce point, ne cède jamais, mais je crois que je n'ai pas besoin de te le dire. Et puis, tu n'es pas encore mariée ni même enceinte, pourquoi tant d'inquiétude ? Il sera ou ne sera pas l'homme de ta vie, c'est l'avenir qui le dira. Connais-tu l'histoire de ta maman ?

Je persiste à dire qu'il faut trouver un moyen de communiquer avec ta maman, tant pis si elle se met dans des états colériques, si ça ne marche pas via ton beau père ou une autre personne, peut être peux-tu écrire une lettre à ta maman ? Je crois que tu sauras trouver les mots justes, non blessants et sans reproche envers ta maman, juste pour dire ce que tu ressens et peut être, lui indiquer tes ambitions, études, etc.... pour la rassurer.

Maintenant, si ta maman n'est pas réceptive, ce qui peut arriver, dis toi que ce ne sera qu'un temps, ce n'est pas parce que votre communication est brouillée actuellement qu'elle le sera toute la vie non plus. A chacun de murir. Ne baisse pas les bras et reste sérieuse selon tes objectifs.

Tu as bien du courage d'essayer d'améliorer votre situation, c'est grand, c'est fort, c'est mature, bien plusque la majorité des gens.

Peut etre si d'autres personnes lisent elles peuvent apporter un autre éclairage, une autre expérience de vie ?

Si ça peut te rassurer, ma grand père a refusé que ma mère se marie avec mon père. Et puis, finalement, au fil du temps, mon père est devenu très proche de ma grand mère, elle l'avait acceptée, elle a appris à le connaitre, tout simplement.

Tiens moi au courant, je reste disponible pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
R-B

R-B

Messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 29

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 13:35

Bonjour,

Alors mardi pendant notre discussion, j'ai finalement parlé de ça, de ce que ma mère m'avait répondu pendant nos disputes, il le sait ce que je pense, mais il n'est pas sûr, après ce que sa fille à vécu, il me répond qu'elle aussi disait qu'elle ne serait jamais enceinte, qu'elle avait des projet d'études et qu'au final elle n'est arrivé à "rien".. Qu'ils l'avaient prévenu au sujet de son copain et qu'elle n'avait rien écouté, d'où ce qui est arrivé. Ils sont juste persuadés qu'ils ont raisons.

A vrai dire un peu, d'après elle, elle aussi était amoureuse d'une personne plus foncée qu'elle, qui l'a brisé, trompé et battu. Puis elle a rencontré mon père, qui était déjà marié, mais m'a quand même eu et est venu en Belgique. Là elle a rencontré mon beau-père et s'est marié. Elle m'a fait venir en Belgique lors de mes 5 ans. Elle me dit qu'elle a fait beaucoup pour que je puisse être là, et que je lui redonne rien en retour parce que je risque de tout gâcher pour un garçon. Elle m'a dit que si elle savait que j'aurai aimé un noir, et pas quelqu'un en meilleur situation d'après elle, elle serait resté las-bas.. Etc. Je pense qu'au départ, elle ne peut pas m'accuser comme ça, on a toujours le choix, rien ne l'empêche aujourd'hui de repartir pour faire sa vie comme elle l'aurait voulu..

Des lettres je lui en ai fait, mais soit elle ne comprend pas, soit elle ne veut pas. Je pense vraiment qu'on pourrait s'entendre si je ne prononce pas le mot "mon copain".. Le temps qu'il faudra, non? Histoire de la faire réfléchir sur ce que je suis vraiment.

D'autres personnes de mon entourage ou sur le forum?

J'espère que tout se rétablira, je ne demande pas qu'elle l'aime comme jamais, juste du respect.

Merci beaucoup, je me sens moins seule..
Merci pour tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane_S



Messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 49
Localisation : PARIS

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 21:35

bonsoir RB,

Je manque un peu de disponibilité en ce moment, j'ai aussi une situation compliquée à gérer chez moi. Mais je pense à toi, je reste là, t'inquiète pas.

Ce que je comprends de ta maman, c'est comme si elle avait peur que tu l'abandonnes (vu tout ce qu'elle t'a donné.....). Mais bon, on aura beau faire la psycho et l'analyse de ta maman, ça ne fait pas avancer les choses.

Oui, ta maman ne devrait pas t'accuser de ce qu'elle n'a pas réalisé, elle devient agressive, c'est un moyen de défense. N'en prends pas ombrage. Comprends juste comme tu le fais que c'est son histoire à elle et pas la tienne, ses reproches sont, au fond, ceux qu'elle se fait à elle même. Tu n'es qu'un miroir, mais ça fait mal.

Tu peux essayer de la rassurer, ou ton beau père, en disant que tu ne veux pas de la même vie que ta demi soeur, que justement, cette expérience te permet de bien situer tes ambitions et tes envies. Et qu'à ce jour, des enfants, c'est absolument pas à l'ordre du jour étant donné les études que tu vas suivre.

Je pensais à d'autres personnes sur le forum ? Y-a-t-il des gens qui ont réussi à renouer un dialogue avec des proches ?

Si malgré tout tes efforts tu n'arrivais pas à dialoguer sur le fait d'avoir A comme petit ami et à te faire entendre par ta maman, essaie de ne pas lui en vouloir, vous en reparlerez plus tard (d'adulte à adulte et non de maman à fille), et peut être que oui, tu dois être plus discrète sur ta relation, mais c'et dommage de devoir mentir.

Tiens moi au courant de ta démarche avec ton beau père, il t'a ouvert déjà un éclairage, lui, il veut peut etre bien le rencontrer ton ami,non ? En terrain neutre, à l'extérieur de chez vous ? Ca te donnera un appui.

Bon courage, reste solide.
Revenir en haut Aller en bas
R-B

R-B

Messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 29

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 1:33

Bonsoir,

Je comprends complètement, et je t'en remercie Smile

Je leur en ai déjà parlé de tout ça, mais maintenant c'est à eux de comprendre si je peux dire.
Ma mère m'autorise à le voir malgré ses pics même si j'aimerai avoir confiance en moi et être honnête à chaque fois que je sors pour aller voir A. Je n'arrive pas à me dire que je n'ai pas à avoir honte, fin..

Je pense que ça attendra un peu, pour qu'ils se rencontrent, je devrais être un peu plus patiente peut-être? Et voir ce que ça m'apporte.

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Ariane_S



Messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 49
Localisation : PARIS

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 12:15

Hello R-B,

Oui, tu as raison, ils doivent aussi faire leur cheminement s'ils le veulent bien. Ta maman, en acceptant malgré que tu vois ton ami, c'est déjà un bout du chemin. Tu vois, elle a du mal mais essaie d'accepter que sa petite fille grandisse et vive sa vie.

Non, aucune raison d'avoir honte, au contraire, sois fière de toi, ta mère sait que tu vois ton ami même si c'est dur pour elle, et puis, tu ne fais rien de mal que de profiter de la vie et de partager de l'amour. C'est plutôt positif.

Depuis combien de temps es-tu avec ton ami A ?

C'est une bonne analyse, effectivement, tu vas peut être trop vite pour présenter ton ami à tes parents, c'est une possibilité. Peut être que tes parents se disent que si tu veux qu'ils le rencontrent c'est que c'est super sérieux et à risque (enceinte, etc....).

Tu peux essayer aussi de dire à ta maman que, dès qu'elle le voudra, tu seras heureuse de lui présenter. Comme cela, la décision lui revient de droit et toi, tu n'imposes plus rien, plus de relation de force entre toi et ta maman. Marchera, marchera pas, à essayer peut être.

Reste proche de ton beau père, il semble être assez à l'écoute même s'il n'a pas moyen d'action.

Allé R-B, courage. Il n'existe aucune situation sans solution.



Revenir en haut Aller en bas
R-B

R-B

Messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 29

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 12:48

Bonjour Ariane,

Ok, j'essayerai de ne plus avoir honte à présent et d'être honnête.

Le 6 Août ça fera un an tout plein.

Le truc c'est que maintenant, j'ai peur de lui parler de lui ou quoi. Je fais une association : Maman + A = Dispute. C'est psychologique je crois, ahaha.

Oui, je vais essayer de rester proche.

Merci beaucoup Ariane pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane_S



Messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 49
Localisation : PARIS

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 22:12

Oui, c'est normal que ce soit difficile de lui parler de A puisqu'elle refuse l'évidence, tu es amoureuse. Et toi, tu as surement qu'une envie, confier ton bonheur à ta maman. Je crois qu'il te faut être un peu plus patiente pour cela, as-tu une amie à qui te confier ? Sinon, je suis présente pour écouter ce que tu souhaites dire sur ton homme.

C'est bien R-B, ne coupe pas le contact. Essaie de ne pas être rancunière, et souviens d'une chose, lorsqu'une dispute éclate, même avec ta maman, le meilleur moyen d’apaiser un peu, si ta mère hausse le ton, c'est de rester calme et ne pas rentrer toi aussi dans la colère. En général, ça calme la personne, une voix douce, calme, et sereine. Je sais, pas toujours évident de maîtriser sa propre colère....

De rien R-B pour mes réponses, je suis contente si je peux t'apporter un peu de soutien ça me fait plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
R-B

R-B

Messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 29

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeSam 23 Juil 2011 - 0:46

Ce n'est pas la même chose, amies qui ont mon âge et un adulte.
Si tu es prête à me lire, ahaha, moi il n'y a pas de problème. Very Happy

Je suis vraiment rancunière, mais je peux laisser passer mais je n'oublierai pas. Je vais suivre ton conseil, merci. (C'est dure pour moi de ne pas vouvoyer.)

Alors tu peux être contente, encore merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Ariane_S



Messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 49
Localisation : PARIS

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 16:05

Ben, je suis une personne comme une autre, tu peux me tutoyer sans aucun problème. Mais fais comme il te convient, ne te force pas.

Parler à une amie, c'est un autre type de relation qu'avec un adulte, je te comprends. Je reste prête à te lire, t'inquiète pas. Ton ami A, tu peux tout me dire sur lui si tu le veux, le meilleur comme le pire. Faut pas se censurer non plus dans ce qu'on pense, même quand c'est "pas bien". C'est normal. Que ce soit sur son ami, sa famille, etc.

Oui oui, je suis prête à te lire, à de faire part de mon expérience et ma réflexion si cela t'aide dans tes choix.

La rancune, tu sais, ça pourrit la vie, mais tu as raison, il ne faut pas oublier non plus, c'est juste qu'il faut savoir repartir aussi sur de nouvelles bases. Ta relation avec ta maman changera avec le temps car vous allez changer toutes les deux.

Je pense à toi.

Biz.

Revenir en haut Aller en bas
R-B

R-B

Messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 29

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 19:49

Il n'y a pas de problème, je vais continuer de te tutoyer.

Oh, le meilleur il y en a tellement, dès fois j'ai peur de le raconter parce qu'on pourrait croire que je le met sur un piédestal alors que non. Il a des défauts, ahahaha beaucoup comme moi d'ailleurs. Comme je l'ai déjà dit, il dit les choses sans parfois réfléchir à comment je pourrais le prendre tellement il est maladroit, en plus je suis très lunatique, il suffit d'un mot qui ne me plait pas pour râler, et quand je râle, c'est comme si j'avais une boule dans le ventre, et je n'arrive plus à rien faire, même plus parler, parce que cet énervement me pèse. Et je râle jusqu'à ce qu'il s'en aperçoit, alors là il me demande ce que j'ai, et je lui réponds que tout va bien, mais je ne veux pas lui dire ce qui ne vas pas parce que quand j'y pense, je me dis que je râle pour rien, alors ça m'énerve d'autant plus de gâcher un moment avec lui pour ça.

Ahaha, je me fais rire toute seule, désolée si vous ne comprenez pas tout mais j'ai besoin de le raconter. Donc, après il râle parce que quoiqu'il fasse pour me faire sourire, j'arrive pas à lâcher cet énervement mais je lâche quand je vois qu'il se sens impuissant et ne sais plus quoi faire, alors là j'essaie de le faire sourire et à un moment donné on passe à autre chose. Mais j'ai un foutue caractère et je pense qu'il en bave tous les jours parce que mon humeur change tout le temps.

Mais je m'éloigne, ce qui m'énerve chez lui, c'est qu'il est sarcastique. Qu'il n'est pas toujours très sérieux. Des fois au téléphone, on ne sait pas vraiment de quoi parler, mais seulement qu'au téléphone, Dieu merci. Je cherche des défauts mais je n'en trouve plus..

Nous avons une relation très saine, vraiment. On a confiance, on se comprends, on se connait parfaitement, c'est une relation parfaite. Il m'encourage, je fais de même.. Que dire de plus ?

J'ai juste peur de penser qu'un jour on pourrait ne plus être ensemble, j'en ai vraiment peur, alors je n'y pense pas. Je préfère me focaliser sur ce que j'ai aujourd'hui.

J'espère ne pas être ennuyante, merci à toi.

Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Ariane_S



Messages : 38
Date d'inscription : 13/07/2011
Age : 49
Localisation : PARIS

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 18:28

R-B bonjour,

Tu sais, c'est normal de trouver son chéri extra-ordinaire, c'est l'inverse qui ne le serait pas. Pourquoi dis-tu que tu es lunatique ? Et tu râles sur quoi ? pourquoi ? As-tu un exemple précis ?

Oui, effectivement, je ne comprends pas tout de ton râlement, à toi de voir si tu veux m'en parler plus précisément, me dire ce qui ne va pas dans ces moments là.

en tous cas, si tu changes d'humeur constamment, il y a peut être un point à étudier de plus près non ? Est-ce qu'il y a un lien avec ta maman ? Ou alors c'est complètement autre chose ? Bon, c'est normal aussi que notre propre chéri nous énerve parfois, sur des petits rien. Et puis, on ne peut pas être toujours d'humeur égale, mais si tu changes d'humeur toutes les heures, c'est étrange tout de même.

Ce que tu me dis de ta relation, elle me semble très équilibrée, et comme tu le dis, très saine. En plus, tu as cette capacité à analyser les choses, donc, ton avis est pertinent.

Pourquoi penser ne plus être avec lui ? Parce que ta famille ne veut pas le rencontrer ? Tu as déjà fait un pas vers ton beau père et ta maman te laisse le voir. Après tout, ce n'est déjà pas si mal, non ?

Bien sur que non tu n'es pas ennuyante. tu sais, si cela ne me plaisait pas d'échanger avec toi, je ne le ferai tout simplement pas.

Allé, donne moi de tes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
R-B

R-B

Messages : 23
Date d'inscription : 20/07/2011
Age : 29

Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitimeLun 25 Juil 2011 - 23:05

Bonjour Ariane,

Là j'ai vraiment de ton soutien même si tu ne peux pas vraiment aider..
Alors, aujourd'hui, il parait que A, à téléphoné à ma maman en disant qu'il était encore revenue chez moi et que son short était toujours dans ma chambre, alors ma mère est allé voir dans ma chambre et bien entendu à trouvé mon short. Ce n'est pas bien passé. Mais A était à mes côtés quand elle a reçu cet appel et il n'a même pas le numéro de ma mère. Ma mère y croit vraiment, est sûr et certain que c'est lui et qu'il essaie de foutre la merde entre ma mère et moi pour que j'aille vivre chez lui, alors que loin de là..
Je suis privée de sortie, j'en ai plus que marre, vraiment..
J'ai appelé ce numéro en question, il dit qu'il n'est plus valable. Est-ce possible, d'effacer un numéro comme ça? Ou est-ce ma mère qui l'aurait inventé? Je suis perdue..

Je suis lunatique parce qu'il suffit de quelque chose, peu importe la chose pour changer d'humeur, je peux être contente, tout sourire, et la minute d'après être complètement ailleurs. Ce n'est pas facile, parce que je suis vite dans la lune. En fait, on parle, et puis là A me dit quelque chose qui ne me plait pas, mais il ne s'en rend pas compte, alors je pense que c'est parce que j'ai envie qu'il le remarque que j'agis comme ça, je me calme, ne parle plus et commence à râler. Alors de ça, il comprends que quelque chose ne me plais pas, et cherche. Mais je ne sais pas, après réflexion, je me dis que c'est stupide de réagir comme ça, et je m'énerve contre moi même..

En réalité je ne sais pas d'où ça vient..

Oui, dès fois je me dis que tout serait plus facile ici si c'était fini, mais ça me rends triste parce que c'est vraiment pas ce que je veux.. Mais aussi je me dis que ça ne peut pas durer toute une vie, j'essaie d'être réaliste mais j'espère vraiment que ça va durer, peu importe ce qu'on m'en dit.

J'en ai marre...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je me lance. Empty
MessageSujet: Re: Je me lance.   Je me lance. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je me lance.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Adolescence-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser