Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Partagez
 

 Encore une hésitation face à mon ado

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
casimoda70



Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2011

Encore une hésitation face à mon ado Empty
MessageSujet: Encore une hésitation face à mon ado   Encore une hésitation face à mon ado Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 16:13

Bonjour,

me voilà encore avec une hésitation. Je reprends le contexte : ma fille de 14 ans fréquente un garçon de 16 ans depuis maintenant 5 mois et çà n'est plus une simple amourette... J'ai enfin accepté plus ou moins le changement. Je sais qu'ils ont franchi un cap et qu'ils se débrouillent pour se procurer des préservatifs donc pour l'instant pas d'accident, mais j'ai pris une grande décision, j'ai pris un rendez vous pour elle chez la gynéco (en juillet seulement) donc en attendant j'ai voulu acheter une boîte de préservatifs mais mon problème c'est que maintenant j'hésite à la donner à ma fille. est ce que çà n'est pas trop gênant pour ma fille ? est ce qu'elle va prendre ce geste comme une autorisation "officielle" ... je ne sais pas quoi faire... pour moi c'est surtout pour ne plus être inquiète et pour la protéger, pour qu'il n'y ait pas d'accident. Je ne sais pas ce que je vais lui dire en lui donnant la boîte...
Revenir en haut Aller en bas
Fly28

Fly28

Messages : 28
Date d'inscription : 15/04/2011

Encore une hésitation face à mon ado Empty
MessageSujet: Re: Encore une hésitation face à mon ado   Encore une hésitation face à mon ado Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 21:08

Bonsoir, je pense que vous ne devriez pas vous inquiéter. Le truc, c'est que ca dépend quelles relations vous entretenez avec votre fille. Si vous êtes très complices, allez y franchement en lui disant que vous etes au courant et que vous souhaitez qu'elle soit protégé. Si vous avez une sorte de fossé avec votre fille, et bien, mettez la boite de préservatif par exemple sur son lit avec un petit mot de votre part, si vous n'arrivez pas a en parler avec elle. C'est certain que ca la génera surement d'en parler avec vous etant donné que vous etes sa mère et que ce n'est généralement pas la bonne personne a qui on aime parler de nos rapports. En espérant que je vous aurez un peu aider :s
Revenir en haut Aller en bas
casimoda70



Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2011

Encore une hésitation face à mon ado Empty
MessageSujet: pourquoi j'ai l'impression d'être une mauvaise mère   Encore une hésitation face à mon ado Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 11:47

J'ai réussi à laisser une boîte de préservatifs dans le tiroir de ma fille... avec un petit mot "pour qu'il n'y ait pas d'accident car je ne veux pas être grand-mère à mon âge !". J'ai vu qu'elle l'avait trouvé mais elle ne m'en a pas parlé. D'un côté çà m'a rassuré mais je ne suis toujours pas en accord avec ma conscience... j'ai l'impression de faire des choses qui me dépassent malgré moi... j'ai encore le cafard. En fait je n'assume pas mes décisions... et je ressents un mal être face à ma fille. Pourtant quand je réfléchis bien je me dis que je n'ai plus le choix pour éviter d'être sans arrêt inquiète, que c'est pour son bien au final mais je suis souvent déprimée... à la maison je fais bonne figure devant mon mari.... lui a l'air d'accepter les événements même quand je lui ai dit que j'avais pris un rendez vous chez la gynéco pour elle il a plutôt bien réagi en me disant que c'était plus raisonnable.

Il y a autre chose qui me dérange maintenant c'est le regard de ma plus jeune fille (11 ans) face à sa soeur. Elle les dérange parfois quand ils sont tous les 2 dans la chambre, elle les voit s'embrasser et l'autre jour quand je me suis momentanément absentée, elle les a trouvés dans le lit (pourtant la porte n'est pas fermée à clef donc je pensais qu'ils se méfieraient).... Biensûr elle n'a rien vu de choquant (je veux dire pas plus que nous ses parents quand nous sommes couchés) mais j'ai peur qu'elle soit influencée par ce qu'elle voit. Elle m'en a parlé et je n'ai pas su trop quoi lui dire... (lui dire que c'est normal, elle -même m'a dit quQuand ils s'embrassent, je lui dit simplement que çà se passe comme çà quand on est amoureux.

Mon ressenti c'est que j'ai l'impression de ne plus contrôler ma maison, d'être une autre femme, d'être dans une autre vie... et donc que je suis une mauvaise mère, que je laisse faire n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
loly23

loly23

Messages : 44
Date d'inscription : 26/12/2010

Encore une hésitation face à mon ado Empty
MessageSujet: Re: Encore une hésitation face à mon ado   Encore une hésitation face à mon ado Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 13:27

en tant que fille(18ans) moi-meme c'est normale que votre fille ne vous parle pas de ce quelle a trove(les preservatifs) mais je suis sure qu'elle a ete ravie de les voir mais en meme temps elle aura honte..elle se dira 'maman sait tout' mais en meme temps effectivement elle croira que vous etes d'accord et vous voulez qu'elle se protege et j'espere qu'elle le fait! sachez aussi que le preservatif n'est pas a 100% garanti.
Et puisque c'est votre premiere fille c'est normale de vous poser tant de questions..je me rapelle le visage de ma mere quand elle m'a vue avec mon premier copain..c'est noramle votre nature protectrice.je ne suis pas mere mais je suis fille aussi et fille unique.

Et en effet vous devrez lui dire de rester dans l'intimite et de se rapeller qu'il y a sa soeur qui est la!!

La famille du garcon en pense quoi?

Je ne pense pas que c'est faire n'importe quoi accepter que votre fille est avec son copain chez vous, je pense que vous preferez que ce qu'ils font ensemble reste dans le chambre plutot qu'ils sont dans la rue ou n'importe ou???c'est ce que la mere de mon copain m'a dit et c'est ce que j'a fait comprendre a ma mere.
Revenir en haut Aller en bas
casimoda70



Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2011

Encore une hésitation face à mon ado Empty
MessageSujet: Re: Encore une hésitation face à mon ado   Encore une hésitation face à mon ado Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 14:48

en fait, la famille du garçon a d'autres préoccupations : la mère alcoolique est en cure de désintoxication et le père est débordé, donc il amène son fils jusque chez nous et ne nous a encore jamais parlé... cela fait 5 mois déjà que nos enfants se fréquentent... donc ce garçon souffre de sa situation familiale, il fait des crises d'angoisse et il laisse des messages de colère envers son père ou a des envies de suicide ; donc il est très perturbé et je pense qu'il trouve du réconfort auprès de ma fille qui est aime bien être à l'écoute des âmes en peine... elle-même souffre d'une discorde qui a coupé notre famille en plusieurs camps... donc ils se réconfortent tous les 2...
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 67

Encore une hésitation face à mon ado Empty
MessageSujet: Re: Encore une hésitation face à mon ado   Encore une hésitation face à mon ado Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 23:09

Bonjour,
Il y a certaines choses que je ne comprends pas...
Vous dites dans votre premier message que votre fille et son copain se débrouillaient pour trouver des préservatifs.
Comment l'avez-vous appris ? Et pourquoi alors avez-vous voulu leur en acheter vous-même ?
Pour ce qui est du rendez-vous chez une gynéco, vous avez pris un RV de vous-même, sans en parler avec votre fille ?
Le sait-elle ?
Vous avez donc du en parler ensemble, non ?
Concernant votre plus jeune fille, elle doit comprendre qu'elle n'a pas à entrer dans la chambre de sa soeur, ni de qui que ce soit d'ailleurs, sans frapper à la porte , et attendre qu'on l'autorise à entrer !
Je pense que ce serait d'ailleurs bien de faire pareil avant d'entrer dans sa chambre à elle...c'est un endroit personnel, intime, le seul endroit vraiment à soi dans une famille, quel que soit l'âge de l'enfant d'ailleurs.
Ceci dit, je comprends que vous vous sentiez "dépossédée" de votre maison, de votre vie...
Ce n'est pas évident quand nos enfants deviennent adolescents, pas évident de voir leurs histoires d'amour envahir la maison...
Que faire ?
Nous n'avons même pas de "modèle", d'exemple, vu que "de notre temps" c'était impensable et qu'on était bien obligée d'aller "faire ça " ailleurs, en cachette de nos parents !
Les laisser à la rue ?
Bof, bof !
Leur permettre de vivre leur histoire d'amour à la maison, chez "Papa et maman" ?
Sans doute, mais...à condition qu'ils respectent aussi la pudeur et l'intimité des autres.
Je me souviens avoir du dire à mon fils que cela me dérangeait de les voir vautrés, lui et sa copine, dans le divan du salon...
Je ne savais plus où me mettre...ce n'était tout de même pas à moi de m'enfermer dans ma chambre !
Vous même avez un peu de retenue avec votre mari, il y a des choses qui ne se font pas "en public", ça ne signifie pas qu'elles sont "sales" ou que vous les condamniez, non, c'est juste que certains actes sont intimes...
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 67

Encore une hésitation face à mon ado Empty
MessageSujet: Re: Encore une hésitation face à mon ado   Encore une hésitation face à mon ado Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 23:15

Encore une chose, comme le dit Loly, attention à l'apparentesécurité du préservatif !!!
Je ne voudrais pas vous faire paniquer mais...
Ma gynéco m'a dit que depuis qu'on parlait du sida, elle devait pratiquer plus d'IVG qu'auparavant.
On utilise plus le préservatif, qui est , jusqu'à présent,le moyen le plus sûr de se protéger des MST. Du coup, on ne prend pas d'autre moyen contraceptif sérieux...
Mais le préservatif n'est pas d'une fiabilité à toute épreuve...(risques de déchirure, de mauvais placement...)
Revenir en haut Aller en bas
casimoda70



Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2011

Encore une hésitation face à mon ado Empty
MessageSujet: Re: Encore une hésitation face à mon ado   Encore une hésitation face à mon ado Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 9:22

Biensûr j'ai toujours frappé à la porte de sa chambre avant d'entrer et j'ai toujours préservé leur intimité... mais au départ de leur relation qui me paraissait trop tôt pour ma fille, j'ai exigé de ma fille qu'elle laisse la porte de sa chambre non fermée à clef... je ne sais pas c'était un moyen pour moi de garder un peu le contrôle. Maintenant je vais les déranger le moins possible car j'ai accepté leur relation. Par contre hier je lui ai dit de faire attention quand sa petite soeur était là car il y a des choses qui pourraient la déranger. Pour la gynéco je lui en ai parlé avant de prendre le rendez-vous car j'ai lu que le préservatif n'est pas sur à 100%. Mais comme je n'ai pas eu de rendez vous plus tôt (début juillet) j'ai eu envie d'acheter des préservatifs pour me rassurer... En fait j'ai su qu'ils utilisaient des préservatifs car j'en ai retrouvé un au fond de la poubelle... et surtout car je les espionnais au début sur facebook quand ils s'échangeaient des mails (je sais j'ai honte mais j'étais tellement paniquée que je voulais savoir à qui j'avais affaire par rapport au garçon ; maintenant je ne le fais plus car j'ai souhaité moi-même prendre du recul car çà m'envahissait trop et parce que j'ai appris à connaître ce garçon qui est doux et attentionné avec elle et parce que j'ai senti qu'il y avait vraiment de l'amour...).
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 67

Encore une hésitation face à mon ado Empty
MessageSujet: Re: Encore une hésitation face à mon ado   Encore une hésitation face à mon ado Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 11:48

Ce n'est vraiment pas facile, hein, d'être parents d'ados ?
On hésite, on panique, on ne se sent pas sûr de soi, bref, on marche sur des oeufs...
Et on tombe parfois dans le paradoxe, comme de permettre d'aller dans sa chambre, mais sans fermer la porte à clef...
Je ne vous écris pas ça pour vous "juger", Casimoda, franchement, je ne me permettrais pas, et je n'ai pas fait mieux que vous !
Aucun parent ne fait "mieux", chacun fait ce qu'il peut !
On sent qu'il y a de l'amour et du respect chez vous, des essais de dialogue , parfois hésitants et maladroits, comme tout dialogue entre les ados et leurs parents...
C'est une des caractéristiques de cette période de la vie : ils veulent déployer leurs ailes, mais ont encore besoin du nid douillet et rassurant...
Si j'utilise cette comparaison, ce n'est pas pour rien...
Certains oiseaux, quand ils quittent leur nid, se posent non loin et sont encore nourris par leur parents pendant quelques jours, avant de s'envoler pour vivre leur propre vie....
Votre fille est encore très jeune, peut-être trop pour vivre une telle relation, je n'en sais rien, personne ne peut le dire; c'est ainsi, elle la vit, la lui interdire ferait sans doute plus de mal que de bien...
Il me semble que ce que vous faites est juste et bon, même si parfois il y a des "couacs"...
Revenir en haut Aller en bas
casimoda70



Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2011

Encore une hésitation face à mon ado Empty
MessageSujet: Re: Encore une hésitation face à mon ado   Encore une hésitation face à mon ado Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 16:28

C'est vrai, je n'ai jamais vécu un moment aussi terrible psychologiquement, et en même temps je relativise, je me dis que c'est la vie, que c'est mieux qu'une maladie grave etc... mais émotionnellement je ne suis pas tout à fait encore remise.... il y a des jours où j'ai envie de pleurer car je culpabilise, je me dis que c'est à cause de moi qu'elle est tombée si tôt amoureuse, qu'elle a besoin de tendresse... car en fait elle a toujours été en avance d'une année ou deux ; elle a été réglée à 9,5 ans et paraissait déjà en avoir 12... (une radio du poignet l'a d'ailleurs confirmé) et du coup nos rapports ont très vite changé, je ne la calinais plus comme une petite fille et puis j'avais sa soeur qui elle, en demandait beaucoup.... Donc émotionnellement je me sens très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Claireau

Claireau

Messages : 787
Date d'inscription : 31/05/2009
Age : 67

Encore une hésitation face à mon ado Empty
MessageSujet: Re: Encore une hésitation face à mon ado   Encore une hésitation face à mon ado Icon_minitimeMar 7 Juin 2011 - 18:10

Quand on est parent, on culpabilise toujours un jour ou l'autre je crois...
C'est vrai que 14 ans, c'est jeune, mais y-a-t-il une norme ?
Elle a été réglée à un âge où l'on joue à la poupée, et elle a eu sa première relation amoureuse à un âge où les autres filles ont leurs premières règles...
Tant que les deux sont consentants, qu'ils ont plus ou moins le même âge, moi il me semble qu'il n'y a pas de quoi s'affoler.
Et en plus, vous dites qu'ils s'aiment et que son copain est doux et attentionné !
Je sais, facile à dire, ce n'est pas moi la mère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Encore une hésitation face à mon ado Empty
MessageSujet: Re: Encore une hésitation face à mon ado   Encore une hésitation face à mon ado Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Encore une hésitation face à mon ado

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» attitude face a un personne abandonnique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Adolescence-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser