Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 Dépression : besoin de conseils et d'avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Khol

Khol

Messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2011

Dépression : besoin de conseils et d'avis Empty
MessageSujet: Dépression : besoin de conseils et d'avis   Dépression : besoin de conseils et d'avis Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 12:07

Bonjour,


Je vais essayer de faire court afin de synthétiser mon problème au maximum pour que vous puissiez le comprendre et peut être m'aider.

Je suis un jeune homme de 21 ans, depuis l'âge de 16 ans j'ai commencé à me sentir particulièrement mal dans ma peau et cela s'est largement accentué depuis pratiquement deux ans. En effet j'ai de gros troubles du sommeil, j'ai beaucoup de mal à m'endormir, à me réveiller même si je dors beaucoup. Je n'ai plus aucune motivation pour rien (sorties, cours …), j'ai également des maux de têtes, douleurs dans le dos quand je me réveil et je suis globalement plus lent (paroles, gestes, démarche ..). J'ai une confiance en moi très moyenne, je deviens très pessimiste et négatif et j'ai plutôt tendance à me renfermer sur moi même. Malgré le fait que j'essaye de changer, ça reste difficile.

J'ai réalisé que je devais trouver une solution à tout ça récemment, surtout ces derniers mois. Je me suis mis au sport et j'essaye de m'ouvrir plus aux autres. Je me sens déjà un peu mieux mais je ne peux pas continuer à vivre comme ça, j'ai besoin de me sentir bien, du moins suffisamment pour me permettre d'avancer dans la vie. J'ai beaucoup changé avec le temps et j'aimerais redevenir cette personne. J'étais quelqu'un d'un peu timide au premier abord mais qui se faisait facilement des amis et les autres m'appréciaient pour mon sens de l'humour et j'appréciais également les autres.

En cherchant un peu sur internet, j'ai compris que tout ces symptômes correspondaient à la définition même d'une dépression. Je les ai pratiquement tous et j'aimerais trouver une solution, je pense en effet à aller voir quelqu'un qui puisse m'aider. Je pense notamment à un psychiatre, une solution médicamenteuse (accompagné bien sur d'un soutien psychologique) sera surement nécessaire pour m'aider à retrouver le moral. Je suis d'ailleurs un peu craintif par rapport à ce type de traitement, j'ai peur des effets secondaires surtout quand je lis le témoignage de certaines personnes post-traitement.

J'aimerais à nouveau me sentir énergique, motivé afin que je puisse construire ma vie, m'épanouir dans mes études, pouvoir construire une relation avec quelqu'un... C'est difficile et même si j'ai eu beaucoup de mal à l'accepter, je sais que je ne pourrais pas y arriver seul.


Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses !

PS : J'avais déjà posté dans un autre forum il y a peu de temps afin de pouvoir comparer les avis, je vous donne le lien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dépression : besoin de conseils et d'avis Empty
MessageSujet: Re: Dépression : besoin de conseils et d'avis   Dépression : besoin de conseils et d'avis Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 12:48

Bonjour

Les symptômes que tu décris sont apparus pendant ton adolescence, as-tu vécu des évènements particuliers avant et à partir de tes 16 ans ?
Y aurait-il eu des problèmes au sein de ta famille, au collège et lycée ?
Quel enfant et quel adolescent étais-tu ?
As-tu des fères et soeurs ?

Cette non-motivation, ces insomnies, cette fatigue et ces douleurs dorsales (comme on dit en avoir plein le dos) démontrent des douleurs psychosomatiques.
Que porterais-tu de si lourd ?
Revenir en haut Aller en bas
Khol

Khol

Messages : 3
Date d'inscription : 16/05/2011

Dépression : besoin de conseils et d'avis Empty
MessageSujet: Re: Dépression : besoin de conseils et d'avis   Dépression : besoin de conseils et d'avis Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 0:54

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu. En effet lorsque j'avais 16 ans j'étais tombé fou amoureux d'une fille toute l'année scolaire, c'était réciproque mais comme j'étais trop timide pour l'aborder si bien qu'il ne s'est rien passé. J'étais amoureux de cette fille au point ou je m'en suis rendu malade, j'y pensais tout les soirs, pendant les cours ... elle obsédait mes pensées. J'ai commencé à ce moment la à avoir de gros problèmes pour m'endormir le soir d'autant plus qu'à l'époque je jouais beaucoup aux jeux vidéo ce qui n'aidait pas. Je suis resté à penser à cette fille jusqu’à mes 17 ans où je m'étais dit qu'il fallait que j'oublie cette fille, ce qui est le cas aujourd'hui. J'étais vraiment malheureux et j'avais des idées suicidaires régulièrement. Je pense que cet évènement a été l'élément déclencheur, c'est à partir de ce moment la que j'ai commencé à me sentir vraiment mal, à avoir des insomnies quotidiennes, douleurs dorsales, migraines etc.. J'avais même écrit un blog à l'époque, ça me soulage d'écrire et d'exprimer ce que je ressens.

D'autre part, à cette situation venait s'ajouter la relation avec mes parents. J'entretenais une relation difficile avec eux, ma mère est alcoolique et j'en ai vraiment souffert ainsi que ma sœur (30 ans) et mon frère (19 ans). Mon père lui, est quelqu'un de très colérique, très stressé et nerveux. Il est impossible d'avoir une conversation normal avec lui, il s'énerve pour un rien, se met dans tout ses états et avant de lui parler je dois analyser et trier tout ce que je vais devoir lui dire pour ne pas qu'il se mette en colère. Il nie complètement l'alcoolisme de ma mère et se met dans une colère effroyable si l'on tente d'aborder le sujet ou de faire un simple commentaire. Devant cette situation, j'avais décidé de partir à la rentrée 2006 dans un lycée qui possédait un internat. La seule envie que je ressentais à cette époque et de partir loin de tout ça. L'année d'après j'avais quitté définitivement le domicile familial pour que j'aille vivre chez ma sœur, dans une autre ville. J'y suis resté 3 ans, ma personnalité a été profondément transformée.

C'est plus facile de se percevoir et de s'analyser avec le recul, avant mes 16 ans je peux dire que j'étais quelqu'un de timide, très stressé, susceptible mais je n'étais pas dépressif et je rigolais beaucoup. Le fait d'être entouré d'amis me donnait le sentiment d'être apprécié et me donnait d'avantage confiance en moi. Vers 16 ans j'ai commencé à devenir en plus d'être stressé, très nerveux et irritable. De plus j'avais aussi de mauvais résultats scolaires et c'était largement visible lors de ma rentrée en sixième où j'avais des notes catastrophiques. Le point positif est que je me soutenais avec mon frère et ma sœur qui elle, en grandissant nous avait expliqué la situation. Vous savez quand on est petit on pense que tout ce qui se passe est de notre faute et on se sent responsable, ma sœur avait su trouver les mots et m'expliquer que ce qui se passait n'étais pas de ma faute, je devais avoir 12 ans à l'époque.

J'ai commencé à changer quand je me suis retrouvé chez ma sœur, notamment à partir de la deuxième année (2008). Je suis maintenant quelqu'un de calme, beaucoup moins sujet au stress et je ne suis plus nerveux ni irritable comme je pouvais l'être auparavant. Ce sont mes amis et mon entourage qui me l'avait d'ailleurs fait remarquer. Mais j'ai fais l'erreur de me renfermer sur moi-même, je ne cherchais plus de contact ou de dialogue avec les autres. Je ressentais vraiment le besoin d'être seul.

Quand je suis arrivé chez ma sœur, on avait trouvé un lycée qui pouvait m'accepter moyennant finance. C'était un lycée hors contrat pour que je puisse obtenir mon BAC. C'était un très mauvais lycée (même si il y avait de bons profs), qui nous poussait à l'échec, la direction et certains profs nous rabaissait constamment. C'était une période difficile et très pénible mais comme j'avais un mauvais dossier scolaire j'ai du y rester. Lors de ma dernière année en terminale, je ne venais plus du tout en cours (ainsi que certains de mes amis) malgré les appels quotidiens de la directrice chez mes parents. C'était devenu insupportable et je ne voulais vraiment plus y retourner. Pour vous dire à quel point ce lycée était mauvais, sur une classe de vingt élèves, seul quatre ont eu le bac dont deux du premier coup (dont moi) et sur la classe de S, seul un élève l'a eu ...

Ce qui me tracasse le soir avant de finir par m'endormir, c'est l'impression que j'ai raté une partie de ma jeunesse. Je n'ai en effet jamais connu de véritable relation avec quelqu'un, je me dis que j'aurais du faire tel où tel chose étant plus jeune et que si je l'avais fait je n'en serais pas la aujourd'hui. J'ai également beaucoup de regrets à être rentré dans ce lycée, qui n'a pas aidé à arranger les choses, bien au contraire. J'ai peur de mon avenir et je sais que mon manque de motivation et d'énergie m'empêche de faire ce que je désire. J'ai besoin de retrouver cette motivation, cette énergie que j'avais autrefois … sans ça je sais que je pourrais y arriver. J'ai essayé différents moyens, je me suis mis au sport depuis plusieurs mois, je m'ouvre plus aux autres et j'essaye profiter de mes sorties.

Pour lutter contre mes insomnies, je pense depuis quelque temps aux somnifères. Je m'étais renseigné et j'avais lu que c'était l’anxiété qui pouvait empêcher de dormir (je pense que c'est mon cas). Le problème était alors résolu par la prise d’anxiolytiques.

Que devrait-je faire à votre avis ?

PS : Je suis désolé pour la longueur du message, j'ai essayé de garder le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dépression : besoin de conseils et d'avis Empty
MessageSujet: Re: Dépression : besoin de conseils et d'avis   Dépression : besoin de conseils et d'avis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dépression : besoin de conseils et d'avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» besoin de conseils svp
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Dépression-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser