Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Croyances et dérives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
eclectic



Messages : 6
Date d'inscription : 13/02/2011

Croyances et dérives Empty
MessageSujet: Croyances et dérives   Croyances et dérives Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 15:54

Bonsoir,

Alors voilà, par où commencer... ? Peut-être par la fin c'est le meilleur moment.

On nous avait promis les pires catastrophes : lorsqu'on quitte un groupe aussi "valable", on sait au fond de soi qu'on "nuit aux autres" et l'on tente de se "punir" par une maladie, un accident...

Nous n'avons rien vu de tout cela.

Juste le bonheur de prendre un dîner normal (sans avoir à courir à l'appel de 19H15 pour embrayer jusqu'à 23h00 parfois plus, après une journée entamée à 9h00, 7 jours sur 7). Le bonheur de se balader dans les champs, voir la verdure comme jamais, écouter le silence et apprendre à ralentir.

On sort de là comme un ancien prisonnier qui redécouvre le monde.

J'ai instinctivement abordé ma sortie comme le sevrage d'une drogue :
(en me relisant je me dis que ça n'a peut-être rien à voir avec un sevrage mais c'est comme cela que je me le suis représenté)

- changement de région (moins pratique pour nous envoyer "d'amicaux émissaires", lorsque vous êtes dehors on joue sur la corde sensible, on envoie les amis, ceux qui comptent encore, pour essayer de vous amadouer)

- plus de contact avec aucune personne de la secte. Nous n'avons gardé qu'un couple d'amis très ouverts et pratiquement hors du groupe à l'heure actuelle.

- j'ai mis un point d'honneur à ne plus utiliser aucun terme propre aux membre de la secte,

c'était très difficile après avoir parlé une sorte de franglais mêlé de termes inventés par le fondateur pendant des années. Je ne parvenais plus à trouver le mot juste, j'avais un véritable manque du mot que j'essayais de déguiser en reformulant immédiatement ma phrase, parfois pour me retrouver de nouveau face à un vide. J'avais l'impression que mon langage s'était terriblement appauvri.

- plus dur encore, cesser tous les automatismes de pensée créés par la secte à commencer par la culpabilisation. Je ne sais pas si on s'en défait totalement un jour.

J'ai beaucoup de mal à nouer des relations au quotidien : le courant passe très bien avec les enfants, les personnes d'un certain âge mais pas vraiment avec les autres. Il faut dire que rien ne m'intéresse, ni les stars, ni la télé (on n'en a pas), ni les gadgets high tech, ni les voitures, ni...ni...ni... surtout pas les problèmes et les commérages sur les people ou les voisins.

Je dois faire un gros effort pour m'intéresser véritablement aux autres, j'avance dans la vie comme un fantôme qui apprécie les fleurs des champs lorsque je balade mon chien, les arbres, le vent, les confitures maison, des trucs trop simples pour en parler pendant des heures.

J'ai un effet reposant sur les gens qui me trouvent "très douce" puis finalement s'emm... avec moi, il faut bien le dire !

Mon mari me rassure en me citant toutes nos nouvelles relations mais je ne me fais aucune illusion quant au fait que c'est à lui que je les dois, lui qui est si jovial avec (contrairement à moi) une répartie de dingue en société.


Bon, je vais peut-être en rester là pour ce soir. Je ne cite volontairement pas le nom de la secte parce que je n'ai tout simplement pas les moyens ni le courage de partir en guerre mais certains l'auront peut-être reconnue.

Merci et bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
eclectic



Messages : 6
Date d'inscription : 13/02/2011

Croyances et dérives Empty
MessageSujet: Re: Croyances et dérives   Croyances et dérives Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 15:57

Réponse de Maï :

religion sa me semble bien , on peut considéré les sectes comme des sortes de religion!!!
alors moi j'aimerais si cela t'es possible que tu commence par nous dire un peu , comment tu t'es fait "embringuer" la dedans , pourquoi tu as accepter , et comment ca c'est passé un peu jusqu'a ta sorti ??

c'est a dire qu'est-ce qu'il fallait faire ou ne pas faire qui differe de la societe actuel etc
bon si tu ne peu pas en parler ca fait rien , mais je pense qu'il serait bon que tu nous plonge nous autres lecteurs dans cet univers particulier afin peut etre qu'on comprenne mieu ou tu en es aujourd'hui !!

voila donc redige la suite dans religion ca me parait bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
eclectic



Messages : 6
Date d'inscription : 13/02/2011

Croyances et dérives Empty
MessageSujet: Re: Croyances et dérives   Croyances et dérives Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 17:15

On dit que la première impression est la bonne, ce fut le cas pour moi et elle était très mauvaise.

Accueil glacial car on s'était trompé d'entrée et qu'on avait fait irruption dans un lieu réservé aux "membres du personnel". Lourde insistance de la part du vendeur de mon premier cours pour que j'aille immédiatement faire un retrait en espèces parce que j'avais oublié mon chéquier (vraiment par hasard).

Seule, je serais immédiatement partie et, me connaissant, je ne serais même jamais entrée (trop timide).

Seulement voilà, j'étais accompagnée d'une personne de ma famille proche qui ne tarissait pas d'éloges sur cette "philosophie d'un genre nouveau", j'avais 20 ans et surtout un énorme manque de confiance et d'estime de soi qui perdure encore à l'heure actuelle.

Il y a d'autres raisons moins essentielles peut-être, une recherche existentielle, des études supérieures dans une autre région sans aucune famille à proximité, et puis la curiosité tout court.

Dans les journaux, on retrouve souvent les termes "gogos", comme un raccourci facile ou un moyen de se démarquer de ces gens si "naïfs", l'auteur de l'article ayant bien entendu les pieds complètement sur terre, lui.

Mais on trouve toutes sortes de gens qui ne viennent pas en raison d'une personnalité type ce serait plutôt le résultat d'un parcours, de recherches diverses, parfois le "hasard" pourquoi pas.

Pour ma part, j'ai effectué toute ma scolarité avec un an d'avance. Etre intellectuellement précoce à 5 ans ne signifie pas qu'on l'est également sur le plan affectif ou psychomoteur. Année après année, j'étais la plus nulle en sport, j'avais l'équivalent d'une dyslexie sévère appliquée au sport, une "dysportie" clown , mais en langage réel on appelle ça une tarte, une chochotte. Ca énerve tout le monde et ça n'aide pas à prendre confiance en soi. J'ai commencé à me ronger les ongles, à avoir les mains moites, etc. Pour clore le tout, à 16 ans on m' a dit que je ne grandirais plus (1m50), boum.

La vie est devenue grise.

C'était mon parcours mais je le répète, chaque personne est différente et j'ai connu des gens tout à fait heureux à commencer par mon mari qui lui a été élevé depuis l'âge de 5 ou 6 ans dans la secte.

Le sujet semble tellement vaste que j'aurais du mal à tout résumer en un seul message, je me suis donc concentrée sur les raisons qui m'ont, je pense, amenée jusqu'à ce groupe.

Je voudrais juste ajouter et ça va vous étonner mais la vie a cessé d'être grise lorsque j'ai commencé les cours dans la secte, et encore plus lorsque je l'ai quittée...

Je veux dire que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

et sans préméditer le malheur ou le précipiter volontairement, lorsqu'une épreuve vous tombe dessus et que vous parvenez à la "gérer" et à vous en sortir , même sur de longues années, vous avez l'impression d'en sortir quelque part grandi.

C'est bizarre non ?











Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Croyances et dérives Empty
MessageSujet: Re: Croyances et dérives   Croyances et dérives Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 17:34

non c'est normal !!
et donc ton mari a été élevé dans la secte , tu la donc connu la bas
est ce que lui aussi a quitté la secte comme toi ???
je pense d'autre part que tu as le droit d'aimer les choses simple ^^

est-ec que parfois vous reparler de la secte avec ton mari ?
et aussi avec ce couple d'amis de secte que tu as garder ?

que pense ces amis de ta sortie de la secte ?
et qu'en pense ton mari ?

as tu un travail ? si oui te plait t'il?
est-ce que les gens qui n'ont pas ete en secte , savent que toi tu y'a ete ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Croyances et dérives Empty
MessageSujet: Re: Croyances et dérives   Croyances et dérives Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 17:38

Ton mari et toi avez donc quitté la secte tous les deux ?
As-tu un manque de cette secte ? Lequel ?

Perso je n'ai pas vraiment reconnu cette secte, j'hésite entre deux.

Tout le problème d'une secte ou d'une religion sectaire est de formater l'individu, de le reconstruire à l'image de....

Comment vois-tu ta vie maintenant ? Qu'aimerais-tu faire pour évoluer, tu dis ne pas avoi de télé, pourquoi ? Il y a des chaînes intéressantes qui ont des programmes qui ouvrent l'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
eclectic



Messages : 6
Date d'inscription : 13/02/2011

Croyances et dérives Empty
MessageSujet: Re: Croyances et dérives   Croyances et dérives Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 0:16

Bonsoir,

Que de question ! En tout cas merci beaucoup pour l'attention que vous me témoignez, ça me touche beaucoup.

En fait j'avais mis tout ça dans un petit coin de mémoire, je ne faisais pratiquement plus de rêves là-dessus. Mais l'actualité réveille régulièrement le passé et avec mon mari nous en parlons, oui, simplement ce n'est plus une obsession comme au début.

On s'est connu et marié dans la secte et on est parti à peu de temps d'intervalle, lui d'abord. (petit rectificatif, ses parents sont entrés dans la secte lorsqu'il avait 8/9 ans, toute la famille s'en est retirée depuis). Il a fait beaucoup de recherches sur internet y compris tous les textes "confidentiels" réservés aux "niveaux supérieurs". Moi, je suis tombée sur des vidéos qui m'ont écoeurée, aux antipodes de ce qu'on s'imaginait lorsqu'on était encore dedans.

Nous ne parlons de notre passé à personne et la secte ne nous manque pas du tout. Nous voulions que nos nouvelles relations se fassent une idée sur nous, pas sur d'ex membres d'une secte. Nous ne parvenons pas à nous confier à qui que ce soit, pourtant mon mari s'est attiré des amitiés très solides. Il est comme ça, où qu'il aille, il lui tombe un ami du ciel et pas une petite amitié, quelque chose de vraiment fort.

Moi c'est l'inverse, je fais fuir les gens, les conversations tombent à plat au bout de 2 phrases. Par contre, au travail j'ai des retours très positifs. J'étais totalement angoissée au début, je me disais tout le temps : "jusque là, ça va" et finalement, jusqu'à maintenant ça va toujours.

D'où peut-être ma présence sur ce forum, c'est la première fois que je parle de tout ça. Ce qui est marrant c'est que dans la vie, je ne parle pas beaucoup alors qu'ici mes messages font trois kilomètres !

Les amis que nous avons gardés de notre vie d'avant nous comprennent, ils ont l'esprit ouvert (un défaut pour la secte qui pense que c'est dû au fait de ne pas pouvoir se décider), lui s'intéresse à l'ostéopathie, le pouvoir de la pensée sur l'eau, le magnétisme, etc.

Nous avons remplacé la télé par internet, on peut lire plusieurs sites d'infos et comparer et on regarde certaines émissions télévisées en différé, notamment C dans l'air que j'aime beaucoup. Du coup, je vais voir tout ce qui m'intéresse et je tombe aussi sur des sites par hasard, ça va des choses les plus banales aux trucs les plus dingues, comme dernièrement les EMI (expériences de mort imminentes).

Comment je vois ma vie ? Je ne sais pas, comme une suite d'évolutions.

Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

Croyances et dérives Empty
MessageSujet: Re: Croyances et dérives   Croyances et dérives Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 12:00

Oui! ici on ne juge pas , on cherche à comprendre pour aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Croyances et dérives Empty
MessageSujet: Re: Croyances et dérives   Croyances et dérives Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Croyances et dérives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Religions et traditions-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser