Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Un dur combat contre la culpabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Perle

Perle

Messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2011

Un dur combat contre la culpabilité  Empty
MessageSujet: Un dur combat contre la culpabilité    Un dur combat contre la culpabilité  Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 22:14

Bonjour à tous,

Vous devez lire des millions de messages comme les miens et sans doute vous n'y prêterez pas beaucoup d'attention à celui-ci qui est si futile. Mais je n'en peux plus, je n'arrive pas à voir la surface. J'ai besoin d'aide, pas pour me trouver des excuses mais pour croire en une possibilité d'une rédemption.

Voyez vous, j'ai fais des bêtises monumentales. Je suis une élève de lycée de terminale générale. Et l'année dernière, j'ai participé à ma déchéance. J'ai toujours été une fille très honnête envers moi-même et fière de ses principes. Jusqu'à l' année scolaire de première vers la fin du deuxième trimestre...

J'étais perdue, à l'ouest. Les contrôles se faisaient plus durs, plus pressants, toute la classe en souffrait. Mais les professeurs disaient qu'il fallait passer en vitesse les chapitres si on voulait terminer le programme (à cause des nombreuses grèves et blocus). La compréhension, c'était pas leur truc.

J'étais tellement vidée que je voulais même arrêter l'école quelques temps, je voulais même être malade pour ne pas aller dans cet enfer. Mon amie, qui était dans une autre classe de première où ils étaient que 16 (nous 37) s'en sortait beaucoup mieux que moi.

Bref. Je n'en pouvais plus. Puis j'ai suivis le conseil machiavélique d'une fille de ma classe. J'ai commencé à tricher. Oui, la pire des façons de persévérer à l'école... En tout, j'ai compté, j'ai triché 10 fois et mes pompes n'étaient pas petites... Et je n'en suis pas fière...

Surtout que celle qui m'a donné ce "conseil" (j'ai su par la suite qu'elle enviait depuis toujours mes bonnes notes et que, je précise, avaient été "faites" honnêtement) a retourné la majorité de la classe contre moi... On a commencé à m'insulter en face ou sur réseau social, je recevais des coups de fil menaçant à dix heures du soir, on informait chaque membre du lycée influent.
En bref, j'ai bouffé la poussière jusqu'à la fin de l'année. Je ne pouvais même plus me regarder... J'avais honte et même cette fille m'avait persuadé que j'étais une merde. De la pire espèce qu'il soit. J'avais envie de m'arracher le cœur, de pleurer jusqu'à ce que je me dessèche. Comment ais je pu ainsi accéder à la facilité ? Moi qui croyais avoir des valeurs morales inébranlables. Je suis une criminelle. Une sans valeur. Un déchet. Rien d'autre.

Maintenant tout ça est derrière moi, mais chaque jour, chaque heure, chaque minute, je repense à ce que j'ai fais et cela me bouffe de l'intérieur. ça me tue.

Je voudrais avoir quelques uns de vos conseils pour calmer cette culpabilité.
Je n'ai d'ailleurs jamais renouvelé "l'expérience". Croyez vous qu'on puisse se racheter ? Croyez vous que je doive faire la paix à ces personnes qui m'ont mal menée et dont je comprends la colère ? Croyez vous que je puisse être plus qu'une tricheuse de 10 contrôles ?

Il est vrai que je suis au fond une fille gentille et sensible. Mais cet acte m'a ébranlé. Serais je alors mauvaise ?

Merci beaucoup déjà d'avoir pris la peine de lire, et surtout pour m'avoir répondu...

Merci, merci. Infiniment.

Perle Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un dur combat contre la culpabilité  Empty
MessageSujet: Re: Un dur combat contre la culpabilité    Un dur combat contre la culpabilité  Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 22:53

Bonjour Perle

Tu as vraiment le droit à une seconde chance, tricher n'est pas un crime.
Bien sûr ta conscience a été mise à mal, tu t'en veux de cet accès de faiblesse, mais n'oublie pas le contexte difficile dans lequel tu as suivi cette voix.

Le mieux est de te rassurer sur toi-même, dans la vie chacun d'entre nous fait parfois un acte dont il n'est pas très fier, cela lui permêt de réfléchir à la différence entre ce qu'il est capable de faire (prèsque tout) et ce qu'il a vraiment envie de faire pour être bien avec lui-même. C'est une excellente expérience qui te permet donc de mieux te connaître. Tu as triché et tu n'apprécies pas cela, donc forcément tu ne recommenceras pas puisque l'idée même te met mal à l'aise.
De plus l'attitude de réprobation des autres, leur regard t'a blessée, c'est bien normal car toi même tu n'aurais pas apprécié cette tricherie de la part des autres, donc tu n'as pas à leur en vouloir, même si vraiment ils ont peut être profité de cette situation pour en rajouter.

Reprends le cours de ta vie tranquillement, car toi seule connais ce qu'il y a vraiment au fond de toi, et c'est de l'honnêteté. Dis à ceux que tu veux reconquérir
_ J'ai mal agis, suivi un mauvais conseil, je n'aime pas ça non plus tout comme vous, passons à autre chose maintenant, il faut avancer.
Voilà si tu arrives à te persuader que tu es quelqu'un de vraiment bien, les autres, ceux qui savent voir le bien le reconnaîtront également. Ceux qui ont trop besoin de se défouler, car ils se sentent aussi en situation de faiblesse et d'inconstance, continueront à te blâmer. Leur intransigeance te permettra de voir en eux leur manque d'humanisme.
Revenir en haut Aller en bas
BlackBird

BlackBird

Messages : 57
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 30

Un dur combat contre la culpabilité  Empty
MessageSujet: Re: Un dur combat contre la culpabilité    Un dur combat contre la culpabilité  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 0:32

Je pense aussi que s'ils te blâment comme cela, c'est simplement qu'ils sont "jaloux". Eux n'y arrivent plus, toi tu y arrives. En trichant, et c'est le bâton pour te faire battre que tu leur a donné. C'est un moyen pour eux de se redonner confiance en eux, car ils ne supportent aps voir d'autres y arriver, et ils ne veulent surement pas que les profs leur parle de toi en disant que tu y arrives, alors ils ont cherché le moyen de te rabaisser. Malheureusement ils l'ont trouvé.
Tu sais moi je regrette de ne pas avoir tricher. Oui vraiment, maintenant je triche, je l'avoue, mais on est solidaires dans noter classe (oui on triche tous ensemble !) donc je n'ai pas ce problème, on est tous au même niveau. Et dans ta classe, je dirai que c'est simplement parce qu'ils ont les boules que tu aies mieux qu'eux d'une façon malhonnête.

Tu devrais leur expliquer, leur faire comprendre que tu sais que ces notes ne sont pas honnêtes mais que c'était le seul moyen que tu as trouvé pour passer par dessus une épreuve difficile de ta vie. Surtout, n'accuse pas celle qui t'a conseillé de tricher, car si tu l'accuses, elle cherchera à t'enfoncer encore plus. Et aussi, je n'pense pas que tu sois ce genre de personne, mais quand tu as une note, que tu aies triché ou pas, range la, et ne fais pas la fière ça risquerait de les énerver davantage.

Je t'aurai bien dit ne te prends pas la tête avec ça, mais tu les vois tous les jours. Profite des vacances par contre elles te seront utiles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un dur combat contre la culpabilité  Empty
MessageSujet: Re: Un dur combat contre la culpabilité    Un dur combat contre la culpabilité  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 20:21

tout le monde fait des erreures et c'est en apprenant de ses erreures qu'on avance dans la vie

il faut se casser la figure pour apprendre c'est comme ca !!
c'est humain d'en avoir marre d'etre fatigué et de choisir la facilité , mais le fait que tu te rende compte que finalement c'etait pas bien , le fait que tu culpabilise te pardonne deja !!!

apres les gens qui son contre toi ca c'est chaud parce que bon il se sont fait mener par une manipulatrice et il on couru dans son baratin comme des petit pion d'echiquier qu'on manipule !!

je pense que tu n'as pas a te justifier aupres d'eux si ils sont trop bete pour comprendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Perle

Perle

Messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2011

Un dur combat contre la culpabilité  Empty
MessageSujet: Re: Un dur combat contre la culpabilité    Un dur combat contre la culpabilité  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 21:08

Merci à vous trois pour ces réponses qui m'ont profondément ému. J'avais tellement besoin de m'en assurer, d'être certaine de pouvoir être plus que ça... Je veux dépasser cette vision que j'ai de moi-même. Je ne fais même plus attention à moi. Mais ce que vous venez de me dire m'a rassuré: je vaux mieux que cette étiquette qu'ils m'ont mise sur la tête ! J'en suis certaine, ces 10 contrôles ont été les seules tâches dans mon existence.

Et dire que j'ai fais tous leur devoirs maison, certains de leur exercices, que je les ais protégés quand ils trichaient !! Pour ravoir leur confiance, je m'étais même dénoncé aux professeurs qui m'ont enlever 8 points sur la copie, et je n'ai même pas eu le moindre regard d'approbation. Et pourtant je les aimais bien... Mes parents ont même fait le sacrifice de changer d'école pour me mettre dans le privé car l'ambiance était exécrable.

Mais vous avez entièrement raison: c'est fini. J'ai un futur, une vie. J'ai fais des bêtises mais peut être que c'est grâce à la tricherie que mes valeurs vont peut être se consolider un peu plus.

Merci pour vos réponses si gentilles et solidaires,
Vous pouvez pas savoir combien je me sens heureuse.

Merci du fond du cœur :'D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un dur combat contre la culpabilité  Empty
MessageSujet: Re: Un dur combat contre la culpabilité    Un dur combat contre la culpabilité  Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 21:31

bah derien !! tant mieu si tu as pu trouver ta "redemption" parmis nos ecris !!!

et pour bien te rassurer je vais meme dire des erreures dans la vie tu en feras surement d'autres !!

deja tu n'en a pas parler comme une erreure mais faire les devoirs des autres , pour etre accepter demontre un certain manque de confience en toi finalement !!

je pense aussi que tu devrais un peu plus t'estimé et retrouver confiance en toi ^^

tu es doué en cours c'est bien !!
les autres sont nul tant pis pour eux ils n'ont cas etudier chacun sa m.... comme on dis !!
essai de te faire accepter pour ce que tu es , pas pour ce que tu fait pour eux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un dur combat contre la culpabilité  Empty
MessageSujet: Re: Un dur combat contre la culpabilité    Un dur combat contre la culpabilité  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un dur combat contre la culpabilité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon combat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Dépression-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser