Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 mal être

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
céline_cesmoi



Messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2011

mal être Empty
MessageSujet: mal être   mal être Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 14:25

Bonjour.

Je m'appelle céline et je suis étudiante en 1e master en dermopharmacie en Belgique. j'ai 24ans. Voilà donc j'ai mis 6ans à faire mes bacheliers. plutot pénible comme vous pouvez l'imaginer. je suis en session là, je sais que je n'ai pas droit à l'erreur sinon mes parents vont vraiment péter un cable.
J'en ai marre d'étudier, de ne pas me voir avancer dans la vie, les personnes de mon age sont toutes fiancées, ont des enfants ou sont enceintes.
je suis ultra désagréable avec toutes les personnes qui m'aiment ou qui s'intéressent à moi...
je fais souffrir mon copain qui ne demande pourtant qu'a m'aider. Je ne sais plus quoi faire, je suis tout le temps mal, fatiguée, j'ai toujours envie de pleurer, de ne rien faire. si je pouvais, je passerais mes journées au lit.
Je sais qu'il n'existe pas de remède miracle à la réussite sinon l'étude, mais je n'ai plus la motivation.
Enfin tout cela va au delà de cette session, c'est un état général depuis des mois, ou je me sens lasse..
Je me suis inscrite sur ce forum pr franchir la première étape, celle de reconnaitre qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Je n'attend pas spécialement de réponse ou de solution, juste une oreille ou un soutien de personnes vivant la même chose ou comprenant ce mal être.
Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

mal être Empty
MessageSujet: Re: mal être   mal être Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:35

Beaucoup de préssions quand on fait ce genre d'études, c'est certain!
La reconnaissance ne se passe qu'en exerçant

Tes parents te mettent la pression par amour, mais fait leur comprendre que c'est toi qui étudie

J'observe ton pseudo et ma question après avoir lu ton poste est :
Tu aimerais qu'on te remarque plus , plus exister pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mal être Empty
MessageSujet: Re: mal être   mal être Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 15:45

Bonjour Céline_cesmoi,

Bravo tu as su franchir le premier cap, quelque chose ne va pas.

Dans un premier je dirai à la lecture de ton post que tu ne t'aimes pas.

Citation :
je suis ultra désagréable avec toutes les personnes qui m'aiment ou qui s'intéressent à moi...
C'est la réaction typique de la personne qui ne s'aime pas. En fait comment accepter les gens qui t'aiment ou qui s'intéressent à toi si c'est le cas. Tu les méprises et les agresses car tu sais en ton for intérieur qu'ils se trompent, qu'ils n'ont pas à t'aimer, que tu n'en es pas digne; Ainsi ils n'ont de toi que le rejêt.

Qu'en penses-tu?


Citation :
Je sais qu'il n'existe pas de remède miracle à la réussite sinon l'étude, mais je n'ai plus la motivation
Ah bon? Seule les études d'après toi sont le remède à la réussite!
Du coup tu ne fais pas tes études, parce qu'elles t'intéressent, ou parce que tu en as envie. Tu te sens obligée d'en faire à cause de ton système de pensée, et surement celui de ton entourage, ou bien de ce que tu retiens de la société.
Si tu n'as pas d'enthousiame dans tes étues, elles risquent de te paraître pénibles, longues, difficiles et d'accentuer ton sentiment d'échec et ta dévalorisation.

Tu vois tout est lié.
Tu te sens lasse, car tu luttes contre toi-même.
Si tu prenais les choses autrement. Vois un peu dans ton entourage, si quelqu'un à réussi sans faire d'études, et rapproche toi de lui pour connaître ce qui l'a aidé à faire ce qui lui plaisait dans la vie.

Quant à tes études, si tu souhaites les poursuivre car tu envisages d'y arriver grâce à elles, regarde bien l'objectif et non les longues années de travail à passer. L'objectif, c'est le moteur qui te permettra d'avancer. Vois tous les plaisirs que tu auras dans ce métier.
Revenir en haut Aller en bas
céline_cesmoi



Messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2011

mal être Empty
MessageSujet: Re: mal être   mal être Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:24

Merci! je vous remercie pour vos réponses...

@ kalon: ce pseudo est celui de mon adresse mail depuis mes 14ans. p-t qu'a cette époque il signifiait qqch, mais actuellement c'est plus une habitude qu'un pseudo rechercher pr m'inscrire sur ce forum.

@ Ariane: je ne sais pas si je ne m'aime pas. je critique toutes les personnes qui m'entourent, même si elles n'ont rien fait, qu'elles sont adorables avec moi, je ne peux m'empêcher de leur dire des paroles blessantes. et je ne vois pas pq.. après je m'en veux, mais c'est terriblement nul de s'excuser après coup... le mal est fait.
Quand je parlais de réussite je parlais de la réussite de mes études. En fait au final je pense que c'est vraiment cela qui me mine. je suis bien consciente que la "réussite dans la vie" n'est pas lié aux études. Mon copain n'a pas fait d'étude et tient un commerce. Il fait le job qu'il a toujours voulu, il gagne bien sa vie et est heureux d'être son propre patron lol.

Concernant mes études oui elles me semblent longues et pénibles. c'est le moins que l'on puisse dire. mes parents ont toujours été très fiers de moi que je choisissent ces études. j'ai commencé par faire 2ans de médecine, que j'ai réussi, puis j'ai changé pour faire la biologie médicale. et maintenant je suis donc en master mais a quel prix! j'ai fait toutes ces études et ca ne me plait même pas. Je me demande parfois si je me suis pas totalement gourée, poussé par les rêves de mes parents ou que sais-je...
Même si je suis sure, qu'une fois tout cela fini j'en serai tellement heureuse.. parce qu'en soi, les possibilités de métiers après sont tellement chouettes...
mais franchement je me demande de plus en plus si tous ces sacrifices en valent la peine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



mal être Empty
MessageSujet: Re: mal être   mal être Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:50

C'est une vraie question

Citation :
franchement je me demande de plus en plus si tous ces sacrifices en valent la peine
Ne passes tu pas à côté de quelque chose d'autre? Es-tu vraiment à ta place? Faut-il continuer dans cette voie?
Toi seule pourra répondre à tes interrogations.

Tu vis tes études comme un sacrifice. Mais si tu faisais autrechose, par exemple si tu travaillais déjà dans un emploi. Penserais-tu que ta vie serait plus chouette ou bien que finalement tu ne t'es pas donnée la chance d'étudier, de profiter de ta jeunesse à plein pour étudier et te donner un avenir meilleur?

On peut tout se dire finalement, se questionner a du bon sauf si les questions nous perturbent au point de ne plus savoir où l'on en est.


Pour poursuivre dans la voie que tu as choisie, imagine toi bien "tellement heureuse" comme tu dis.

Citation :
je ne peux m'empêcher de leur dire des paroles blessantes. et je ne vois pas pq.. après je m'en veux, mais c'est terriblement nul de s'excuser après coup... le mal est fait.
As tu déjà entendu tes proches te dire des paroles blessantes, auquel cas sans le savoir tu reproduirais un schéma connu.
Tu vois tu te critiques toi-même. En effet tu nous dis que tu t'en veux, cela part donc d'un bon sentiment de ta part, mais après tu trouves que tu es nulle car tu t'es excuser après coup. Perso c'est bien de reconnaître ses torts. Donc ne te blâme pas.
Les gens perfectionnistes ne supportent pas la moindre erreur, et donc s'excuser étant la reconnaissance d'une erreur, c'est une attitude qu'ils condamnent aussi au même titre que l'erreur elle-même.

Céline, tu as la chance d'avoir des parents proches, un ami qui a une situation professionnelle et t'aime, qu'attends tu pour être heureuse? Que tout soit parfait?
En fait tu as le droit à l'erreur, et tu as le droit de ne pas être le sosie des autres, tes amis sont fiancés la belle affaire, se comparer aux autres c'est déjà perdre son identité.


Tu disais que tu n'attendais pas vraiment de réponses, je t'ai apporté des pistes de réflexions qui n'auront de valeur que celle que tu leur donneras.
Continue à cheminer, à explorer tes ressentis, tes questionnements, ta vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
céline_cesmoi



Messages : 3
Date d'inscription : 24/01/2011

mal être Empty
MessageSujet: Re: mal être   mal être Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 16:58

merci...
tout ce que tu me dis m'apprend beaucoup de chose.
j'ai l'impression d'être le cas typique de la fille qui se plains pour qu'on lui dise qu'elle a trop de chance...
un peu comme la top canon qui dis j'ai pas un peu grossi? pour qu'on lui réponde qu'elle est belle...
en fait je me morfond alors qu'il faut que je m'accroche.
je ne sais pas si je serais plus heureuse en étant déjà au travail dans une vie de famille, mais ce que je sais c'est que j'y aspire plus que tout. et que le chemin a parcourir pour y arriver est encore long...
c'est surtout ça qui me déprime je crois...
enfin merci beaucoup pour tes paroles apaisantes et ton écoute très attentive a mon histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




mal être Empty
MessageSujet: Re: mal être   mal être Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

mal être

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» mal etre
» mal etre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Dépression-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser