Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 le désastre de la polygamie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nora

nora

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 53
Localisation : BELFORT

le désastre de la polygamie  Empty
MessageSujet: le désastre de la polygamie    le désastre de la polygamie  Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 18:45


Bonjour,
Je suis de confession musulmane? âgée de 40 ans, c'est-à-dire que j'étais mariée à un homme religieusement et non civilement de 2003 à 2010. Il a 49 ans.
Celui-ci se marie à nouveau religieusement avec une autre femme divorcée, mère de 3 enfants en décembre 2008, sans que je le sache.
Je découvre cette nouvelle femme en décembre 2009, puisque c'est elle qui m'en averti.
Et inutile de vous dire, qu'elle a tout fait pour nous séparer, elle m'a frappée, m'a harcelée, insultée, je ne vivais plus, j'ai dû même faire intervenir la justice.
Mon époux refuse de la laisser, car il a un enfant avec elle (nous n'avons pas eu d'enfants ensemble, lui en avait déjà d'un premier mariage civil).
Il fait le choix de se séparer de moi et non d'elle, je refuse car je l'aime.
Mais par la force des choses nous sommes séparés depuis 2 mois. Je sais qu'il n'est pas heureux de son choix, il souffre de cette situation. C'est lui qui me la dit.
Depuis 2 mois, je suis dans une souffrance énorme, je ne dors plus, je n'arrive plus à me projeter dans le quotidien, je travaille mais quand je rentre chez moi, je suis prise de panique car je suis de nouveau célibataire, je n'y arrive plus.
Je dois faire le deuil de mon histoire, mais je ne sais pas par où commencer, je souffre trop d'avoir été trahie et surtout d'avoir été abandonnée pour une autre.
Quand je lui disais pourquoi tu as fait cela, il me répondait j'ai le droit d'être polygame.
Je n'ai aucun droit, car nous avons fait qu'un mariage religieux.

Je souffre, je m'en veut de n'avoir pas été prévoyante, aidez moi par vos conseils.

NORA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



le désastre de la polygamie  Empty
MessageSujet: Re: le désastre de la polygamie    le désastre de la polygamie  Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 20:39

Comme tu l'as très bien expliqué, tu as contracté un mariage religieux qui n'a aucune valeur en France.

Maintenant, tu vis seule, donc ton "époux" qui t'a plus ou moins répudiée, puisqu'il a fait le choix de se séparer préférant rester avec la mère de son enfant.

Aurais-tu admis de vivre avec son autre épouse si celle-ci avait accepté cette situation de polygamie sans violence ?

Citation :
je souffre trop d'avoir été trahie et surtout d'avoir été abandonnée pour une autre.
Tu écris avoir été trahie par "une autre", ne penses-tu pas avoir été plutôt trahie par ton "mari" qui t'a caché son deuxième mariage avant tout.
N'étant pas de confession musulmane, je n'ai pas de recul pour pouvoir te donner des conseils et une aide, mais en tant que femme, je comprends ta situation, l'amour est le même partout et fait tout autant souffrir.

Quels sont exactement les conseils que tu désirerais avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
nora

nora

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 53
Localisation : BELFORT

le désastre de la polygamie  Empty
MessageSujet: Re: le désastre de la polygamie    le désastre de la polygamie  Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 23:15

Merci pour ta réponse.

Oui la trahison vient de lui, lui seul est responsable de ce désastre. Je le nie pas.
L'enfant qu'ils ont eu est un accident car elle en avait déjà trois.
Je l'ai appris par lui qui ma même confirmé qu'il l'avait abandonnée quand elle était enceinte en lui imposant un avortement, ce qu'elle a refusé.
C'est pour cela qu'elle m'a agressée et harcelée pour se venger de lui.
Je suis contre la polygamie car elle a un effet dévastateur, c'est une façon religieuse de pouvoir disposer d'une autre femme en ayant bonne conscience.

Je n'aurais jamais acceptée de vivre pleinement une relation à trois, c'est pour cela que j'ai été abandonnée, mais ce que je ne comprends pas c'est que cet homme m'aime. Il me l'a dit à plusieurs reprises, mais il est tombé dans son propre piège : il se retrouve de nouveau monogame avec à sa charge une femme et un enfant.

Je voudrais savoir comment faire pour atténuer ma souffrance morale, car je ne prends aucun médicaments pour me soulager ?
Comment reprendre confiance face aux évènements de la vie ? Car maintenant j'ai peur de souffrir à nouveau ?
Comment faire pour accepter ce désastre ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

le désastre de la polygamie  Empty
MessageSujet: Re: le désastre de la polygamie    le désastre de la polygamie  Icon_minitimeVen 31 Déc 2010 - 23:46

Je vais essayer de te faire voir un autre point de vue
Je tiens à préciser que je ne prends personnellement aucun parti
J'ai vécu en afrique donc je connais un peu le problème

Oublie le coté conventionnel du mariage religieux ou pas

Dans une famille on aime son père son frère sa mère ... mais pas de la mème façon
On les aime tous pour des raisons différentes avec des préférences plus ou moins intenses , mais on les aimes tous
Pour les ami(e)s c'est pareil
Pour les hommes et les femmes aussi

Je peux dévellopper le sujet de la polygamie si cela peut t'aider a comprendre pardonner et te sentir mieux


Revenir en haut Aller en bas
nora

nora

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 53
Localisation : BELFORT

le désastre de la polygamie  Empty
MessageSujet: Re: le désastre de la polygamie    le désastre de la polygamie  Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 1:00

oui kalon,

J'aimerais en effet que tu m'explique le sujet de la polygamie.
Je tiens à signaler que ce qui me fait le plus souffrir c'est la trahison et le mensonge.
Car personnellement, je connais d'autres femmes qui vivent une relation polygame et cela se passe bien car le mari a fait les choses dans la "normalité" religieuse c'est-à-dire que sa première femme ne pouvait pas avoir d'enfants, ou encore sa femme était malade et ne pouvait plus avoir de rapports, je veux dire qu'il y avait un contexte.
Mais dans mon histoire, il n'y a pas de contexte, voilà où est ma souffrance, je ne comprends pas, pour moi c'est lui qui est fautif, je me sens pas responsable.
Mais ton apport peut m'aider et m'éclairer.
J'attends de te lire
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

le désastre de la polygamie  Empty
MessageSujet: Re: le désastre de la polygamie    le désastre de la polygamie  Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 1:15

Voilà ! là on est bien ok !
Le problème ne vient pas de la polygamie , mais que tu te sente trahie
Tu penses pas que c'est une chance pour toi de t'apercevoir de sa double vie avant d'avoir eu un enfant avec lui ?
Revenir en haut Aller en bas
nora

nora

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 53
Localisation : BELFORT

le désastre de la polygamie  Empty
MessageSujet: Re: le désastre de la polygamie    le désastre de la polygamie  Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 1:19


Oui heureusement que je n'ai pas eu d'enfants avec lui, c'était justement un projet que nous avions en tête.
Je me dit que je suis seule à souffrir, c'est plus simple à gérer car avoir un enfant d'un homme qui nous a trahie cela doit être pénible car il existe un lien.
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

le désastre de la polygamie  Empty
MessageSujet: Re: le désastre de la polygamie    le désastre de la polygamie  Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 1:28

Voilà un coté déja positif qui devrait te remonter le moral
Tu as le droit d'être heureuse de fonder un foyer , donc j'espère que tu referras ta vie I love you
Revenir en haut Aller en bas
nora

nora

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 53
Localisation : BELFORT

le désastre de la polygamie  Empty
MessageSujet: Re: le désastre de la polygamie    le désastre de la polygamie  Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 1:34


Pour le moment, je suis très fragile, je ne peux pas m'engager dans une relation.
Je suis pas prête, il faut que je retrouve confiance en moi et j'aime encore cet homme.
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

le désastre de la polygamie  Empty
MessageSujet: Re: le désastre de la polygamie    le désastre de la polygamie  Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 1:45

Biensure , c'est un peu tôt pour envisager de t'engager dans une autre relation

Rien ne t'interdit d'aimer ton mari également
Juste de faire très attention, vu la souffrance qu'il t'a imposé par ses mensonges
Veux tu que j'aborde le sujet de la polygamie?



Revenir en haut Aller en bas
nora

nora

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 53
Localisation : BELFORT

le désastre de la polygamie  Empty
MessageSujet: Re: le désastre de la polygamie    le désastre de la polygamie  Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 14:13


Bjr Kalon et meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui se présente à nous.

Ce n'est plus mon mari, puisque nous sommes séparés.
Je ne veux plus de relation avec lui, c'est fini entre nous.
Oui abordons le sujet si tu veux ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

le désastre de la polygamie  Empty
MessageSujet: Re: le désastre de la polygamie    le désastre de la polygamie  Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 14:54

J'avais un ami Africain qui avait 5 femmes

La première lui été destiné avant sa majorité ( mariage arrangé)
La seconde été la femme de son frère décédé ( dans un cas comme celui là c'est lui qui devait la récuppérer )
La troixième a été conseillée par les deux premières parce aucune ne lui avait donné de garçon
La quatrième et la cinquième ...je sais plus trop
Revenir en haut Aller en bas
nora

nora

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 53
Localisation : BELFORT

le désastre de la polygamie  Empty
MessageSujet: Re: le désastre de la polygamie    le désastre de la polygamie  Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 19:16


5 femmes ? Je pense qu'il ne respecte pas la religion musulmane, car dans le coran il est autorisé que l'homme puisse avoir 4 épouses, dans un contexte d'équité.

En Afrique, cela est plus "banal" de vivre dans une relation polygame.

Moi j'accepte la polygamie comme je te l'énumérais dans un contexte particulier et dans la normalité religieuse.

Dans le mensonge cela ne m'intéresse pas car tu dois accepter une situation forcée.
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

le désastre de la polygamie  Empty
MessageSujet: Re: le désastre de la polygamie    le désastre de la polygamie  Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 20:03

Oui il faut que cela soit clair , pas dans le mensonge
Mais là , religieusement tu peux te remarier ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
nora

nora

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 53
Localisation : BELFORT

le désastre de la polygamie  Empty
MessageSujet: Re: le désastre de la polygamie    le désastre de la polygamie  Icon_minitimeSam 1 Jan 2011 - 20:46


Il faut que j'attende encore 1 mois et oui je pourrais à nouveau me remarier religieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

le désastre de la polygamie  Empty
MessageSujet: Re: le désastre de la polygamie    le désastre de la polygamie  Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 0:52

J'en suis bien heureuse pour toi
Chez les chrétiens c'est pas possible
Revenir en haut Aller en bas
nora

nora

Messages : 12
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 53
Localisation : BELFORT

le désastre de la polygamie  Empty
MessageSujet: Re: le désastre de la polygamie    le désastre de la polygamie  Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 8:44




Bonjour,

Je suis de retour pour vous annoncer mon mariage avec un nouvel homme que j'ai rencontré.
Je me marie civilement et religieusement en mai 2011. (nous sommes amoureux)
J'étais dans une grande souffrance par rapport à mon ancienne histoire d'où mon inscription sur le site.
J'ai analysé tout ce qui m'étais arrivé avec cette histoire de "polygamie" et la leçon que j'en ai tiré, c'est que je ne suis pas responsable de ce désastre, donc, j'avance dans ma vie, je n'aime plus mon ex mari.
La vie me sourit, j'ai rencontré un nouvel homme qui est aussi lui de confession musulmane mais la différence avec mon ex mari, c'est que lui est vraiment respectueux de notre religion.
Je donnerais un conseil à toutes ces femmes comme moi musulmane, faîtes attention aux hommes qui se disent musulman mais qui ne respectent pas le statut de la femme, car en islam, la femme a une grande valeur et notamment dans la vie de couple, un homme qui se dit polygame est un homme frustré qui veut assouvir tout simplement ses pulsions sexuelles, il le revendique dans un cadre religieux mais en réalité c'est pour avoir bonne conscience.

Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de me lire et de m'apporter du soutien sur ce site.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le désastre de la polygamie  Empty
MessageSujet: Re: le désastre de la polygamie    le désastre de la polygamie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

le désastre de la polygamie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Religions et traditions-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser