Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Tout&Rien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MissSouri7

MissSouri7

Messages : 303
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 31
Localisation : paris

Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 14:34

c'est déjà ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Arkhangel



Messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2010

Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 17:13

Et le truc c'est qu'ils ne sont pas socials, donc ils s'engueulent avec la famille et c'est nous qui en patissons et je trouve ça ...
Revenir en haut Aller en bas
MissSouri7

MissSouri7

Messages : 303
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 31
Localisation : paris

Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 18:37

ça c'est chiant, mais tu fais quoi comme études ? tu pourrais pas essayer de te faire des amis dans tes études ?
Revenir en haut Aller en bas
Arkhangel



Messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2010

Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 2:41

Médecine, et la 1ere année c'est pas trop ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
MissSouri7

MissSouri7

Messages : 303
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 31
Localisation : paris

Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 3:12

ah oui, la médecine c'est hard, et avoir une situation stable est préférable, mais tu as une chambre non? tu ne rentre pas tout les soir à la maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Arkhangel



Messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2010

Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 1:30

Je ne suis pas rentré du premier semestre sois 4 mois chez moi (enfin chez mes parents) et oui j'ai un appart mais bon a force on se sent bien seul ^^
Revenir en haut Aller en bas
MissSouri7

MissSouri7

Messages : 303
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 31
Localisation : paris

Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 1:52

oui je te crois qu'on se sent seul. moi qui ai qu'une envi c'est de partir de chez moi, je comprend très bien que je m'ennuirai un de ces jours ! et pendant ces 4 mois, tu as téléphoner à tes parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Arkhangel



Messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2010

Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 14:53

Euh si c'était un besoin urgent j'ai du le faire 2 ou 3 fois, mais sinon ma mère m'appellait une fois par semaine pour voir comment ça allait.
Revenir en haut Aller en bas
Arkhangel



Messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2010

Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 22:11

Bon je reup mon topic vu qu'il y a eu du nouveau aujourd'hui, une journée bien peut glorieuse dans mon existence ...

Je vous explique la situation : Ce matin ma mère me reveille pour me demander si je veux conduire pour aller chez ma tante car mon père ne veut pas y aller (premier désaccord dans le couple), étant content de les revoir je dis oui sans hésiter une seule seconde (je n'aurais vraiment pas du acquiescer ...)
15h40 : nous voilà chez ma tante ma mère, ma soeur et moi. De plus le hasard faisait bien les choses (enfin jusque là) puisque ma cousine et son copain était là (ils ont dans les 20-25 ans)
cheers

Par la suite on blablate comme en famille, enfin vous devez savoir ce que c'est, les décéptions, les coup de mout, les disputes, on remémore les souvenirs enfin bref un beau déballage comme d'habitude.
Puis a un moment ma cousine m'a demandé si j'aimai bien conduire vu que j'ai eu le permis il y a peu, et je lui ai répondu ben j'ai interet parce que ma mère ne conduira jamais la voiture de mon père. Alors là la cousine s'est tournée vers ma mère et lui ai dit : "Ah ben tu es comme ma mère tu n'aimes pas conduire la voiture du père" enfin rien de bien méchant là dedans, moi même qui suis succeptible aurait pas si mal prit tout ça, pour moi c'était une petite boutade sans grand importance, et bien pour ma mère non elle lui a répondu : "Tait toi, tu ne sais pas ce qu'il se passe dans notre couple donc tait toi !" du genre "tu ferais mieux de la fermer petite fouineuse" enfin d'un ton bien méchant, comme ma cousine et a mon avis plusieurs personnes j'ai été surpris de cette réponse. Moi et ma cousine blessé... Une honte qui m'a soudainement envahie ... Ma cousine est partie ... Pleurée ... Ma mère est resté ... A pleurer ...L'ambiance est devenue de suite pesante ... J'avais honte, jen e regardais plus personne, n'ausait plus parler ... Je ne pensais pas du tout comme ma mère mais je me taisait quand même par peur de faire plus de mal que de bien. Donc voilà les larmes étant versée, le mal fait tout a continuer son petit bout de chemin ...

Puis a l'heure du départ 2 eme "honte" ... Ma mère a reprocher a sa soeur de ne jamais venir et que nous nous y allions toujours, que ça faisait près de 12 ans que ma soeur n'était pas venue ... Alors les esprit se sont échauffés ... Alors que ma tante et mon oncle étaient venu il y a tout juste 2 ou 3 ans ...

Finalement nous sommes partis, un soulagement pour moi (et ma soeur je pense aussi)

Enfin là je ne sais que faire, recontacter ma cousine et ma tante pour m'excuser ? Mais m'excuser de quoi ?
Je ne reconnais plus ma mère ... J'ai l'impression que la depression la hante, est au dessus de sa tête telle une epée de Damoclès ... Je ne sais que penser, que faire. Je veux voir ma famille, comme des gens "normaux", pensez vous que les paroles de ma mère auront une repercussion sur moi et mon entourage ? J'ai vraiment mal, je ne sais pas si quelqu'un a deja ressenti ça, mais je me sent ... Sale. Sale de n'avoir pu réagir, sale de je ne sais trop quoi. A l'heure où je vous parle les larmes coulent sur mon clavier, elles embuent mon iris et ma pupille donc je vais m'arrêter sur ces dernières phrases/mots/paroles ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 2:47

Bonjour

Je viens de lire tout ce que tu as posté depuis le début de ton inscription.
Je suppose que tu es un garçon, selon ta manière d'écrire je pense que oui, mais je n'ai pas trouvé confirmation.

Pourquoi portes-tu autant le poids des disputes entre tes parents ?
Penses-tu avoir une quelconque culpabilité par rapport à l'ambiance familiale ?

Il est évident que les enfants souhaitent toujours que leurs parents s'aiment et se respectent mais, malheureusement, il n'en est rien, il faut "admettre" que nous ne pouvons pas nous impliquer et régler les conflits conjugaux de nos père et mère, tel n'est pas notre rôle.

C'est pourquoi, tu te sens si "déprimé" et "inutile" dans cette interminable tourmente dans laquelle tu te bas contre des moulins à vent...
Par contre, pourquoi es-tu aussi "soumis" à ton père, lorsque tu expliques que tu pouvais sortir avec un pote, tu ne le fais pas et tu restes comme un petit enfant, sans défense, qui a une crainte épouvantable devant l'autorité de son père. Je pense que ton père est un homme qui a un problème relationnel avec vous tous, mais il n'en est peut-être pas responsable, est-il vraiment libre de s'exprimer, a-t-il pu s'épanouir depuis toutes ces années par rapport à ta mère, à son intégration ? La manière avec laquelle il réagit, c'est-à-dire sa violence verbale, sa muflerie envers vous trois montre qu'il vit un mal-être mais il sera difficile de comprendre ses réactions puisqu'il se renferme sur lui-même. Il passe d'une extrème à l'autre, s'emportant pour retomber dans le mutisme.

Au sujet des invitations de famille pour les fêtes de fin d'année, en premier lieu une question : ta tante, est-elle la soeur de ton père ou de ta mère ou une tante par alliance ?

Tu dis que l'adolescence est une période difficile, mais tu es maintenant entré dans le monde des adultes, tu entames des études médicales qui demande d'être rigoureux, attentioné et d'avoir un aplomb, une estime et une confiance en soi. C'est, à mon sens, ce qui te manque, que ce soit au niveau familial comme dans tes études.

Tu es majeur et on ne te demande pas d'aller d'écrocher la lune lorsque qu'un ami te propose de sortir avec lui, ton père refuse, je pense qu'il te faut t'affirmer en allant contre l'avis de celui-ci, ce qu'il vous fait endurer me paraît être un peu une certaine forme de cynisme, retire-t-il une satisfaction à dire "non" lorsque vous voulez prendre un peu de bon temps ?

Citation :
Tait toi, tu ne sais pas ce qu'il se passe dans notre couple donc tait toi !" du genre "tu ferais mieux de la fermer petite fouineuse" enfin d'un ton bien méchant, comme ma cousine et a mon avis plusieurs personnes j'ai été surpris de cette réponse. Moi et ma cousine blessé... Une honte qui m'a soudainement envahie ... Ma cousine est partie ... Pleurée ... Ma mère est resté ... A pleurer
Ta maman lance un cri d'alarme, puisque, par ces mots, elle attire l'attention sur le fait que des problèmes relationnels existent bien dans son couple, certes c'est un sujet personnel mais lorsqu'elle s'exprime de cette façon c'est bien pour que son entourage prenne conscience qu'elle vit bien un conflit qui l'a perturbe et la rend vulnérable psychologiquement. D'ailleurs après s'être emportée, elle s'est effondrée.

Pourquoi ressentir de la honte, tu n'es en aucun responsable, recontacter ta cousine pour présenter des excuses n'est pas essentiel, mais exprimer ton impuissance et ta faiblesse quant à la mésente de tes parents, lui faire comprendre ton incapacité à pouvour les aider lors de toutes ces chamailleries, ta tante et ta cousine auront certainement compris l'origine de l'irritabilité de ta mère...

Je ne vois pas pourquoi tu te sens sale, tu es troublé par une telle situation dans laquelle tu n'es pas coupable mais tout simplement acteur. Il te faudrait je pense retrouver l'estime de toi même et plus de confiance en toi, tu me fais penser un petit enfant qui doit "obéir" à ses parents, tu as 18 ans, la possibilité d'aller dans ta famille sans l'approbation de ces derniers, tu peux aussi passer les réveillons sans leur présence ou, tout au moins, celle de ton père, s'il ne veut pas assister aux réunions de famille, c'est bien son PROPRE CHOIX, mais vous avez également le droit de vivre normalement et non pas vous "soumettre" aux prises de positions plutôt persécutrices de ton père.

Il faut sortir de ce mécanisme de l'enfance, t'affirmer pour enfant prendre des positions et des décisions plus audacieuses montrant un caractère plus assuré tout en essayant de rester respectueux

Pourquoi ces larmes ? Sont-elles des larmes de colère refoulée ou de faiblesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Arkhangel



Messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2010

Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 10:50

Citation :
Pourquoi portes-tu autant le poids des disputes entre tes parents ?
Penses-tu avoir une quelconque culpabilité par rapport à l'ambiance familiale ?

Parce que j'ai toujours la peur que ça tourne mal, qu'un drame se produise et que tout le monde soit anéanti.
Bien sur que j'en ai une, enfin je ne suis pas un enfant modèle, du moins chez moi parce que chez les autres je veux faire bonne impression. Mais il y a des décision que je prend mais que mes parents ne comprennent pas, je suis toujours sur le pc et ils ne comprennent pas etc etc ...
Citation :

a-t-il pu s'épanouir depuis toutes ces années par rapport à ta mère, à son intégration ?

D'après ce que j'ai pu comprendre avant il était plutot social etc etc ... Mais depuis qu'il a eu ses enfants il n'y avait plus que ça qui comptait, les 1eres disputes sont arrivées et le renfermement est apparu.

Citation :
ta tante, est-elle la soeur de ton père ou de ta mère ou une tante par alliance ?

C'est la soeur la plus proche de ma mère, une des seules que ma mère peut encore voir/supporter ...
Citation :

retire-t-il une satisfaction à dire "non" lorsque vous voulez prendre un peu de bon temps ?

Ce n'est pas forcement un non, mais du genre "fait ce que tu veux" ou "tu crois que t'as besoin d'aller chez lui" ou "chez eux c'est pas une pension". Donc pour ma part je prend ça comme un non, et a part ça rien n'émane de lui même, aucune émotion. Rien.
Citation :

la rend vulnérable psychologiquement.
Ca oui elle me l'a dit elle même hier soir qu'elle était malade ... Mais elle ne veut voir ni psy, ni conseiller conjugal (que mon père refuserait catégoriquement)

Citation :
tu me fais penser un petit enfant qui doit "obéir" à ses parents, tu as 18 ans,
Malheureusement 18 ans lorsque la vie de "dehors" on ne l'a que très peu connue ça ne change pas grand chose. Et mes parents m'avaient mis en garde qu'a 18 ans je ne ferais pas ce que je voudrais, j'étais toujours sous leur responsabilité financière pour payer mes études (d'ailleurs c'est toujours le même moyen de pression qui ressort a chaque dispute entre moi et ma mère), donc je prefere me taire et obéir.
Citation :

Pourquoi ces larmes ? Sont-elles des larmes de colère refoulée ou de faiblesse ?


Je pense un peu des deux, et de la frustration également, et celle que je me demande pourquoi rien ne bouge, pourquoi ils ne font rien pour que la situation avance ... Pour moi, ces situations ne sont que cauchemars ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 13:23

Citation :
donc je prefere me taire et obéir.
Quand j'écris t'affirmer ça ne veut pas dire manquer de respect par rapport à tes parents. Effectivement, tu es dépendant financièrement pour vivre et pour étudier, comme beaucoup de jeunes à l'heure actuelle même ceux qui travaillent et qui ne s'en sortent pas..., mais tu as "le droit" de t'exprimer, le droit de dire "je suis là en tant qu'humain, je ne fais pas partie des meubles"
Cette mise en garde de tes parents est bien un moyen de pression, une forme de chantage comme beaucoup de parents s'évertuent à le faire plus ou moins, ce qui est somme tout à fait normal mais selon le degré de pression, ça devient une toxicité.

Citation :
fait ce que tu veux" ou "tu crois que t'as besoin d'aller chez lui" ou "chez eux c'est pas une pension".
Personnellement, je ne vois pas ces réponses comme un "non" mais comme un sentiment de refus de relation avec les autres qu'il veut communiquer également à ses enfants.
Pourquoi s'est-il coupé du monde extérieur, comment se comporte-t-il dans la vie de tous les jours, en dehors du cercle familial ?

Citation :
qu'un drame se produise et que tout le monde soit anéanti
De quel drame fais-tu allusion ?

Il n'y a pas d'enfant modèle comme il n'existe pas de parents modèles. Il faut créer une harmonie de part et d'autre.
Pourquoi veux-tu faire "bonne impression" chez les autres et non chez toi ?

Tu es toujours sur le PC, n'as-tu pas de contacts sociaux en dehors de tes études et d'internet, as-tu des ami(e)s, as-tu des relations amoureuses, pratiques-tu une activité (sport, ...). Il faut essayer de renouer avec le réel, la communication verbale.
Que t'apporte la communication et les relations virtuelles ?

Citation :
je me demande pourquoi rien ne bouge, pourquoi ils ne font rien pour que la situation avance ... Pour moi, ces situations ne sont que cauchemars ...
Je comprends que tu ressens une grande impuissance face à la non-évolution de cette situation familiale, plutôt conjugale, mais tu ne peux pas régler ce problème.
Pour ton évolution personnelle, il faut re-prendre de l'assurance, avoir un regard sur ton avenir et le construire, ce qui est primodial et non pas essayer de régler des problèmes dont tu n'es pas responsable.

Seuls, tes parents sont responsables d'eux-mêmes et s'ils ne veulent pas résoudre leurs problèmes relationnels, tu ne pourras pas le faire à leur place.

Vis pour toi, sors, renoue contact avec ta famille. Vis un peu plus pour toi que pour les autres, ce n'est pas pour autant que tu les oublieras et que tu les abandonneras.
Revenir en haut Aller en bas
Arkhangel



Messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2010

Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 20:14

Citation :
Pourquoi s'est-il coupé du monde extérieur, comment se comporte-t-il dans la vie de tous les jours, en dehors du cercle familial ?

Ca c'est une bonne question, vu qu'il est refermé sur lui même, ce qu'il fait ailleurs que chez nous, nous n'en savons rien. Disons qu'il doit être un peu plus "ouvert" mais cependant rester bref et blessant dans certaines de ses réponses.

Citation :
De quel drame fais-tu allusion ?

La dépression puis le suicide ? Cette nuit pour tout te dire j'ai essayer de resister un maximum au sommeil jusqu'a ce que ma mère aille se coucher par peur d'un drame comme celui ci. L'autre moins "dramatique" serait le divorce, ça ferait mal mais d'un autre côté ça me soulagerait.

Citation :
Pourquoi veux-tu faire "bonne impression" chez les autres et non chez toi ?

Disons que ce n'est pas ma volonté de faire mal chez moi mais lorsque l'on me crit toujours dessus et bien ça ne m'encourage pas a faire des efforts. De plus vu que ma mère est "perfectioniste" soit elle veut tout faire elle même, soit lorsque l'on fait quelque chose elle trouve toujours quelque chose a redire ou a nous gueuler dessus. Dans la plupart des cas. Enfin au final elle s'enerve très vite donc moi je ne fait plus rien parce que que je fasse ou non ça revient la plupart du temps au même.

Citation :
Tu es toujours sur le PC, n'as-tu pas de contacts sociaux en dehors de tes études et d'internet, as-tu des ami(e)s, as-tu des relations amoureuses, pratiques-tu une activité (sport, ...). Il faut essayer de renouer avec le réel, la communication verbale.
Que t'apporte la communication et les relations virtuelles ?

Oui bien sur j'ai des amis, enfin très peu mais j'en ai, les autres sont des "copains par interet" a mon avis (enfin ils sont là pour leur intérêt). Relations amoureuses ? Jamais, mes parents (éh oui encore eux) enfin surtout ma mère m'a dit que je devais me concentrer sur mes études (enfin je pense surtout que c'est qu'elle a peur que je me fasse manipuler, surtout au niveau financier). Le sport pour moi c'est essentiel, j'ai fait 10 ans de cyclisme avant d'arrêter pour mes études, et là malgrés les avis défavorable de la principale de la fac pour le sport je fais du badminton 1 fois par semaine (3h) ce qui permet de me changer l'esprit. Mais lorsque je suis chez moi je n'ai rien a faire ... Je m'ennuie a mourrir, je n'arrive pas a m'occuper.
La communication/relation virtuelle ? Et bien ça : Tout ce que j'écris je ne serais pas capable de le dire, je suis bien trop sensible/émotif. Ca me permet de m'exprimer au mieux, de faire des blagues sans qu'on me juge, de changer complètement de personnalité (les gens ne me connaissent pas du tout IRL/Virtuel je change complètement), je suis plus ouvert, je m'exprime mieux, ca me permet de parler avec de nouvelles personnes, qui m'écouteront et peut être m'aideront a régler mes problèmes etc etc ... En fin de compte ça me diverti et permet de m'occuper.
Disons qu'avant de fermer l'écran du pc j'ai du mal, parce que le monde va continuer de tourner sans que moi je sois là ...

Revenir en haut Aller en bas
Arkhangel



Messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2010

Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 14:16

Je fais un petit up histoire que tu ne m'oublies pas Clair De Lune Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 19:15

La dépression de ta mère n'a-t-elle qu'un seul rapport avec le contexte conflictuel conjugal ?
Une dépression peut englober plusieurs problèmes, le fait de divorcer de ton père ne résoudrait pas, à lui seul, son problème de dépression. Faudrait-il déjà qu'elle soit prise en charge par un médecin, un spécialiste qui pourrait poser un diagnostic mais apparemment ce n'est pas le cas.

Citation :
De plus vu que ma mère est "perfectioniste" soit elle veut tout faire elle même, soit lorsque l'on fait quelque chose elle trouve toujours quelque chose a redire ou a nous gueuler dessus. Dans la plupart des cas. Enfin au final elle s'enerve très vite donc moi je ne fait plus rien parce que que je fasse ou non ça revient la plupart du temps au même.
Personnellement, je peux répondre à ce sujet, car j'ai vécu avec "des personnes" et je vis encore d'ailleurs avec une personne qui ne fait que les choses à moitié, qu'on le lui dise ou pas.
Je ne suis pas perfectionniste du tout, mais lorsque je fais un travail, j'essaie de le faire au mieux, mais si je vois que "l'Autre" ne se donne pas la peine de faire les choses correctement, que le travail est bâclé, cela il est vrai m'incommode... Mais j'ai remarqué avec le temps et l'expérience que les personnes, qui ont cette manière de se comporter, de faire les choses à moitié, ont un but elles-aussi, conscient ou inconscient, celui de ne pas "devoir" faire ce dont elles n'ont pas envie ou qu'elles n'aiment pas faire.
Le problème est donc à voir dans les deux sens !

Es-tu donc certain de réaliser ce qui t'es demandé correctement, disons avec goût, motivation ? Serait-ce une parade pour échapper à certaines tâches ?

Citation :
Mais lorsque je suis chez moi je n'ai rien a faire ... Je m'ennuie a mourrir, je n'arrive pas a m'occuper.
Ne pourrais-tu pas trouver des occupations à faire avec ton père, la communication pourraient s'améliorer, parler avec lui de son passé, cela te permettrait de découvrir qui il est. Il serait flâté de voir que tu t'intéresses de plus près à lui, que tu veuilles te rapprocher de lui, il n'est jamais trop tard, crois-moi !

Lorsque j'étais "jeune" (lol), nous discutions beaucoup entre générations, pratique qui se perd de plus en plus maintenant, pourtant c'est une façon de mieux se connaître, de se respecter et surtout de vivre dans la réalité et non dans le virtuel durant quelque temps.

Citation :
de changer complètement de personnalité
Ce n'est pas un "changement de personnalité" qui s'opère en toi lorsque tu es sur le "net", tout simplement tu peux, sans contrainte, sans peur, ETRE ENFIN TOI-MEME, c'est donc bien TOI qui parle, qui blague, qui t'exprime. Est-ce plutôt ainsi ou es-tu vraiment quelqu'un d'autre ?

En ce qui concerne tes relations amoureuses, c'est ta mère qui met un frein à celles-ci ?! Je comprends que tu dois te concentrer sur tes études, mais tu es aussi un homme, un être humain qui a des besoins affectifs et qui a passé l'âge de devoir "obéir" ou tout au moins d'écouter les directives de ces parents. Tu as le droit à une vie privée amoureuse...qui te permet également de trouver un équilibre et de recevoir amour, affection et également d'en donner.

Citation :
enfin je pense surtout que c'est qu'elle a peur que je me fasse manipuler, surtout au niveau financier

Ce que tu penses des idées de ta mère reflètent-elles vraiment la réalité, pourquoi aurait-elle peur que tu te fasses manipuler financièrement ?


Oui, le monde va continuer et continuera toujours à tourner malgré que tu sois présent ou pas, virtuellement ou réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Arkhangel



Messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2010

Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 12:59

Citation :
La dépression de ta mère n'a-t-elle qu'un seul rapport avec le contexte conflictuel conjugal ?

Pas du tout, le travail y est vraiment pour beaucoup aussi, ses supérieurs n'ont pas toujours eu la même pensée qu'elle et vu qu'elle est en bas de l'echelle ... Elle a déjà été suivi et d'ailleurs y est toujours par le médecin du travail. Enfin ça se voit qu'elle va pas bien, a chaque fois qu'elle parle du travail avec quelqu'un elle fond en larme ... Pourtant elle a changé de place, elle avait un collègue qu'elle appréciait particulièrement, mais elle a du rechanger a cause du réaménagement des services dans la fonction publique ...
Et elle a déjà été suivi par un psy ... Qu'elle n'a pas apprécié d'ailleurs (oui elle aime peu de monde et c'est un bien grand problème). Elle a été arrêtée 1 an pour dépression ...

Citation :
Es-tu donc certain de réaliser ce qui t'es demandé correctement, disons avec goût, motivation ? Serait-ce une parade pour échapper à certaines tâches ?

Tout dépend quoi, si c'est quelque chose qui me plait je le ferais, chez moi (enfin dans mon appart) je fait tout, parce que je sais que je peu le faire a ma façon, comme je le veux et quand je le veux. Je n'aime pas que l'on me force, je n'aime pas que l'on me dérange jusqu'a ce que je le fasse.
Citation :

Ne pourrais-tu pas trouver des occupations à faire avec ton père, la communication pourraient s'améliorer, parler avec lui de son passé, cela te permettrait de découvrir qui il est. Il serait flâté de voir que tu t'intéresses de plus près à lui, que tu veuilles te rapprocher de lui, il n'est jamais trop tard, crois-moi !

Lorsque j'étais petit je le faisais, je faisais tout mon possible, a chaque fois qu'il "était dehors pour travailler je lui demandais s'il avait besoin d'aide et a chaque fois il me disait que non. Je me suis fait une raison ...

Citation :
Est-ce plutôt ainsi ou es-tu vraiment quelqu'un d'autre ?

Plutot la 1ere en effet, la peur que l'on me juge, ou que l'on apprécie pas ma personnalité ... On m'a toujours dis de ne pas trop me faire remarquer, sur mes bulletins j'avais toujours "enfant timide et renfermé" ... Le dernier truc en date que je n'ai pas compris, je parlais avec une fille sur facebook, je lui avait fait une blague puis 2 mecs sont venu me lyncher alors que je ne les connaissaient même pas. Soit disant que je les exasperai (ce n'était pas la 1ere "blague" que je faisais) mais bon je n'ai pas compris pourquoi ... C'est pour ça que je ne prefere rien dire.
Citation :

Ce que tu penses des idées de ta mère reflètent-elles vraiment la réalité, pourquoi aurait-elle peur que tu te fasses manipuler financièrement ?

Je vais peut être dire une abbération et que ça ne s'avère pas du tout vrai mais pour moi c'est l'explication. Mon père est arrivé pas très légalement en France, il a eu sa nationalité par mariage il me semble, il n'avait pas grand chose et ma mère lui a donné pas mal il me semble ... A mon avis ça vien surtout de ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Arkhangel



Messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2010

Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 17:42

Et Clair de Lune au cas où si tu n'a pas vu j'ai posté avant, enfin si tu ne veux pas y répondre je comprendrai je suis un peu lourd avec mes problèmes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arkhangel



Messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2010

Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 12:19

Up ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arkhangel



Messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2010

Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 18:35

Bonjour, en cette journée solennelle du 14 juillet je me devais de donner de mes nouvelles Wink

En une demie année pour ceux qui ont suivi mon cas des choses ont changées, d'autres non, certaines ont été bouleversées, d'autres se sont éteintes.

Si je viens en ce jour précis c'est parce que aujourd'hui je me suis rendu compte que ma mère est toujours très fragile. Demain devais se dérouler mon inscription a la faculté de médecine pour retenter une année de PACES, auparavant un rendez vous en ligne devait être pris, ils ont débutés le 6 juillet mais le jour que nous voulions (le 15 juillet) n'a été affiché qu'avant hier ... Pendant tout ce temps ma mère a stressé, et j'ai l'impression qu'aujourd'hui elle a voulu évacué tout ce stress accumulé et tout simplement ne pas venir a cette inscription. Elle a littéralement fondue en larme pour une chose que moi même je ne voyais pas si importante que ça.

En bref elle s'emporte pour un rien. Signe de faiblesse psychologique ?

Mon père est égal a lui même, il ne fait rien pour que ça s'arrange, ne décroche pas un mot, ne fait rien. J'ai l'impression que ma mère en a marre de se battre, de ne plus sortir, pour vous dire elle ne sort même plus faire les courses, ou même faire un tour dans le terrain ou sur la terrasse. Cette descente me fait peur. Mon père ne voit rien. J'essaye de ne pas trop m'impliquer et de ne pas me rendre malade mais parfois c'est plus fort que moi (cf aujourd'hui puisque je suis de retour sur ce forum), je m'inquiète pour elle, même si elle ne le voit pas.

Je lui ai encore dis aujourd'hui d'aller voir un psy si ça n'allait pas mais elle m'a envoyé boulé en me disant qu'elle en avait déjà vu un mais que rien n'y avait fait (a vrai dire je ne l'ai jamais vu dire qu'elle allait chez un psy auparavant mais bon ...)

Enfin voilà le sentiment d'aujourd'hui : La peur et la frustration que au final de leur côté rien n'ai réellement changé et que ma mère est toujours aussi fragile ...

Pour ce qui est de moi et bien ... J'ai l'impression d'avoir planté mon année de PACES a cause de mon pc, ou plutot de moi qui ne me contrôle pas sur le pc ... Mais j'ai bien l'intention de changer, de ne pas tout lâcher, mais de mieux organiser mon temps de jeu. Enfin je sens que je suis en voie de guérison, cette année tout seul m'a fait du bien même si ma mère ne comprenait pas pourquoi je ne rentrai pas les week end (je lui disais que j'avais du travail mais c'était plutot pour fuir reproche et tension). Je me sentais revivre, je souriais, racontait des blagues, même si j'avais du mal a parler aux gens mais ça je crois que je dois m'y faire, ou me faire plus que violence ...

En attendant vos réponses, vous tous qui me suivez Smile

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 23:39

Bonjour Arkhangel, heureuse d'avoir de tes nouvelles Smile

Citation :
Pendant tout ce temps ma mère a stressé, et j'ai l'impression qu'aujourd'hui elle a voulu évacué tout ce stress accumulé et tout simplement ne pas venir a cette inscription. Elle a littéralement fondue en larme pour une chose que moi même je ne voyais pas si importante que ça.
Ta mère stresse très vite, a-t-elle toujours été anxieuse à ce point ?
Pourquoi ce stress par rapport à cette date d'inscription ?

Une dépression a-t-elle été diagnostiquée par un médecin ? Est-elle sous traitement ?
Tu expliques qu'elle ne veut pas consulter un psy, donne-t-elle une raison valable ?

Etant donné que tu désires faire médecine donc venir en aide aux personnes en souffrance physique et psychologique, as-tu pensé de ton côté à faire la démarche auprès de ton médecin traitant afin de lui expliquer que le comportement et la santé psychique de ta mère semble se dégrader ? Si ton père n'est pas capable et ne veut pas en discuter et prendre une décision, tu es majeur toi aussi et tu as le droit de te préoccuper de la santé mentale de ta mère... avant que son état ne s'aggrave. Il est vrai que son enfermement et son manque de motivation à vivre normalement me paraissent inquiétants surtout qu'elle a déjà vécu un épisode de dépression importante durant un an comme tu l'as expliqué plus haut.

Penses-tu que tu pourrais faire quelque chose en ce sens ?
Un hospitalisation en HP pourrait-elle être envisagée, elle serait alors prise en charge sérieusement et suivi par un psychiatre et psychologue, seul le médecin traitant pourrait peut-être te guider et t'informer de ce qui est mieux pour ta maman.

Tu sais, je comprends que tu t'inquiètes beaucoup pour elle, mais si elle ne veut pas se prendre en charge elle-même, que pourrais-tu faire de plus ?
Il faut également que tu penses à TOI, à ton avenir, que tu repartes sur de nouvelles bases pour réussir cton nouvelle année de médecine, que tu vives, que tu t'amuses un peu à l'extérieur avec tes ami(e)s et non pas devenir addict du PC. Il faut t'ouvrir aux Autres, prendre du bonheur là où il se trouve.

Tu n'es pas le parent de tes parents mais leur enfant qui est devenu un jeune homme, tu ne dois pas te sentir pilier d'une famille qui ne veut pas bouger, qui vit sur elle-même, il est temps de penser à toi.

Tes parents se disputant souvent, ils devraient régler leurs propres problèmes de couple, si ta mère ni ton père n'ont jamais envisagé de divorcer, il n'est pas de ton ressort de leur faire comprendre et encore moins de subir tout ce que tu vis depuis ces années.

Je suppose que tu as un logement, que tu n'habites plus avec tes parents ? alors vis pour toi, pour ce que tu es, un jeune homme en pleine ascension qui doit avoir des qualités d'écoute, de générosité, d'empathie mais celles-ci doivent avant tout t'être résevées un peu plus afin de respirer.

Reprends confiance en toi, laisse tes parents régler ou non leurs problèmes de couple, et profite de la vie, pense à toi d'abord tout en aimant tes parents sans pour autant pâtir de leur manque de communication et de leur passivité.
Renseigne-toi auprès du médecin de famille si tu angoisses par rapport à ta maman, ça serait peut-être une solution pour l'instant...tu serais rassuré
Revenir en haut Aller en bas
Arkhangel



Messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2010

Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 22:01

Bonsoir et merci d'avance de ta réponse Clair de lune ! Very Happy

Alors pour ma mère oui j'ai l'impression qu'elle a toujours été anxieuse, je n'en suis pas sur mais je pense que ça vien de son passé notamment, elle a perdu sa mère avant ses 10 ans, son frère est décédé dans un accident de voiture, du coup elle a du s'occuper un peu de tout a la maison car son père était paysan donc très peu de temps a la maison/ferme.

Du stress ... Parce qu'elle doit avoir peur que je ne puisse pas faire ce que je veux (c'est mon avis personnel rien de plus)

La depression ? Bien sur vu qu'elle a été arrêtée pour ça. Pour les traitements justement ça aussi ça m'inquiète un peu, quand je vois la quantité d’antidépresseur qu'elle peu prendre ... Et lorsqu'elle en a plus je la trouve anxieuse (là aussi c'est mon avis personnel), enfin les médicaments a mon avis elle ne peut plus s'en passer.

La raison pour le psy ? Ca ne marche pas (même si je pense que c'est pas en 1 mois que tout peu se régler).

Après elle a eu un accident du travail en chutant dans les escaliers il y a 5 mois je pense que ça l'a beaucoup affaiblie (a ce moment là elle ne faisait vraiment plus rien, elle ne pouvais même plus cuisiné car elle ne pouvait pas bouger le dos).

Il me semble qu'elle a deja parler de ses soucis a notre médecin traitant mais je ne suis pas sur qu'il se rende compte de la situation (pour moi un médecin n'est pas un psy ...)

Pour leur problème de couple j'ai déjà dis a ma mère que si ça continuait comme ça autant aller chez un conseiller conjugal. Elle m'a répondu que mon père accepterai jamais (ce que je pense aussi).

Actuellement je ne dis plus rien car la situation semble s'être apaisée (jusqu'au prochain épisode).

Mais j'aurai eu plusieurs questions :

Pensez vous que cette situation peut-être due a la crise dite de la "cinquantaine" ?
Mon anxiété, timidité, asociabilité, mal a parler aux gens peut-elle être associée a ma situation familiale ?
Devrais-je m'occuper de moi et "couper plus ou moins les ponts/prendre de la distance" ?

Et si je n'ose rien faire c'est plus par rapport a ma sœur qui n'a pas l'air de trop souffrir de cette situation, même si elle prend le même chemin que moi : elle se réfugie plus ou moins dans le pc vu que mes parents lui interdisent (tout comme moi jusqu'a mes 14 ans environ) de sortir dehors voir des copains/amis ou aller fêter des anniversaires.

Voilà ce sera tout pour ce soir il est grand temps que j'aille me coucher demain une dure journée de travail m'attend ^^

PS : Lors d'une dispute j'ai dis a ma mère que si elle ne voulais pas voir de psy moi j'aimerai bien en voir un. Mais ça n'a pas semblé la faire percuter ...
Revenir en haut Aller en bas
Arkhangel



Messages : 71
Date d'inscription : 24/12/2010

Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 15:34

Je lance un petit up pour Claire de Lune (même si je sais que tu es en vacances) ou ceux qui voudront me répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tout&Rien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout&Rien   Tout&Rien - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tout&Rien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Rien ne va, je voudrais tout changer
» je fais comme si que tout aller bien mais enfaite rien ne vas.
» Tout va bien, et pourtant tout va mal.
» Tout feu tout flamme
» rien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Adolescence-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser