Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
FRAMBOISE



Messages : 8
Date d'inscription : 08/11/2010

Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Empty
MessageSujet: Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains   Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 18:54

Bonjour,
Je m'appelle Françoise, j'ai 2 enfants dont un fils de 13 ans 1/2 qui est en 4ème. Depuis plusieurs années il va à l'école (depuis la primaire) comme s'il allait voir des copains, pour jouer etc...
Depuis le CE1 il était en école privée jusqu'à cette rentrée 2010, étant donné que cela se passait mal l'an dernier, j'ai décidé de le changer d'établissement. Beaucoup de problèmes dans l'ancien collège (plaintes des parents) donc je l'ai inscrit au collège le plus pratique pour nous qui se trouve en zep, l'avantage étant le nombre d'élèves par classe.
Je pensais qu'en le changeant d'environnement il se sentirait moins "chez lui"... et bien non, il n'est pas attentif en classe, si un camarade le titille il explose, même en classe, il n'est pas attentionné non plus à la maison et les devoirs virent rapidement à la dispute car il n'accepte aucune aide et surtout de ma part. Ses notes sont catastrophiques... Comment dois-je réagir ? Quels sont les mots qui pourraient LE faire réagir ? J'aimerais qu'il comprenne pourquoi il va au collège, ce n'est pas faute de lui dire, j'ai l'impression que lorsque je lui parle de tout cela ça lui rentre par une oreille et ressors par l'autre voir même que ça ne passe même pas par ses oreilles !!!! Je suis désemparée ! Quelqu'un aurait il la solution ? Qui pourrait me donner une piste ?
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains   Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 19:05

Bonjour

Ton fils apparemment n'a pas trop de motivation pour aller en cours et ce depuis l'école primaire.

Comment se comportait-il avant son CE1, c'est-à-dire quels étaient ses rapports avec les autres enfants en maternelle en CP, comment se sont passées ses toutes premières années d'apprentissage des fondamentaux ?

Y aurait-il eu un évènement perturbant qui serait survenu à cette époque ?
(au niveau scolaire et/ou familial)

Clair de lune
Revenir en haut Aller en bas
FRAMBOISE



Messages : 8
Date d'inscription : 08/11/2010

Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains   Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 19:33

Oui en fait je me suis séparée de son papa alors qu'il n'avait que 3 ans 1/2... c'est nous qui sommes partis de la maison. Il a eu du mal pour me quitter moi aussi d'ailleurs, j'avais pris un congés parental et nous n'avions donc jamais été séparé. Ses premières années de maternelles se sont assez bien passées car il avait une maitresse très maternelle, ensuite au CP il a eu une maîtresse avec qui le courant ne passait pas car elle était forcément moins à ses côtés, au CE1 il avait quelques difficultés à lire disons qu'il confondait certaines lettres il n'était pas dislexique pas à ce point mais avait quelques difficultés et cette maitresse lui tapait sur la tête lorsque le mot ne sortait pas, j'ai donc pris la décision de le changer d'école pour le mettre dans le privé. L'apprentissage de la lecture s'est bien mieux déroulé mais il y avait toujours quelque chose qui l'embêtait, soit une maitresse (il en avait 2 et 1 était moins près de lui), soit c'était avec ses camarades... Il est assez impulsif sans être violent mais plutôt dans ses réactions et lorsqu'il est puni c'est jamais de sa faute. J'ai reçu un appel aujourd'hui du collège pour me prévenir qu'il serait collé demain car il a insulté un camarade en classe, son explication c'est : lui il m'a insulté de rosbeef parce qu'il est un peu enrobé et mon fils a répondu par une insulte en disant ta g_ _ _ _ e son professeur l'a repris et lui a dit qu'il serait collé il a répondu put_ _ _ c'est abusé.
Si l'on parle de son papa, il le prend 1 week end sur 2 et depuis peu la moitié des vacances scolaires, il n'a jamais assisté à une seule réunion parents professeurs depuis la plus petite classe, il a assité à un rdv l'an dernier au collège car j'y étais convoqué suite au comportement de mon fils et j'ai insisté pour que son père soit présent.
Aujourd'hui j'ai beau lui expliquer qu'il travaille pour lui, pour son avenir... qu'il ne pourra pas choisir un métier qui lui plaira, rien ne fait le déclic. A côté de ça, il est inscrit aux Jeunes Sapeurs Pompiers depuis l'an dernier, mais je sens que cette année il est bien moins motivé.
J'ai un autre fils plus agé de 5 ans de plus, qui aimait son frère lorsqu'il était bébé et qui a commencé à changer lorsque son frère a commencé à vouloir jouer avec ses jouets, le grand a beaucoup rejeté son frère c'était parfois même violent. Aujourd'hui la situation s'est améliorée entre eux mais la relation n'est pas une super relation entre frères je trouve. Le grand n'aide pas le plus jeune pour les devoirs par exemple, il n'y a que dans les jeux vidéo en réseau qu'ils jouent ensemble.
Voilà, je ne sais pas si j'ai bien résumé la situation, si vous allez pouvoir comprendre quelque chose. Moi je ne sais plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains   Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 20:28

Votre enfant a vécu des périodes assez difficiles dans sa petite enfance, une séparation avec un papa plus ou moins absent donc une maman qui a dû gérer comme elle le pouvait tous ces changements affectifs.
Votre fils a apparemment été toujours à la recherche d'affection puisqu'il la recherchait auprès de ses institutrices d'école maternelle qui en général sont assez proches de leurs élèves.
Etait-ce un petit garçon renfermé et timide ?
Bien sûr, tout change au Primaire, il faut que l'enfant atteigne une certaine autonomie et confiance en lui.
Malheureusement, le conflit avec l'enseignante du CE1 a certainement été vécu comme un rejet (ma fille a connu le même problème au CP, elle ad d'ailleurs changé d'école également!).

Vous êtes-vous rapproché de cette enseignante, à l'époque, afin d'avoir des explications ? Avez-vous expliqué à votre fils pourquoi il avait changé d'établissement scolaire ?

L'incident qui s'est produit cette semaine au niveau du collège démontre qu'il se défend contre des camarades qui ne le respectent pas, ce qui est mieux que d'être soumis. Pourquoi ne pas demander un rdv avec le principal ou à rencontrer le professeur qui l'a sanctionné pour lui dire que vous approuvez le fait qu'il soit collé pour faute d'insubordination mais que votre fils n'a pas non plus à subir les insultes des autres et que le règlement étant le même pour tous, il serait normal que le camarade de classe soit également réprimandé.

Au sujet de son grand-frère, celui-ci ne veut avoir que des rapports de jeux avec lui, il ne se sent peut-être pas "capable" de l'aider dans ses devoirs, de ne pas être à la hauteur pour lui donner l'aide, ne pas avoir la patience nécessaire pour cette tâche.
Est-ce votre enfant qui souhaite que son grand frère l'aide ou, vous, qui aimeriez que cela se passe ainsi ?
C'est déjà une très bonne chose qu'ils aient trouvé un "terrain d'entente" au niveau des loisirs.

Votre enfant pratique-t-il un sport ?

Il apparaît qu'une image paternelle solide et qui puisse lui poser des limites et en même temps l'aider à se structurer lui ait fait défaut et lui fasse encore défaut. Avez-vous déjà soulevé ses problèmes avec son père et comment les analyse-t-il ?

Avez-vous déjà envisagé de consulter un psychologue qui pourrait l'aider à canaliser ses émotions, ses réactions et à reprendre confiance en lui, à savoir qu'il est capable de faire des choses importantes et utiles ? Au final, une thérapie ne serait-elle pas nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
FRAMBOISE



Messages : 8
Date d'inscription : 08/11/2010

Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains   Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 21:19

Aujourd'hui, ce garçon n'est pas timide et renfermé au contraire, il dit ce qu'il pense assez directement d'ailleurs. Il n'est pas renfermé malgré que je trouve qu'en ce moment il se renferme dans les jeux vidéo, je lui en ai d'ailleurs fait la remarque et il semble réagir un peu. Je suis avec un concubin depuis ma séparation mais il manque de tact et s'y prend assez mal dans ses paroles lorsqu'il reprend les enfants je veux dire qu'il ne demande pas pourquoi les choses se sont passées comme ceci, pourquo cela, il est direct et c'est toujours l'enfant qui a tord, je pense qu'il vaut mieux s'expliquer avant de crier et surtout dans ses paroles il rabaisse aussi l'individu... et jamais de compliment lorsqu'il y a une bonne note ou autre bonne chose.
Concernant le conflit avec l'enseignante oui je suis allée la voir avec mon fils, je m'étais un peu renseignée avant auprès d'autres parents pour savoir si elles rencontraient les mêmes problèmes et certains enfants semblaient avoir des soucis mais les parents disaient que cela venait des enfants. Cette enseignante a nier tout en bloc, j'ai appris quelques années plus qu'un élève était même venu en classe avec une couteau car il voulait le planter dans sa maitresse car elle était méchante. C'est mon fils qui m'a demandé à changer d'école, avant même que je rencontre sa maitresse.
Pour les rapports avec son grand frère, il est vrai que c'est moi qui aimerait qu'ils soient plus proches et que le grand aide le petit... pour moi c'est une preuve d'amour en quelque sorte.
J'ai rdv vendredi avec son professeur principal pour parler des difficultés que rencontre mon fils, j'ai reçu son bulletin de notes aujourd'hui et autant dire que c'est catastrophique alors qu'il est capable, c'est frustant pour moi, je ne sais plus comment faire.
J'ai effectivement pensé à consulter un psychologue et j'ai d'ailleurs demandé à son professeur s'il y avait un psychologue scolaire dans l'établissement, il m'a parlé d'une psycholoque scolaire conseillère d'orientation, je ne crois pas que ce soit ce que mon fils aurait besoin. Dois-je prendre rdv avec mon médecin pour avoir une préscription ou bien puis je me rendre directement dans un cmpp par exemple ?
J'ai déjà parlé de ces problèmes avec son père mais il dispute son fils et c'est tout. Il n'est pas très "proche" avec son fils (avec le grand non plus) alors que lorsqu'ils étaient petits il leur faisait des câlins, mon plus jeune est très câlin malgré tout et il est très réceptif. Un évènement l'a beaucoup marqué lors de son dernier anniversaire en mars dernier : il était avec moi le week end suivant son anniversaire, j'ai comme chaque année invité mes frères et soeurs à déjeuner pour l'occasion et j'ai confectionné un gâteau d'anniversaire, offert un cadeau etc... le week end suivant mon fils pensait que son père aurait fait quelque chose... il lui a souhaiter que le lendemain de son arrivée et pas de gâteau ou autre alors que sa soeur était là, ils ont mangé ensemble etc... pas l'allusion à l'anniversaire de son fils, et pas de cadeau non plus. Il a dit avant de le ramener ici qu'il n'avait pas d'argent en ce moment qu'il lui donner de l'argent le mois prochain. 15 jours après, retour chez son père, c'est anniversaire de la cousine de mon fils et là son père donne 20 € à sa nièce... sur le coup mon fils n'a rien dit mais il m'en a fait la remarque en revenant le dimanche soir, je lui ai dit alors qu'il devait dire à son père que cela l'avait affecté, qu'il ne trouvait pas ça normal. Il en a parlé à son père qui lui répondu oui oui je vais te donner de l'argent le mois prochain, les mois sont passés mais toujours pas de présent. Ce fait là l'a beaucoup affecté et il a traversé une période assez difficile au collège, j'avais même pensé qu'il était raqueté. J'en ai parlé à son père mais pour lui ça ne parait pas le déranger.
Je pense vraiment prendre rdv avec un psychologue, je dois trouver un BON, que pensez vous des CMPP ou bien faut il que j'alle voir un privé ?
Revenir en haut Aller en bas
FRAMBOISE



Messages : 8
Date d'inscription : 08/11/2010

Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains   Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 22:18

Je vais vous donner un peu plus d'expliquations sur ma vie actuelle : mon grand a lui pris l'option de faire un bep à 80 kms d'ici, sans doute pour fuire l'ambiance de la maison et pour suivre des copains qui prenaient cette orientation, il a passé son bep et a été reçu. Il a ensuite décidé de changer de métiers et de faire un bac pro en alternance, 2 ans de suite nous n'avons pas trouvé de maître d'apprentissage ou si disons que ces 2 années 2 entreprises nous ont fait faux bons. En temps, il a travaillé en intérim et cette année il a décidé de s'orienter vers une autre profession et de s'exercer à 800 kms d'ici, dans le sud, en aout dernier nous avons trouvé une entreprise qui était d'accord pour l'acceuillir et le jour de la rentrée scolaire, elle a annoncé que ce n'était plus possible !!! Mon fils était démotivé, moi aussi mais je ne lui ai pas montré. Aujourd'hui, nous sommes sur un autre patron, nous attendons une réunion d'ici les prochains jours. Reste à trouver un logement. Je suis licenciée économique depuis la semaine dernière.
Voilà, je vous ai dressé un petit portrait de mon vécu, je "gère" le quotidien des enfants et tout ce qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains   Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 22:46

Effectivement Framboise, ton fils doit être en manque affectif par rapport à une représentation paternelle filière (son père) éloignée et succinte d'une part, et imagée (beau-père) qui est malheureusement restrictive et autoritaire, d'autre part.
Certes, ton conbubin est la plus proche "identité paternelle" mais il devrait aussi prendre en compte les problèmes de cet enfant.
Ton concubin se donne-t-il du temps pour pratiquer des activités avec lui, discuter, échanger, jouer aux jeux vidéos, instaurer une confiance et un équilibre. Effectivement, il est là pour faire appliquer les règles d'éducation, mais les cris, la dévalorisation systématique voire l'humiliation ne rendent pas un enfant équilibré et ayant une meilleure estime de lui-même.

Comment sont les relations avec ton concubin ? Car si tu as des problèmes relationnels, ceux-ci peuvent également majorer ceux déjà existant.

Au sujet de l'institutrice, j'ai eu moi aussi les mêmes observations quant à son pofessionnalisme. Les témoignages d'autres parents, les langues finissant par se délier (et de plus, ma fille n'étant pas la seule mais un enfant d'origine d'Amérique latine juste adopté subissait le même traitement!!!) ont eu raison de ma ténacité auprès du Directeur.
Sache que ces incidents pèsent beaucoup dans l'évolution de la scolarité d'un enfant.

Il serait certainement judicieux de prendre un rdv avec psychologue. Si tu veux en consulter un gratuitement, il faut t'orienter vers les CMPP pour enfants et jeunes ados, personnellement ma fille y est allée mais j'en ai été déçue et elle aussi. Maintenant l'un n'est pas l'autre.
Tu n'as pas besoin de passer par ton médecin et si tu choisis une psychologue en secteur privé, sache que c'est payant mais que certaines mutuelles (si tu en as une) remboursent une partie des frais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains   Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Icon_minitimeLun 8 Nov 2010 - 22:51

Je viens seulement de lire ton post précédent...suite à ma réponse.

Tu vis actuellement des moments difficiles, ton fils n'a pas de chance pour trouver un employeur afin de suivre ses études en alternance, un de mes fils a pris cette orientation il y a quelques années et c'était déjà galère et j'ai une collègue qui vit les mêmes péripéties avec son fils, comme quoi.....
Je ne te remonte pas vraiment le moral là mais il doit persévérer.
Même si tu essaies de ne pas montrer ton désarroi et ton angoisse par rapport à l'avenir de tes enfants, ils le ressentent plus ou moins...

Tu dis que l'aîné a fui l'ambiance de la maison. Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
FRAMBOISE



Messages : 8
Date d'inscription : 08/11/2010

Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains   Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 0:38

parce que mon ami a une façon un peu rude dans son parlé et ça ne passait pas très bien à l'époque. Aujourd'hui, mon fils comprend mieux même s'il ne partage rien avec son beau-père.
Revenir en haut Aller en bas
smiley8



Messages : 25
Date d'inscription : 20/12/2010

Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains   Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:55

C normale , il nes pas le seule il ya bcp d'enfants comme ca vous devais trouver un moyen pour lui donner la motivation d'etudiers et d'apprendre , lui parler de son avenir . Si il prend pas au serieux ces edutes il pouras echouer dans la vie plus tard .. etc
Revenir en haut Aller en bas
PsyAnto



Messages : 8
Date d'inscription : 10/11/2010

Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains   Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 14:51

J'ai un léger avis sur cette question, et malheureusement pour vous, Framboise, mais votre fils à pris un très mauvais chemin. Il a été dirigé par de mauvais choix, il n'a jamais eu de réel repère suite à votre première séparation. Même si vous le souteniez et que vous lui apportiez l'attention qu'il désirez, il lui a toujours manqué quelques chose.
En ce moment il va à l'école pour décompresser d'une pression qu'il accumule dans son quotidien, je pense qu'il s'agit d'un mal être, des non-dit familiaux ou bien il est fort possible qu'il attende des explications sur votre séparation.
Pourquoi son père est parti? Pourquoi ça lui arrive à lui et pas un autre?
Tels sont les questions qui peut se poser et qu'il le torture au quotidien. Il pourra surement faire le beau ou le fier (comme par se montrer insolent) mais c'est surtout une carapace pour ne pas avouer qu'il est brisé de l'intérieur.

Je pense que votre fils a grandi et il est temps de commencer de lui parler d'autre chose que de son comportement ou bien de ces devoirs, si il n'est pas receptif, vous n'arriverez pas à lui tirer un comportement exemplaire.
Il faut qu'il comprenne qu'il grandi, qu'il va devoir faire des choix et que c'est lui seul qui construira sa vie. Mais pour vous, si vous souhaitez qu'il comprenne bien tous ça, il faut lui parler et le reconstruire. Trouvez ce qu'il le tracasse et faites en sorte qu'il l'accepte et le comprenne.

Un enfant perdu et un enfant différent, plus il se renfermera et plus ce sera difficile. Il n'a que 11 ans, la crise d'adolescence va arriver et si vous ne le canalisez pas, ce sera encore plus difficile.
Vous êtes sa mère et il vous aime, ne l'oubliez pas, maintenant ne soyez pas trop gentille, des interdictions ne font jamais de mal, certes sur le coup ca leur fait mal mais plus tard il vous remercira.
Vous devrez être gentille mais il faudra dire stop au bon moment et affirmer vos choix de façon à ce qu'il comprenne que ce qu'il fait c'est mal.

Biensur je pense qu'il est difficile d'éduquer un enfant et encore plus dur de le remettre sur le droit chemin mais ce n'est pas impossible. Il va murrir et avec de bonnes bases il se reprendra.
Je pense que l'essentiel est d'avoir un bon climat familiale où il se sent bien, une fois détendu de l'intérieur, il pourra s'ouvrir à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Empty
MessageSujet: Re: Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains   Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon fils de 13 ans va au collège comme s'il allait... chez des copains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Angoisse chez mon fils de 4 ans que faire ?
» mon fils de 8 ans prefere rester chez son pere
» Comme un gouffre ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Adolescence-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Forme, Médecine, Santé
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser