Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Baillements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
filou6

filou6

Messages : 9
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 58
Localisation : MELUN

Baillements Empty
MessageSujet: Baillements   Baillements Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 2:24

Bonjour à toutes et à tous.
Une question:pourquoi je ne baille jamais?Est-ce qu'il vous arrive aussi de ne pas bailler alors qu'il est tard?
Revenir en haut Aller en bas
Grisambre

Grisambre

Messages : 205
Date d'inscription : 30/06/2010

Baillements Empty
MessageSujet: Re: Baillements   Baillements Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 9:33

Filou, n'as-tu jamais de ta vie bâillé?

Le baîllement arrive bien entendu quand on est fatigué, mais pas seulement à ce moment-là!
Bailler:
ennui
faim
en copie à une personne qui baille à côté
relaxation
...

Il a été prouvé qu'une personne autiste ou schizoïde, ne pourrait pas bâiller, ce à cause de son manque d'empathie!
Revenir en haut Aller en bas
mel1976

mel1976

Messages : 37
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 47
Localisation : laurentides,quebec

Baillements Empty
MessageSujet: Re: Baillements   Baillements Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 18:14

pour vrai Grisambre??? les autistes ou schizoide??? ayoye!!!! j'en connais et j'ai jamais porter attention.... silent merci de l'info!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
filou6

filou6

Messages : 9
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 58
Localisation : MELUN

Baillements Empty
MessageSujet: Re: Baillements   Baillements Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 15:27

Bonjour Grisambre.Je ne baille plus depuis plusieurs années.Peut-être à cause de mon traitement(je suis maniaco-dépressif).
C'est vrai que je n'éprouve pas d'empathie.Comment ressentir ce sentiment de nouveau?
Amicalement.Filou6.
Revenir en haut Aller en bas
Grisambre

Grisambre

Messages : 205
Date d'inscription : 30/06/2010

Baillements Empty
MessageSujet: Re: Baillements   Baillements Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 15:57

La disparition des bâillements est essentiellement le fait des pathologies du système extra-pyramidal (maladie de Parkison), ou prise de neuroleptiques, de prise de médicaments opiacés. Exceptionnellement, les apnées d'origine centrale (syndrome d'Ondine) sont associées à une disparition des bâillements (cas au cours d'un syndrome d'Ondine secondaire à une malformation d'Arnold Chiari). Un cas clinique exceptionnel: absence congénital de bâillements au cours d'un syndrome de Kallmann de Morsier avec prosopagnosie.

http://www.baillement.com/Baillement-path.html
Revenir en haut Aller en bas
poussière d'âme

poussière d'âme

Messages : 212
Date d'inscription : 19/11/2009

Baillements Empty
MessageSujet: Re: Baillements   Baillements Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 16:40

je suis vraiment surprise de l'association baillement et empathie ! car je ne vois franchement pas le rapport !

l'empathie c'est se mettre à la place de l'autre pour ressentir ce qu'il ressent (en gros) les troubles mentaux entraînent souvent un émoussement affectif (diminution des sensations affectives ou comportement affectif inadapté : style un patient raconte quelque chose de triste en riant) . Je pensais plutôt que ça pourrait venir de là. De plus, j'ai observé chez des patients psychotiques des baillements répétés...et réguliers chez certains d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Grisambre

Grisambre

Messages : 205
Date d'inscription : 30/06/2010

Baillements Empty
MessageSujet: Re: Baillements   Baillements Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 17:14

le baillement est communicatif, chez tous animaux et donc humain vivants en groupe.
C'est même un acte "calmant et déstressant" no danger, pas de prédateur...
Je n'ai pas dit que tous les psychotiques ne baillaient pas, ni tous les autistes...mais bons nombres d'entres eux n'ont pas d'empathie, donc ne sentent pas les émotions, les leurs et celles des autres!
Revenir en haut Aller en bas
poussière d'âme

poussière d'âme

Messages : 212
Date d'inscription : 19/11/2009

Baillements Empty
MessageSujet: Re: Baillements   Baillements Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 18:05

pour cotoyer des psychotiques à longueur de journée, je pourrais te dire que bon nombre (bien plus qu'on ne croit) ressentent bel et bien des émotions, mais je ne veux pas me faire l'avocat du diable, pas envie, pas le temps ni même le courage de pinailler pour quelque chose qui n'a pas vraiment d'importance en fait.

Tu as l'air sure de ton fait, très bien, bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
Grisambre

Grisambre

Messages : 205
Date d'inscription : 30/06/2010

Baillements Empty
MessageSujet: Re: Baillements   Baillements Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 19:13

Les enfants autistes perçoivent-ils le bâillement des autres d'une manière différente ?
Ces résultats suggèrent que l'échokinésie du bâillement est déficiente en cas d'autisme ce qui peut refléter le déficit en empathie. Une nouvelle pièce dans le puzzle de l'autisme.

Atsushi Senju du Birkbeck College à Londres et ses collègues ont essayé de tester l'hypothèse que les enfants atteints d'autisme n'étaient pas sensibles à l'échokinésie du bâillement (alias contagion). Ce type de bâillement est supposé dépendre de mécanismes communs à ceux permettant le partage empathique, ceux là-mêmes réputés déficitaires en cas d'autisme.

A. Senju et al. ont projeté des vidéo-clips de personnes bâillant ou ouvrant simplement la bouche à 49 enfants, agés de 7 ans, et dont la moitié était des autistes.

La vision de bâillements déclenchent plus du double de bâillements chez les enfants sains que chez les autistes. Regarder des visages ne bâillant pas déclenche le même nombre de bâillements dans les deux catégories d'enfants. Ceci n'est donc pas secondaire à une éventuelle propension qu'auraient pu avoir les autistes à bâiller plus.

Normalement les individus regardent préférentiellement les yeux des autres (dyade). De façon paradoxale, la susceptibilité à déclencher un bâillement nécessite de percevoir, de façon consciente ou implicite, l'ensemble de l'activité motrice du visage au cours de celui-ci. Les enfants autistes fixent-ils leur attention sur une partie seulement (la bouche?) et non sur le tout, ce qui ne permettrait pas le bâillement induit ?

Notons qu' au sein de la population générale, il existe un sensiblité différente à la réplication des bâillements; les personnes à personnalité extravertie et empathiques sont très sensibles, les personnailtés schizoïdes peu ou pas sensibles


http://www.baillement.com/replication/autism_senju.html
Revenir en haut Aller en bas
poussière d'âme

poussière d'âme

Messages : 212
Date d'inscription : 19/11/2009

Baillements Empty
MessageSujet: Re: Baillements   Baillements Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 19:22

désolée je ne m'appuie pour ma part à aucune étude clinique ou constat fait par des scientifiques mais d'une étude toute simple et aussi efficace sans doute sur le terrain...il me suffit d'observer chaque jour les patients que je cotoie et mon étude, à moi, s'arrête là.

Je me méfie de toutes ces études, analyse, constats, statistiques..d'autant plus si elles sont publiées sur le net...je préfère faire mes propres constats sur le terrain...c'est plus simple et les preuves sont devant mes yeux, le reste n'est que charabia pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Grisambre

Grisambre

Messages : 205
Date d'inscription : 30/06/2010

Baillements Empty
MessageSujet: Re: Baillements   Baillements Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 22:16

maintenant Poussière d'âme, je ne suis pas une professionnelle de la santé mentale, mais je cotoies également des Parkinsonniens, allzheimers et certains avec des patologies mentales lourdes de par mon boulot journalier, je suis formée pour cela!
Certainement je n'ai pas votre expérience, et j'ai cité certaines pages du Net , par facilité et parce que vous doutiez de ce que j'écrivais.
Je ne souhaite pas la polémique, mais il y a également (et on s'écarte du sujet de Filou) d'autres avis que le votre, même si le mien n'est pas différent à 100% du votre.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
poussière d'âme

poussière d'âme

Messages : 212
Date d'inscription : 19/11/2009

Baillements Empty
MessageSujet: Re: Baillements   Baillements Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 22:33

ah non ! je prétends aucunement détenir la vérité ! je me méfie juste des liens trouvés sur le net, après si c'est un constat fait également sur votre lieu de travail, je m'incline bien sûr. J'ai moi même bcp à apprendre....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Baillements Empty
MessageSujet: Re: Baillements   Baillements Icon_minitimeSam 31 Juil 2010 - 23:05

Poussière d'âme et Grisambre :

On apprend tous les jours Wink cheers

Cool afro

Bonne soirée mesdames
Clair de lune flower
Revenir en haut Aller en bas
Lyly

Lyly

Messages : 16
Date d'inscription : 01/08/2010
Age : 29

Baillements Empty
MessageSujet: Re: Baillements   Baillements Icon_minitimeLun 2 Aoû 2010 - 13:22

moi on ma dit que quand on baille (mais pas toujours) c'est parce qu'on manque d'oxygène dans les poumons scratch c'est bizarre!! XP
Revenir en haut Aller en bas
filou6

filou6

Messages : 9
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 58
Localisation : MELUN

Baillements Empty
MessageSujet: Re: Baillements   Baillements Icon_minitimeSam 11 Sep 2010 - 19:59

Grisambre ou poussière d'âme,pouvez-vous me dire ce que veux dire schizoïde?Est-ce qu'un des médicaments suivants est un neuroleptique:
Dépakote:thymorégulateur,divalproate de sodium
Zyprexa:antipsychotique,olanzapine
Sertraline:chlorhydrate de sertraline,antidépresseur,inhibiteur de la recapture de la sérotonine
Zopiclone:zopiclone,hypnotique et sédatif(famille des benzodiazépines)
Alprazolam(ou Xanax):alprazolam,anxiolytique(Benzodiapine)
Merci d'avance pour vos réponses.
Amicalement,Filou6.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Baillements Empty
MessageSujet: Re: Baillements   Baillements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Baillements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Discussions générales-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser