Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Problèmes relationnels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adeline

Adeline

Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2010

Problèmes relationnels Empty
MessageSujet: Problèmes relationnels   Problèmes relationnels Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 2:03

Bonsoir,

Je suis nouvelle sur ce forum et je pense avoir besoin d'une aide, d'un soutien psychologique assez rapidement. Je m'appelle Adeline, j'ai dix-huit ans, et je suis étudiante en Khâgne A/L, classe exigeante et éprouvante tant physiquement qu'intellectuellement parlant. Actuellement, la principale cause de mes problèmes est d'ordre relationnelle. Je me sens seule, terriblement seule, j'ai une peur panique de la solitude, mais je maintiens qu'il est préférable d'être seule que mal accompagnée. Surtout dans mon cas.

Pour essayer d'être synthétique, j'ai connu mon premier amour à l'âge de quinze ans, premier amour qui a duré près de deux ans (un coup de foudre sur un bateau lors d'une croisière sur le Nil en Egypte, avec mes parents, un peu comme dans les films, vous voyez). Août 2007, pour resituer dans le temps. Il s'appelait Frédéric, pour mettre des noms sur les visages. Une relation à distance très difficile à gérer, avec des hauts comme des bas. A la fin, plus que des bas qui m'ont enfoncé dans une détresse sans fin. Le cauchemar pendant des mois et des mois, sans arriver à me relever. Pour résumer, une intégration très rapide au sein du foyer familial durant ces deux ans, car mes parents le considéraient presque comme leur fils, ce qui a pu en y repensant affecter mon grand frère, Kévin, qui avait 20 ans à cette époque. Certaines personnes m'ont dit il y a peu de temps qu'il m'avait trompé en soirée avec une fille, Jessica, c'est pourquoi j'ai fait une dépression au mois de décembre 2009, dûe probablement à ces nombreux soupçons. Il pensait certainement qu'il avait fait une erreur et il est revenu vers moi les trois derniers mois, alors que je l'avais quitté au mois de janvier. Mars 2009, le "drame de mon existence" : la rupture. Fatale. Cela fait maintenant un an et demi que cette relation est terminée. J'ai accordé une symbolique démesurée à cette relation que j'ai beaucoup trop idéalisé, sur tous les plans. Ma mère aimait beaucoup ce garçon et est en dépression depuis deux ans, ayant vécue le même type de relation quand elle avait mon âge (un échec qui s'est fini à peu près de la même façon). Donc, il y a eu je suppose un report affectif sur moi, et elle s'est mise à me détruire moralement, au lieu de me soutenir comme une mère aurait du le faire, en me disant que j'étais une traînée, et que tout était de ma faute. Ma famille a été détruite, l'harmonie n'est plus dans ce foyer depuis plus d'un an. Si bien qu'en avril 2009, j'ai été vivre chez mes grands-parents, sur demande de ma mère. J'ai passé le bac dans ces conditions. Ma vie a été un véritable enfer pendant un an, un véritable chaos sans fin. Deux mois après cette rupture (en mars 2009 précisémment), je me suis mise en couple avec un certain Jonathan. Alors que notre relation avait duré deux mois, Frédéric me rappelle en me demandant de descendre sur Nîmes, la ville où il vit, pour me revoir. Sans même réfléchir, j'y allais, n'ayant décidemment toujours pas fait le deuil de cette relation. Nous avons eu des rapports sexuels, un comportement à l'image d'un couple. Sauf qu'il a osé me traiter de pute et Jessica avait passé tout le week-end à l'appeler, à le "monopoliser" si je puis dire. Il était comme déjà pris entre ses griffes. Je pense, en toute honnêteté, sans l'influence de cette fille, qu'il m'avait fait venir pour se remettre en couple avec moi, surtout après des "je t'aime" etc etc... En rentrant dans ma ville, la famille de Jonathan m'a porté de nombreux coups, à l'avant-veille des épreuves du bac. En fait, l'avais quitté et je souhaitais récupérer mes affaires, raison pour laquelle j'ai marché jusqu'à chez lui. Grave erreur, vues les séquelles physiques et mentales qui s'ensuivaient. Je n'ai pas porté plainte, par peur des représailles. J'ai eu mon Bac L mention Très bien & mention européenne malgré toutes ces perturbations, et j'ai décidé de couper court avec lui le jour des résultats. Pendant les périodes de révisions, j'ai passé mes soirées à flirter rapidement avec les deux meilleurs amis de mon frère sous l'emprise de l'alcool en soirée. Puis, le 24 juillet 2009, j'ai rencontré ce garçon, Maxime, que j'avais invité pour ma soirée organisée spécialement pour fêter le bac. Deuxième relation à distance (Clermont-Ferrand cette fois-ci). Nous sommes restés ensemble cinq mois. Cela s'est terminé par des violences volontaires aggravés. Un certain 23 décembre 2009 nous rentrions de Disney et il s'est décidé à me frapper sans aucune raison valable. Par pulsion. J'ai porté plainte cette fois-ci vu l'impact de l'acte, sans hésiter, il a été jugé, condamné. Bref, affaire classée. J'ai subi de nombreux chocs psychologiques et du harcèlement téléphonique pendant des mois (aujourd'hui, je me suis enfin décidée à changer de numéro ! Merci papa =) !). Les relations familiales, tout particulièrement avec ma mère, allaient de moins en moins bien. Une mère qui m'envoyait des textos le jour de mon anniversaire pour me traiter comme à son habitude de "traînée", de "diable" etc etc... Frédéric a porté plainte à deux reprises, au mois de janvier, puis au mois de juin, pour des appels malveillants, qui ne venaient déjà plus de moi à cette époque, même s'il y en a bien eu après la rupture, soit six mois avant. Aujourd'hui, cela fait un an qu'il est avec Jessica, une fille superficielle et méchante d'après les gens qui la connaissent et qui m'en avaient brièvement parlé. Il ne serait pas contre le fait de me revoir, mais il est sous l'emprise de cette fille, qui l'a certainement poussé à porter plainte contre moi, parce qu'"elle ne peut pas me piffrer" d'après les dires, même si elle n'a jamais eu l'occasion de me rencontrer. Pour revenir à la chronologie des événements, après cette rupture douloureuse, le meilleur ami de Maxime, Pierre, m'a grandement soutenue les semaines qui suivaient ce nouveau "traumatisme". Si bien que nous sommes sortis ensemble. Cette relation a duré sept mois au total. Troisième relation à distance (Clermont-Ferrand), des hauts et surtout des bas. Le "trio relationnel" avec Maxime difficile à gérer. Manipulation sur manipulation, tromperie et malhonnêteté ont été les mots clefs de cette dernière relation. Celle-ci s'est terminée comme la précédente, autrement dit par des violences volontaires aggravées (plusieurs tentatives d'étranglement, divers coups et blessures sur le corps, le poignet foulé...), considérées comme une tentative d'homicide aux yeux de la loi. Drame qui date du 2 juillet, soit hier dans la nuit. J'ai été porté plainte au commissariat, mon agresseur a été placé en garde à vue un peu plus de 24 heures et il sera jugé le 15 septembre de cette année. Au jour d'aujourd'hui, je me sens abandonnée, sans amis, personne sur qui je peux réellement compter, pas même ma propre famille. Je travaille depuis le jeudi 1er juillet, cela durant le mois de juillet (j'ai dû râter le vendredi du coup =/). J'ai l'impression que je ne suis attirée que par des gens à problèmes en matière de relations amoureuses, comme le soulignait la copine de mon frère, un peu comme si je faisais dans le social. Quatre relations, quatre échecs consécutifs. Quel est mon problème ?
En ce qui concerne l'amitié, question un peu à part, j'ai connu déceptions sur déceptions depuis mon enfance (où j'étais "victimisée"). D'après Pierre, je donnais trop vite ma confiance aux gens que j'ai rencontré au cours de ma vie, puisque j'ai toujours été trop sincère et entière avec tout le monde. Il disait également que 90% de mes problèmes étaient des problèmes essentiellement relationnels.

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop longue, ni trop confuse dans mes mots. J'ai beaucoup de choses sur le coeur, beaucoup de choses qui n'ont jamais été réglés. Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mon histoire.

Cordialement,

Adeline.
Revenir en haut Aller en bas
Grisambre

Grisambre

Messages : 205
Date d'inscription : 30/06/2010

Problèmes relationnels Empty
MessageSujet: Re: Problèmes relationnels   Problèmes relationnels Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 9:37

et bien Adeline, j'ai lu cette histoire!
Il semblerait bien qu'on est "formaté" à un type de relation, je crois comme le dit la copine de ton frère!

Je souligne le comportement anormale de ta Maman, qui a eu une histoire similaire à toi, avec ton premier amour! Mais qui a un moment donné te retourne tout les tords en te traitant de "prostitué", il y a peu être là une piste, car n'a-t-elle pas elle fauté dans cette histoire qu'elle regrette encore maintenant et qui date de tant d'années!

Que de violence envers-toi et de plaintes pour coups et blessures!
Revenir en haut Aller en bas
Adeline

Adeline

Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2010

Problèmes relationnels Empty
MessageSujet: Re: Problèmes relationnels   Problèmes relationnels Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 16:32

Oui, je pense que la relation avec ma mère est très complexe et c'est une piste qu'il faudrait approfondir. Je crois qu'elle a un peu l'impression d'avoir raté sa vie en quelque sorte, surtout qu'elle a arrêté de travailler il y a vingt ans pour s'occuper de mon frère et moi (maman au foyer). Je pense qu'il y a un report affectif énorme de sa part sur moi, comme si j'étais son double. Elle ne supporterait pas que je rate ma vie, mes études, c'est pourquoi depuis toute petite j'ai toujours été "brillante" du point de vue scolaire et professionnel, parce qu'elle me mettait beaucoup la pression plus petite (déjà à l'école primaire) et encore maintenant (classe de Khâgne A/L). Quant à mon papa, il est ingénieur, toujours en déplacement, souvent préoccupé par des problèmes de boulot.
Si je suis "formaté" à ce type de relation, est-il possible de faire quelque chose pour changer la donne ? Serait-ce lié à ma personnalité et à mon tempérament (l'envie d'aider mon prochain, par exemple) ? Comment mieux étudier les gens que je côtoie ?
Revenir en haut Aller en bas
Grisambre

Grisambre

Messages : 205
Date d'inscription : 30/06/2010

Problèmes relationnels Empty
MessageSujet: Re: Problèmes relationnels   Problèmes relationnels Icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 18:48

Déjà distinguer ce qui te plait chez ton futur copain.
Il ya de grandes chances que tu es atiré par un physique, des expressions, des phrases, ...fais-le en comparant par écrit ce que "Pierre" puis "Paul" et "Maurice" avaient en commun!
Il y a de grande chance pour qu'à chaque fois il y ai eu coups, qu'il y avait chez eux des "trucs" notables.
(puis jette le papier, pas besoin d'en faire un récit publique Embarassed )
Prendre plus de temps pour le connaître sans brûler les étapes.
Ca fait vieux jeu, mais quelques RDV, avant de sortir vraiment avec le prochain, t'aiderait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problèmes relationnels Empty
MessageSujet: Re: Problèmes relationnels   Problèmes relationnels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problèmes relationnels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» problemes relationnels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Adolescence-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser