Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 neurologie de la dépression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

neurologie de la dépression Empty
MessageSujet: neurologie de la dépression   neurologie de la dépression Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 4:31

Pour ceux qui veulent savoir comment "on pense" que ça marche une dépression

Sont observés (par techniques d'imageries) dans la dépression les faits suivants :

1. Une hypoactivité du cortex préfrontal dorsolatéral (la partie du cerveau qui est "derrière" le front) engendrant les symptômes suivant : Ralentissement psychomoteur, apathie, trouble mnésiques et déficit d'attention.
2. Une hyperactivité du cortes préfrontal ventromédian et de l'amygdale (partie primordiale dans les émotions) engendrant les symptômes suivant : sensibilité à la douleur, tension, anxiété.
3. Une perturbation de la connectivité entre le cortex préfrontal et le système lymbique (nous y reviendrons, je sais ça parait compliqué, mais ça ne l'est pas tant que ça).
4. Sur le long terme, dans la dépression sévère, on observe aussi des changements dans la structure même du cerveau, comme une réduction de la taille de l'hypocampe (le centre de la mémoire à court terme).

La première théorie expliquant l'état dépressif est celle d'une altération de la réponse au stress.
Quand nous sommes soumis à un stress, le cerveau envoie un message à nos glande surrénales pour qu'elles produisent différentes hormones (c'est ce qu'on appelle le système sympathique, mais il n'est pas si sympathique que ça Smile ) qui permettent de nous mettre en état d'alerte et de nous préparer à fuir ou à nous battre. Puis notre corps se met dans un état de résistance au stress, il envoie un feed-back pour avertir le cerveau que le corps a reçu suffisamment d'hormones (ici on parle principalement de cortisol) pour faire face à la situation.
Chez les patients atteints de dépression sévère, on remarque un taux de cortisol élevé. On imagine alors que le problème vient d'une mauvaise régulation du taux de cortisol (un mauvais feed-back) qui rend la réponse au stress incontrôlée ou mal contrôlée.
Cela engendre une suractivité de certaines régions du cerveau (qui sont chargées de s'occuper des situations stressantes, pour vulgariser) et cela entraine une fatigue, une perte d'appétit et de libido (comme quand on est stressé), et une hypersensibilité à la douleur.

La deuxième théorie est celle des monoamines. On peut remarquer, dans les cerveau de sujets mort par suicide, un taux moins élevé de neurotransmetteur (sérotonine, noradrénaline, dopamine) et un taux plus élevé de cytokines ("destructeurs de neurotransmetteurs" désolée de la vulgarisation, j'essaie d'être compréhensible). En augmentant ces neurotransmetteurs par la prise de médicaments on peut espérer une amélioration de la symptomatique dépressive, il faut cependant l'associer avec une psychothérapie qui montre de très bons résultats (qu'on peut même observer par IRMf!!).

Voilà (sources : conférence de Pierre Marquet, Psychiatre, université de ***)
Revenir en haut Aller en bas
bebert41

bebert41

Messages : 134
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 49
Localisation : montrieux en sologne

neurologie de la dépression Empty
MessageSujet: Re: neurologie de la dépression   neurologie de la dépression Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 21:00

bonjour
Ce sujet est un peu vieux et je ne sais pas si tu me réponderas. Tu as l'air d'en connaitre un rayon, en tout cas un magasin de plus que moi c'est sur.
Je voulais savoir si la bouffe, le sucre, le sel etc a une réaction direct avec la neurologie meme et l'action du cerveau donc ou si c'est simplement psychologique, une façon de combler un manque émotionel ou autre...

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



neurologie de la dépression Empty
MessageSujet: Re: neurologie de la dépression   neurologie de la dépression Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 10:16

je suis pas pro bebert , mais par exemple le chocolat serai une drogue apriori un anti depresseur , donc il est possible que dans le chocolat ya une molecule ki jor agirai sur le cerveau , si c'est jor une malecule de coton ben elle te calme par exemple xD

je pense que la bouffe certain aliment peuvent evoir une influence sur le cerveau !!
apres ca reste mon avis ceci dit vu la date du sujet elle repondra surment pas apres il se peu que quelqu'un dautre sache la reponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

neurologie de la dépression Empty
MessageSujet: Re: neurologie de la dépression   neurologie de la dépression Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 13:55

Oui, le sucre produit un effet de "récompense" dans le cerveau (pas tout à fait, mais ça devient compliqué si on rentre dans les détails). En gros c'est pas exactement le sucre ou la récompense qui fait du bien, mais plutôt le fait de savoir qu'on en aura. On s'attend à manger, on mange--> message de récompense dans le cerveau.
Mais pleiiiiiin de choses activent ce circuit de récompense dans le cerveau... en fait si on n'avait pas ce circuit on ne se lèverait jamais le matin. C'est ce qui nous permet de survivre, mais certaines substances ont un effet plus prononcé que d'autres. Le chocolat c'est une autre histoire, il contient des antidépresseurs naturels (en plus d'être sucré et d'être siiiii bon). Donc oui, le fait de manger pour se rassurer, à un niveau biologique, ça a beaucoup de sens. C'est une tentative de s'auto-soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



neurologie de la dépression Empty
MessageSujet: Re: neurologie de la dépression   neurologie de la dépression Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 14:09

ah bah si elle a repondu Very Happy
j'avais pas vu que tu ete moderatrice ^^
mais je ne tai jamais vu sur le forum !!! tu ne repond pas au sujet des gens ???
Revenir en haut Aller en bas
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

neurologie de la dépression Empty
MessageSujet: Re: neurologie de la dépression   neurologie de la dépression Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 14:49

haha si je l'ai fait beaucoup il y a un peu plus d'un an... presque deux je crois... mais là je suis en pleines études de médecine alors je ne vais plus sur le forum normalement... sauf quand je reçois une notification dans ma boite mail qui me dit que quelqu'un me parle Smile et c'est toujours avec plaisir que je reviens par ici écrire quelques lignes!
Ca me prenait beaucoup de temps, j'aimais beaucoup ça, mais malheureusement il faut que je me remette à l'anatomie de l'oreille :S croyez-moi, c'est pas du gâteau ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kalon

Kalon

Messages : 2312
Date d'inscription : 20/12/2010

neurologie de la dépression Empty
MessageSujet: Re: neurologie de la dépression   neurologie de la dépression Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 17:15

J'aime beaucoup tes postes
Courage pour tes études ma-lice Smile
Revenir en haut Aller en bas
bebert41

bebert41

Messages : 134
Date d'inscription : 15/03/2011
Age : 49
Localisation : montrieux en sologne

neurologie de la dépression Empty
MessageSujet: Re: neurologie de la dépression   neurologie de la dépression Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 18:31

Merci, ma-lice,
C'est rassurant, même si le système de récompense m'ennuie un peu, j'ai l'impression d'être l'ane qui suit la carrote maintenant lol.
Sinon je suis à l'écoute pour l'anatomie de l'oreille lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
indiasong



Messages : 9
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénnées Orientales

neurologie de la dépression Empty
MessageSujet: Re: neurologie de la dépression   neurologie de la dépression Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 20:09

Bonjour ma-lice

je suis nouvelle sur ce forum et le premier sujet sur lequel je tombe c'est le tien!!!
Belle surprise ..j'en ai appris plus sur la chimie de la dépression que nul part ailleurs.

Sans vouloir trop te détourner du marteau et de l'enclume [mon ami est forgeron(ferronnier)!! il a les mêmes préoccupations que toi ,lol ] j'aimerais
te poser quelques questions..

-Peut on selon toi être dépressif en ayant des symptômes paradoxaux?? ex:aimer rire être passionné par beaucoup de choses mais en même temps fatigué, pas le courage d'entreprendre, hypersensible émotionnellement etc..

-Connais certaines substances naturelles , en particulier le RODHIOLA et le GRIFFONIA (5-htp),

Ce sont des plantes dites "adaptogènes" .La seconde agit sur la dopamine je crois..la première est très bien aussi mais je ne maitrise pas encore le sujet..
Toute deux sont intéressantes et pour le psychisme , et pour le sommeil..
Si tu as des infos sérieuses ce serait bien venu..

merci et bonnes études


flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

neurologie de la dépression Empty
MessageSujet: Re: neurologie de la dépression   neurologie de la dépression Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 17:50

Bonjour bonjour!

Alors... sans trop trop m'avancer parce que je ne suis pas (encore) une professionnelle du sujet, ta question m'interloque. La première spécifiquement... parce que ça me rappelle à quel point il est difficile de dire "ceci est une dépression" et "ceci n'en est pas une". N'oublions pas que le diagnostique de dépression est basé sur des critères subjectifs qui ne sont que difficilement mesurables. Quand je lis "Peut on selon toi être dépressif en ayant des symptômes paradoxaux?? ex:aimer rire être passionné par beaucoup de choses mais en même temps fatigué, pas le courage d'entreprendre, hypersensible émotionnellement etc.." J'ai envie de dire... oui, bof et non en même temps. Oui parce que ces symptômes peuvent exister ensemble et que d'après le DSM IV nous n'avons pas nécessairement besoin d'avoir TOUS les symptômes types d'une dépression pour être dépressif, bof parce qu'ils peuvent aussi être le signe d'une AUTRE maladie telle que l'hypothyroidie et non parce que (et la je précise c'est uniquement ma manière de concevoir la chose, ce n'est pas basé sur quoi que se soit d'autre qu'une conviction personnelle) si on est pas déprimé, je ne pense pas que l'on soit dépressif.
La encore la question qui se pose est celle de la limite entre "malade" et "pas malade" où est-ce qu'on la met, pourquoi, quels sont les enjeux? Quel est le poids de l'industrie pharmaceutique? Son influence dans ce problème particulier?
J'aurais tendance à demander simplement à un patient dans cette situation si son état est un problème pour lui, ou s'il y a eu un subit changement. Si c'est le cas, vérifier qu'il ne s'agit pas d'un dérèglement hormonal, puis réfléchir à un problème de dépression. Les problèmes peuvent parfois être bien enterrés, ce qui peut rendre le diagnostique plus compliqué... Enfin je me perds un peu dans mes explications il me semble.

Pour la deuxième question, je ne connais pas ces substances (je n'ai pas encore eu mon cours de pharmaco). Par contre, je pense que se soigner de manière naturelle peut être très positif dans les dépressions légères à moyennes. Dans tous les cas il est plus sage de s'adresser à son médecin (ne pas croire tout ce que votre médecin vous dit non plus, ce n'est pas un dieu, mais demander son avis, voire plusieurs avis). Il y a plusieurs études (en anglais malheureusement, mais si vous le comprenez je peux vous donner un lien pour les télécharger) qui démontrent que les antidépresseurs ne sont pas plus efficaces que le placebo dans les cas de dépressions moyennes et légères. Il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur le sujet (ça donne envie de réussir ses études!), je pense qu'à partir du moment où on crois sincèrement au fait que l'on pourra s'en sortir, la moitié de la bataille est gagnée... Tout ce qui peut aider à en arriver à ce stade est un plus!
study Et maintenant, retourner à mes bouquins Smile Mais merci pour m'avoir fait prendre une pause!
Revenir en haut Aller en bas
indiasong



Messages : 9
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénnées Orientales

neurologie de la dépression Empty
MessageSujet: Re: neurologie de la dépression   neurologie de la dépression Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 2:16

Merci ,ma-lice pour cette pause et ta générosité à partager le savoir..Je te ré-écrirai une autre fois car là je n'ai pas trop la tête à réfléchir..Demain je dois me rendre à l’hôpital (à reculons)..
Suite d'un pontage et des problèmes de nécrose digitales.. On me surveille ..J'ai perdu un bout du petit doigt et je ne le vis pas bien du tout ..On doit surveiller les premiers signes et depuis une semaine j'ai des signes au pied cette fois ..C'est assez horrible...Donc cette fois je réagis plus vite que la première fois pour préserver mains et pieds ..

Je voudrais savoir comment tu vas à ce jour car hier j'ai pris connaissance de tes passages difficiles en 2009 je crois et je n'en savais rien quand je t'ai écris...

Je vais approfondir le sujet antidépresseurs naturels..GRIFFONIA ET RODHIOLA..
A bientôt pour une autre pause.
Je te laisse à ta forge...

Basketball
a plus et encore merci pour tes "réflexions"



Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

neurologie de la dépression Empty
MessageSujet: Re: neurologie de la dépression   neurologie de la dépression Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 15:36

Pour moi tout va bien maintenant, j'ai complètement changé de vie et réussi bien mes études! J'ai une super situation, j'ai un copain que j'aime et qui m'aime... il a fallu s'accrocher mais on s'en sort et toutes ces histoires me semblent être celles d'une autre vie!
Merci de demander Smile
Et bien, mince alors pour tous ces problèmes de santé que tu as... je te tiens les pouces pour ton pied (sans ironie).
Revenir en haut Aller en bas
indiasong



Messages : 9
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 59
Localisation : Pyrénnées Orientales

neurologie de la dépression Empty
MessageSujet: Re: neurologie de la dépression   neurologie de la dépression Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 20:37

Hello ma-lice ..
De retour de l’hôpital depuis vendredi ..ouf ouf..Pas facile de rester entre ces murs pas si hospital-ier que ça...
C'est comme passer de la vie réelle à une vie bizzare faite de règles de bruits où l'intimité est gommée, et ou lorsque comme moi
on est ni grabataire ni ramolli du bulbe lol! on a tout le loisir d'observer ce qui s'y passe pour les mamies sans autonomie ni
vivacité d'esprit...
C'est assez consternant!! ..

Je ne mets pas en cause la bonne volonté et le savoir-faire d'un grand nombre du personnel soignant, mais une seule aide soignante agressive peut déclencher chez une personne déjà fragilisée, un processus de dégringolade pouvant mener rapidement à la mort..J'ai partagé dans ma chambre avec une centenaire qui rentrée(avant moi) pour un simple ulcère variqueux a failli en ressortir les pieds devant..Je m'occupais bcp d'elle essayant de compenser ses multiples handicaps mais je te raconterai une autre fois car il y a bcp à dire et là je n'ai plus assez de temps..

Merci pour tes encouragements , c'est pas très facile en effet mais cette fois tout s'est bien terminé et mes orteils soupirent d'aise ..Mes bilans sanguins et tous mes examens ne sont pas inquiétants

..Ravie de savoir que tu as retrouvé ton équilibre.. vraiment contente.

J'aimerais te reparler de ce que j'ai vu et des questions que je me pose au sujet des personnes âgées et dépendantes dans les hôpitaux..Pour moi la situation est grave..

Be happy Ma-lice..Et à bientôt


Revenir en haut Aller en bas
badr



Messages : 1
Date d'inscription : 09/08/2011

neurologie de la dépression Empty
MessageSujet: Re: neurologie de la dépression   neurologie de la dépression Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 23:49

Salut, même si c pas mon sujet, mais aidez-moi svp, il y a un jour qu'une pensée me vient par la tête: que je tuerai mes parents. Que faire svp?? Crying or Very sad affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




neurologie de la dépression Empty
MessageSujet: Re: neurologie de la dépression   neurologie de la dépression Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

neurologie de la dépression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychopathologie :: - Dépression-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser