Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Définition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Définition Empty
MessageSujet: Définition   Définition Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 12:56

Terme du à un médecin écossais, William Cullen (1769) visant à désigner "les maladies nerveuses"


Un peu d'histoire !

Ces dernières étaient déjà connues depuis un siècle et regroupaient alors de multiples affections qui avaient en commun d'être considéré comme la conséquence d'un dysfonctionnement du système nerveux mais dans lesquelles on retrouvait des troubles psychiques ou psychosomatiques au même titree que d'authentiques maladies neurologiques. C'est avec Pinel, en France, au début du XIX siècle, que va s'élaborer le concept de névrose comme 'maladie sans lésion" parallèlement aux progrès anatomo-clinique qui vont permettre d'en limiter considérablement le champ et écarter les maladies lésionnelles. L'oeuvre de Charlot contribuera à enrichir la description sémiologique de l'hystérie, dont il attribue alors les symptomes à des lésions fonctionnelles transitoires tout en négligeant pas le rôle des représentations mentales.

Avec l'avénement de la psychanalyse et notamment les travaux de Janet et de Freud en premier lieu sur l'hystérie, l'idée centrale est la mise en évidence de l'origine psychogène des troubles.


Définition :

La névrose est une affection psychogène où les symptômes sont l'expression symbolique d'un conflit psychique trouvant ses racines dans l'histoire infantile du sujet et constituant des compromis entre le désir et la défense (définition de Freud)

Depuis la notion même de névrose est restée indissociable du modèle freudien. Pour résumer, il est de règle de finir les troubles névrotiques comme des troubles mentaux :
# Ne comportant pas d'étiologie organique démontrable
# Ressentie par le patient comme indésirable et entraînant une souffrance psychique dont le sujet a conscience
# Qui ne perturbent pas ou modérément l'expérience de la réalité et le sentiment d'identité.



Si vous voulez en savoir plus sur la névrose, je pourrais développer ou laisser le soin à P6cho de développer le côté psychanalytique du terme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Définition Empty
MessageSujet: Re: Définition   Définition Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 21:18

Bonsoir se sujet m’intéresse beaucoup et j’aimerais savoir ou connaitre les types de névroses et leurs traitement et des exemples sur les symptômes des névrotiques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Définition Empty
MessageSujet: Re: Définition   Définition Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 16:40

les névroses? va chercher un livre de freud, cherche le cas élizabeth de Freud. tu aura un cas de névroses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Définition Empty
MessageSujet: Re: Définition   Définition Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 19:15

Peux tu nous en dire plus souris ? car je ne connais pas ce cas.


ps : je n'ai pas lu tout freud, j'ai arrêté avant !
Revenir en haut Aller en bas
LYNDA92



Messages : 33
Date d'inscription : 02/09/2010

Définition Empty
MessageSujet: Re: Définition   Définition Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 20:44

bonjour,

Moi quand j'ai mal quelque part, je pense immédiatement que c'est grave, au point que ces pensées ne me quittent plus ni le jour ni la nuit (c'est heureusement pas toujours le cas, mais quand je suis en crise, c'est terrible). Je perd l'appetit, je n'ai plus envie de sortir, je me mur dans mes pensées absolument et uniquement axées sur mes douleurs. Imaginant le pire, revivant à l'infini mes visites chez les médecins, me disant que j'ai peut etre oublié de préciser LE point capital, et me répétant dix fois ce que je devrait lui dire la fois prochaine.

A tel point que je ne suis plus capable de grand chose, même préparer le diner devient insurmontable.

Peut-on dire que c'est un comportement névrotique ? Suis je névrosée ?

à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Définition Empty
MessageSujet: Re: Définition   Définition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Définition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychopathologie :: - Névroses-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser