Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 définition, symptomes, traitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeMar 22 Déc 2009 - 19:59

Défintion : Le terme de dépression regroupe diverses manifestations pathologiques qui ont en commun une souffrance morale, une inhibition psychomotrice et un dérèglement des fonctions instinctuelles.

symptômes :

- Humeur dépressive :

# Sentiment de mal être inexplicable, de tristesse, de désespoir, qiu atteint la dimension d'une douleur morale.
# Sentiment de dévalorisation et d'autodépréciation : le déprimé porte sur lui même un jugement défavorable et pessimiste, qui envahit tout son champ de conscience ; il se sent incapable et indigne de vivre. Il s'isole, s'enferme dans une rumination morbide, peuplée de reproches, d'auto-accusations concernant des actes réels ou imaginaires de son passé.
# Un sentiment douloureux d'émoussement affectif : anesthésie affective, le patient se plaint de ne plus éprouver de sentiments, d'affection pour ses proches.
# Un désir de mort toujours présent : tentative de suicide est un risque majeur de la dépression même si son évaluation reste délicate. Elle peut revêtir divers aspects (raptus impulsif, suicide prémédité) refus de traitement ou d'alimentation, auto mutilation, conduite à risque.


- Inhibition psychomotrices

# tout acte est vécu comme un réel effort entraîné par une fatigue intolérable. Les activités professionnelles deviennent pénibles et sans intérêt même les tâches quotidiennes apparaissent comme difficiles. A l'extrême, le déprimé est totalement accaparé par ces préoccupations.

- Anxiété

# Parfois au premier plan ou masquée par d'autres éléments du syndrôme dépressif. Elle est cependant toujours présente. Elle est d'intensité variable et se traduit par une dramatisation des soucis de la vie quotidienne, un cortège de plaintes somatiques. Une agitation anxieuse qui peut faire redouter un passage à l'acte suicidaire.

- Symptômes somatiques

# Troubles du sommeil : il s'agit le plus souvent d'insomnie avec réveil précoce en milieu de nuits, difficulté d'endormissement, réveils nocturnes fréquents.

# Asthénie : Plutôt le matin ressentie comme l'incapacité à affronter une nouvelle journée. Tendance à s'atténuer au cours de la journée.

# Trouble de l'appétit : le plus souvent perte d'appétit entraînant un amaigrissement

# Trouble sexuel : baisse de la libido

# Douleur fréquente : parfois en premier plan : céphalée, névralgie, lombalgie. Troube neuromusculaire.


- Suicide

Confère une gravité particulière du syndrome dépressif (10 à 20 % des déprimés meurent de suicides)


TRAITEMENT

Il faut d'abord évaluer la gravité de la dépression et en particulier du risque suicidaire. Dans les formes graves, une hospitalisation peut être indiqué et nécesaire permettant d'instaurer un ttt et de surveiller le patient.

Le traitement associé les médicaments (anti dépresseur) et une approche pschythothérapeutique. Celle ci occupe une place importante dans la prise en charge globale du déprimé. Elle permet dès que le contact relationnel est possible de :
- Faire face aux difficultés pro et sociales
- Surmonter les sentiments d'échec
- Explorer les problématiques psychiques qui ont permis l'installation de la dépression


EVOLUTION

Variable. POur certain l'épisode dépressif sera et restera unique, pour d'autres, après la guérison complète, on assiste à un nouvel épisode.
Revenir en haut Aller en bas
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 0:34

Dans les troubles somatiques il y a aussi l'aménorrhée... Smile sinon merci Martincircus, c'est très clair!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 1:22

Ah oui, je l'avais oublié celui là. De rien ma-lice, cela reste très théorique bien sûr et il ne faut pas prendre tous ces symptômes au pieds de la lettre mais ça peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
ma-lice

ma-lice

Messages : 641
Date d'inscription : 06/05/2009

définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 1:25

Non c'est sûr c'est ce qui me semblait être un peu le risque en mettant tout ça sur le forum... Si déjà les psy s'y perdent j'ai peur que les gens fassent des auto diagnostics... c'est inutile et dangereux, on le rappellera jamais assez...
Je suis une preuve vivante que les professionnels se trompent parfois, après des mois de thérapie, sur les diagnostics... alors des profanes... Enfin, enfin, je pense que ça peut en aider certains et en intéresser d'autres alors voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 20:01

bonjour me revoilà après deux mois d hospitalisation en clinique où je me sentais bien retour a la maison depuis deux mois déjà et retour à la case départ
je me sens toujours aussi mal avec des "trucs" en plus même: je me sens très mal dans ma peau j ai pris du poids faute de me bouger
et je suis essouflée tous mes membres me font souffrir m^me dans les doigts!!!
j ai du mal à taper sur le clavier
et ce mal être : encore plus terrible changement au moins quatre fois de traitement
je recherche de l'aide de qui de quoi je ne sais pas
je dis souvent à mon compagnon qui est retraité: mais dis moi des choses , il me répond , déboussolé mais que veux tu que je te dises? je ne sais pas quelque chose qui m'appaise cesse de me faire souffrir autant
aidez moi s'il vous plaît je ne sais pas comment mais aidez moi
mon médecin très sympa comprend et prescrit
les deux psychiatres qui me suivent écoutent mais ne m'aident pas je suis à bout
merci pour votre orientation je suis près d'Arras existe t'il quelque chose qui pourrait m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
dclic

dclic

Messages : 843
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 62
Localisation : Terre France Sud 65

définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeJeu 18 Fév 2010 - 20:08

Bonjour Nelly,

Enfin de retour apparemment pas en grande forme...

Qu'est ce qui te déboussole ainsi ?
Revenir en haut Aller en bas
Juste malheureuse



Messages : 28
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 29

définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 2:20

Je viens de lire par simple curiosité les symptomes d'une dépression et j'ai enormement de chose identique au symptome serais-ce possible que je sois en depression ???
Revenir en haut Aller en bas
dclic

dclic

Messages : 843
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 62
Localisation : Terre France Sud 65

définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 10:15

Bonjour,

Cela dépend de vos symptômes.

L'auto diagnostique est parfois trompeur...
Revenir en haut Aller en bas
Juste malheureuse



Messages : 28
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 29

définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 0:32

Ouf sa me rassure quand même car je ressens tout ces symptomes sauf un quand je suis seule chez moi. Les seul qui persiste tout le temps sont le manque d'appétit alors que d'habitude je mange tout le temps (je suis même ecoeurer a l'idée de manger) et je n'arrive jamais a m'endormir le soir.
Revenir en haut Aller en bas
dclic

dclic

Messages : 843
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 62
Localisation : Terre France Sud 65

définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeMar 6 Juil 2010 - 12:37

manger seule n'est pas tjrs agréable, il faut même parfois se stimuler pour avoir envie, et puis l'été le corps réclame moins de nourriture rien de grave en tout cas.

qu'est ce qui trouble votre phase de sommeil ?... des pensées ?
Revenir en haut Aller en bas
Juste malheureuse



Messages : 28
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 29

définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 1:22

Je crois que pour le sommeil je dois trop penser ou trop reflechir mais pour mon apétit j'ai quand même perdu 2kg en 3 jours et cela ne cesse de continuer tout mes vetement commence a être trop grand
Revenir en haut Aller en bas
dclic

dclic

Messages : 843
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 62
Localisation : Terre France Sud 65

définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeJeu 8 Juil 2010 - 10:15

Il y a un temps pour tout, y compris pour évoquer ces pensées...
Pourquoi ne pas essayer de vous octroyer un instant pour évoquer vos pensées puis tout simplement vous dire ensuite que l'instant passer vous aurez tout le temps d'y revenir.

Si votre anxiété est capable de vous faire perdre des kilos aussi vite il est peut être de bon gout d'en faire le tri, inutile de vous faire du mal à ce point, qu'avez vous donc qui puisse ainsi vous tourmenter ?
Revenir en haut Aller en bas
Juste malheureuse



Messages : 28
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 29

définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 1:51

je pense que sa un rapport avec le probleme que j'ai exposer dans adolescence
Revenir en haut Aller en bas
dclic

dclic

Messages : 843
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 62
Localisation : Terre France Sud 65

définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 10:49

Elle court elle court la maladie d'amour Wink

A présent que je t'ai lu dans le sujet je comprend mieux tes tourments.

Cela dit je me ferais peut être l'avocat du diable, pourtant il est important de comprendre que ce n'est pas parce que la société cherche à pousser les ado de l'avant qu'il ne faut pas comprendre les craintes des parents.
Avec ce qui se passe aujourd'hui je t'assure qu'une jeune fille risque gros aujourd'hui, elle peut tomber sur un gentil, (tant mieux) cependant il y a aussi des méchants qu'ils aient 16 ans ou plus parfois.

Etre parent c'est s'en faire pour ces enfants, c'est un prix très dure à payer car le parent lutte sans arrêt contre un système bien rôder qui tend à faire croire qu'un enfant peut s'émanciper dans la plus totale impunité.

Ma fille de 15 ans communique avec Msn, bon pas vraiment un problème, cependant j'ai appris par son grand frère que des ados et des hommes l'avaient contactés, lui demandant de se montrer ce qu'elle n'a heureusement pas fait.

A bien y réfléchir , que veux un mec aujourd'hui, séduire et ajouter une proie à son tableau de chasse comme le faisait les pilotes durant les dernières guerres; pas grand chose à faire des sentiments là dedans c'est juste l'attirance de la nouveauté.

Ajoute à cela une télé qui donne envie, envie de s'évader de la réalité, d'être femme avant les années, au mépris des valeurs du passé qui jusque là nous ont permis d'être civilisé.

Alors prend du recule sur tout ça, essais de voir la réalité telle qu'elle est.

Ta mère veut juste te protéger, et si tu ne sais pas pourquoi elle le sait certainement, car elle a fait son chemin de jeune fille puis de femme avant toi.

Il est normal que tu veuilles grandir et j'imagine qu'elle souhaite que tu réussisses sans trop être abimé par cette nouvelle inhumanité...

Bien sur tu as le droit de refuser, et c'est visiblement ce que tu fais cependant tu uses ton énergie à lutter contre cela, es tu mouton ou quoi, parce que les autres le font, toi tu veux aussi cela, au lieu d'avoir ta personnalité bien construite et préparer pour l'avenir.

La crise d'adolescence c'est un peu ça, envie de grandir sans savoir pourquoi, ni où l'on va...
Revenir en haut Aller en bas
Anaorhell

Anaorhell

Messages : 78
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 30
Localisation : Toulouse

définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 13:09

J'ai remarqué qu'on s'identifier souvent à des pathologies tout seul ...

Par exemple, on va lire les symptômes d'une dépression et dire " Oh J'ai surement ça "
On va lire les symptômes du troubles Borderline et dire " Ah non c'est surement ça " , même avec d'autres maladies qui ne sont pas des psychopathologie ...

Vous savez pourquoi ?


Ana
Revenir en haut Aller en bas
dclic

dclic

Messages : 843
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 62
Localisation : Terre France Sud 65

définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 13:39

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse, des suppositions peut être!

Un besoin de se classé, d'être ranger dans une catégorie, une envie d'identification, ou pour les curieux un désir d'exploration ?.

Heureux les simples d'esprits car le monde des cieux leurs appartient et pas que les cieux je crois bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
poussière d'âme

poussière d'âme

Messages : 212
Date d'inscription : 19/11/2009

définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 13:43

un besoin peut être de se rassurer en se disant, ah ok, c'est de ça que je souffre, à partir de là, je vais peut être pouvoir trouver un ttt pour y remédier. C'est juste une idée. Savoir précisement de quel pathologie ns pourrions souffrir est bcp plus rassurant que d'être dans le vague et le flou, ça ns permet peut être aussi de penser qu'une pathologie = un ttt.
Revenir en haut Aller en bas
Anaorhell

Anaorhell

Messages : 78
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 30
Localisation : Toulouse

définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeSam 10 Juil 2010 - 13:51

Bonjour a vous deux !


Oui en effet vos explications sont plausibles, je comprends mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 1:34

J'ajouterais aussi que généralement, l'inconnu fait peur, que tant qu'on est dans le flou, qu'on ne sait pas, presque automatiquement cela nous angoisse & nous inquiète.
A l'heure actuelle, dans notre société, la science avance pas mal. Donc lorsqu'il n'y a pas de ttt, cela nous perturbe bcp puisque l'homme maitrise bco de choses aujourd'hui que ce soit dans tous les domaines.
Alors quand on ne sait pas, quand on a peur, quand on s'interroge, c'est l'angoisse, et la peur...

Bref, je rejoins les idées de Dclic & Poussière d'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Anaorhell

Anaorhell

Messages : 78
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 30
Localisation : Toulouse

définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeDim 11 Juil 2010 - 13:51

Merci à vous trois de m'avoir éclairé !
Revenir en haut Aller en bas
Juste malheureuse



Messages : 28
Date d'inscription : 30/06/2010
Age : 29

définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeLun 12 Juil 2010 - 1:59

dclic a écrit:
Elle court elle court la maladie d'amour Wink

A présent que je t'ai lu dans le sujet je comprend mieux tes tourments.

Cela dit je me ferais peut être l'avocat du diable, pourtant il est important de comprendre que ce n'est pas parce que la société cherche à pousser les ado de l'avant qu'il ne faut pas comprendre les craintes des parents.
Avec ce qui se passe aujourd'hui je t'assure qu'une jeune fille risque gros aujourd'hui, elle peut tomber sur un gentil, (tant mieux) cependant il y a aussi des méchants qu'ils aient 16 ans ou plus parfois.

Etre parent c'est s'en faire pour ces enfants, c'est un prix très dure à payer car le parent lutte sans arrêt contre un système bien rôder qui tend à faire croire qu'un enfant peut s'émanciper dans la plus totale impunité.

Ma fille de 15 ans communique avec Msn, bon pas vraiment un problème, cependant j'ai appris par son grand frère que des ados et des hommes l'avaient contactés, lui demandant de se montrer ce qu'elle n'a heureusement pas fait.

A bien y réfléchir , que veux un mec aujourd'hui, séduire et ajouter une proie à son tableau de chasse comme le faisait les pilotes durant les dernières guerres; pas grand chose à faire des sentiments là dedans c'est juste l'attirance de la nouveauté.

Ajoute à cela une télé qui donne envie, envie de s'évader de la réalité, d'être femme avant les années, au mépris des valeurs du passé qui jusque là nous ont permis d'être civilisé.

Alors prend du recule sur tout ça, essais de voir la réalité telle qu'elle est.

Ta mère veut juste te protéger, et si tu ne sais pas pourquoi elle le sait certainement, car elle a fait son chemin de jeune fille puis de femme avant toi.

Il est normal que tu veuilles grandir et j'imagine qu'elle souhaite que tu réussisses sans trop être abimé par cette nouvelle inhumanité...

Bien sur tu as le droit de refuser, et c'est visiblement ce que tu fais cependant tu uses ton énergie à lutter contre cela, es tu mouton ou quoi, parce que les autres le font, toi tu veux aussi cela, au lieu d'avoir ta personnalité bien construite et préparer pour l'avenir.

La crise d'adolescence c'est un peu ça, envie de grandir sans savoir pourquoi, ni où l'on va...


Un gros soucis aussi pour lequel je voudrais avoir plus de liberté et grandir c'est que j'ai un rêve et que mes parents ne m'encourage pas et me rabaisse a chaque fois. Et ma mère veut absolument que j'aille jusqu'au BAC alors que je déteste les cours je n'y trouve pas mon interet la-dedans
Revenir en haut Aller en bas
Esmii_Jo

Esmii_Jo

Messages : 8
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 36
Localisation : Au Québec

définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 14:00

Allo !

Je sais qu'il est fortement recommandé de ne pas essayer de se diagnostiquer par soi-même, mais je me pose la question depuis fort longtemps (cela se comptant en années), suis-je en dépression ou suis-je seulement devenu paresseuse et amorphe ? lol De par mes études, j'ai eu amplement le temps de m'analyser et de voir comment j'étais, comment j'agissais et surtout comment je réagissais, en plus d'avoir des cours d'initiation à la psychologie et au problèmes de santé mentale.

Tout cela pour en venir au fait que si je considère vivre entièrement ou en parti (de façon passagères mais de plus en plus fréquentes) la majeur partie de tous ces symptômes (disons le 3/4), est-ce qu'il serait préférable d'aller consulter et si oui, au Québec, qu'elles sont les démarches à suivre pour le faire ?

Merci d'avance de votre compréhension et de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 15:58

La paresse est, d'après moi, une forme de flemmardise, dans le sens où il arrive à tout le monde d'avoir envie de ne rien faire. Oui mais, lorsque nous souffrons de cette soit disant de cette "paresse", ce n'est n'est plus une. C'est autre chose. On aimerait parvenir à faire quelque chose, mais on arrive pas à franchir le pas : c'est la procrastination.
Si les 3/4 des symptômes que vous avez sont écrits ici, il vaut mieux, effectivement, aller consulter sans tarder. Plus vite une dépression est diagnostiquée, s'il yen a une, plus vite on en guérit : ça se soigne.
Toutefois, il peut ne pas s'agir d'une dépression mais d'une baisse de régime. Tout le monde en a a des périodes plus ou moins longues de sa vie, et cela est normal.
Des remises en questions, des interrogations, bref. C'est quelque chose d'humain se poser des questions, avoir des angoisses. Surtout à l'âge de la vingtaine, c'est l'entrée dans le monde des adulte.
Si, votre mal-être vous handicape, n'hésitez pas à consulter dans un premier temps votre médecin généraliste qui vous orientera vers un bon psychiatre, psychologue ou psychothérapeute selon votre problématique.
Je ne suis pas du Québec, mais la démarche doit être la même qu'en France : consultez votre médecin traitant d'abord. Lui, vous connait bien en plus, du moins, je suppose. Il saura vous aider, j'en suis certaine. Faites lui confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




définition, symptomes, traitement Empty
MessageSujet: Re: définition, symptomes, traitement   définition, symptomes, traitement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

définition, symptomes, traitement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychopathologie :: - Dépression-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser