Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Dépression entre les murs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
puce-solitaire

puce-solitaire

Messages : 437
Date d'inscription : 17/02/2009

Dépression entre les murs... Empty
MessageSujet: Dépression entre les murs...   Dépression entre les murs... Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 19:45

Bonjour à tous. J'ai une question épineuse à vous soumettre. J'aimerais que les personnes dépressives qui liront ce message ne se sentent pas lésées. Je vous fait part de mes interrogations en toute naïveté.

Ceux et celles qui ont lu mes posts savent que je proviens d'une famille de classe très modeste, dysfonctionnelle à plusieurs égards. En résumé, ma mère a eu trois enfants de trois pères différents. Je suis l'aînée, vient ensuite un adolescent de 16 ans (nommons le M.) et un autre de 13 ans (lui sera D.). Mon père est décédé, mais les deux autres pères sont vivants.

Pendant des années, ma mère a été en dépression suite à une bipolarité mal soignée. Parallèlement, mon demi-frère M. luttait pour sa vie contre une maladie qui lui a fait passer plusieurs séjours à l'hôpital. Ce n'était pas facile à gérer. Ma mère étant instable, elle avait plusieurs hommes dans sa vie et peu ont pu faire office de figure parentale pendant l'absence de ma mère. Donc, à 13 ans, je m'occupais du petit D., en bonne santé et donc délaissé. Son père est un travailleur acharné qui le voyait, à ce moment-là, qu'aux deux-trois semaines.

Un jour, M. s'est mis à aller mieux, ma mère s'est soignée. Il a fallu recoller les morceaux de cette étape difficile. Entre autres, mon frère D. ne reconnaissait plus ma mère. Toute l'affection maternelle, il l'avait rejetée sur moi. C'était compréhensible : j'assistais à toutes ses réunions scolaires, je le bordais le soir, je surveillais ses devoirs, je cuisinais et lui préparais les lunchs. Malgré tous mes soins, je n'ai cependant jamais pu substituer le rôle de mère, bien entendu. D. est devenu un enfant très fragile, sensible, mal dans sa peau. À 10 ans, il avait tous les symptômes d'une personne en dépression, et disait même souvent : "Je veux mourir." Encore de nos jours, il garde des séquelles de cette période où il fut si mal entouré.

À 18 ans, j'ai quitté le nid familial avec un copain, car j'étais rendue trop épuisée. Après avoir passé toute mon adolescence à penser aux autres, et voyant que ma mère ne considérerait jamais mon avis malgré tout ce que j'avais pu faire pour elle, le choix s'est imposé de lui-même. Quelle déchirure que ce fut avec D. !

Voilà pour la mise en situation. Maintenant, l'atmosphère est plus paisible chez ma mère, surtout depuis que M. travaille pour aider à payer les comptes. Ils ont toutefois quelques soucis d'argent. Elle a un copain on-off avec qui elle se dispute souvent, car il est très possessif.

Récemment, un des ex à ma mère, le père de M., a appelé pour lui proposer quelque chose. Cet homme habite très loin de la ville. Récemment, son frère cadet, l'oncle de M. donc, a fait une dépression majeure. Sans connaître les détails, je me doute bien qu'il a attenté à sa vie. Depuis cet évènement, sa famille l'entoure du mieux qu'elle peut, mais avec un succès mitigé. Il a besoin de ressources psychiatres qui ne se trouvent malheureusement qu'en ville : là où habite ma mère.

Ce père a proposé de payer le loyer de ma mère pour le mois d'août prochain. Mais en contrepartie, lui et son frère dépressif viendront vivre à la maison pendant un mois complet. Le hic est que l'appartement est extrêmement petit : ma mère ne pourra pas habiter dans le logement pendant ce mois-là. Il lui faudra aller vivre chez son copain.

Vous comprenez que quand il est question d'argent, le jugement se brouille.

D'une part, ma mère ne souffre pas son copain. Ils se disputent souvent et ne pourront pas vivre un mois ensemble, j'en suis persuadée.

Mais là où mon inquiétude nait, c'est à propos de D. À 13 ans, en pleine crise d'adolescence, il a besoin d'une figure parentale à la maison. (Je comprends bien cela, j'ai vécu moi-même pareille situation au même âge.) Celui de 16 ans se débrouille de plus en plus et gagne son autonomie, sans compter que ces "étrangers" sont nul autre que son père et son oncle : pas de soucis pour lui.

J'ai peur que le contact avec ce dépressif majeur et mon petit demi-frère ne fasse que réveiller des choses endormies en lui. D. est comme une éponge, sans parler de son propre passé.

Sans vouloir généraliser aussi la dépression, j'ai des doutes aussi sur le suicide. Et si l'oncle tentait quelque chose ? À quel point cela affecterait-il mes deux jeunes demi-frères ?

J'ai fait part de tout cela à ma mère. Elle m'a regardée avec amusement. Pour elle, pour promesse d'argent, elle est prête à partir un mois entier et courir le risque d'affecter ses deux adolescents. Elle a simplement dit que sa décision "n'est pas coulée dans le béton".

Je vous demande : que faire ? Devrais-je débarquer à l'appartement à chaque jour pour aller surveiller (sachant que j'habite à quinze kilomètres, donc une heure d'autobus juste l'aller) ? Leur téléphoner ? Ou tout simplement faire confiance, malgré ce passé commun épineux et la sensibilité de mon demi-frère ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

Dépression entre les murs... Empty
MessageSujet: Re: Dépression entre les murs...   Dépression entre les murs... Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 2:59

Ouf...

Il est certain qu'avoir quelqu'un de dépressif dans son entourage, même lorsque l'on ne l'es pas, c'est assez déprimant en soi...
J'ai déjà fait une dépression il y a quelques années de ça, et à un certain point, les humeurs des autres ne m'affectaient même plus tellement que j'étais replié sur moi-même!

Petite question comme ça: pourrait-il venir habiter chez vous durant ce mois? Ça serait peut-être plus facile pour toi et surement moins ''déprimant'' pour D.?
Revenir en haut Aller en bas
puce-solitaire

puce-solitaire

Messages : 437
Date d'inscription : 17/02/2009

Dépression entre les murs... Empty
MessageSujet: Re: Dépression entre les murs...   Dépression entre les murs... Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 4:28

J'y avais pensé, MissGinette, mais c'est impossible. Mon demi-frère va s'ennuyer car je travaille beaucoup, sans compter que mon appartement est aussi très petit. Mes maigres économies ne me permettront pas de nourrir un adolescent en pleine croissance... Elles arrivent tout juste à me faire vivre. Hmm...
Revenir en haut Aller en bas
Votre admin
Admin
Votre admin

Messages : 1793
Date d'inscription : 10/04/2008

Dépression entre les murs... Empty
MessageSujet: Re: Dépression entre les murs...   Dépression entre les murs... Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 13:54

Je crois que le mieux que tu puisses faire c'est d'entourer au maximum ton petit frère afin qu'il conserve tout de même un repère : toi! Vous pouvez, ensemble, déterminer une sorte de programme, par exemple, tu passes le voir deux jours par semaine et vous vous téléphonez tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

Dépression entre les murs... Empty
MessageSujet: Re: Dépression entre les murs...   Dépression entre les murs... Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 2:07

Lui en as-tu parlé à D.?

Comment voit-il l'arriver de cet homme? Indifférent? Content? Stressé?
Revenir en haut Aller en bas
puce-solitaire

puce-solitaire

Messages : 437
Date d'inscription : 17/02/2009

Dépression entre les murs... Empty
MessageSujet: Re: Dépression entre les murs...   Dépression entre les murs... Icon_minitimeVen 24 Juil 2009 - 15:19

Je vais essayer de lui en glisser un mot. Merci à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
MissGinette

MissGinette

Messages : 271
Date d'inscription : 28/02/2009
Age : 41
Localisation : Montréal, Québec

Dépression entre les murs... Empty
MessageSujet: Re: Dépression entre les murs...   Dépression entre les murs... Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 6:07

Tiens nous au courant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Dépression entre les murs... Empty
MessageSujet: Re: Dépression entre les murs...   Dépression entre les murs... Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 11:56

Bonjour Puce,

J'espère qu'il y aura rédaction d'un contrat concernant le logement du père et oncle de M car loger juste pour un mois afin d'avoir accès aux services psychiatriques me semble court.

Le père de M est-il un bon père? Comme le dit PPT, la meilleure solution reste d'être présente pour tes deux petits frères qui doivent être très reconnaissants pour tout ce que tu as fait pour eux. Je suis convaincue que même en vivant des horreurs s'il y a au moins une personne qui est présente sans abandonner la personne, alors tout peut se surmonter. Ca ne veut pas dire d'être là tous les jours mais d'être là si l'autre en ressent le besoin.

Bon courage à toi et tes petits frères !!
Revenir en haut Aller en bas
puce-solitaire

puce-solitaire

Messages : 437
Date d'inscription : 17/02/2009

Dépression entre les murs... Empty
MessageSujet: Re: Dépression entre les murs...   Dépression entre les murs... Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 4:46

Citation :
Le père de M est-il un bon père?

Justement, non, il ne l'est pas. Sur l'assistance sociale, 45 ans et n'a presque jamais travaillé de sa vie. Il vit encore chez ses parents. Gentil, mais irresponsable, ou peu, en tout cas. Je ne le sens pas apte à gérer une crise...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Dépression entre les murs... Empty
MessageSujet: Re: Dépression entre les murs...   Dépression entre les murs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Dépression entre les murs...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Dépression-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser