Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez
 

 Amour ou raison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NATHALIE.K



Messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 48

Amour ou raison Empty
MessageSujet: Amour ou raison   Amour ou raison Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 23:06

Bonjour,

J'ai commencé un nouveau job il y a un peu plus d'un an et j'y ai rencontré un homme dont je suis très amoureuse.
En fait nous sommes tous les deux passionnés et son amour ne fait aucun doute.
Au début nous cachions notre relation qui dure depuis 7 mois mais depuis ce début d'année il a décidé de vivre notre amour
au grand jour.
Le problème est que nous étions en couple quand on s'est rencontré, moi j'ai tout quitté mais lui est toujours avec son épouse et
ses deux enfants.Il me dit qu'il ne se passe plus rien avec sa femme et qu'il reste juste pour les enfants.
Il me dit qu'il n'imagine pas sa vie sans moi et chaque jour ses attentions me le prouvent mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il ne prend pas de
décision.
Alors je m'interroge...est ce que je peux envisager un avenir avec cet homme?
Je passe mes vacances seule, mes week end seule et au final cette frustration m'amène à penser que je devrais être avec un homme qui
soit présent entièrement pour moi.Il y a quelques semaines j 'ai rencontré un homme qui me plait beaucoup mais avec lequel il ne sait rien passé et je me dis que c'est peut être mieux
pour moi d 'être avec un homme qui a tout pour me rendre heureuse que d'être avec celui que j'aime follement mais qui n'est pas là pour moi.
En vérité je suis perdue et j'ai peur de faire le mauvais choix, que dois je faire?


Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Amour ou raison Empty
MessageSujet: Re: Amour ou raison   Amour ou raison Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 11:07

un homme qui quitterai sa femme :/ dur dur il en existe pas beaucoup !

le fait de rester pour les enfants c'est l'excuse bidon numero 1 par excellence !

je ne vois pas en quoi il est bon pour les enfanst d'avoir 2 parents qui en s'aime pas , ne se touche pas , ne se parle pas quel exemple ca leur renvoi ?

non il faut sois qu'il la quitte pour de bon , sois que tu le quitte si il ne fait rien
donc dans un premier temps il faut en parler avec lui , lui dire que tu ne peu pas continuer comme ca et que si il ne fait rien tu envisage de le quitter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Amour ou raison Empty
MessageSujet: Re: Amour ou raison   Amour ou raison Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 11:18

Bonjour NATHALIE.K Smile

La réponse est déjà en Toi NATHALIE !
Que répond-tu aux questions suivantes ?

- Estime-tu mériter devoir te contenter des "miettes" que te consacre cet homme marié ?

- Est-ce juste et bon pour Toi de sacrifier tes aspirations à une vie de couple qui te fera "reine", pour un homme qui n'arrive pas à prendre une décision ?

- La réalité de la vie que cet homme marié t'impose te convient-elle ?

NATHALIE.K, tu te dois de répondre à ces questions afin de pouvoir prendre ta décision. Si tu ne souffres pas d'une telle situation, il n'y a pas de problème. Mais si tu en souffres, ce qui semble être le cas, il te faut te positionner, t'affirmer dans ce qui est juste et bon pour Toi, afin de faire cesser ces souffrances. Cet homme est peut-être sincère avec Toi ! Mais tout aussi bien, il profite de tes sentiments pour lui, pour soigner son "égo" : cela peut aussi être confortable pour lui !

Tu dois te concentrer sur Toi et faire ce qu'il y a de mieux pour Toi pour que tu puisses t'épanouir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Amour ou raison Empty
MessageSujet: Re: Amour ou raison   Amour ou raison Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 11:35

Bonjour Nathalie,

Ton premier partenaire reste avec sa femme pour sa sécurité, il ne se sent pas encore très sûr de lui a priori.
Maintenant il faut voir aussi les circonstances matérielles, on ne divorce pas sur un claquement de doigt.
De toute façon ce n'est pas facile, les relations entre personnes déjà mariées.

Nathalie tu as tout quitté mais étais-tu mariée ?

Tout le problème est le moment où tout doit basculer et c'est jamais synchrone.

J'ai une collègue de travail qui a trompé son mari pendant 10 ans avant de le quitter et de vivre définitivement avec son amant.
Elle a voulu être sûr qu'au moment de "basculer" tout soit bien solide et prêt à une nouvelle vie. Ce n'est pas très romantique mais "nécessité fait loi".

Il y a d'autres questions genre : ton premier partenaire s'il quitte sa femme , comment être vraiment sûr qu'une fois avec toi il ne va pas finalement te quitter.....pour revenir vers sa femme !

Comment assurer une sécurité dans vos rapports sans possibilité de revenir en arrière ?

Tous ça est très subjectif.

Comme disait je ne sais plus qui........"on ne badine pas avec l'amour" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Amour ou raison Empty
MessageSujet: Re: Amour ou raison   Amour ou raison Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 11:38

Marivaux si je me souviens bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Amour ou raison Empty
MessageSujet: Re: Amour ou raison   Amour ou raison Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 11:43

Bonjour Poupée,

Bravo quelle culture Very Happy

Bref c'était pour dire que les choses de l'amour sont complexes et souvent instables.

Question plus fondamentale : faut-il tout chambouler pour être "heureux" ou se contenter de son ou sa partenaire en faisant des concessions ?

Vaste problème Very Happy

Je sais que maintenant notre société nous offre la possibilité de changer de partenaire comme on change de voiture ! Mais que de bouleversement et d'incertitude.

Se contenter ou ne pas se contenter telle est la question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Amour ou raison Empty
MessageSujet: Re: Amour ou raison   Amour ou raison Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 12:11

C'est pourquoi, j'ai tendance à dire qu'il faut se recentrer sur Soi !
Par par égoïsme !
Se recentrer pour savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, pour savoir ce que l'on veut vivre et ce que l'on ne veut pas.....

A partir du moment où ceci est fait, il faut aller à la communication avec l'Autre. Pas pour dire ce que l'on attend de lui, mais pour lui exposer notre ressenti sur la situation vécue, pour exprimer nos souffrances si il y en a.... L'Autre a besoin d'entendre tout cela.....
C'est alors en fonction des réactions de l'Autre, de son positionnement , que l'on peut voir à deux si il y a moyen que chacun puisse s'épanouir dans la situation nouvelle en prenant en compte de Soi et de l'Autre.

Si malgré cela, les souffrances perdurent, il y a alors des choix qui s'imposent ! On ne peut se condamner à souffrir sans à un moment ou un autre réagir......
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Amour ou raison Empty
MessageSujet: Re: Amour ou raison   Amour ou raison Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 12:25

Encore faut-il que l'Autre soit dans une communication sincère et qu'il s'exprime avec franchise.
Ce n'est souvent pas le cas et la personnalité humaine est comme un théâtre avec plusieurs décors.
Tout le problème est de faire confiance à la parole de l'autre, qu'elle corresponde vraiment à ce que pense l'Autre.
Il y a aussi le problème de la notion des choses, pour un partenaire la passion est vitale, pour l'autre ça peut être secondaire, tout est relatif.

La communication voilà un beau mot Very Happy , il paraît que dans la communication entre humains il y a environ 20 % de verbal (y compris les distorsions) et le reste c'est de la communication non verbale, gestuelle faite d'attitude et de mimiques.
Dans les 20% de verbal il y a une proportion de distorsion, c à dire que les mêmes mots n'ont pas forcément le même sens ni le même "poids" pour les uns et les autres.

La communication vers l'Autre est une aventure, une excursion en forêt, avec ses pièges.

Bon courage à celui ou celle qui arrive à communiquer avec l'autre dans une entière harmonie et compréhension, et ce dans le but d'atteindre une solution aux problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Amour ou raison Empty
MessageSujet: Re: Amour ou raison   Amour ou raison Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 12:41

Je suis d'accord avec Toi Samaritain !
Mais là, nous parlons de couple ! Et dans un couple, la confiance est essentielle ! Sinon, le couple ne peut être viable !
La communication doit être la solution première, car dans la communication, une chance est donnée à l'Autre ainsi qu'à Soi, d'exposer ses ressentis...... Et cela, dans le respect des ressentis de chacun..... Donc dans l'écoute active, positive ! Ce qui n'est pas chose aisée je le concède.....

L'étape suivante est alors de prendre les décisions qui s'imposent si nécessaire.....

Dans le cas de NATHALIE.K, si la communication échoue, quelques en soient les raisons, NATHALIE doit se demander si elle accepte sa situation de "maîtresse" et les conséquences que cela entraînent ou si elle la refuse en affirmant qu'elle mérite plus que cela !
Si elle accepte, elle profite des moments en s'épanouissant de ce qu'ils lui apportent....
Si elle refuse, elle prend les décisions qui s'imposent afin de ne plus en souffrir : donc soit elle fait le travail de l'acceptation de son statut et arrête d'espérer plus que ce qu'elle vit avec lui, soit elle rompt......

Je ne vois pas d'autres issues que celle citées ci-dessus.....
A savoir ce que tu veux faire NATHALIE.K Smile


Dernière édition par poupeeratatouille le Ven 15 Fév 2013 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
samaritain



Messages : 634
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 64
Localisation : Rhones-Alpes

Amour ou raison Empty
MessageSujet: Re: Amour ou raison   Amour ou raison Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 12:51

Parfaitement d'accord elle accepte ou elle refuse d'être la "maîtresse" comme tu dis.
Elle accepte donc une certaine forme de déséquilibre dans sa relation.

Lui il continue de vivre avec sa femme, elle, elle vit toute seule.

C'est pas top, c'est un choix à faire en fonction des avantages et des inconvénients.

Ça me rappelle la technique de 2 colonnes sur une feuille de papier : une colonne avantages et une colonne inconvénients.......et on liste les critères en les classant.

Tu dis "mais là nous parlons de couple", cette structure pour moi obéit aux mêmes règles que d'autres comme l'amitié. La confiance et la loyauté sont de mises.

Avant je mettais la relations de couples au-dessus des autres types de relations humaines.

Aujourd'hui je pense que c'est une relation comme une autre avec ses règles et qu'elle n'est pas supérieure aux autres.

C'est toujours les mêmes notions tu sais : confiance, loyauté, honnêteté, franchise et tout autres mots qui peuvent y ressembler.

Il n'y a pas de relation humaines supérieures à une autres, il y a des amours funestes et des amitiés magnifiques.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Amour ou raison Empty
MessageSujet: Re: Amour ou raison   Amour ou raison Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 13:06

Samaritain,

Bien sûr qu'elle sera seule, mais pas pour toute sa vie !

En refusant elle s'autorise aussi à rencontrer quelqu'un qui sera disponible entièrement pour Elle !
C'est important aussi cela !

NATHALIE, tu dois prendre la décision qui sera la mieux pour Toi..... Il n'y a pas le bon ou de mauvais choix.....
Il y a Toi et ton bien-être : c'est cela l'important.
Et c'est en fonction de ton bien-être que tu dois prendre ta décision..... Smile
Fais-Toi confiance avant tout ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
NATHALIE.K



Messages : 4
Date d'inscription : 14/02/2013
Age : 48

Amour ou raison Empty
MessageSujet: Re: Amour ou raison   Amour ou raison Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 15:42

Merci pour vos réponses.

La communication n'est pas mon point fort néanmoins je lui ai dis il y a un peu plus d'un mois
que s'il ne prenait pas de décision il me perdrait .Depuis ce jour il redouble d'attention et ne cesse de m'appeler,de m'écrire,de me questionner tout en sachant que nous passons déjà 10h par jour ensemble puisque nous travaillons ensemble.
Il refuse de me perdre et devient jaloux.Il me dit qu'il prépare les choses mais que peut-il bien avoir à préparer?
Au début je ne souffrais pas de la situation mais aujourd'hui sans vraiment en souffrir je suis face à une incompréhension totale!

Pour être franche je ne lui ai jamais demandé de quitter sa femme et sa famille pour moi car au delà des formidables sentiments que je ressens je suis pour la première fois de ma vie je suis libre.

1 mois après que notre relation est débutée j 'ai quitté mon ex compagnon avec qui je vivais depuis 5 ans.Et ni la séparation ni la vente des biens communs ne m 'ont fait reculer.Le fait de tomber amoureuse d'un autre était la preuve que je souhaitais une autre vie.

Le fait que lui n'est pas pris de décision me fait envisager ma vie sans lui mais dans la réalité 30 min sans le voir ou lui parler me semblent si difficile.

Alors me vient une idée horrible rester avec lui sans rien lui dire et me créer une nouvelle vie en parallèle et un jour je choisirais.Bien évidemment je devrais mentir mais j 'ai le sentiment que ce sera plus facile pour moi qu'en pensez vous?




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Amour ou raison Empty
MessageSujet: Re: Amour ou raison   Amour ou raison Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 15:58

Bonjour NATHALIE.K Smile

Je te répondrai tout simplement que si tu ne te sens pas de prendre une décision maintenant, c'est que tu n'es pas prête encore à la prendre, que ce moment n'est pas arrivé.
Quand ce moment arrivera, si tu apprends à te faire confiance et à t'écouter, tu sauras le reconnaître....
Alors tu seras en mesure de faire un choix !

Sache toujours te poser les bonnes questions, recentre-Toi quand cela est nécessaire, apprend à écouter ta voix intérieure et à lui faire confiance, et tes choix seront toujours bons et Justes pour Toi !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Amour ou raison Empty
MessageSujet: Re: Amour ou raison   Amour ou raison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Amour ou raison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Perdre la raison
» perdue entre les sentiments et la raison
» qui a tord qui a raison ? que faut il faire ?
» Plus d'amour?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Couple-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser