Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 culpabilité ou reste d'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
endetresse



Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 62

culpabilité ou reste d'amour Empty
MessageSujet: culpabilité ou reste d'amour   culpabilité ou reste d'amour Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:13

Bonjour,
je suis un homme de 50 ans marie depuis 33ans ,deux enfants.
Voila mon histoire il ya un ans je suis tombe amoureux d'une collegue de travail.cela c'est produit
sans le vouloir on se connaissait depuis de nombreuse année sans avoie eu aucune attirance l'un vers l'autre.

je n'ai jamais trompe ni pense trompe ma femme auparavant.on s'est retrouve a travaille ensemble et
a parle de notre vie ;elle sont couple n'allait pas et moi ma fois hormis que ma femme etait en attente de greffe
je dirais que mon couple etait dans la monotonie.

A mesure de parler on s'est trouve des points communs mais surtout on a commence a s’apprécier sur
la facon de voir les choses.Brefs de fil en aiguilles ont est tombe amoureux ,nos conjoint respectif l'on appris
et cela fait 9 mois que l'on vie dans la souffrance de chaque cote.

de mon cote ma femme me pardonne tous et est prête a reconstruire ,moi je suis parti 2 fois de chez moi pendant 2mois
et mon amour avec mon Amie s'est renforce mais je suis rentre a chaque fois car la culpabilite et la peur de tous perdre
ma fait revenir.j'arrive plus a donner de l'amour a ma femme malgre ses efforts ,j'ai plus envie mais j'ai encore beaucoup
estime pour elle.

Mon Amie elle a divorce depuis pas pour moi mais grace a moi et elle m'attend .elle est éperdument amoureuse de moi
et comprend pas que je puisse rester avec ma femme si je ne l'aime plus.

la je suis au bout du bout ma femme est en dépression profonde elle me dit tu pars ou tu reste mais il faut que cela
s'arrete ce que je comprend mais moi j'arrive pas a me décider je suis toujours entrain de réfléchir
de m'en vouloir de faire subir ca a ma femme qui a été greffe depuis et a qui je fais perdre toutes c'est espérances de
nouvelles vie et peur de gacher la vie de mon amie par mon indécision .

je lui ai dit de me laisser tombe car je l'a fait trop souffrir mais elle peut pas elle m'aime trop et moi c'est pareil.

je sais plus si c'est de l'amour ou de la passion pour mon cas car je devrais être content de la retrouver et vivre avec elle
et cela n'es pas le cas ,je l'aime on s'accorde si bien ensemble mais ma culpabilité me fais toujours douter.

je suis perdu j'ai détruit ma femme je fais souffrir mon amie et moi souffre de faire souffrir et impossible pour moi
d'avancer.je me trouve lâche et est souvent de idées noires.

que c'est dur de vivre comme ca ,j'ai peur de l'avenir peur de tout en fait . et cherche des conseils ou avis sachant
que j'ai vue 3 psy et que cela m'a pas fais avance



Revenir en haut Aller en bas
marie221

marie221

Messages : 1148
Date d'inscription : 14/06/2012
Age : 37
Localisation : canadienne

culpabilité ou reste d'amour Empty
MessageSujet: Re: culpabilité ou reste d'amour   culpabilité ou reste d'amour Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:15

Bonjour endetresse

Il est de coutume sur ce forum de se présenter avant de poster ou de répondre aux anciens membres.
Un petit passage dans la rubrique "présentation" serait donc apprécié

Merci de ta compréhension.

Marie221
Revenir en haut Aller en bas
endetresse



Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 62

culpabilité ou reste d'amour Empty
MessageSujet: Presentation   culpabilité ou reste d'amour Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 15:33

Je m'excuse pour cette oublie voila qui est fait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



culpabilité ou reste d'amour Empty
MessageSujet: Re: culpabilité ou reste d'amour   culpabilité ou reste d'amour Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:09

Bonjour Endétresse

Un conseil : Réfléchissez bien !
Pour avoir connu le même scénario avec un collègue de travail et qui plus est, le parrain de ma fille, notre amitié s'est transformée étrangement (eh non !) très rapidement.
Lorsque, je vous lis, je revis ce choix identique à faire, celui de rester "ami" ou celui d'aller au-delà, le pas a déjà été franchi, si j'ai bien compris.

Dans votre cas, vous vous êtes éloigné de votre épouse, au premier abord pourquoi ?
Sa maladie, sa fatigue ou déjà une routine dans votre couple... ?
Si mon calcul est juste, vous vous êtes marié à 17 ans ? Ce qui est très jeune.

Votre femme a été gravement malade, pour quelle pathologie a-t-elle été greffée ?

Lorsque nous pensons être perdus, dépassés par des évènements existentiels compliqués et que, deux collègues deviennent confidents, trop sans doute, à révéler des situations personnelles qui peuvent parfois être intimes, la frontière s'ouvre précipitamment pour laisser place à ce besoin de rapprochement irrésistible...
Comme si l'Autre devenait notre bouée de secours, ce qui n'était pas un amour le devient, mais l'est-il vraiment ?
Nous sommes alors dans l'ILLUSION !
Qui de vous deux a réellement fait le premier pas, a fait sentir à l'autre ses sentiments ?
Puis-je savoir l'âge de votre "amie" ?

Votre femme est en dépression, suite à votre infidélité ou se trouvait-t-elle déjà en phase de dépression par rapport à sa maladie ?

Avez-vous déjà vécu avec votre amie ?

Clair de lune.

Revenir en haut Aller en bas
endetresse



Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 62

culpabilité ou reste d'amour Empty
MessageSujet: Re: culpabilité ou reste d'amour   culpabilité ou reste d'amour Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 20:24

Merci pour votre réponse clair de Lune.
Mon épouse souffrait d'une maladie rénale depuis 15 ans Dialysé pendant 5 ans et greffe en mai 2012.
elle était toujours fatigue ce qui est normal baisse de libido mais moi cela me dérangeait pas plus ou du moins je m'en rendait pas compte.

On se connait depuis l'age de 7 ans on a fleurter a 18ans et marie a 26ans.
Moi cela a été mon seul amour et même ma seule relation féminine car j’étais très timide .

Je pense que si j'avais pas rencontrer mon Amie je serai toujours avec ma femme ,mais voila je l'ai connu
je connais autre chose un amour que j'ai pas connus et qui ravage mon cœur et mon âme

mon Amie a 50 ans aussi ,n'a connu que sont mari elle aussi et a toujours été fidèle sauf que sont couple n'allait
plus depuis pas mal d'année a cause de sont mari (alcool sortie, manque de respect)
elle voit en moi l'oppose ,je bois pas fume pas ,les gens disent que je suis de quelqu'un de bien.

C'est moi qui est fait le 1er pas alors que ma timidité est toujours en moi ,mais elle aussi est pareil alors
je crois qu'on s'est apprécie des le debut pour notre innocence on découvrait l'amour tous les deux.

on a mis 6 mois avant d'avoir un 1er baiser et passer le pas .
Nous avons découvert tous les deux des sensations inconnus un amour que nous connaissions pas
cela est très fort a chaque fois .

elle me dit tu es mon idéal elle est éperdument amoureuse de moi je croyais pas que je pouvais rendre amoureux
quelqu'un aussi fort et je me sent responsable de ca détresse car elle ne sait plus comment se détacher de moi si
je quitte jamais ma femme .

ma femme est en dépression depuis quelle a appris que je l'a trompai.

je suis vraiment tombe AMOUREUX je ne l'ai pas cherche ,quand vous êtes bien avec une personne vous essayer de lié
d'amitié mais la cela s'est transformé en amour réciproque.

C'est une femme bien sincère avec ces sentiments tous comme ma femme d'ailleurs.
Comment faire pour rompre quand aime alors que la personne travail avec vous ,comment faire
pour sauver mon couple sauver ma femme qui méritait pas ça.
Comment faire pour rompre et pas replonger aussitôt.
Toutes ces questions me hantent jour et nuit.mon amis est venus vivre un peu avec moi quand je suis parti de chez moi.
Cela s'est tres bien passe , mais cela n’était pas non plus une vrais vie de couple,on faisait l'amour tous le temps

J'arrive pas a me projeter dans le futur avec mon amie je sais pas pourquoi alors que quand on est amoureux on devrait avoir des projets .

si je trouve pas d'issus je vais devenir fou ,je suis si mal tous les jours


Revenir en haut Aller en bas
endetresse



Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 62

culpabilité ou reste d'amour Empty
MessageSujet: Re: culpabilité ou reste d'amour   culpabilité ou reste d'amour Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 23:20

Comment faire pour arriver a rompre et résister a la tentation .
j'ai besoin de témoignage de ce qui y sont arrive et qui on réussi a reconstruire
leur couple.je sais que chaque cas est différent, mais je me dois d'y arriver
pour rendre une seconde vie a ma femme qui a été si longtemps malade.

j'y ai fait perdre tous ce pourquoi elle s'est battu pendant tant d'année
je me sent si faible et impuissant contre cette amour qui a envahie
mon âme.j'ai si peur de pas y arriver .

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



culpabilité ou reste d'amour Empty
MessageSujet: Re: culpabilité ou reste d'amour   culpabilité ou reste d'amour Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 20:46

Bonsoir Endétresse Smile

Reconstruire son couple !
Difficile...... Mais pas impossible ! Encore faut-il que vous soyez deux à le vouloir !
Je crois qu'il faut que vous repassiez par une vraie communication pour cela. Remonter toutes ces années de vie commune afin de pouvoir en faire l'analyse à deux. Sans reproche, mais dans l'écoute de chacun. Que chacun puisse exprimer ses ressentis sans avoir peur de les dire, de les livrer. Mais, il vous faudra aussi être capables, autant l'Un que l'Autre, d'entendre des choses qui ne vous seront peut-être pas agréables. A ce moment, ne pas vous placer dans la défensive, dans l'attitude "d'un rendu pour un donné", mais accepter d'entendre le ressenti de l'Autre en abandonnant toutes vos certitudes.
Vos ressentis seront tantôt positifs, et tantôt négatifs..... Les mettre en commun, vous permettra de vous redécouvrir. Souvent, quand on vit pendant un certain temps auprès de quelqu'un, on croit le connaître par coeur, alors qu'il n'en est rien..... On ne se livre jamais complètement !
Ce sera l'occasion de vous regarder d'une autre façon , avec un regard neuf..... Peut-être, vous rencontrerez-vous pour la première fois.....
Je crois que vous ne pourrez vous reconstruire qu'en passant par cette étape. Chacun de vous deux, vous comprendrez alors pourquoi vous avez fini par vous éloigner, pourquoi tu l'as peu à peu moins aimé, jusqu'à te tourner vers une autre qu'elle.

Je te dis cela, car tu me sembles faire le choix de rester avec ta femme !
Mais pour entreprendre cela, il te faudra être sûr de Toi, être sûr de ne pas regretté ce choix ! Il y aurait alors trop de souffrances pour ta femme, si tu faisais en cours de route marche arrière.....
Revenir en haut Aller en bas
endetresse



Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 62

culpabilité ou reste d'amour Empty
MessageSujet: Re: culpabilité ou reste d'amour   culpabilité ou reste d'amour Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:11

Merci de ta reponse poupeeratatouille

C'est exactement la mon Problème,on a tous mis a plat ma femme sait tous car
je peu pas lui mentir ,même le plus intime de ma relation,ca lui fait mal
quand je lui dit mais au moins elle le sait et n'as pas a ce poser des questions.

souvent je me dit j’arrête ma relation et au bout d'une heure que j'ai pas de nouvelle de mon
amie cela ne vas pas,il faut que je lui sms simplement pour l'entendre me dire je t'aime.

j'ai lu beaucoup de forum et je me demande si je vie pas un amour fusionnel ou passionnel.

ma femme me dit que j'ai simplement oublie qu'avec elle s’était pareil ,je sais pas il ya des
choses que je découvres avec mon amie que j’ai pas connus avant .

Tous ca pour dire que c'est comme une drogue j’arrive pas a m'en passer et cela me fait
peur car mon amie et moi se détruit a ne pas vivre entièrement cette amour et moi je détruit ma femme et
j'arrive pas a la laisser en espérant un renouveau d'amour pour elle.


Donc oui la rechute de retourner voir mon amie me taraude car comme je la voie tous les jours au travail
et que les sentiments sont toujours la ,cela me fait très peur.

Peut etre faut t'il que je vive avec mon amie pour pouvoir reconstruire .

Personne ne comprend mon indécision, comme je l'ai lu sur un forum cela revient pour moi a choisir entre éliminer son frère ou ca sœur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



culpabilité ou reste d'amour Empty
MessageSujet: Re: culpabilité ou reste d'amour   culpabilité ou reste d'amour Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 1:06

Bonsoir

Je ne pense pas que ce choix soit celui d'éliminer un frère ou une soeur. Vous êtes dans l'interrogation de choisir entre terminer une union de 30 ans, de quitter votre femme ou de tenter l'expérience de vivre et peut-être de refaire votre vie avec votre collègue.

Je ressens une grande indécision à franchir la limite, à prendre une décision définitive à choisir entre une femme pour qui, il me semble, vous éprouvez des sentiments, certes non fusionnels et passionnels, mais des sentiments qui vous ont unis depuis 30 ans et qui me paraîssent encore profonds et respectueux.

Comment sont les relations et la communication avec votre épouse, apparemment celle-ci est très compréhensive, elle sait que vous la trompez et elle reste avec vous, pourquoi ?
Entendez-vous bien sur un certain nombre de points ?

Je comprends que sexuellement votre nouvelle relation soit passionnelle, votre relation à l'Autre dans son ensemble est pasionnelle mais, celle-ci ne durera en moyenne qu'un an et demi ou deux ans, ensuite l'illusion, ce qui nous semblait "parfait" chez notre partenaire au début de la rencontre va faire place à la lucidité et à la réalité. C'est ainsi que dans tout couple, les petits défauts qui ne se voyaient pas ou guère deviennent à nos yeux bien présents. L'alchimie n'est plus au rendez-vous.

Votre épouse me semble être très à votre écoute, être très compréhensive puisqu'elle a bien compris qu'elle avait été trompée et que vous aimiez une autre personne, une discussion constructive, afin de mettre en avant ce que VOUS (ensemble) désireriez, ce que vous souhaiteriez changer tant au niveau personnel que dans votre couple, serait dès plus propice.

Actuellement, vous êtes amoureux "fou", vous écrivez "dépendant" de la présence de cette femme. Pourriez-vous décrire ce qu'elle vous apporte et que votre épouse n'est pas ou plus en mesure de vous apporter et ce que vous vous seriez encore susceptible d'apporter à votre épouse ?

Le choix que vous devez faire ne pourra venir uniquement que de Vous Seul, si vous êtes encore réticent, posez-vous la question ? Pourquoi, suis-je indécis à ce point ? Pourquoi ne puis-je franchir la porte de chez moi pour ne plus y revenir ?

Vous semblez être comme un jeune homme qui découvre l'amour, pensez-vous ne pas avoir vécu une histoire amoureuse aussi intense avec votre épouse ?

Clair.
Revenir en haut Aller en bas
endetresse



Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 62

culpabilité ou reste d'amour Empty
MessageSujet: Re: culpabilité ou reste d'amour   culpabilité ou reste d'amour Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 0:12

Bonsoir,
si ma femme y crois encore c'est que c'est moi qui est entretenu ca
car j'ai toujours crus que cela serait passager et que mes sentiments reviendraient vite.

Comme je l'ai dit mes sentiments ce sont arreter des que ceux pour mon amie sont arrivée.
je me l'explique pas pourquoi je ne peus plus avoir de rapport intime avec elle que l'aimer
d'amour non plus.

C'est tres deshabillisant de vivre ca surtout pour une personne comme moi qui
aime avoir des reponses a ses questions.

Puis apres c'est installé la culpabilité la sensations d'avoir trahie ma femme d'etre sorti
du droit chemin.j'ai envie de dire que j'étais pas programme pour cela.

sa souffrance me dechire ,me torture ,la savoir si mal me rend malade
elle fait tout pour me garder ce que je comprend mais cela ne fais accentué
mon mal etre pour elle.

Et puis voila l'amour que je connais n'a pas de mot pour le decrire
s'embrasser procure une jouissance .moi qui suis de nature a pouvoir
trancher dans le vif ,la je suis impuissant.
Si j'etais sur que cette alchimie partais rapidement je m'isolerais pour souffrir
en silence et pas faire subir cela a ma femme.

Que dire des projets qu'on a ensemble ,voyager , repartir en vacances profite de la vie
Plusieurs fois je lui estdit ce week end on s'en vas et la veille toute mes resolutions
s'evaporent car j'arrive pas a partir , je sais que je vais penser a mon amie et que le week end
va tourner en eau de boudin.

j'aimerai pouvoir luttre contre mon desir pour mon amie mais j'arrive pas.

Alors ont me dit mais part avec elle et la j'arrice pas ma raison m'en empeche
et des fois je ne vois que la mort pour arreter tous ca .je me fais peur d'avoir ces idées
morbide,mais j'en suis la .ma femme a peur que je fasse une connerie et pourtant
elle st en depression et perd ses cheveux a causes de tous ca.

Pour moi c'est une destruction collective a causes de moi et tous le monde souffre
en plus de ca famille la mienne et celle de mon amie

C'est un appel au secour que je lance car j'ai peur de moi maintenant

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



culpabilité ou reste d'amour Empty
MessageSujet: Re: culpabilité ou reste d'amour   culpabilité ou reste d'amour Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 0:49

Bonsoir Endétresse,

Je vais te poser la question qui m'a été posée mon père lorsque j'avais 19 ans lorsque je fais la connaissance de mon futur mari. Il venait de perdre son père à 23 ans et sa mère était décédée alors qu'il n'avait que 12 ans. Il était rongé par le deuil et dans un état de manque affectif, il fumait beaucoup et me suis aperçue ensuite qu'il buvait de temps à autre. Bref au final, je me suis mariée avec cet homme pour le "sauver" (chose que je n'ai jamais réussi), j'ai divorcé alors que nous avions trois enfants après 20 ans de mariage et me suis remariée 6 ans plus tard avec Lui.
Le lendemain, il est décédé brutalement. Bref ! Entre ce divorce et ce remariage, une relation de deux ans et demi avec ce collègue, un homme avec lequel je n'avais jamais connu meilleur amour, "meilleur" pas si sûr, j'ai vite déchantée, cet amour était puissant, le baiser était vacillant tout comme tu l'exprimes, nos relations étaient fusionnelles comme deux âmes soeurs qui se rencontrent enfin, mais la descente fût dès plus brutale.
L'amour de mon époux était en fin de compte bien plus profond et moins superficiel, moins fusionnel, il ne l'avait jamais été mais il existait entre nous quelque chose d'insdescriptible et de profond.

La question (de mon père) est la suivante et je te la pose car elle est importante :
Confondrais-tu l'amour à de la pitié envers ton épouse ?
Tu culpabilises de la voir souffrir et de la laisse seule, d'un autre côté tu ne sais si cette nouvelle histoire d'amour sera la bonne, que tu ne déchanteras pas d'ici quelques mois ou années. Malheureusement, nul ne peut te le dire et tu ne peux le savoir.
Tu peux maintenant être bien plus heureux en quittant ton épouse, mais apparemment tu n'en as pas le courage car tu es assailli par les remords, la mort n'est pas non plus une solution, elle ferait souffrir tout ton entourage bien plus que si tu prenais la décision de rompre et de partir vers une nouvelle existence...

Alors, partir et vivre une nouvelle vie ou rester, souffrir ou qui sait, par la suite, retrouver un équilibre auprès de ton épouse.
L'amour que tu éprouves pour ton épouse encore aujourd'hui est bien plus spirituel, n'est-ce pas justement ce à quoi tout couple qui se connait depuis longtemps parvient à une sorte de communion et non de fusion passionnelle.

Je te laisse méditer sur ce sujet.
Toi seul, en trouvera l'issue.

Amicalement. Clair.

Revenir en haut Aller en bas
endetresse



Messages : 8
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 62

culpabilité ou reste d'amour Empty
MessageSujet: Re: culpabilité ou reste d'amour   culpabilité ou reste d'amour Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 1:57

Merci Pour cette Réponse Clair

En effet ,avec ma femme c'est cela une complicitée de vie ,biensur il ya eu de haut et des bas
mais tous les couples passent par la.

Elle est toujours pleins d'attention pour moi meme encore maintenant.
il ya des gens qui partent sans se retourner moi j'y arrive pas.

je suis tres sensible a la souffrance des autres et maintenant 2 personnes souffrent pour moi.

Mon Amie me dit n'avoir jamais connus un amour comme celui la , je lui est dit cette apres midi mon attention de rompre notre relation pour nous sauver.
Elle est achevé , car c'est vrais que l'amour est si puissant sans parler de "sexe" simplement
le fait d'etre ensemble est un bonheur.
ce qui me fait peur et qui depasse ma volonte, c'est vais je arrive a donner de l'amour ou deja de la tendresse a ma femme si mon amour pour mon amie est si brulant.

Comment gerer ca passer au dessus dejustement de ce qu'on ne gere pas .J'aimerai faire connaitre a ma femme cette amour que je lui est jamais donne .une psy m'a dit l'amour ne se transmet d'une personne a l'autre ,c'est la personne avec qui ont est qui fait que l'amour est ainsi.

j'ai l'impression d'etre "un puceau" de l'amour et que je decouvre l'amour maintenant.
Cela fait peur quand on fait le bilan de ca vie.

Cette question et reflexion je vais y mediter , mais je me rend compte que l'amour
est d'une puissance que rien ne peut arreter et qui peu faire autant de bien que de mal

Endetresse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




culpabilité ou reste d'amour Empty
MessageSujet: Re: culpabilité ou reste d'amour   culpabilité ou reste d'amour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

culpabilité ou reste d'amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mon mari, mon amant et le reste de moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Couple-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser