Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Un long récit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Un long récit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un long récit   Un long récit - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 11:02

les responsabilités ca fait toujours un peu peur , c'est normal , mais je vois que malgres tes craintes , tu les prends tes responsabilités , tu ne les fuis pas , apres y'a une part de toi encore qui doit etre "dans l'enfance" et se dire j'm'en fou aujourd'hui j'ai pas envi d'etudier , peut-etre une maniere pour toi de te dire aussi "il me reste de la liberté" , parce que les responsabilités sont un peu une obligation , un engagement envers...

mais pas seulement les responsabilités aussi t'aprenne a géré ton temps et d'autre chose , plus tu avanceras plus tu auras de grande responsabilités , et donc celle que tu as la sont un bon debut , mais faut pas non plus te détacher du reste !

avant tu etudiais , et al comme tu as des responsabilités pour prouver ta liberté tu etudie moin , un peu comme un défi a la vie on dirais !!
mais les responsabilités c'est pas "mal" , c'est pas une chose mauvaise , c'est pas une punition qu'on te donne , c'est un avantage
tu ecris "certaine personne pensent que je vais el reussir" , et toi qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Pairof

Pairof

Messages : 101
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 35

Un long récit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un long récit   Un long récit - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 2:26

Disons que si je ne les fuis pas, c'est parce que je pense à autrui. Imaginez par exemple que j'abandonne du jour au lendemain mes activités extérieures. Pour la thésarde, ce n'est pas "trop grave" vu qu'elle est en début. Mais pour le collégien, qui passe son brevet à la fin de l'année, disons qu'il n'y a pas de temps à perdre à chercher un nouveau "professeur" pour aider. Et j'aurais énormément de remords si j'abandonne ou plutôt un problème de conscience.


Peut-être qu'effectivement j'ai encore cette volonté de liberté qui se restreint avec les responsabilités. Je ne parlerais pas d'enfance, mais plutôt d'adolescence, car j'estime ne pas avoir eu d'enfance, mais par contre j'aime certains moments de mon adolescence, au point d'en être nostalgique mais à l'extrême. Par exemple, je me mets à écouter la musique que j'écoutais à telle période.


Maintenant qu'est-ce que j'en pense de mon hypothétique réussite ? Que c'est de l'impossible. Vous savez, j'ai beau avoir eu le bac il y a trois ans et demi, j'ai du mal à y croire que je l'ai eu encore. J'ai du mal à croire que j'ai des bons résultats. J'ai du mal à croire que je suis dans "cet" université. Aujourd'hui encore, profitant d'une absence d'enseignant, je déambulais dans les couloirs de mon établissement, comme si c'était la première fois que j'y étais.
Cela rejoint la notion du "mérite", le sentiment que je ne le "mérite" pas. Pourtant, il y a un principe que j'aimerais appliqué, le fait que si il nous arrive une bonne chose, ce n'est pas une question de mérite mais d'un concours de circonstance, et que le mérite vient de ce qu'on en fait de cette bonne chose. Par exemple, on fonde des espoirs sur moi par concours de circonstance, alors je dois faire en sorte que je les ai méritais cette confiance que l'on me donne. Un peu comme l'idée de "transformer les mensonges en réalité".

Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Un long récit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un long récit   Un long récit - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 10:51

bah , le fait que tu sois conscien , fait de toi une personne responsable!!
justement c'est parce que tu n'as pas eut d'enfance qu'une partie de toi reclame son "dut", c'est normal d'etre nostalgique , ca veut dire que tu a envi de "retrouver" des bons moments comme tu as pu en avoir par le passé

tu as du mal a croire tout ca , mais pourtant tu as ce bac , tu es dans cet université , et perso je suis pas d'accord , c'est pas un concours de circonstances , c'est parce que tu as travailler dur!!

si les gens crois en toi c'est pas par hasard c'est parce que il voit tes bon resultat , il voit que tu bosse tu le mérite parce que tu as travailler dur pour ca !!

mon copain est en apprentissage , il a donc un boulot 3 semaines par mois , et une semaine d'école par mois , au boulot ca ce passe plutot bien , il bosse bien , il a envi etc...
par contre l'école il en a marre , meme si c'est qu'une semaine par mois , donc il apprend pas , revise pas il a de tres mauvais resultat , les enseignant l'on pas encouragé , ils ont pas fondés d'espoir ou de confiance comme on a pu t'en donner
aujourd'hui c'est critique , beaucoup de ses profs ont dit qu'il ferait tout pour le foutre dehors , et il le font!!
y'a pas longtemps il a eut un "controle" , il a été appelé a sortir de la classe pour aller chez le directeur , il donne alors son controle terminé a un pote qui le rendra pour lui au prof

le lendemain le prof rend les copies et lui dit "zéro" comme note , mon copain lui a alors dit "ben et ma copie??" , le prof a dis "j'ai pas de copie je corrige pas" , l'autre avait bien rendu la feuille , mais le prof la jeter a la poubelle ou je sais pas ou ...
tout les jours il lui disent "qu'est-ce que tu fou encore la" , ou "t'es pas au boulot ? ca sert a rien de venir en cours si tu fous rien"
il lui en foute plein la gueule comme c'est pas permis , ils essaient de le pousser a bout pour qu'il s'en aille , car il n'ont en réalité aucun motif de renvoi !!

tout ca pour dire que tu vois si tu avais de mauvaise note si tu bossais pas , y'aurai pas cette confiance!!
tu le merite , mais je te le dis , ce n'est ni une question de merite , ni un concours de circonstances , c'est le fruit d'un travail , de ton travail!!
rien n'est impossible^^
le plus important , c'est que tu t'accorde a toi meme ta propre confiance , ne fait pas les choses pour les autres fait les pour toi !!
Revenir en haut Aller en bas
Pairof

Pairof

Messages : 101
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 35

Un long récit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un long récit   Un long récit - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 3:06

En faite pour le bac, je parle beaucoup de miracle, parce que je vous le redis, je n'ai pas tenu un stylo six mois avant les épreuves. Après mon meilleur ami avec du recul m'a dit récemment que ce n'était pas une question de miracle, et que si il devait avoir un miracle, ça serait mon déplacement aux examens. Donc ce n'est pas un miracle mais une volonté.


Par contre pour l'université... comment vous dire ? Il y a deux choses pas très jojo qui m'a motivé. D'une part un "exercice" qu'on devait faire en TD. C'était ma première note depuis le lycée. J'ai fais cet "exercice", j'avais du mal. Par contre, sur internet j'avais vu, une démonstration de cet "exercice" par un autre étudiant. Cet "exercice" s'est retrouvé sur le site de la fac en tant qu'exemple pour les autres étudiants de la promo précédente (il a été retiré du site, mais pas de google...). Du coup, je me suis "inspiré" (pas copié), de cette correction. Et ainsi, j'ai obtenu 16 et en prime, le droit à ce que mon travail soit sur le site. C'est plus ou moins une forme de tricherie... . Mais avoir ce genre de note, c'est très motivant au début quand on commence l'université.
D'autre part, le groupe malsain de l'université, qui m'a conduit en garde à vue, est un excellent groupe de travail. Chacun ne sont pas spécialement fort, mais lorsqu'on travaillait ensemble on était efficace, productif. Du coup voilà, ça m'a placé dans la catégorie des "bons éléments".

Après, il est vrai qu'en ayant changer d'université, (et quel établissement !), j'ai pu prouvé que je n'étais plus dépendant de ce groupe de travail, ni de mon ami universitaire (qui est très bon aussi). J'ai donc transformé un mensonge en réalité. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre là où j'en suis.


Et après, effectivement, je ne devrais pas m'en plaindre, étant donné que d'autres, comme votre petit ami, a des difficultés et n'a pas la confiance de ses enseignants. J'espère pour lui en tout cas qu'il "quittera" cet école, avec un diplome en poche.
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Un long récit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un long récit   Un long récit - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 7:42

ouai mais ca veut rien dire , le fait que t'es pa stenu un stylo veut pas dire que tu ne savait pas ,
donne moi un stylo et la meme epreuve je rend feuille blanche a coup sur !

pour l'exercice ou peu dire un peu que c'est de la triche , apres c'est pas hyper grave non plus ...

maais tu le dis toi meme tu n'était pas dependnat de ce groupe , donc tu arrive par toi meme , d'ailleurs ton bac le prouve !
y'en a qui ont besoin de révisé a fond d'autre pas , parce qu'ils parviennent a tout retenir des qu'il l'on lu une fois , si t'a eut de bon resultat c'est que tu savais sans avoir a reviser!!
pour mon copain non il n'a pas la volonté de l'avoir , il le veut pas plus que ca , donc je pense qu'il se cassera pas la "binette"
Revenir en haut Aller en bas
Pairof

Pairof

Messages : 101
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 35

Un long récit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un long récit   Un long récit - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 2:11

navré de répondre que maintenant.

On m'a longtemps reproché cette mémoire en faite. Cette mémoire fait peur. On m'a souvent dit que je faisais peur quand je retenais tout ce que les gens me disaient. C'est peut-être pour ça que je ne suis pas fier d'avoir retenu "les cours" le jour J
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Un long récit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un long récit   Un long récit - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 11:39

bah c'est naz ca !! pourquoi tu serai pas "fier" de ta memoire qui marche bien :O
une bonne memoire c'est une bonne chose !! tu devrais en etre fier ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pairof

Pairof

Messages : 101
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 35

Un long récit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un long récit   Un long récit - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 2:02

Parce qu'on me l'a si souvent reproché de l'avoir, de faire peur. J'effraie les gens parce que quand ils me disent quelques choses d'assez inacceptable à leur yeux, je suis capable de me taire au bout de plusieurs mois, et de le mettre sur le tapis quand ils "débordent le vase".


Si bien que je distingue les gens dans deux catégories : ceux qui me disent qu'avec ma mémoire je suis effrayant sont mes "ennemis", ceux qui me disent qu'au moins j'écoute les gens ou autre avantage du fait que je retiens tout sont mes "alliés".

Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Un long récit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un long récit   Un long récit - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:55

ah ouai je vois , jor tu garde en reserve leur fautes pour leur remettre dans la figure en cas d'embrouille !!
c'est un moyen de défense , cela dis c'est toujours mieu de le dire sur le faite
mais beaucoup de gens font ca , j'ai une memoire aussi assez "importante" mais on ne m'a jamais dit que c'était effrayant , au contraire les gens sont plutot impressionner !

je trouve que c'est plutot un gros avantage , ca te permet d'avoir plus de temps libre , si t'es pas obligé de révisé ben tu fait autre chose du coup !!
et de plus ca te permet de pouvoir aider ceux qui n'on pas cette memoire !
Revenir en haut Aller en bas
Pairof

Pairof

Messages : 101
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 35

Un long récit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un long récit   Un long récit - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 1:42

Ah, je n'aurais pas formuler ça comme ça. Parce que je n'aime pas y revenir dessus. Pourquoi revenir sur des choses "négatives". Mais parfois, le problème est que je m'y sens obligé.

Alors oui, peut-être qu'inconsciemment c'est un moyen de défense. Mais je dis bien inconsciemment.

Permettez-moi de vous dire que vous êtes bien entourée alors si les personnes sont impressionnées par votre capacité de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Un long récit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un long récit   Un long récit - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 15:36

un exemple plutot bete , un jour je dit a ma mere , je em souvien que quand j'été petite , on avait été dans une ferme ou il y'avait un gros chien blanc(montagne des pyrénées) et j'avais mis mon doigt dans le grillage au poule et une poule mavais picorer le doigt !

ma mere halluciner que je me rapel de ca car apparemment ca a eut lieu lorsque j'avais 2 ans
et que on est pas censé se souvenir des choses avant l'age de 5 ans parait t'il
moi je me souvien de plein de chose quand j'été petite

et ben les gens sont plutot impressionnés que je me rapel ce genre de chose , sinon des choses assez ancienne qu'on a pu faire entre amis et les amis en question s'en rapel pas , ou alors si je le leur raconte il vont dire "ah ouiii" ca leur revien

mais bon c'est selectif parce que y'a des choses beaucoup plus recente dont je me rapel absolument pas xD

ta memoire c'est l'appareil photo de ta vie ^^
tu te rememoreras tout , sans avoir besoin de le noter ou de l'immortalisé , alors je vois pas ec qu'il peut y'avoir de negatif ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pairof

Pairof

Messages : 101
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 35

Un long récit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un long récit   Un long récit - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 3:59

J'aime bien cette métaphore de l'appareil photo.

C'est vrai que l'on se souvient que peu de choses avant l'âge de cinq ans. Ma mémoire ne va pas jusqu'à là, du moins je ne me souviens que seulement de quelques scènes.

Permettez-moi de vous donner un exemple :

C'était avec la fille qui me dupait entre ma première et ma deuxième année universitaire. Elle m'avait dit des choses assez douces et réconfortantes pendant les vacances d'été du style "oui on ne t'abandonnera jamais" ou "je ne veux plus les voir", et puis à la rentrée, l'application de ces propos semblait assez contradictoire. Je lui faisais rappelé ce qu'elle me disait, et elle nia les avoir dit, et même que justement, je lui faisais peur avec ma mémoire.

Et il y a des tas d'exemples de ce genre : tous ces gens qui ne se souviennent pas de ce qu'ils disent, et lorsque je les fais rappelé, ça les embarrasse, et du coup ils me disent tous que je fais peur.


Une fois ça m'avait tellement énervé d'entendre une énième personne me dire ça, que je me suis mis à me cogner contre le mur plusieurs fois pour "perdre" de la mémoire.

Malheureusement je le vis comme un fardeau.
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Un long récit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un long récit   Un long récit - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Fév 2013 - 12:29

parfois les gens ne veulent aps se souvenir aussi :/
il arrive qu'il puisse dire des choses sur un coup de tete , puis avec du recul il se rende compte que finalement il n'aurai pas du dire ca !

la fille a peut-etre dit ca parce que c'est ce que tu souhaiter entendre , pas parce qu'elle le pensait?

en tout cas je trouve ca etrange , dans le sens ou j'ai jamais entendu quelqu'un me dire que ma memoire fesait peur !!!
pourtant ce que tu raconte m'es deja arrivé aussi plein de fois !!

je pense qu'il faut pas el vivre comme un fardeau , pour moi ce sont ces gens qui font peur , il se rapel meme plus ec qu'ils disent ? il ni l'avoir dit ?
bonjour la sincérité ....

a ce moment la il devienne des menteurs , alors c'est quoi le plus effrayant la memoire ou les mensonges ?

je pense simplement que tu n'as pas toujours eut la chance d'avoir les bonnes personnes a tes cotés !
si tu fesait un coup de memoire a tes amis actuel il le prendrai peut-etre pas aussi "mal" que les autres d'avant
Revenir en haut Aller en bas
Pairof

Pairof

Messages : 101
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 35

Un long récit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un long récit   Un long récit - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 5:28

Votre avis rejoint celle de mon ami universitaire quand je lui ai parlé de cet évènement, selon d'autres termes : en gros ils n'assument pas ce qu'ils disent.

Et effectivement, pour mes amis cela ne leur dérange pas. Mon meilleur ami a lui-même dit qu'au moins j'écoutais les gens, c'était un signe. Et mon ami universitaire, et bien il a lui aussi une bonne mémoire, voire une meilleure mémoire que moi. Donc il comprend mon ressenti.

Je pense que la fille a dit ça par "manipulation". Avec du recul, c'est ce que je me dis. Alors bien sûr, elle a tenté de me recontacté une fois, puis deux fois, cette fois là, je lui ai pardonné mais sans qu'on rediscute fréquemment. Mais je me dis que tout est manipulation.

Une amie à elle m'a avancé cette hypothèse que quand elle a un malheur ou quand une mauvaise chose lui arrive, elle essaie d'arranger tous les petits problèmes externes. Par exemple la première fois qu'elle m'a recontacté depuis que je suis dans ma nouvelle université s'inscrit dans le contexte où elle a été recalé dans une prépa. Ses déboires professionnelles lui a conduit cette envie de réconciliation.

De plus, elle est capable de simuler ses problèmes cardiaques pour que les gens aient pitié d'elle. (hypothèse encore une fois qui ne vient pas de moi).
Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Un long récit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un long récit   Un long récit - Page 3 Icon_minitimeVen 1 Mar 2013 - 11:49

bah c'est possible , quand quelque chose va mal dans sa vie , elle essai de s'entourer de gens un maximum, par besoin de réconfort sans doute, c'est pas impossible !

c'est pas forcement de la manipulation consciente , certaine personne fonctionne comme ca !
moi j'avais eut une amie , qui me téléphonais ou venais me voir que lorsque elle allait mal en gros a chaque fois que je la voyait elel pleurait ...

un jour je lui ai dit , j'en ai marre que tu t'amuse avec les autres et que lorsqu'il te brise c'est moi que tu vien voir , ducoup j'ai le droit qu'a des larmes ...
et elle a compris que c'etait vrai , pourquoi venez t'elle vers moi ? parce que elle savait que els autres n'avait aps vraiment de valeur , et qu'en cas de pépin elle aurai personne , j'était la seule qui ne l'aurai pas laissé tombé ...

mais tu vois tes amis te comprenne , et je pense que c'est ca qui importe vraiment^^
Revenir en haut Aller en bas
Pairof

Pairof

Messages : 101
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 35

Un long récit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un long récit   Un long récit - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 4:33

Oui, heureusement qu'ils sont là, et qu'ils me comprennent.

Pour la personne "manipulatrice" ou je ne sais quoi, je pense que tout ce qu'elle voulait c'était de l'affection, peu importe de qui cela venait, il fallait que quelqu'un apporte ce genre d'affection. Une fois le désir assouvi, elle laisse tomber la personne qui lui a rendu ce service.


Autrement, la doctorante que j'aide pour sa thèse a pu avoir son projet de recherche accepté, et mon élève de troisième semble satisfait de son brevet blanc, je ne sais pas si c'est grâce à moi, mais l'essentiel est que les résultats sont là.

Revenir en haut Aller en bas
gal

gal

Messages : 1237
Date d'inscription : 03/09/2011

Un long récit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un long récit   Un long récit - Page 3 Icon_minitimeDim 10 Mar 2013 - 12:33

tu sais si tu y regarde de plus pres tu as aussi agit par dépit dans ton passé , lorsque tu t'entourais d'amis mechant , qui se moquait des gens , un maniere pour toi d'etre proteger des moqueries a ton tour !!

par la suite tu t'es rendu compte et tu as changer de frequentation, certain ne se rendent jamais compte !!

c'est bien pour ton eleve de 3eme ^^ je pense que si quand meme tu as jouer un role dans sa remonté ^^
et pour la doctorante aussi Razz
peut-etre que pour toi c'est des petites choses , mais elles existes quand meme ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un long récit - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un long récit   Un long récit - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un long récit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» ma vie !! en entier (le vrai recit) xD
» dur dur aujourd'hui, le tunnel est long
» Mon enfance de A a Z ... (long texte)
» 10 ans 1/2 de manipulation affective. Post assez long...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Confiance et estime de soi-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser