Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Bienvenue sur Votre-psychologie.com !
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aide psychologique en ligne !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comportement maladif et incompréhension générale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Happyricube



Messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 30

Comportement maladif et incompréhension générale. Empty
MessageSujet: Comportement maladif et incompréhension générale.   Comportement maladif et incompréhension générale. Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 0:15

Bonjour,


Je vous écris parce que je cherche à comprendre le comportement maladif de mon frère, de 5 ans mon cadet. Je cherche un peu de soutien face à l’incompréhension générale de mes amis quant à la douleur que j’éprouve quotidiennement. Il faut savoir que mon frère est atteint de troubles du comportement depuis toujours et qu’il suit une psychanalyse semestrielle depuis ses deux ans. Environ trois psychologues différents se sont chargés tour à tour de son cas et cela fait plusieurs années qu’il voit le même psy situé à un quart d’heure de route de chez nous.

Il ne supporte pas que l'on mange la bouche ouverte, ou le moindre bruit provoqué par une personne qui mâche un aliment, il ne supporte pas les bruits provoqué par autrui, ne supporte pas longtemps de se "promener" dans un lieu public tel qu'un supermarché ou une boutique de vêtements. Depuis petit il est très attiré par les jeux vidéo, et s’est depuis quelques temps passionné pour le stop-motion et récemment pour la programmation java. Il a ainsi créé son premier jeu, très basique mais surtout, je pense, très précoce pour son âge. Etant petit il vivait dans sa bulle et réagissait très violemment à une intrusion dans son espace vital. Il passait systématiquement son temps sur une chaise disposée à l'écart de ses camarades, au piquet ou dans le couloir pour son comportement violent. Au fil des années il a appris à se maîtriser à l'extérieur du cocon familial, épargnant ainsi ses "crises" à ses enseignants et ses camarades. Au collège il se retient toute la journée, bravant la foule et le regard des autres, souvent victimes d'insultes et de maltraitance morale. Il est petit, maigre et pâle, il marche courbé et flageolant, comme un petit squelette qui se déplace, il passe évidemment pour « l’intello/payot » de la classe et développe depuis peu une mauvaise maîtrise de la langue française, ce qui semble être une protection qu’il se créait envers ces qualificatifs stéréotypés. Après une dizaine d'années de psychanalyse il est capable de mieux canaliser sa colère et sa solitude, qui se manifeste alors une fois en présence de personne qui lui sont proches, nous, sa famille. Se libérant de ces énergies négatives sous forme de crises d'angoisse, paranoïa, les insultes fusent envers nous et sa violence éclate. A chaque repas ça pète, ce qui rend le climat familial assez tendu.
Il cultive un agacement envers les bruits, les paroles et les choses que nous faisons. Il a toujours l’impression qu’on le regarde, qu’on le scrute, qu’on lui en veut, que tout ce que l’on fait a pour but de l’embêter. Du premier étage, et malgré la porte qui le sépare du rez-de-chaussée, il est capable d’entendre et d’interpréter nos paroles. Il prend tout ce que l’on peut dire pour une remarque acerbe envers sa personne, détourne nos mots et se sent constamment visé. Il parle fréquemment seul, particulièrement après chacune de ses crises, répétant que « ce n’est pas sa faute », que « papa/maman est trop méchant », que « untel est trop cruel » et, souvent, qu’il veut mourir. Nous sommes méchants et il n’est pas rare qu’il menace de nous tuer.
En conflit permanent avec le monde, lui demander quelque chose tel que faire ses devoirs ou s’habiller pour le collège provoque systématiquement une colère de sa part. Bien qu’il contrôle mieux ses pulsions il a à son actif troué un mur et cassé deux portes, dont la mienne sur laquelle il tape à chaque fois qu’il monte les escaliers en courant et hurlant dans un état de colère incontrôlable, c'est-à-dire quotidiennement.
Pour compliquer la situation j’ai également un petit frère de 10 ans qui, comme tout petit frère qui se respecte, prend exemple sur son aîné.


C’est pourtant quelqu’un qui est capable de beaucoup d’affection qu’il refoule cependant en permanence. Le toucher provoque encore de temps en temps des hurlements de sa part.
Il est très angoissé et addict du PC.
Ses moments de joies ou de jeu dégénèrent systématiquement.
Il nous reproche ses propres défauts et tient de propos incohérents dans lesquels il essaie de démontrer qu’il a raison et ponctue systématiquement la fin d’une dispute (et dispute quotidiennement il y a) par un comportement violent et désordonné.
Un exemple type de propos incohérents qu’il a tenu et qui m’a marqué puisqu’il le répéta durant plusieurs mois : « Si tu dis ça c’est que je suis mort ! ».
Toutes les situations tournent au mélodrame. Il passe donc son temps à se victimiser, tient des propos très durs envers son entourage et précisément sur moi qui était depuis de nombreuses années sa victime favorite, un peu délestée de ce poids depuis peu en « faveur » de mes parents, de ma maman –plus présente à la maison- notamment, ainsi que ma petite sœur de 13 ans, qui est également sa sœur jumelle.

Merci d’avoir lu.

Je m’excuse pour ce texte un peu anarchique et désorganisé, je vais tenter de rendre les choses plus lisibles lorsque j’aurai pris un peu de recul par rapport à ce témoignage.

Je remercie toute personne qui sera capable de me donner une piste crédible qui pourrait me mener vers une explication de ce comportement. Et je m'excuse si j'ai pu mal placer ce post, à vrai dire je ne voyais vraiment pas où le mettre sur le forum, n'hésitez pas à le déplacer ^^'. Je m'excuse également si j'attends trop de vous en vous posant cette question. Smile

PS : Je ne crois pas que son psy actuel ait donné le diagnostique d’une maladie mentale, cependant j’ai toujours trouvé que l’attitude de mon frère se rapprochait beaucoup de l’autisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement maladif et incompréhension générale. Empty
MessageSujet: Re: Comportement maladif et incompréhension générale.   Comportement maladif et incompréhension générale. Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 11:49

Bonjour Happyricube Smile

Quand ce matin, je t'ai souhaité la bienvenue sur le forum, je me suis interrogée sur le choix de ton pseudo car il m'a "accroché" ! Son début est si heureux et me semble tellement en opposition avec la dernière partie qui me donnait l'impression d'un enfermement...... Bien sûr, cela n'est que mon propre ressenti et n'a aucune vraie valeur si ce n'est celle que je lui accorde.
Mais la lecture de ton post dans le topic que tu viens d'ouvrir a rendu plus fort mon ressenti bien que tu parles très peu de Toi !
Je t'imagine, bien que je ne devrai pas le faire, ne te connaissant pas, comme une personne ayant une force de Vie considérable tout au fond de Toi, ayant un Smiley accroché à son coeur et à son Etre...
Mais qui semble être enfermée à l'intérieur des parois de verre dans lesquelles l'attitude de ton frère te maintient depuis fort longtemps....

Je ne suis ni psychologue, ni psychiatre, et je n'ai encore moins de formation particulière en coatching psychologique qui pourrait t'aider à mettre des mots sur le comportement de ton frère.
Mais, ton récit me fait penser, tout comme Toi, à une forme d'autisme. Surtout, lorsque tu parles de la prime enfance de ton frère. Son comportement actuel me fait penser également à une forme de paranoïa...... Mais mes connaissances sont erronées et ne peuvent te mettre sur une voie d'aucune sorte !

Je ne déplacerai pas ton topic de rubrique, alors que j'en ai la possibilité Happyricube Smile : tu es venue t'inscrire pour nous demander conseil et judicieusement, il me semble que tu as posté au bon endroit....

Je ne sais ce que tu attends de nous, hormis de répondre à ton interrogation : interrogation qui n'aura pas malheureusement de réponses formelles, car sur le forum, nous ne sommes que des bénévoles, sans formation psychologique particulière. Notre sens de l'écoute, notre expérience de la vie, nous amène à accompagner les personnes qui s'inscrivent sur le forum, en essayant de les soulager du mieux que nous le puissions, dans l'échange et la compréhension, sans jamais juger.....

Nous pouvons te proposer, si tu en ressens le besoin, de t'exprimer sur tes propres ressentis, sur l'impact que le comportement de ton frère a sur ton Etre. Parler, te ferait peut-être du bien ! Le forum peut aussi faire office de "soupape de sécurité".....
Je ne te force en rien;
Fais si tu en ressens le besoin Smile

Cordialement,
Poupéeratatouille
Revenir en haut Aller en bas
ERIC-
Modérateur


Messages : 995
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 57

Comportement maladif et incompréhension générale. Empty
MessageSujet: Re: Comportement maladif et incompréhension générale.   Comportement maladif et incompréhension générale. Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 12:02

Bonjour

Citation :
Il cultive un agacement envers les bruits, les paroles et les choses que nous faisons. Il a toujours l’impression qu’on le regarde, qu’on le scrute, qu’on lui en veut, que tout ce que l’on fait a pour but de l’embêter.

Je vais pour l'instant juste intervenir ici:

Est il sous traitement? (Psychotrope, anxiolytiques auntres...)

Je te pose cette question parce que si c'est la cas certain traitement ont des effets indésirables. Comme ceux que tu décris. C'est mon cas, pour les bruits, le papier aluminium qui est manipulé, un journal que l'on tourne et j'en passe.

C'est une piste? Je ne sais pas

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Happyricube



Messages : 4
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 30

Comportement maladif et incompréhension générale. Empty
MessageSujet: Re: Comportement maladif et incompréhension générale.   Comportement maladif et incompréhension générale. Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 14:21

Bonjour,

tout d'abord je tenais à vous remercier pour vos réponses, je n'en attendais pas de si rapides, ni de si "aimables" je dois l'avouer, et j'en suis agréablement surprise.

Poupeeratatouille, ton message me fait chaud au coeur, c'est également la vision que j'ai de moi. Je me suis inscrite sur de nombreux jeu en ligne, de nombreux forum et blogs et je n'ai jamais choisi de pseudo qui ne respire pas un peu la joie de vivre. Ainsi je suis apparue sous des pseudonymes tels que "Musique", "Bonheur" ou bien "Happyricube". Parler de ce qu'il se passe dans mon esprit ne m'a même pas traversé l'esprit car je ne voyais pas ce que vous pouviez faire pour moi, alors que ni les psy que j'ai consulté, ni mes amis ne parviennent à répondre à mes attentes, qui, je le conçois, sont peut-être trop grandes. Car j'en ai déjà beaucoup parlé autour de moi, sans que quiconque ne soit en mesure de me comprendre ou de me donner des conseils et donc de m'aider à m'extirper des abimes sombres du tréfonds de mon âme. Ça a été très difficile au début, mais au fur et à mesure que j'avance sur mon petit chemin de vie j'ai appris à compter sur ma propre force pour m'en sortir, je me suis beaucoup battue et j'ai beaucoup appris sur moi-même. Je suis sous antidépresseurs depuis quelques mois, c'est mon deuxième traitement cette année, j'avais arrêté le dernier parce que je avais l'impression qu'il ne m'aidait pas réellement. J'avais très vite alors rechuté dans le trou noir de la dépression. Je suis sous Séroplex 20mg. Pour tout dire et puisque j'en suis à parler de moi, j'ai été victime de harcèlement moral durant ma dernière année d'école et mes quatre années de collège. J'avais un "meilleur ami" qui se comportait typiquement comme un Pervers Narcissique et retournait régulièrement notre "groupe d'amis" contre moi au cours de périodes courtes et fréquentes qu'il appelait lui-même "expéditions punitives". J'ai profité de mon arrivée au Lycée pour rencontrer de nouvelles personnes, personnes auxquelles il s'est empressé d'envoyer un mail, long message dans lequel il était dit que j'étais un "monstre" (ce mot a réellement été utilisé par cette personne). Harcèlement donc à l'école, ainsi qu'à la maison lorsque je rentrais et que je me retrouvais face à mon frère.
Cependant je n'en veux pas à cette personne. Il était jeune et son comportement peut peut-être s'expliquer par les règles très strictes mises en place par son père à la maison. Je ne lui en ai jamais parlé et ne l'ai plus revu depuis un an maintenant.
Aujourd'hui je me bats toujours contre la maladie mais je suis souvent épuisée, fatiguée de me débattre depuis si longtemps.

ERIC, malheureusement mon frère n'est pas sous traitement, ce qui aurait pu apporter une piste à l'explication de son état.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comportement maladif et incompréhension générale. Empty
MessageSujet: Re: Comportement maladif et incompréhension générale.   Comportement maladif et incompréhension générale. Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 21:30

Bonsoir Happyricube Smile

Qu'entends-tu par maladie ? Est-ce une dépression ?
Tu as déjà appris qu'il fallait que tu comptes essentiellement sur Toi, sur ta force intérieure pour t'en sortir : c'est bien de l'avoir compris à ton âge !
Il est essentiel de faire de Soi-même son meilleur allié, son meilleur ami.....

Quels ont été, pour ta personne, les conséquences de cet harcèlement que tu as connu et que tu connais encore auprès de ton frère ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportement maladif et incompréhension générale. Empty
MessageSujet: Re: Comportement maladif et incompréhension générale.   Comportement maladif et incompréhension générale. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement maladif et incompréhension générale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ALERTE GENERALE OU REACTION ALLERGIQUE
» comportement d'enfant
» probleme de comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum d'aide psychologique en ligne - Psychologie en ligne - Psy en ligne ! :: Psychologie en Ligne :: - Conseils-
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser